haut_menu
Infos Blog
Des jeux et des hommes
(Pas) garanti mis a jour tous les 6 mois !
Crée le 02/01/2016
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Aout 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
26272829303101
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
30310102030405
Bilan 2020
Par Raymontp, le 01/01/2021 à 18h01 (404 vues)
Catégories : Jeux vidéo, RPG

Et bah, ça y est, on en a enfin fini avec 2020

Comme pas mal de mondes, une année difficile, bien difficile même : j’ai perdu 2 de mes chiens, la partie pro est au point mort et...ok, ça suffira comme ça ! Mais ça reste une année a vomir !

Seule bon point, je suis enfin fibré avec du 2 Gb (1 Gb en application mais y’a déjà peu de services qui tirent a fond dessus).

Sur le plan JV, 42 jeux acquis et je sais pas combien de fini...j’ai commencé a utiliser Sens Critique pour garder une trace temporelle de mes acquisitions mais je n’ai pas fait systématiquement de note pour chaque jeu. Grosse erreur!

Accesoirement, certaines de mes acquisitions sont par le récent Humble Bundle et les cadeaux Epic : on tombe plutôt a 26 titres sans ces 2 catégories.


Les bonnes choses


Cours de rattrapage sur les Legends of Heroes :

Le bon coté du confinement, c’est qu’on a quand même beaucoup de temps libre : j’ai donc pris le taureau par les cornes et gober la duologie Zero/Ao ainsi que finir ma partie de Cold Steel 2.

J’ai donc pû commencer CS3 dans les meilleurs conditions et je suis donc a jour sur la série...enfin, j’étais puisque la sortie PC de CS4 est pour 2021 et les retours que j’ai pu avoir étaient...inquiétant.

Affaire a suivre.

En paix avec les Paper Mario :

J’ai pût faire le fameux fork qu’était Bug Fables : un jeu très sympathique même si j’ai pas ressenti la même force que la duologie originelle.

J’ai aussi pût, après de nombreuses tergiversions, attaquer le nouveau Origami King et si ça reste un mauvais RPG : a ce tarif, je sais même pas pourquoi ils s’entêtent, on est en revanche face a un très bon jeu d’aventures, et puis l’OST est fendart!

C’est dans les vieux pots…

Ah oui, j’ai aussi pût faire Grandia 1 et 2, finir FF 12 ainsi que la trilogie des Crash, des jeux très sympas et grâce a l’ami Risk, j’ai pût découvrir Launchbox qui est un sympathique outil pour organiser ma librairie d’émulation, l’occasion de rajouter d’autres jeux a faire mais ça devient compliquer sur la liste

Les plaisirs coupables où j’ai passé plus de temps que j’aurai dû

J’ai nommer Space Engineers et Phantasy Star Online 2 : le premier parce que j’aime tout ce qui est Lego (mais n’ai ni les moyens, ni l’espace pour ça) et j’ai eu un élan d’inspiration.

Le deuxième...je sais pas, c’est juste un passe temps facile, défouloir et surtout en 200 heures, je n’ai eu besoin que de mettre 10€ dedans et encore, 5€ aurait suffit.

Pourtant, le jeu a pas mal de trucs sur lequel j’aurais des choses a redire (l’histoire nulle, la camera, les explications lacunaires et l’UI) mais bon, il fait le taf question beat em all (et aussi un peu le Space Opera)



Les déceptions

Borderland 3

J’imagine que les gars de Cyberpunk 2077 doivent être un peu pareil mais tant d’attentes pour ça ?

Alors oui, c’est agréable a jouer et y’a eu un effort sur les arbres de talent mais tout le reste (OST exclu) est affreusement mécanique et surtout d’une lourdeur a entendre et même a jouer !

A ce tarif, c’est BL2 l’exception en terme de qualité chez Gearbox !

Animal Crossing : New Horizon

Je l’attendais, les sites semblaient positif et un pote voulait y jouer.

...Mais comparé a New Leaf, j’ai eu la sale impression que le jeu pédalait a l’envers.

Déjà, plusieurs contenus de base n’ont été introduit qu’a la suite de MaJ pour paraître neuf et ensuite...bah après avoir jouer a d’autres titres comme Stardew Valley : Animal Crossing paraissait rigide dans sa façon de jouer.

Sans compter que certains event de base sont maintenant liés a des mises a jour, rendant les sauts dans le temps moins intéressant.


La place des titres japs dans le marché AAA

On le sait, le temps et les coûts de développements ont explosés et si on commence a parler de titres Ax4, je ressent déjà une difficulté a parler de titres A3 chez nos éditeurs Japs.

L’ère PS360 avait déjà entamé une mise en arrêt de pas mal de séries, le mal s’est propagé avec la PS4.

L’ère nouvelle (la PS5 et la X) est maintenant lancée mais elle n’a jamais été aussi conflictuelle avec le passage a l’Ouest de Sony et pas mal de figures commencent a raccrocher ou tente l’indé. Rien d’étonnant mais il est un peu plus gênant de ne pas voir plus de passage de flambeau.

Après n’oublions pas la magnifique année que l’on a pût avoir et le nombres de planning chambouler.

Allez, même si le planning semble assez flou pour le futur, n’oublions pas que plusieurs arlésiennes sont sortis cette année dont le « Pas-très-accessible-pour-mon-PC » 13 Sentinels.


Nintendo et sa communication...spéciale ?

Allez, ça étonnera personne que je sois un fanboy de la firme du plombier (Sega aussi maaaaiiis c’est un peu plus compliqué…) mais l’attitude de Big N a été cette année, pas mal difficile a suivre.

Alors, il semble que ce soit pas un sentiment partagé par tous mais la gestion de planning et de com récente a un effet drôlement volcanique sur mes nerfs !

Entre le planning particulièrement flou sur le moyen, long terme, les sorties sans annonces ou presque, Nintendo semble vouloir vivre a son propre rythme et a « profiter » de la pandémie pour couper les moteurs et miser sur l’existant.

Une stratégie très maligne sur le plan commerciale, il n’empêche qu’elle fait assez fainéante quand tu vois la concurrence se démener pour garder une certaine actualité pendant la crise…

Surtout que bon, on l’oublie un peu maintenant mais Nintendo devait gérer le parc software de 2 machines avant la Switch…

Et 2021, quelles attentes ?


Eiyue Chronicle : jamais réellement touché aux Suikoden mais j’en attends beaucoup de ce reboot

Les 2 Monster Hunter : Mouais, pas vraiment accroché a World donc faudra voir selon le planing pour Rise mais le Stories a l’air mignon tout plein.

PSO2 New Genesis : Quoi...c’est quoi ces regards ?

LoH Cold Steel 4 : Parce que j’ai envi de finir l’arc de Rean, en espérant pas drop comme certains.

Toucher aux Yakuza : ça a l’air marrant comme série ! Mais il manque des opus sur Steam

Valkyrie Profile : tenté une approche, pas eu la motiv de continuer mais semble prometteur

Mana Khemia 2 : pareil même si là l’interface de craft a fini par me gonfler

Et bien sûr, j’attends qu’on me surprenne en bien!

En vous espérant la même chose !


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
1 commentaire
Yaone

le 19/01/2021
Maintenant que les commentaires ont été réparés, je remets plus ou moins ce que j'avais mis :
Cool pour les Grandia. Le 2 étant mon préféré, j'espère que tu as adoré ?
Et oui pour Yakuza, fonce !
Et il faut pour Valkyrie Profile ! (Je passe pour une fangirl là non ?)
Beau bilan dans tous les cas !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox