haut_menu
Infos Blog
Des jeux et des hommes
(Pas) garanti mis a jour tous les 6 mois !
Crée le 02/01/2016
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405
Test Paper Mario : Color Splash
Par Raymontp, le 30/01/2017 à 15h19 (1467 vues)
Catégorie : Jeux vidéo

Alors par où commencer...Déjà, j'ai fait l'impasse sur Sticker Star et Super Paper Mario car recherchant le mélange si savoureux RPG et Plate forme des 2 premiers opus.

Ensuite...Bon, autant allez droit au but ! Est ce que je recommande cet opus ?

Bah...je leur recommande d'essayer déjà : le jeu est pas bien cher si vous avez déjà la console bien entendu.

Mais balancer un constat blanc ou noir est impossible, parler de gris est même difficile tant le jeu fait dans l'expérience yo-yo...oui, c'est bien vrai : le jeu fait partenariat avec les roller-coaster émotionnels.

Paper Pot-stier

Le pitch est clairement pas bien compliqué : On vous envoie une carte postale ressemblant étrangement a un Toad taille réelle avec un tampon des Iles Barbouilles, ni une ni deux, ça suffit a l'ami Mario pour aller enquêter avec cette chère Peach qui va pas rater une ocaz' pour se mettre dans la panade dans une ile où de mystérieux (ouais enfin des Maskass, quoi) voleurs de couleurs sévissent. Sur place, Mario devra faire équipe, ou sauver selon les points de vue, la faune locale dont un certain Peinturion, gardien de son état et pas mal agité du bocal.

Surtout ne chercher pas, le fil rouge de l'histoire est si ténu qu'on l'oubli bien trop souvent, ce qui aurait pu être un problème si le jeu nous faisait pas profiter de nombreuses mésaventures véhiculés par une VF qui ne perd jamais une occasion de faire un jeu de mot souvent simplet mais qui fait mouche !

Du coup, difficile de tenir rigueur du scénario fantomatique, on est trop occupé a gérer les soucis locaux comme ces escouades de sauvetages qui se mettent dans des situations...délicates ou tout bêtement du franc parler de notre acolyte qui en im-Pot-se comme il dirait !

bon ok, peut être un pot de peinture avec des yeux

Ca va faire un carton !

Difficile aussi de mettre de coté la plastique du jeu, cette fois plus unique que jamais !

Si on avait déjà l'habitude des persos en 2D apposé sur un monde en 3D, certes simple, mais terriblement chatoyant, l'on doit maintenant faire avec un monde fait exclusivement de carton et de persos animés comme de véritables feuilles. Tout y passe et l'inventivité du level design ne fait que renforcer cette identité, jamais Paper Mario n'aura autant mérité son nom !

Et parlons en du monde, si on a les habituelles forêts, le jeu n'hésite jamais a faire dans l'insolite : un train par ci, un café par là, un hôtel même...Ça ne sature pas, le seul problème vient de la construction en stage du jeu (hérité de Sticker Star, je présume) et que les niveaux en questions sont général assez courts, reste les Trucs qui sont toujours autant mal intégrés au jeu.

On vous avait prévenu, ça va faire un carton !

L'OST n'est pas au même niveau d’émerveillement mais beaucoup de pistes sont entraînantes et aucunes ne sont hors de propos.

Tout ça augure un excellent moment jusqu'à ce qu'on se rapelle que le nom original de Paper Mario, c'est Mario RPG et là...ça coince pas mal !

Pot Pourri

Car oui, on est quand même dans un RPG et dans un RPG, y'a ce qu'on appele des combats et ici, y'a maldonne :

Si visiblement, certains trucs ont été corrigés depuis Sticker Star (que je rappelle n'avoir jamais touché), ça reste amplement insuffisant et d'autres écueils sont même apparus.

CS propose du tour a tour avec la possibilité de réagir sur un timing bien précis, en attaque comme en défense, jusqu'ici on est bien dans un Paper Mario sauf que ça s'arrête pas là.

On retrouve alors le système de sticker maintenant devenus des cartes a colorier et a lancer...et oui, vous allez devoir faire ça avec votre gamepad, autant dire que c'en devient vite fastidieux malgré les différentes façons de jouer, pour couronner le tout, il n'est pas possible de faire des tas avec les doubles donc faire défiler 80 cartes va vite vous poser un certain problème...

Des commandes fastidieuses donc, je déplore aussi le système de timing qui maintenant en reste au bouton A, ça manque de diversités et le manque d'infos niveau dégâts donne une certaine confusion afin de savoir quoi est efficace.

L'autre point lourdaux est que le jeu s'est doté de mécanismes de Die & Retry sur plusieurs passages dont notamment les gros boss :

On a envie de dire pourquoi pas mais passer 20 sec a chaque erreurs, fatales au passage, a recharger sa partie est clairement pas le meilleur moyen de proposer un challenge.

Pour les boss, le problème, c'est qu'il n'y a pas d'indices véritables a part l'érudit a Port Barbouille mais autant dire que ça fait un vilain détour (et la navigation sur la map monde est clairement trop lente passé un cap), du coup, c'est game over et la fois d'après, on vous donne toutes les clés (que vous le voulez ou non, un autre problème) et vous pouvez y allez tranquille, euh...merci ?

Sans compter que ces boss ont tous le même schéma d'affrontement, clairement ça manquait d’idées, les mini boss sont parfois mieux lotis sur ce plan.

Même chose pour certaines épreuves qui vous font bien souffrir en cas d'echec.

Par ailleurs, malgré un système d'expérience, elle ne sert qu'a augmenter votre max de peinture, soit la "mana" si on veut faire une analogie mais le coté gestion s'arrête là : les améliorations sont scriptés ou difficilement manquables et le reste...bah a part les cartes et encore, vu le boxon et la facilité de s'en procurer...

L'objet du délit: une interface bien lourde au Gamepad.

Tourner autour du Pot

Question durée de vie : une petite 30aine d'heures vous permettra de voir la fin, peut être un peu plus si vous viser le 100 % qui...ne consiste qu'a avoir des collectables, pas de 100 étages avec un gros boss optionnel, désolé !

Au fil du test, vous aurez certainement dû comprendre que le jeu est franchement bipolaire :

Est t'il bon ? Oui et non ! Est t'il mauvais ? Oui et non !

En fait le jeu est a cloche pied entre deux chaises : d'un coté, y'a la volonté de revenir a un vrai monde a la Paper Mario, de l'autre la volonté de prolonger l'éloignement de la formule originale d'après le Producteur, probablement pour éviter de marcher sur les Mario & Luigi.

Dans les faits, je suis pas d'accord et les combats de Color Splash m'ont sembler se rapprocher de M&L plutôt que tracer une voie propre.

En ce qui me concerne, je continue de militer pour une bête suite a La Porte Millénaire (le fameux #NotMyPaperMario) mais je vais pas non plus dire que Color Splash était une expérience totalement ratée, reste qu'il ne comblera pas un vide, ça non !

++ Excellente patte graphique !

++ Des dialogues qui ne manquent pas de piquants !

++ Mondes plaisants a parcourir...

++ Peinturion

+ La volonté d'avoir un monde concret

+ OST bien agréable

-- Une interface en combat confuse et pas pratique

-- Du Die & Retry punitif,injuste et mal amené

-- Le coté RPG mal intégré en général

- ...Mais aussi un peu courts !

- Ne comblera pas le vide des fans

- Pourquoi un découpage en niveaux ?

6/10


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
0 commentaire
Aucun commentaire
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox