[Mass Effect] Quand sauver le monde ne suffit plus...
Par Mikaya, le 30/10/2010 à 19h05 (15342 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche



Finis déjà 2 fois il y'a un petit moment, il est temps de faire une review pour ce jeu qui a beaucoup fait parler de lui... Si j'ai aimé? D'après vous...?


Mass En Scène !

Vous incarnez Shepard [Mettre votre pseudo qu'on s'en fout parce que tous le monde vous appelera Shepard], commander des forces terriennes embarqués pour une mission de récupération d'un artefact millénaire à bord du "j'irais revoir ma" Normandy, le dernier vaisseau Hi-tech de la flotte qui aura coûté 3 fois le PIB d'un pays du G7 !!
Enfin, ca c'est au début, car certains haut placés ont prévu de vous proposer un poste de spectre prochainement, sorte de super policier de la galaxie qui a tous les pouvoirs... Le hic, c'est que votre examinateur Spectre se fait descendre lors de la mission par un poto Spectre, et des mystérieuses créatures robotiques, les Geth, attaquent la planète grâce à un énorme vaisseau de guerre...

Autant vous le dire tout de suite, c'est le début pour vous d'une aventure qui va vous mener à travers la galaxie avec le but de sauver cette dernière d'une destruction imminente !
Le tout mené tambour battant avec une mise en scène digne des plus grands films de science fiction.
Le scénario est vraiment bien pensé, plein de rebondissements, de passages tragiques et on s'attache facilement à nos protagonistes !

Bon, une fois n'est pas coutume, la galaxie est en danger de mort dans les 10 prochaines minutes, mais vous aurez toujours le temps d'effectuer de nombreuses quête annexes, qui au final, représenteront la grande partie de la durée de vie du jeu.


Mass Human Immersion !

Immersion, c'est le maître mot du jeu !
Le jeu dispose d'un background assez touffu et la majorité des technologies, races extraterrestres et chronologie vous seront détaillés dans un codex vraiment bien rempli !
De plus, une majorité des dialogues du jeu vous permet de choisir entre 3 réponses qui définiront l'orientation de votre héros : Parangon ou Renegade !
Dans le premier vous êtes l'altruiste au grand coeur, dans le second le gros bourrin qui va droit au but !
Et c'est vraiment un plaisir de voir que la plupart de vos actions ont de réelles conséquences sur l'univers qui vous entoure.

A savoir que le background de votre héros, que vous choisissez à la création, est tout aussi important pour certaines actions et quêtes annexes... J'ai trouvé ça assez grandiose.
La classe choisie n'influe cependant que sur votre façon de combattre et en aucun cas sur l'histoire... (on peut pas tout avoir !)

Très appréciable aussi, la possibilité de visiter chaque (ou presque) planète avec le Mako, espèce de super 4X4 assez relou à manœuvrer, surtout pendant les combats, mais qui permet de grimper les reliefs vraiment abrupts et de voir des décors assez sympathiques... On regrettera cependant que chaque planète se ressemble au final beaucoup...

Les ambiances sont complètement adaptées et, bien que discrètes, permettent de bien se sentir dans chaque situation.

Bon, j'avoue après que j'ai trouvé que le jeu avait un parti pris pour l'humanité assez important... Une race toujours jeune dans le conseil galactique (même pas un siècle ma bonne dame) et qui arrive à s'imposer direct... Et pourquoi pas sauver la galaxie pendant qu'on y est...
De plus, la majorité des races sont bien sur humanoïdes, avec bras, jambes... et même nichons !!!!
J'ai trouvé ca très fort que les Asaris soient une race assexuée mais qui est représentée par des bonnasses Aliens toute bleues avec de grosses poitrines... Et apparemment ca ne plait pas qu'aux humains !! Pour moi c'est plus fan service que crédible une seconde!
On oubliera pas non plus que tout le monde parle humain (y compris et surtout les aliens) alors que ces derniers sont connus depuis seulement quelques années... et je n'ai rien vu à propos d'un traducteur universel...

Je sais, ce ne sont que des détails, mais je trouve que ça fait un peu mal à l'immersion :)


(Ra)Mass Technique !

Aaaaaah ! un point positif et négatif du jeu !
Le jeu est très beau, avec des décors vraiment grandioses pour tous les endroits visités, les personnages sont bien modélisés, bien qu'un peu raides.
Cependant, c'est très beau, mais pas des plus fluide ! Le jeu rame par moment, les textures apparaissent au dernier moment et quelques bugs de collisions assez infâmes plombent parfois certaines scènes ! Je me suis moult fois retrouvé bloqué dans un élément du décor et devoir relancer le jeu pour pouvoir me débloquer... le summum atteint avec le Mako pouvant se bloquer sur n'importe quel pointe de montagne !
C'est j'avoue assez décevant dans un jeu de cet acabit sur une console comme la Xbox 360...

Mass Fighting !

Le système de combat est des plus actifs ! Il s'agit ici d'un bon vieux Third Person Shoot, ou vos stats et capacités sont autant gérés par votre level que par votre adresse aux jeux de tirs !
Heureusement, on peut bloquer l'action en appuyant sur le bouton de pouvoir afin d'ajuster sa visée si on est vraiment une quiche dans ce domaine.
C'est jouable, dynamique, et même si je suis une quiche qui a vu mille fois le Game over, j'ai vraiment pris mon pied d'être dans l'action en temps réel.

Les armes à dispositions sont assez classiques mais on dispose en permanence des 4 sur son super pack "jvatepétélagueule" qu'on porte sur le dos : Contenant donc un Fusil à Pompe, un Sniper, un petit pistoler tout pourri et une bonne vieille mitrailleuse !

Chaque level vous permet de gagner des points de compétences, et il est conseillé de se spécialiser dans un seul type d'arme, voire 2 au max...
Vous pouvez développer aussi, selon votre classe de départ, des pouvoirs vous aidant au combat et des compétences pour mieux soigner ou forcer des coffres... indispensable aussi mine de rien !

La gestion de votre équipement, hors armes, n'est pas à négliger non plus, et une bonne armure est indispensable ainsi que des plugins à mettre sur vos armes / armures pour rajouter divers effets souvent dévastateurs. Il faut voir que le nombre d'équipements à récupérer est tout bonnement impressionnant... Mais la plupart seront vite fait revendus !

Vous disposez bien sur d'indispensable Medikits pour votre survie et d'inutiles mines...


Bilan FantMassTique !

J'ai donc vraiment apprécié l'immersion apporté par ce jeu, les personnages et la mise en scène impeccable !
Après, j'ai l'impression que les problèmes de réalisations sont assez courant dans les RPGs Occidentaux, mais cela ne gâche que peu le plaisir de jeu !
Un grand jeu à se faire absolument donc si on aime les bons scénarios de science fiction au background bien touffu et les gameplay axés action !!
On regrettera cependant le parti pris humain "c'est nous les plus fort" qui provoque pour moi une petite incohérence dans cet univers si bien rodé :)

Je l'ai donc, pour le moment, fini 2 fois avec un soldat et une sentinelle en une trentaine d'heures pour chaque !
J'ai d'ailleurs trouvé le jeu avec ma sentinelle beaucoup plus fun et l'utilisation des pouvoirs, un vrai plus :)

Les plus

+ Un scénario qui cartonne !
+ Les choix qui permettent une parfaite immersion.
+ Les musiques d'ambiances.
+ Des quêtes en surnombre.
+ Le Charisme des personnages.
+ Gameplay aux petits oignons !

Les moins

- Quelques bugs infâmes et problèmes d'affichage de textures.
- Le Mako un peu relou !
- Humans Rule Da World !!!

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
5 commentaires
Ahltar

le 31/10/2010
Ou qu'il est mon com ? XD

Test sympa sinon !
Shadow

le 31/10/2010
Après Zapan, le retour des reviews de Mikaya ! Enfin <

J'essaierai de faire ce Mass Effect, à l'occasion ^^
snas

le 31/10/2010
Très bon test Mikaya
Bientot le 2?
Tommy
le 31/10/2010 edit eff
Hum, en fait, si, il y a une histoire de traducteur universel. Dans les romans, du moins. Mais il me semblait que ce point était abordé dans le codex également (je peux me tromper, cela dit).
Quant-à l'aspect très "humain" de la plupart des races extraterrestres, je suis d'accord avec toi, c'est vraiment trop conventionnel (et les hanaris ont trop peu d'importance, pour le coup). Un peu dommage, à mon sens, mais cependant compréhensible dans le sens où les sources d'inspiration affichées par l'équipe de développement partent exactement dans les mêmes travers (en vrac, Star Wars, les Berserkers de Saberhagen, Star Trek ou encore Battlestar Galactica). Il aurait été pourtant sympa que Bioware essaie de s'éloigner un peu des sentiers battus.
Et oui, la conduite du Mako est une plaie. Je suis bien content qu'il ne soit plus dans l'épisode 2.
Flikvictor

le 30/10/2010
Et dire qu'ils vont sortir le second sur PS3 sans sortir le premier.
haut_menu
Infos Blog
A Geek's Life...
Mon ptit tour à moi des trucs que je fait et que j'aime bien...
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juin 2020>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox