[Chrono Cross] Micmac spatio temporel à El nido
Par Mikaya, le 30/05/2010 à 20h30 (25369 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche

Commencé plusieurs fois par le passé, j'ai enfin finis Chrono Cross, motivé après avoir finis Chrono Trigger et Radical Dreamers, je me devais de finir le 3ème opus de l'univers Chrono !

Cette review a été réalisée en commun avec Ahltar (on a fait les trois jeux cités en parallèle avec moult discussions par mail) !!

Le mec cité plus haut dit : Perso, je me suis lancé dans CC pour ne plus que l'on me saoul avec. Je n'ai jamais été motivé par cette suite si loin de CT, un de mes BGE, mais pourtant si proche de cette légende... J'ai donc découvert ce titre en 2010. Et en ce qui concerne Radical Dreamers, je me le suis fait afin d'avoir un +1 rapide au compteur de RPG fini :)

Voila pour vous permettre d'apprécier nos efforts commun de rédaction, histoire de booster nos erreurs grammaticales :)
On a vraiment fait des efforts pour en faire plus que d'habitude !

Pour plus de clareté :
- Ahltar écrit en Jaune (Tapette !!!)
- Mikaya écrit en Blanc (blaireau)

El nido, sa plage, sa mer bleue, ses distorsions dimensionnelles...

Serge est un jeune homme plein de vie habitant le petit village d'Arni dans l'archipel d'el Nido !
Insouciant, vivant avec sa mère et flirtant à moitié avec son ami d'enfance Leena !!
C'est lors d'un petit rendez-vous coquin sur la plage (bon, peut être pas coquin - et moi je suis sûr que si !) avec cette dernière, que notre héros est appelé par une voix étrange et se retrouve alors... Ben sur cette même plage en fait, mais seul, et sans comprendre ce qu'il lui arrive...
Vous découvrirez alors assez vite, avec ce dernier, lorsqu'il rentre au bercail, qu'il est dans un univers parallèle ou il (Serge)... est mort !
Aaaaah, c'est pour ça que personne ne me reconnait au village ? Qu'un inconnu s'est installé chez ma mère? Je comprend tout... enfin presque (chouette, je comprends pourquoi je comprends rien !)
La rencontre avec la jeune Kid va accélérer les choses et entraîner tous ce petit monde dans une Aventure hors du commun (vous noterez la majuscule) !!

Et quand je dis hors du commun je pèse mes mots !
Dès le début du jeu on se rend compte que l'on touche quelque chose de grand. Le déroulement complexe du scénario vous entrainera vers une myriade de révélations, des twist plots de malade et s'achèvera sur un final vraiment exceptionnel !
Sincèrement, le scénario de ce jeu est une raison à elle seule de le découvrir jusqu'au bout !

Une autre force de ce scénario, même si ce n'est vraiment pas évident dès le début, c'est qu'il s'agit réellement de la suite de Chrono Trigger !
Et que sans ce dernier les évènements et l'aventure sur El Nido n'aurait jamais vu le jour !
On retrouve donc avec plaisir un nombres incalculables de liens avec ce dernier et même si on n'a pas besoin d'avoir finis Chrono Trigger pour aimer Chrono Cross, c'est sincèrement un plus pour comprendre nombre de points du scénario !
Je sais après que ce rapport entre CC et CT provoque toujours moult débats, et nous créerons prochainement un post dédié aux liens et explications nous permettant d'affirmer qu'il s'agit réellement d'une suite (bourré de spoiler :p) (vu le temps qu'on a mis pour écrire la review, je suis moins optimiste pour le second article :p).

Pour ce qui est des personnages, vous serez amené à rencontrer un panel impressionnant (+ de 40) de personnages ayant tous leurs particularités et leur histoire (même si tous ne sont pas développés).
Le recrutement est cependant super aléatoire et ne comptez pas recruter tous le monde sans FAQ :).

Oui, hum, je vais être un peu plus nuancé que notre ami Mikaya. Je suis d'accord sur toute l'hyperbole sur la complexité du scénario. Mais on pourrait aussi ajouter un peu fouillis en fait. Ce n'est pas pour rien que tant d'octets ont coulés pour ce jeu ! Car c'est finalement un peu à chacun de comprendre l'histoire comme il l'entend même si les lignes conductrices sont assez évidente, certaines restes quand même assez obscures. Vive l'imagination ! De toute façon, vous en aurez besoin dans ce périple. Finalement, j'ai quand même choisi de prendre CC comme suite de CT :) Le jeu est assez riche pour permettre le rapprochement sans avoir l'air cruche.

En ce qui concerne les personnage, il y en a plus de 40, c'est sûr mais il y en a aussi plus de la moitié qui ne servent à rien finalement, dommage. Ha, et même la FAQ ne vous permettra pas de tous les recruter d'ailleurs, vu que certains sont conditionnés par le refus d'en recruter d'autre :p (il vous faudra faire plusieurs parties !)

Du bonheur pour les yeux et les oreilles !

A l'instar de FF7 (citons FFXIII tant qu'à faire >> Ba non !! FFXIII c'est de la 3D dans des décors 3D rooo tu me lis po?? :p), les personnages sont modélisés en 3D et évoluent dans des décors fixes.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un des jeux les plus "chatoyant" de la playstation !
Les décors sont magnifiques et plein de couleurs, les lieux visités plutôt variés dans l'ensemble et la modélisation des personnages de grandes qualité (pour de la playstation).
Les effets de lumière et de sort ont un très bon rendus et même quelques années après, je trouve que le jeu n'a pas vieilli techniquement !
Les cinématiques sont sincèrement somptueuses et on voit que Square avait vraiment mis les moyens à l'époque pour nous proposer un univers graphiquement irréprochable !
Et au niveau des musiques? C'est plutôt très positif dans l'ensemble !
Le thème d'intro est tout simplement vibrant, on retrouve les notes de Chrono Trigger et ca fait quelques choses !
Les musiques au cours du jeu sont pour une grand majorité bien choisie et correspondent aux lieux visitées !
Yasunori Mitsuda a vraiment fait du bon boulot pour la majorité des thèmes !
Cependant, j'ai trouvé celui des combats un peu pesant et n'aidant pas à pallier au manque de dynamisme de ces derniers...
Il reste que certains thèmes aussi sont anecdotique, mais bon, on peut pas tout avoir non plus :)

Je reste plus terre à terre sur ce sujet. C'est beau pour de la PS1 mais c'est quand même moche à côté de FFXIII, ouais, j'ose le dire !!! Un jeu qui a 11 ans est plus moche qu'un jeu qui en as 1 !!! OK, osef en fait, le jeu est beau soit. il l'est bien plus que FF7 (au moins pour la modélisation des persos) d'ailleurs. Et c'est plutôt agréable. L'ayant fait sur PSP je n'ai absolument pas souffert du grand âge du titre, visuellement :)

Par contre, au niveau des musiques, je suis plus mitigé, certaines sont magnifique (notamment celle de l'intro) mais il y en a un paquet qui m'ont laissé de marbre (notamment celle des combats). Pire encore, la musique des combats saoul. Enfin heureusement qu'on passe son temps à éviter les combats hein :) Donc voila, loin d'être la réussite que j'espérais, l'OST du titre est juste sympa à mes yeux (alors que les bruitages horribles de CT sont encore dans ma mémoire de fanboy !!!).


Cross-Tech of the Dead Turbo !

Après un Chrono Trigger plutôt dynamique dans son gameplay, on pouvait vraiment s'attendre à quelque chose d'impressionnant pour Chrono Cross. Pourtant, le système est carrément lassant à la longue...
Chrono Cross propose un système de combat assez étrange au premier abord mais finalement ancré dans la tradition tout en apportant sa dose de fraicheur et de complexité.
Chacun agit quand il le peut, c'est à dire suivant sa propre vitesse, ses neurones, son endurance et si quelqu'un d'autre n'est pas déjà en train d'agir (attention, il y a une vanne dans cette phrase). Voila pour le côté tradition, on a un espèce de tour par tour ou personne ne bouge tant qu'on a pas donné l'ordre de bouger.
(A noter qu'on peut changer de personnages quand on veut et qu'on ne sais pas vraiment en fait quand l'ennemi va attaquer... j'avoue que c'est assez obscure... donc oui, tous le monde attaque quand il en a un peu envie :p)
Les choix d'actions sont simples, attaquer, se barrer au loin, se protéger ou encore utiliser ses éléments (les éléments correspondent à la catégorie d'action qui englobe toutes les autres actions habituelles telles les magies, les techniques ou les objets).
Et voila en fait le point central du gameplay, son originalité : les éléments.
Les éléments s'achètent en magasin, se récupèrent sur les cadavres de vos ennemis, se volent pendant les combats ou se trouvent dans les coffres. Les plus courants sont les éléments de soin, les plus rares correspondent aux magie puissantes et aux invocations.

Bon, pour compliquer un peu le tout, on ajoute quelques notions. Les éléments s'équipent sur les slots de vos personnages. Chaque élément n'est utilisable qu'une seule fois en combat (mais n'est pas perdu, il redevient utilisable au combat suivant).
Tandis qu'il existe des éléments 'jetable' qui disparaissent après usage mais dont on peut en équiper plusieurs sur le même slot (5 en fait) ce qui donne droit à 5 utilisations de l'élément pendant le combat. Ces éléments jetables sont généralement des éléments de soin (faut pas déconner, on va pas vous mettre des invocations de folies trouvable en boutique et utilisables plusieurs fois par combat).

Vous pensez avoir bien pigé le système ? Ok, compliquons-le encore un peu !!


J'ai trouvé les combats sympathique mais sans plus aussi... Souvent du à des animations d'attaques des ennemis longuette et sans punch... ce que je reprochait à Suikoden Tierkreis d'ailleurs !

Éléments, c'est nase comme nom, on préfère Materia...

En plus d'être limités à un élément par slot disponible, sachez aussi que les éléments ont des niveaux (de 1 à 8) et des plage de niveau sur lesquels ils peuvent être disposés.
Une élément de niveau 3 +/- 1 pourra donc être équipé sur un slot de niveau 2, 3 ou 4.

Bien entendu, plus le niveau sur lequel est équipé l'élément est élevé, plus il sera puissant à l'usage.
Pour finir sur les éléments, n'oublions pas d'ajouter qu'ils sont associé à un... élément !!! Mouahahahahaha, non, ne me jetez pas de pierres...
(sisi !! PAF) Je veux dire qu'ils sont associé à des couleurs, représentant un élément naturel, vous savez, les classiques feu, eau, foudre, terre, etc... Chaque protagoniste possède aussi une couleur avec laquelle il est plus à l'aise. Cela ne l'empêchera pas d'utiliser les éléments des autres couleurs mais de façon moins efficace. Et, bien sûr, ces éléments sont opposés par paires ennemis (feu/eau, terre/foudre, etc...). Un personnage affilié au feu prendre donc plus de dégâts sur une attaque affiliée à l'eau.
Mais ce n'est pas tout !!! (non, revenez, je vous jure que c'est presque fini...)
(Promis??... Arg il ment) Ajouter à tout ce bazar deux jauges d'action par personnage. La première, on va dire qu'il s'agit de l'endurance, détermine le nombre d'action que vous pouvez effectuer à votre tour avant d'être épuisé. Au début d'un combat, elle est chargée. A chaque attaque normale que vous effectuerez, elle diminue.
Les attaques normales sont de trois niveaux, faible, moyen et fort, plus l'attaque est forte et moins elle a de chance de toucher l'adversaire tandis qu'elle permet de faire beaucoup plus de dégât. L'attaque faible prend une unité d'endurance, la moyenne 2 et la forte 3. Cependant, utiliser un élément vous videra automatiquement votre barre d'endurance (voir vous la met en négatif si vous avez effectué quelques attaques normales avant). Les niveaux d'endurance remonte doucement à chaque tour. Vous pouvez vous mettre en défense à votre tour afin d'en récupérer plus vite si vous n'en avez pas assez pour agir efficacement. Sachez aussi que quand votre endurance est négative, vous passerez automatiquement des tours pour qu'elle remonte. Le dernier point à savoir va correspondre à ce que je vais appeler le niveau d'énergie. Celui-ci est initialisé à 0 à chaque combat et augmente à chaque attaque normale que vous portez à l'ennemi. Il augmente de 1 à trois points suivant l'attaque utilisée. Ce niveau d'énergie sert à utiliser les éléments. Il est donc impossible d'utiliser d'entrée de jeu une invocations de niveau 8, il faudra d'abord atteindre l'adversaire pour 8 points avant (2 attaques forte et une moyenne par exemple).


Description en détails très complète du système d'élément :) rien de plus à redire ! Ah si, à noter que certains éléments vitaux genre Revive (pour ressusciter les morts !) sont en sous nombre dans tout le jeu (que j'ai finis avec seulement 2 de ces éléments) !
J'ai aussi trouvé les invocations useless et trop contraignante à lancer :( en fait, le plus efficace, c'est de frapper avec son arme !!



Jardinons tous ensemble !

Pour finir sur le système de combat, parlons du terrain. L'air de combat n'est pas neutre dans ce jeu, elle est représentée par un petit schéma sur l'écran de combat. A chaque élément utilisé, sa couleur est ajoutée à la droite de ce schéma repoussant les autres couleurs déjà présentent vers la gauche (le terrain est constitué de 3 couleurs). La couleur du terrain influence aussi sur la puissance des éléments. Plus il y a de blanc par exemple et plus les éléments blanc sont efficaces. En corolaire, plus il y a de blanc sur le terrain et moins les éléments noir seront efficaces.
Voila, vous savez à peu près tout du système de combat. Si vous n'avez rien compris, ce n'est pas grave, jouez au jeu pour voir !!! Mais l'ensemble, s'appuyant sur le tour par tour traditionnel arrive facilement à dégager une grande originalité et une grande complexité. Un système pareil permet évidement de se constituer quelques combos dévastateurs avec les éléments ou bien de mettre en place des stratégies assez poussées. Pourtant l'ensemble manque cruellement de dynamisme. Chaque attaque est longue et on fini vite par se lasser de voir sans cesse les même animations de combat. Je n'ai malheureusement pas trouvé de moyen d'accélérer le tout (comme dans un bon vieux fire emblem) et, comble du bonheur, les combats ne rapporte rien. Dans ce jeu, ils sont assez vide de sens car vos personnages ne gagneront pas d'expérience ni quoi que ce soit en fait. A part quelques pièces de monnaie et éléments par-ci par-là. Nous sommes alors devant un dilemme, faut-il passer son temps à fuir les combats afin d'avancer vite ? La réponse est probablement oui.
(Je pluissoie totalement !!!)

L'évolution de vos personnages (en termes de points de stats et de slots d'éléments) se fait via les boss du jeu. Eux seuls vous fournissent une étoile après une victoire et le nombre étoile en votre possession représente véritablement la puissance de votre groupe. D'ailleurs, ce n'est pas plus mal, car avec ses quarante personnages jouables, le jeu aurait été forcément pénible à tout joueur voulant faire progresser l'ensemble de l'équipe (je n'ose imaginer un jeu à gain d'xp et des combats aussi longs pour si peu de récompense).

Ce constat est quand même à nuancer. Après chaque étoile récupérée, vous pouvez grappiller quelques points de stats en combat normal. Ce qui peut pousser les plus persévérants à faire un peu tourner l'équipe afin d'avoir un roaster complet de persos au top. Sauf que c'est lourd et pas très utile. Ici encore, on se contentera de gonfler nos personnages favoris sans même chercher à faire du leveling, simplement en continuant sur sa lancée et en acceptant les quelques combats que l'on aura pas réussi à esquiver entre deux boss.


Ouaip, vraiment dommage que l'évolution soit ultra limitée :( ça ne donne pas envie de combattre ! Ah, précision, chaque personnage dispose d'un élément fixe, sorte de super grosse attaque qui tache avec une animation sympa ^^ C'est en fait cette attaque indispensable qui rend les personnages puissant ou non :D

C'est en forgeant...

Que l'on devient forgeron ?
Ce paragraphe blague vous a été imposé sous l'initiative de Mikaya (moi je l'ai juste rempli, il était vide :p)


rooooo t'es rien qu'un vilain :p oui j'ai mis le temps à le remplir ce paragraphe !

Pour parler de la forge donc ! Le seul moyen d'équiper d'armes et d'armures vos (trop) nombreux combattants, c'est de se rendre dans une forge.
Vous récolterez, en tuants les moults adversaires qui traverseront votre route (ca justifie juste un peu les combats...), de la thune et du matériel pour forger. Vous pourrez créer, à partir de ces derniers, les armes indispensable pour occire les boss les plus coriaces !
Vous pourrez aussi désassembler votre équipements pour avoir de nouveaux matériaux.
Ne pensez cependant pas refaire l'équipement de tous les personnages, car cela doublerais (artificiellement) la durée de vie !
Système somme toute classique, on regrettera cependant que le nombre d'armes et d'armures disponible pendant tous le jeu soit si bas !!
Vous avez aussi la possibilités de vous équiper d'accessoire, mais uniquement en les ramassant dans les coffres ou dans les combats...

Un grand classique du RPG !!


Finis pour ma part en 30h, j'ai vraiment pris plaisir à enfin finir ce jeu et voir les nombreux liens à Chrono Trigger, prouvant par le scénario qu'il est le digne héritier de ce dernier et la suite direct !
Même si le gameplay est assez classique et les combats assez mous et qu'il n'y pas de réelle possibilités de levelling, je le conseil donc à tous ceux qui ne l'ont pas fait, il reste sincèrement un must du RPG console de la génération Playstation !

Je l'ai fait en une soixantaine d'heures (Parce que t'es un lent ca !). Je suis peut-être assez sévère avec ce jeu mais je l'ai quand même apprécié un maximum. Mais uniquement pour ses liens avec CT. Sincèrement, il est tout à fait possible de conserver le système et la trame principale tout en enlevant les références à Chrono Trigger. Le jeu resterait tout à fait convenable. Seulement il n'aurait plus autant d'intérêt à mes yeux (un peu comme Radical Dreamers). Heureusement pour moi que ce n'est pas le cas ! ^_^


Les plus

+ Le scénario excellent plein de twist plot !!
+ Les graphismes magnifiques, même maintenant !
+ Les nombreux liens à Chrono Trigger !
+ Plein de personnages !
+ Scénario, vachement bien (ouaip, ça fait doublon ^^)
+ Graphismes et ambiance sonore (bonne quand même)
+ Le système de combat, génial


Les moins

- Les combats mous et pour la plupart inutile (pas d'exp).
- Un chouille trop de personnages !
- Impossible de se retrouver par moment et certaines choses sont irréalisables si on a pas de FAQ !
- Combats sans réel intérêt dans le jeu
- Trop de personnages, très peu sont développés et l'ensemble fait un peu rembourrage
- Wai, c'est vrai que sans FAQ, c'est chaud...


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
6 commentaires
onimenokyo

le 26/07/2010
bonne petite review....(ahltar ) par contre , perso je prefere graphiquement chrono cross que ff13.....( essaie de le faire sur console de salon tu comprendras la vraie dimension graphique de chrono cross.... )mais bon les gouts et les couleurs....< pareil pour le systeme de combat , perso je l' ai trouvé genial, a part pour les invocations trop chiantes a sortir....(mikaya ) et pis en une trentaine d' heures tu as du en louper des choses ou persos a recup..... pour moi , chrono cross et chrono trigger sont tous deux aussi bons l' un que l' autre....bref je suis tout a fait daccord avec " CK9" enfin sinon bonne petite rerview.....agreable a lire.
Zapan

le 02/06/2010
BRE <
Vous allez bien ensemble en vous lisant
MeDioN

le 01/06/2010
Super la review à 2 !

Même si on n'a pas vraiment la même opinion sur le jeu avec Althar
Luckra

le 31/05/2010
Comme Tommy, j'ai fini ma première partie sans FAQ mais je suis passé à côté de masses de persos et évènements.
Niveau scénar, on relancera pas le débat .
Bien marrant la review à 2. Ca fait un peu schizophrène quand on lit mais il y a du potentiel .
Ahltar

le 30/05/2010
Bravo alors, parce que moi, sans faq, j'aurais pas trouvé le green dragon ni le vaisseau volant ensuite...
Tommy

le 30/05/2010
Perso, j'ai fini le jeu la première fois sans FAQ (donc c'est faisable), mais c'est vrai que je suis passé à côté de pas mal de choses (à commencer par la Chrono Cross).
Le principe de la review à deux, c'est... euh... conceptuel... y a un truc à creuser, là.
haut_menu
Infos Blog
A Geek's Life...
Mon ptit tour à moi des trucs que je fait et que j'aime bien...
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juillet 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29303101020304
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox