[Les Utopiales 2010] Projection et auteur, c'est bon quand c'est bien préparé !
Par Mikaya, le 18/11/2010 à 19h56 (9213 vues)
Catégories : Cinéma, Divers, Lecture

C'est pas pour copiter sur le Tommy, mais voici mon reporting des utopiales 2010 !!!!


Jour 1 : Bernard Werber, King Of Thorn et Erik L'homme !

Ayant décidé d'arriver tôt le jeudi, pour éviter les bains de foule et voir l'avant première de Tron : Legacy, quelle ne fut pas ma surprise de voir l'affiche de ce dernier en arrivant !
La séance se déroulait au cinéma du centre ville (à 15 minutes à pied quoi), et c'était pour voir les 20 premières minutes du film !!!
Mais WTF quoi ! Heureusement que je ne me suis pas déplacé au centre ville pour voir un Teaser de 20 minutes qui frustre plus qu'autre chose !
Enfin je cautionne pas...
Ca commence bien j'ai envie de dire et j'ai l'impression que nos expériences malheureuses des années passées sont en train de se reproduire malgré le programme bien rodé que l'on avait prévu...

Qu'a cela ne tienne, au moins y'a pas trop de monde et nous pouvons aller vaquer dans la grande librairie où des collections d'ouvrages de Fantastique / Scifi / Fantasy se collent les uns aux autres dans un déluge d'éditions et de formats divers...
Y'en a qui vont même jusqu'à dépenser 350 € dans cet endroit de consumérismes littéraire absolus o_O (je vous rassure, ce n'est pas nous) !!
Nous avons dépensé aussi, pour prendre par exemple les 3 volumes du livre des étoiles de Erik L'homme.
Une série de Roman Jeunesse que nous nous sommes empressés de faire dédicacer par le sympathique auteur avec qui nous avons discuté de "A comme Association", un roman conjoint avec Feu Pierre Bottero.


Une partie de l'antre du consumérisme littéraire des utops, ne se trouvant pas à l'étage cette année !

Bon, après une sympathique dédicace et projection de Tron avortée, qu'allons nous faire... Tiens, un documentaire sur mon auteur préféré, Bernard Werber !!! Je l'avais pas vu dans le programme !

"Bernard Werber, le conteur du futur" de Stéphane Krausz : C'est un documentaire très intéressant et surtout pas chiant sur sa vie en tant qu'auteur et non pas sa vie personnelle
Le reportage nous présente l'historique de ses œuvres, avec des vidéos d'archives excellentes, des interviews de l'auteur et dédicaces dans d'autres pays, surtout la Corée qui a l'air de l'avoir marqué.

A la fin du documentaire, nous étions prêts à partir, quand soudain, surgit de nulle part, et semblant crever le ciel, voila un Bernard Werber qui arrive avec le réalisateur pour faire une petite présentation surprise (car non prévue) du documentaire !
C'est donc avec plein d'humour et d'anecdotes, qu'il a répondu à quelques une des questions du public présent !
Vraiment accessible, modeste et surtout ultra bavard, j'ai vraiment apprécié cet échange imprévu ! J'en ai même profité pour lui serrer la main et le saluer :) !!
Le reportage sera disponible en DVD prochainement ! N'hésitez pas à vous inscrire sur la page en lien un peu plus haut !


Je l'ai vu de mes yeux vu devant moi !

Nous étions de même les 2ème à nous faire dédicacer un exemplaire du Miroir de Cassandre (le seul que je n'avais pas) !
Ce qui fait de moi un fan Comblé !

A Gauche, la dédicace de Bernard Werber et à droite celle de Erik L'homme ! Enjoy !

King Of Thorn : La projection que je voulais voir de la journée...



Mon avis Cinématographique : Et bien c'est avec un grand BOF que je suis sorti de cette projection !
L'histoire racontée est intéressante, mais la mise en scène nous perd complètement dans 1000 détails et recommencement pour un final excellent, mais assez mal amené et incompréhensible... nombre de personne sont sortis de la salle avec une impression de ne rien avoir compris...
Ce qui est désolant ! Ce film d'animation se paie le luxe de perdre le spectateur alors qu'au final l'histoire racontée est intéressante même si pas forcément originale et surtout bien tirée par les cheveux !
De plus j'ai trouvé la réalisation plus que moyenne, avec des effets 3D vraiment laids, et un chara design assez classique et commun...
On rajoute avec ça une bonne grosse bande pour les sous titres qui prend le 1/3 de l'image sur fond noir, et on obtient une séance assez décevante et un film à l'intérêt limité !


Jour 4 : Fabien Clavel, Orbital et Tommy !

Et oui, jour 4 directement ! On y est retourné que le dimanche, les autres jours nous intéressant moins...
Arrivé du Tommy de bon matin ! Chouette chouette chouette, je vais pouvoir le fumer un coup sur KOF2002 UM !!!
Je lui ai donc mis une magistrale branlé, voire plusieurs, même plusieurs perfect et des 80 hits combos avec les yeux bandés et une main dans le dos (ba ouaip, le tommy quand il a pas son stick Arcade il gère pas :p)... Eh puis je me suis réveillé surtout, car en fait, à KOF, il rigole pas l'animal, avec ou sans Stick (Mennen?) !!

10h30 ? Go pour les utopiales l'ami !
C'est la journée Manga Tan (ouaip, c'est pourri comme nom et la "journée" commence à 13h30 chez eux...), donc on s'attend à voir plein de cosplayeurs... Bon j'avoue qu'on a pas été gaté, non pas par le nombre, mais par la qualité des cosplays...
J'avoue qu'à une époque ca m'amusait, j'aimais beaucoup le délire... Mais que maintenant ca me gonfle beaucoup plus !! Entre les 150 Narutos et les demoiselles bien en chaire qui débordent (j'ai pas d'autres mots, désolé) de leur costume mini jupe ras la touffe et décolleté "Chute du Niagara" (quand plongeant ne suffit plus !!), ça a juste tendance à m'exaspérer...
Après, chacun fait ce qu'il veut avec son cul !


Le Chevalier Mikaya !!!

Nous sommes cependant retourner acheter quelques livres pour madame, appelé aussi la LIVROSORE (espèce en voie d'apparition sur certains forum lol) et nous sommes allé faire dédicacer mon exemplaire d'Anonymus par Fabien Clavel !!
Un gars vraiment très sympa, avec qui j'ai pu discuter de Nephilim, un des mes JDRs préférés à l'époque ou je pratiquais encore cette religion !!!

Nous fûmes triste cependant de ne pas voir Fabrice Colin, qui a du partir plus tôt et n'a donc pas pu assurer sa dédicace du matin.

La séance du dimanche : Orbital ou TO... Dans l'espace, personne ne vous entendra ronfler !!!
Tel Homer Simpson, je dirais "TO" !!!

Tommy m'avait dis l'avoir trouvé très sympathique... avec 3,5G dans le sang oui ! Je vous invite d'ailleurs a aller lire son avis qui est excellent !
Et bien non, pour moi je n'ai absolument pas accroché à cette nouvelle création des auteurs de Vexille...
C'est chiant, mou, la mise en scène est nase et les laser font piou piou dans l'espace...
Il y'a 2 histoires spatiales ici contés, aux dialogues peu originaux, aux personnages vides de tout intérêt...
Le rythme est... Mais quel Rythme? y'a peu ou pas de rythme, les scènes d'actions sont... Raaaaaaa mais pas réalistes ou pas surréalistes... Elles sont simplement... Môlle !!
C'est un film en 3D Cell Shading pas moche, mais pourquoi, avec les moyens et les possibilités, ne pas faire un truc un peu plus punchy avec des angles de caméra qui décoiffe et que ça bouge quoi !!
Ici, la caméra reste souvent fixe, les plans sont dignes d'un cinéaste stagiaire qui fait son premier jour... et les travelling fait par une tortue ou un escargot volant...
Avec en plus une fin ultra lol ou tout le monde s'aime la gueule complètement enfariné (De la Cocaïne, on en est sur maintenant !)...
Je suis sorti de cette séance complètement vanné après avoir piqué du nez un nombre incalculable de fois...
Un film d'animation fait pour endormir vos enfants hyperactifs sinon...

Bilan de ces utopiales !

Quand on prépare un minimum, ça donne quelques chose de sympa !
J'ai réalisé un de mes objectifs, à savoir rencontrer Bernard Werber, et je ne peux donc que dresser un bilan favorable de ces utopiales, malgré les projections de piètre qualité !
On y retournera donc l'année prochaine, en espérant voir encore plus d'auteur :)

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
4 commentaires
Bark

le 23/11/2010
King of Thorn fait légèrement penser à Blue Gender et d'autres productions sibyllines.

J'aimais bien Werber plus jeune (Les Fourmis, Les Thanatonautes, L'arbre des possibles). Plus récemment je trouve que c'est plus ça.

Ahltar

le 22/11/2010
Tommy en même temps, Mayeki est une véritable quiche à la stomb alors c'est pas dur de le fumer

Chouette CR, vivement l'année prochaine pour le suivant
MeDioN

le 21/11/2010
Cool ce compte rendu !
Tommy
le 18/11/2010 edit eff
Tu me diras combien de zéros tu veux sur le chèque, pour la pub.

Pour KoF02UM, je suis quand même une vraie tanche sans mon stick (même avec, ceci dit). Honteux que tu n'aies pas réussi à me battre.

Pour TO, ouais, j'étais bourré au premier visionnage, ce qui explique pourquoi j'avais kiffé la fin de la deuxième partie. Mais à jeun, ça passe beaucoup moins bien!
haut_menu
Infos Blog
A Geek's Life...
Mon ptit tour à moi des trucs que je fait et que j'aime bien...
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juin 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
30310102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox