[Fire Emblem : Path of Radiance] Le hasard du tactics...
Par Mikaya, le 25/07/2010 à 22h26 (33352 vues)
Catégorie : RPG
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Finis juste hier après midi après un combat final assez laborieux pour garder vivante mes unités...
Voici ma review de la légendaire série de Nintendo version Gamecube !

Dans le royaume en paix de Criméa...

Le déroulement du jeu est au final assez convenu, même si quelques passages sont très bon.
Malgré un happy end sympathique, j'ai trouvé que le jeu manquais cruellement de Climax !! Le dernier
boss arrive, on le tue... pouf, pas de réel rebondissement, pas de réel gros combat of the death...
nope...
...Notre héros Ike vaque à ses occupations quotidienne dans la troupe de mercenaires de son père Greil...
La tranquillité apparente de leur royaume s'en trouve un jour menacé par l'invasion du royaume voisin, Dain !
C'est lors de leur fuite des armées de Dain, que le groupe de mercenaire croise la route d'Elincia, à présent unique héritière du trône de Crimea...
Leur destin à présent sera de seconder cette princesse en combattant les armées de Dain...

L'histoire est assez classique et le déroulement très convenu !
Cependant, la mise en scène générale et le charisme des protagonistes permettra de vraiment s'immerger et de s'y attacher.
Les personnages sont nombreux et tous ont une certaines importances !
Les évènements sont assez nombreux et variés, donnant envie de terminer le jeu pour connaître enfin le fin mot de l'histoire !

On pourra cependant regretter l'absence cruelle de réel Climax à la fin du jeu et le manichéisme des personnages opposé, Ike et Ashnard...

On a d'un coté le gentil super gentil mais trop trop gentil en fait, qui n'évolue que peu, qui aime et fait confiance à tous le monde même quand on le trahit... Ce qui rend notre héros vraiment plat au final, même si classe et surpuissant !

Et de l'autre le grand méchant super méchant mais vraiment méchant, qui n'aime personne, qui veut détruire tous le monde et n'a rien à secouer de ses subordonné et... sans réel raison ou but que de faire le mal... Encore plus plat...

Heureusement, des personnages beaucoup plus attachants voir complexe rehausseront le tout comme Elincia, Nasir et Soren pour ne citer qu'eux !

J'ai aussi beaucoup apprécié le message de tolérance véhiculé au cours de l'aventure entre les humains, ou Beorc, et les hommes bêtes, Laguz !!

Les dialogues de soutiens sont un plus total, permettant de découvrir plus de choses sur chaque personnages, intimement parfois !
J'ai trouvé par contre le système pour débloquer les soutiens assez lourd, et il est impossible d'avoir tous les soutiens en une seule partie :( !


Chacun sa classe !

Comme dans tout bon Tactics, chaque personnage possède une unique classe : Guerrier, archer, mage, clerc, voleur... que du classique !
Chaque personnage pourra évoluer à haut level : Soit avec un objet, soit en dépassant le niveau 20 !
Ils disposent alors de compétences , de stats ou d'armes supplémentaires.

Chaque classe peut utiliser un voir 2 type d'armes parmi les 3 existants... Et chaque type d'arme est plus puissant contre un autre, représentant le célèbre triangle des armes >> Hache plus fort que lance, lance plus forte qu'épée et épée plus forte que hache...
Les magies suivant un schéma similaire.

Le problème, oui et non, c'est que le jeu contient nombre de personnages à recruter lors des batailles ou qui vous rejoignent au cours de l'aventure...
Ce qui fait qu'on se retrouve avec une équipe vraiment conséquente de combattants... Qu'on ne peut pas utiliser dans son intégralité, chaque combat n'utilisant que 13 personnages au maximum...
Il faut donc faire un choix, souvent déchirant, et, vu qu'on ne peut pas faire de bataille supplémentaire pour faire de l'exp, n'utiliser qu'une unique équipe jusqu'à la fin du jeu si on veut pouvoir s'en sortir... A savoir, souvent, l'équipe de mercenaire du départ...

J'ai de même trouvé certaines classes vraiment useless, comme les mages... Ils encaissent rien (donc propices aux oneshot) et ne font pas de dégâts vraiment impressionnant... En gros, ils sont plus un handicap sur le terrain qu'autre chose...

Le jeu inclut les Laguz, la race hybride humain-animaux, qui offre une autre façon de combattre. En effet, ces derniers ne peuvent faire de dégâts qu'en forme animale, mais ne peuvent pas se transformer à loisir... Mais une fois en forme animale, aie aie aie elles font mal les bébêtes !!!

Le plaisir des oreilles, mais pas des yeux...

Le jeu est techniquement assez faible. La 3D d'assez mauvaise facture, même pour une Gamecube, et c'est encore pire lors des animations de combats...
Parlons en de ces dernières... On les laisse au début car on trouve ça chouette et classe... Mais on les coupe vite quand on a recommencé la même map 3 ou 4 fois... Et on accélère les déplacements et texte au maximum, sinon le jeu prendrais le double du temps à finir !

Pour en revenir à aux graphismes, même si la 3D est pauvre, les artworks sont magnifiques et les (trop rare) cinématiques du jeu sont très bien réalisés et de qualité !
On en demandera heureusement pas plus pour un jeu de ce genre :)
Pour le plaisir des oreilles, les musiques lors des phases de dialogues sont épiques et sincèrement poignantes !
Dommage que les musiques en combat, et surtout des menus, soit très moyennes et vraiment lassantes à la longues...

Un système aléatoire et une progression par l'échec...

Pour le système de jeu, on retrouve les reflexes habituels des tactics, mais complétement plombé par un degrès d'aléatoire
inconcevable...
Ce qui fait que, même si le jeu n'est pas très dur au final, vous n'aurez que rarement droit à l'erreur...
Et l'erreur arrive souvent quand un ennemi au déplacement indécent oneshot vos unités par un coup de chance monstrueux...
Ou pire quand vous vous acharnez à 4 sur une petite merde et que vous manquez tous vos coups...
Le système de % est vraiment biaisé, et on a souvent 1 chance sur 3 de rater un 95% contre certains ennemis...
Laissant ainsi vos unités les plus faibles se faire rosser par les autres unités ennemis...
Combien de fois vers une fin de bataille, j'ai calculé pour tuer une unités ennemis avec tel unité... que ca rate 1 fois, 2 fois... avant de mourir...
Résultats cela laisse une ouverture vers mes unités les plus faibles, et vu que les déplacements sont complètement exagéré (les unités traversant la map parfois en 2 tours dans certaines batailles...), tu te fais one shot un pauvre healer pourtant resté en retrait...
Après 40 minutes de batailles, même si tu as calculé et tout... le hasard fait que ta stratégie tombe à l'eau et une unité se fait dégommer direct...
C'est qu'une unité vous allez me dire... sauf que dans ce jeu la mort est définitive (ils connaissent pas les queue de phoenix ici... :()... et votre personnages que vous avez bichonné pour le rendre puissant, rends l'âme sans jamais pouvoir le revoir...
Le Pompon intervenant lorsque des renforts ennemis surprise arrive juste derrière tes unités (en général la ou tu as mis tes healers) et que ces dernières n'ont, en général, pas la possibilité de faire assez de déplacement pour se mettre à l'abris ou tuer ces renforts...
Mention au black knight, dans une bataille, qui apparait et direct te oneshot quelqu'un (même un puissant guerrier...) sans que tu ais le temps de bouger... genre tu devais anticiper l'apparition d'une unité avec une zone d'attaque indécente !!!!
La progression par l'échec poussée à son paroxysme ! et vu qu'il n'y a pas de sauvegarde possible en cours de combat... on refait toute la bataille à 0 à chaque mort!!

Et bien ce système m'a fait rager, redémarrer le jeu un myriade de fois... et je soupçonne avoir mis le double du temps à le finir avec tous ces reboots !
J'ai déjà fait des fire emblem, mais j'ai trouvé que c'était pire sur celui ci !

Ça m'a juste un peu gonflé...

Alors voila, j'ai finis le jeu en 26h en ayant réussi à récuperer tous les personnages et en sacrifiant, à mon grand dam, Boyd et Rolf à la dernière bataille !
Finir le jeu débloque quelques map, mais j'avoue que je n'y retournerai pas !
J'ai pris plaisir à faire le jeu dans l'ensemble pour son ambiance et son scénario, mais le fait de devoir recommencer chaque map à la moindre petite erreur est pour moi vraiment gonflant dans un jeu... La progression par l'échec n'a pas sa place dans un tactics sans sauvegarde par tour !

A faire quand on est fan de la série ou qu'on a envie de se prendre la tête dans un tactics !


Les plus

+ L'univers
+ Les personnages (sauf Ike)
+ Les artworks
+ Les musiques assez sympa !
+ Les dialogues de soutien

Les moins

- Pas le droit à l'erreur !
- Trop aléatoire !!
- Pas de point de sauvegarde en cours de map pour reprendre si on a fait une erreur (non non, retape
toi tout !!)
- Trop de personnages laissé à l'abandon :(
- On peut pas faire de l'xp !

J'ai envie de faire un autre petit Tactics un peu moins prise de tête, je vais donc me faire Soul nomad & the World Eaters :)
Je suis un peu en manque de NIS ^_^


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21 commentaires
Shadow

le 27/07/2010
Edité le 00/00/0000
Idem que Medion.
Par contre on verra une fois ta partie lancée, si tu fais partie des pro ou des anti-Micaiah.
Mikaya

le 27/07/2010
Edité le 00/00/0000
Même pas en plus mais ravi d'avoir mon pseudo utilisé pour un personnage de ce jeu ^___^
Medion

le 27/07/2010
Edité le 00/00/0000
Oui, d'ailleurs avant que la trad officiel sorte, elle était appelée Mikaya, puisqu'on avait juste la phonétique. Je croyais que ton pseudo venait de là à la base ^-^
Mikaya

le 27/07/2010
Edité le 27/07/2010
Micaiah... ca sonne comme Mikaya ca !!! oulalalala faut que le fasse moi ce jeu alors !!!
Medion

le 26/07/2010
Edité le 00/00/0000
Oui mode normal européen pardon, hard japonais, en seconde partie.

Et oui moi j'ai eu des gros souci au début (mission 5 6 7 je pense), mais après vraiment pas grand chose. Aucun mort ou reset durant les parties 2 3 4, ce qui me fait dire que ce n'est pas si dur par la suite, et que le début est vraiment abusé. Et sur ce point, on est assez nombreux sur le site à avoir trouvé le début bien plus dur, tout de même, sachant que même en connaissant les maps j'ai encore trouvé ce passage plus dur que le reste en seconde partie :/
Le point essentiel n'est pas tant les ennemis que tu affrontes, mais les unités dont tu disposes. Micaiah et sa troupe, elle fait peine quand même...
Shadow

le 26/07/2010
Edité le 26/07/2010
Medion : tu l'avais refinis en mode normal européen, je ne me souviens plus ?
Le choix du mode de difficulté la première fois peut jouer aussi ; pour ma part je ne pense pas que le début soit trompeur quant à la difficulté du titre (je me place dans le cadre d'une partie en normal européen quand je dis ça, même si ça correspond à un autre niveau en japonais...), qui peut être relativement importante lors de certaines missions par la suite. Ceci est surtout vrai à la partie 3 (l'expérience bonus offerte en facile européen étant plus importante, la gestion des unités en est certainement facilitée, même quand on se retrouve avec une bande d'incapables qu'on croyait avoir quittée...), mais le final de la partie 4 présente aussi des adversaires très différents (mages, dragons...) si bien que lors d'une première partie certains comportements demeurent difficiles à prévoir, je pense. En tout cas j'ai connus d'autres fans qui avaient eu quelques difficultés sur le jeu, et ils n'avaient pas particulièrement insisté sur le début à ce propos.
Ahltar

le 26/07/2010
Edité le 00/00/0000
Bravo Mikaya !
Je suis content que tu sois venu à bout de ce titre ^^

Bon, moi je l'avais kiffé mais j'aime bien m'acharner dans un jeu, quand c'est surmontable ^^

Allez, fini plutôt Baten Kaitos sinon
Medion

le 26/07/2010
Edité le 00/00/0000
Ben tu vois, ça doit déprendre des gens, car moi j'ai eu aucune difficulté passée la partie 1 (où j'ai vraiment galéré). Quelques missions où il faut faire attention, mais rien de dur, et surtout pas la fin où je me suis littéralement baladé (valable en hard, tout cela).

Mais moi je n'irais pas te dire que tu as du mal gérer ou prendre les mauvaises unités, des fois la chance est différente, la perception aussi
Shadow

le 26/07/2010
Edité le 26/07/2010
La partie 3 comporte à mes yeux quelques unes des missions les plus difficiles du jeu. Au début il suffit de faire un peu attention (pour ne pas se faire, certes, tuer souvent du premier coup si on avance trop vite) afin d'éviter la mort... Mais quand on retrouve la brigade si les unités ont été mal gérées, on peut vraiment souffrir.

Et le final demeure particulier à aborder la première fois, pour les raisons que l'on connaît quand on y arrive.
Medion

le 26/07/2010
Edité le 00/00/0000
Petite note, le mode "facile" européen est le mode normal japonais, qu'il sache, et RD n'est plus dur que dans la première partie sur 4, les parties 2 3 4 étant plutôt abordables et même très simples par moment.
C'est juste dommage d'avoir concentré toute la difficulté presque entièrement sur les premières missions, ça donne une fausse idée du jeu.
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