[Knights in the nightmare] Les possibilitées de la DS enfin exploitée !!
Par Mikaya, le 03/01/2010 à 14h44 (1504 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche

Dernier jeu de l'année 2009 !! Je finis avec un bon jeu vous croyez?
Je vais faire une critique un peu plus light car le jeu a déjà été décrit maintes fois sur plusieurs Blogendra et le test est plus que complet :)
Une tragédie... Nordique !

Vous incarnez un "Wisp" amnésique, sauvé par une Valkyrie d'un chateau en proie aux démons !
Le jeu débute ainsi, vous vous retrouvez aussi amnesique que la petite boule de lumière que vous jouez !

L'histoire se dévoile alors de 2 manières : Avant et après chaque combat.
Avant, vous voyez les actions des différents destins croisés du jeu en direct live, alors que vous assistez à de divers flashbacks après chaque combat... Autant vous dire qu'on s'y perd comme dans un film de Tarantino !!
Et ce n'est qu'à la fin que l'on comprend enfin ce qui se passe réellement !
L'histoire est super tragique du début à la fin !! Ne vous attachez à personne c'est mon conseil !

Les vrais rebondissements n'arrivent cependant pas avant la moitié du jeu et on découvre sans réelles surprise les trop nombreux personnages jusque la...
Ce qui fait que l'ennui s'installe vite dès le départ et on arrive pas à s'accrocher à l'histoire, trop conventionnelle à ce moment.

La DS enfin utilisée comme il faut !

Le jeu se joue intégralement au stylet et les boutons sont utilisés pour lancer les options lors des combats !
De plus, le déplacement de votre Wisp lors des écrans de combats se fait uniquement au stylet pour effectuer les actions et il faudra alors prouver toute votre dexterité en évitant les tirs ennemis...
Tirs ennemis? et oui, le jeu se pare d'un coté shoot pendant les phases de combats ! Ce qui rajoute beaucoup au dynamisme de ces derniers !

Une mention contraire par contre pour les "ascenseur" des menus qui sont compléments inadaptés et horripilants !!!

Un Gameplay très riche...

Les phases de combats sont vraiment très complètes, je vais essayer de synthetiser ca rapidement !

Chaque combat est séparé en plusieurs phase, le but étant de le terminer avant que toutes les phases soient passée (en mode easy, on a 26 phases, autant dire que ce n'est pas un handicap).
Chaque phase dure 60 secondes. Ces secondes ne sont décomptés que lorsque vous effectuez des actions ou vous prenez des tirs ennemis dans la têtes ! Autant vous dire tout de suite, ca part très vite !
Accessoirement, vous pouvez utilisez le temps restant de la phase afin de gagner du mana (qui sert pour les pouvoirs) ou de l'exp !

Vous disposez de diverses classes de personnages (Knight, Hermit, Warrior, Priest, Archer, Wizard et Duelist) pouvant chacune frapper dans une certaines direction.
Chacune de ces classes peut utiliser un type d'armes qui est définit par son élément (feu, glace...) et son lvl d'utilisation, Le level des Knights ne servant au final qu'a pouvoir utiliser des armes toujours plus puissantes.
Pour utiliser ces armes en combat, vous devez en séléctionner 4 avant chaque combat et les utiliser en les "Drag droppant" sur les knights pendant !
En conservant le stylet sur votre personnage, il utilisera alors un pouvoir (qui consomme du mana) et effectuera un coup devastateur !
C'est le seul moyen de réellement détruire les ennemis !
Attention cependant, chaque phase de combat fait baisser la durabilitée de vos armes, et une fois à 0, pouf plus d'arme :)

Bien sur, pour lancer ces coups il vous faut du mana !
Celui ci est récuperé lors de coups normaux sur les monstres et que la jauge Law ou Chaos n'est pas vide...

Law? Chaos? il s'agit juste d'une petite case à Switcher afin de modifier le panel des attaques !
Il est important de savoir aussi que les armes sont soit Chaos, soit Law, soit les deux ! et ne peuvent être utilisées alors que lorsque vous avez activé le bon mode !!

Afin que le combat se termine, il faut... faire un BINGO (oui oui) sur la grille en bas de l'écran !
Chaque case se remplit avec un ennemi tué et vous séléctionner les cases à chaque phases de combats !

Vous pouvez aussi utiliser les phases pour recruter les Knights (ou plutôt leurs fantomes) présent sur la (minuscule) carte en choisissant son objets clé à la place d'une arme parmis vos 4 choix.
Ces objets ne sont malheureusement pas si simple à récuperer ! Il faut pour cela frapper les décors présents sur la carte, voir les détruire, afin de découvrir les faire sortir de leurs planque !

Entre chaque combat, vous pouvez gérer toute votre petite armée : Rendre vos armes plus puissantes, les fusionner, rendre vos knights plus puissant, les fusionner (oui oui...) !! La gestion est importante car permet d'augmenter la durabilitée de vos armes et le niveau de vos combattants !

Heureusement, toutes les commandes vous seront expliqués lors d'un (interminable) tutorial avant le jeu !

... Mais un peu sous exploité et faussement complexe !

Fiou, après cette (interminable) synthèse, on peut se dire que le jeu parait difficile d'accès ! et bien pas tant que ca !!
Une fois assimilé, le système est rapide, dynamique et efficace, mais aussi terriblement bourrin !!!
Répétitif aussi mais ca on s'en fout car c'est pas chiant :)
Il y'a tout un coté éléments (glace contre feu...) que je trouve sous exploité car il n'est pas forcement nécessaire de les utiliser pour basher les monstres !
On se contente simplement de choisir l'arme, la mettre sur le knight et PAF ! Changement mode Law / Chaos, et rebelotte !
De plus, peu de classe peuvent bouger, et encore, les déplacements sont super limités !!
Ce qui rend le jeu un chouille statique.

Les classes sont de même sous exploité et j'avoue ne m'être que peu servi de l'Hermit, Le Wizard ou L'Archer qui attaquent dans des directions non pratiques... J'avais pas dis? chaque classe n'attaquent que dans une certaines directions ! Ca restreint pas mal et je trouve pas ca très logique au final (attention derrière toi... Comment ca tu peux pas te retourner??? o_O)

Pour finir, je trouve que beaucoup d'aspects du jeu, qui semble ajouter de la complexité au jeu ne sont que du flan (les stats des persos aussi tiens, jamais fais gaffe et ca m'a pas handicapé pour le finir!!) !!
On dirait qu'il y'a une couche "complexe" faites pour éloigner les novices et croire que le jeu n'est pas si accessible... Et pourtant !!

Bilan mitigé mais positif !

J'ai tout de même passé un très bon moment avec ce jeu même si vers le milieu j'ai un peu lâché car ennuyé par l'histoire...
Mais c'est en reprenant que j'ai pris mon pied ! L'histoire ne se revèle qu'à la moitié du jeu et c'est vraiment dommage, car le début est bien classique.

J'ai finis le jeu en 19h en mode easy et je pense refaire le new game+ une prochaine fois en mode normal !
Ce new game + permet d'avoir un scénario secondaire, ce qui motive beaucoup plus :)
Et le mode easy manquant tellement de challenge, je pense que c'est mieux pour moi de découvrir le jeu autrement !

Les plus

+ Un Gameplay original avec le stylet
+ Une durée de vie très correct
+ Beaucoup de personnages et de Knights à recruter
+ Graphisme magnifique

Les moins

- Musique anecdotique
- Trop de personnages !
- Histoire rébarbative jusqu'à la moitié du jeu
- Gameplay trop riche (et sous exploité !)
- Aucun challenge sur le mode Easy

Comme vous pouvez le constaté, les avantages du jeu sont aussi ses inconvenients :)

Pour mon prochain RPG DS, je vais attaquer Chrono Trigger sur DS que je n'avais jusqu'à présent jamais finis (même si bien avancé !!)


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
6 commentaires
Shadow

le 04/01/2010
Tout pareil qu'Ahltar, lol !

D'autant que je ne trouve pas du tout les faiblesses inutiles, si on veut un minimum de rendement... Et puis j'avais trouvé les classes plutôt polyvalentes et surtout complémentaires au contraire, ce n'est quand même pas comme dans un Tactical RPG, où tu peux très bien ne pas ressentir le besoin d'utiliser tel personnage, alors qu'ici, justement parce que chacun a ses spécificités, tu dois changer ton groupe en plein combat. C'est comme ça que je vois "l'utilité des différentes classes", mais après tu en as peut-être différente, je ne dis pas !

Par contre tu as raison, ce jeu n'est pas mémorable à cause de quelques défauts finalement, d'ailleurs je ne l'ai même pas mis dans mon top 2009 du coup !

Maspalio

le 03/01/2010
en facile c'est facile , en normal c'est difficile , pas de demi mesure je trouve .Mais cela ne doit pas l'immense plaisir de jeu que l'on a avec ce titre !
MeDioN

le 03/01/2010
:o
En facile c'est facile ou pas ?
Ahltar

le 03/01/2010
Je ne t'ai pas demandé de faire tout le jeu en facile non plus mais de le commencer en facile pour t'habituer (car, de mémoire, t'avais vraiment du mal en normal au départ).

N'empêche que reprocher que le mode facile soit facile, c'est fendard !
Pour une fois qu'un jeu est cohérent dans ses modes de difficulté
Mikaya

le 03/01/2010
ba oui, en facile y'a aucun Challenge ^^ !! donc le jeu est beaucoup moins bon d'un coup ! C'etait toi qui m'avait conseillé de le faire en Easy ^^ c'est vraiment pas un bon conseil au final
Ahltar

le 03/01/2010
Ça c'est du reproche
Bouh, en facile, le jeu est facile !!!

Sincèrement, essaie en normal et tu verras bien que pour tenir les délais de tour, t'auras bien besoin d'utiliser quelques subtilités "inutiles" (genre les éléments pour bouter les monstres en une seule attaque au lieu de 5...).
haut_menu
Infos Blog
A Geek's Life...
Mon ptit tour à moi des trucs que je fait et que j'aime bien...
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2020>>
LuMaMeJeVeSaDi
26272829303101
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
30010203040506
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox