[Final Fantasy XIII-2] Nom de Zeus Marty, un Paradoxe !!!
Par Mikaya, le 11/03/2012 à 15h10 (2281 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche

Quoi de mieux que la magnifique Cover de la boite métallique de précommande pour vous présenter ce jeu? :)

Attention, un Ahltar hargneux s'est potentiellement infiltré sur ma review ! ARG !
Ouaip, mais en mode ninja discret, ton texte est trop kikoolol pour que je m'y attarde vraiment :ph34r:
Retour vers le futur !

Valhalla, Lightning habillée Valkyrie poulet (ba quoi? elle a des plumes !!), combat un guerrier mystérieux affublés de la Soul Edge (oui oui !!!) !
La bataille est dantesque et les invocations et pouvoirs, tous plus démesurés les uns que les autres, s'enchaînent sans cesse.
C'est à ce moment la que Noël et son short de plage débarque du fin fond des temps pour... Ba oui pourquoi d'ailleurs?
Lightning en tout cas, elle, sait pourquoi ! Ni une ni deux, elle lui file un Mog et l'envoi sauver sa soeur, Serah (la comateuse du premier épisode) dans un autre espace temps !
A une autre époque, suite à la chute de Cocoon stoppé par Vanille et Fang dans le premier épisode, Lightning a mystérieusement (oui, c'est très mystérieux ce début) disparu de la mémoire collective... Sauf celle de Serah (sa sister, faut suivre !!!) qui passe donc un peu pour une cinglée de service !
Et comme y'a qu'un cinglé pour croire à cette histoire, son fiancé de Snow, s'en va chercher la disparue en laissant en plan sa bien aimée... Plusieurs années !
Nous sommes donc en 3 AC (Après Cocoon), et Serah continu tant bien que mal sa petite vie à Neo Bodhum sur Pulse !!
Se réveillant d'un rêve ou elle a vu sa soeur combattre habillé en armure chocobo (le poulet du coin), la ville est assiégé de créatures étranges suite à la tombée d'un météorite et d'un branleur en short (tiens tiens !!!).
Serah, nouvellement habillée par... on en saura jamais rien en fait, rencontre alors Noël, il vient du futur et doit emmener Serah à travers les âges pour retrouver sa soeur !!
J'avoue avoir eu un peu de mal aussi avec le début. Voir Lightning en Valkyrie affronter le nouveau maître de la Soul Edge qui nous la joue à la Sephiroth (Météore dans ta face!) ça m'a fait bizarre et ne m'a pas mis en confiance. J'ai aussi trouvé Noël super louche. Caius a la Soul Edge, Lightning et Serah sont... allez, on va dire "élues", Snow triche... Mais Noël ? Comment fait-il pour être si fort alors même qu'il sort vraiment de nulle part ? Ok, on aura une réponse, mais bon, je n'ai pas été convaincu par le personnage.

Alors oui, raconté comme ça, cela ne fait pas spécialement rêver :P Le scénario est assez alambiqué et "faussement" compliqué en usant de mécaniques temporels !
Même le rapport avec le premier épisode tiens un peu du bricolage à mes yeux (On passe des Fal'cie aux déesses).
Mais tout n'est pas à jeter, loin de la, car la mise en scène, le déroulement et les nombreux dialogue arrivent à rendre de la cohérence à l'univers et rattraper le tout ! On ne s'ennui donc pas dans le déroulement du jeu et on comprend facilement ce qui se passe sans jamais être perdu, même si tout cela fait parfois un peu pompeux :)
Comme pour le XIII, J'ai apprécié cette narration à l'envers ou on débarque dans un beau mic mac et on se pose milles questions qui trouvent leurs réponses au fur et à mesure du jeu (sauf ses fringues qui change au début... Mais WTF quoi ! c'est LA Question !) !

Sans parler de bricolage, j'ai trouvé que ça n'avait juste plus grand chose à voir. D'ailleurs, les deux protagoniste de ce jeu ne sont absolument pas jouables dans le précédent. Ok, Serah existe dans FF13, mais très légèrement. Tout comme la présence de Lightning dans FF13-2 se fait très légère aussi (alors même que c'est certainement elle la véritable héroïne du titre). Il faut s'y faire, le 13-2 raconte une tout autre histoire qui se déroule après, point. Sinon, je suis d'accord, le jeu n'est pas compliqué et ne perdra personne. D'autant plus que vous n'êtes pas obligés d'avoir fait le précédent pour le comprendre. Tout d'abord car, comme je l'ai écris plus haut, les histoire ne sont que très peu liées et ensuite car vous pourrez lire un résumé du 13 dans le menu du 13-2 (haaaa, si j'avais su !).

A savoir, le jeu dispose de 7 fins alternatives (très sympathiques) et d'une fin secrète :)



Serah au balcon(net), Noël au tison et Snow dans le flan...

J'avoue avoir été assez content du casting du jeu !!
Les héros, ne sont pas mes personnages préférés, mais j'avoue apprécier la petite Serah car toute mimi ! Au niveau de la personnalité j'avoue que c'est pas le panard, mais elle a ce qu'il faut pour en faire une héroine sympathique de Shonen.
Noël est sympa aussi, moins énervant qu'un Hope ou un Snow, mais fait trop son Gossbo gentil par moment, ce qui donne envie de lui donner des claques !
La ou j'ai pris plaisir, c'est dans les personnages secondaires : Hope ayant grandi est beaucoup plus classe et plus responsable, sa seconde, Alissa, est très ambigüe et secrète, Yeul et Caius sont des personnages vraiment intéressant mais je préfère vous laisser les découvrir !
On rajoute la délurée mais fun Chocolina (dont l'origine "WTF n'importe na ouak" est dévoilée dans le DLC "Pile et Face"...), vendeuse intemporelle qui se ballade déguisé en chocobo Bikini !
Bon, ok, on revoit d'autres personnages comme Sazh et Snow... J'ai d'ailleurs trouvé ce dernier toujours aussi énervant... et j'ai surtout trouvé sa relation avec Serah presque superficiel ! je n'ai pas retrouvé l'amour qu'il éprouvait avant et qui lui permettait de surmonter les épreuves pour sauver sa petite femme. A quand le plan à 3 avec Noël??

Ou pinaise, mais je suis alors pas du tout d'accord... Caius et Yeul m'ont saoulés avec leurs répliques du "on sais mais on va rien dire" et leurs réponses par énigmes. C'était juste trop facile, trop convenu, trop "déjà vu", trop commun. J'avais adoré Snow dans le 13 car c'était juste le héros de Shonen ultime et assumé. Noël est loin de s'assumer et Serah est juste trop effacée. Non, un vrai couple de héros de shonen c'est Paï et Yakumo dans 3x3 Eyes (haha, tu ne l'as pas lu Mayeki ? :) ). Des personnages qui feront des conneries à fond et en assumeront les conséquences, des personnages qui ont du caractère, et surtout qui évolueront au cours de l'histoire. Ici, je n'ai pas vu Noël ou Serah évoluer ni même assumer leurs erreurs, ils expliquent tout par le paradoxe ! Hope au contraire m'a vraiment séduit alors même que je l'avait trouvé insupportable dans le 13. Même Snow m'a parût plus convainquant, prêt à tout pour accomplir le devoir qu'il s'est imposé, un homme résolu et conscient de ce que cela implique. Bref, j'ai été bien plus séduit par les aventures des PNJ que par celles des deux héros.

Tu le sens mon paradoxe?

Alors oui, qui dit voyage dans le temps, dit Paradoxe temporel (Merci Doc !). Et ces derniers sont utilisés et usés pour décrire toutes les incohérences que l'on retrouve durant les visites des nombreux lieux et époques !
Car oui, va y'avoir du voyage ! A partir du premier portail que vous traversez, vous arrivez dans le "coeur de l'histoire".
A partir de cet endroit, espèce de MAP, on peut se déplacer dans différents lieux, parfois sortis de l'épisode précédent (les feignasses !!!) reliés à d'autres espaces temps et ainsi de suite jusqu'à la fin :)
Votre mission sera de retrouver des fragments de paradoxe (160 en tout) pour rétablir la ligne du temps.

Là encore, je suis super mitigé sur le sujet de l'utilisation du paradoxe. Comme Mayeki vous l'a écris plus haut, on vous balance dans un monde inconnu et on vous explique après coup les différentes subtilités. Comment est-il possible pour le joueur de repérer alors un paradoxe dans l'univers? Merci aux dialogues des personnages (qui semblent alors tout savoir sur des époques qu'ils ne sont pas censé connaître, ou alors ils disposent de facultés de déduction qui feraient pleurer Sherlock). Non, j'ai fait le jeu avec la sensation permanente que quelque chose clochait sévèrement de ce point de vu. Même si j'ai trouvé l'histoire globalement assez cohérente et intéressante, les artifices pour la faire progresser n'étaient pas à mon goût.

A noter que chaque environnements n'est pas composés de couloirs interminables, sont plutôt nombreux (mouais, y'a une dizaine de lieux...), même si pas forcément variés (on revient souvent dans les mêmes lieux mais à d'autres époques (haa ok, donc quelques lieux * plusieurs époques = varié pour Mayeki, pas pour moi, désolé)), et on ne peut que saluer l'espace dont on dispose pour se balader et l'absence de gros donjons ennuyeux laissant la place à des lieux à ciel ouvert et naturels !

D'ailleurs, l'un des environnements est une ville futuriste gigantesque, sans aucun combat et ou on peut discuter avec moults PNJs ! Je vous conseil d'ailleurs de faire les quizz qui sont un véritable plaisir d'imagination et délire sur l'univers comme on aimerait voir plus souvent !

Tous les portails ou lieux n'ont pas besoin d'être débloqués pour finir le jeu, pareils pour les fragments, et le jeu en ligne droite fait ses 35h bien tassée. Une durée de vie assez honnête dans l'ensemble surtout que le jeu est complet question quêtes Annexes. Attention cependant au petit pic de difficultés sur la fin :p (surtout le last boss !)
En effet, le jeu est globalement simple et accessible mais plonge le joueur dans un dernier donjon subitement ardu. Quelle est la cohérence, quel est le but ? Surement pour pousser le joueur à faire un peu de leveling et donc, à farfouiller un peu plus l'univers et ses quêtes annexes, apportant au passage quelques éléments scénaristiques. D'ailleurs, l'indicateur de "complétion" du jeu est accessible en permanence (les fragments dont le nombre total de 160 est indiqué dès le départ). C'est un peu maladroit à mes yeux, même si sans réelle impact car il est possible d'éviter les combats (ce que j'ai fait dans le dernier donjon justement).

Pour résoudre certains paradoxes, des mini jeux "casse têtes" vraiment sympa et pas prise de tête sont proposés :)
J'ai beaucoup aimé ces derniers qui permettent de casser avec la routine "ballade / Combat" !
+1 ces "mini-jeux" permettent une petite rupture de la monotonie qui peut s'insérer dans le jeu.



Presque le même, mais en mieux, Kupo !

Je ne vais pas redécrire le système de combat, que j'avais assez détaillé dans ma précédente review, mais plutôt vous indiquer quelles sont les différences entre les 2 !

Le leader est mort, vive le leader : Le personnage contrôlé meurt, qu'à cela ne tienne, vous prenez le contrôle de l'autre dans la seconde ! On rajoute des plumes de phénix pour la résurrection et on a déjà une grosse critique du premier qui disparaît !

Attrapez les tous : Le troisième combattant de votre équipe est un peu spécial ! A partir du deuxième monde, vous allez pouvoir "dompter" divers monstres (voir presque tous) associé aux rôles bien connus pour les intégrer à vos stratégies de combats. Ce petit coté Pokemon est vraiment sympa, permettant de faire progresser vos monstres qui disposent chacun d'un cristarium, et d'effectuer des fusions pour les rendre puissant au possible !
On peut aussi les déguiser avec des ornements tous plus ridicule les uns que les autres maiiiiis... Passons, c'est un gadget totalement inutile lol !

Sauvegardez vos rôles : il y'a tellement de possibilités avec les monstres domptés, qu'on peut sauvegarder jusqu'à 3 stratégies de rôle pour pouvoir les configurer plus rapidement. C'est un plus non négligeable

Cristarium non bridé : Pas de cristarium bridé selon le chapitre du jeu !!! on veut faire du levelling? on peut farmer les monstres pour récupérer des PC et ainsi faire évoluer les rôles de ses personnages. Le nombre de PC nécessaire augmente juste au fur et à mesure de la progression, demandant logiquement plus de combat pour devenir plus puissant.

Changement de rôle instantané : L'animation permettant de passer d'une stratégie à une autre (parmi les 6 que vous aurez préalablement paramétré) est complètement réduite ! Cela rend encore plus dynamique les combats et les changements de rôles plus fréquent et logique.

Des points d'accessoire tu auras : Alors la j'ai pas compris... Une mauvaise idée du jeu (il en faut) rendant les accessoires complètement useless ! Les personnages disposent de 4 slots d'accessoires dès le début (chouette !) mais jusqu'à 100 points d'accessoire (euuuh?)... Sachant que les plus puissant vous demanderont les 100 points d'un coup... Ça limite carrément les combinaisons et au final, on met 2 accessoires pour la force et les PVs et on les change pas du jeu ! un peu dommage...

Un QTE en finish? : Oui, certains combats de boss peuvent se terminer en QTE pour donner une mise en scène différentes du combat et un petit rajout sympa :)

Bon, au final pas mal de changement, mais la contrepartie c'est que les combats, et le jeu en lui même, sont beaucoup plus simple et le Game over beaucoup moins fréquents. Bon j'avoue que le challenge est au rendez vous et que même simplifié, certains monstres vont vous faire suer !

Dans l'ensemble, ce 13-2 me paraît être une bien meilleur expérience que le 13 en proposant un gameplay largement amélioré et semblant moins dirigiste et plus dynamique. J'ai cependant abusé des attaques automatiques, ce que je regrette. Mais j'ai, il est vrai, beaucoup plus jonglé avec les stratégies (d'où l'impression d'un dynamisme renforcé). Et je trouve extrêmement dommage de n'avoir que deux personnages jouable pour toute l'aventure.



Plaisir des yeux et des oreilles le retour !

Petit paragraphe pour parler du coté technique ! Sans surprise, le jeu est aussi beau que son aîné malgré quelques baisses de FrameRate par moment, et ce dès les premières minutes de jeux !
J'ai surtout apprécié les musiques du jeux, vraiment variés et nombreuses ! Certaines pistes m'ont fait penser à du Nier tellement elles étaient belles, et d'autres m'ont fait délirer (RIDE THIS CHOCOBOOOOO) mais s’intègrent juste parfaitement à l'ambiance des endroits visités !
Il y'a même de nombreuses musiques pour les combats, permettant d'éviter la lassitude :)

Bilan similaire pour moi, bonnes musiques, quelques problèmes de ralentissements, mais très rare en fait :p
Ce qui me fait quand même dire que le jeu n'est pas au niveau du précédent donc (pas aussi beau, pas aussi fluide, mais bien quand même).

Alors par contre, à chaque retour dans une session de jeu, on a le droit à un petit résumé... La vidéo présentant ce résumé est juste à gerber au niveau de la qualité ! on a l'impression de voir un Divx encodé par ma grand mère un jour d'orage ! Dommage, l'idée était louables !

Fallait le faire sur PS3, je n'ai pas eu de problème sur la vidéo de rappel (mais j'avais tendance à la zapper de toute façon).
Pour moi, le véritable problème dans ce feeling "c'est un peu léger finalement" (valable un peu pour tout dans le jeu, histoire, persos, gameplay, etc...) est le côté annoncé à l'avance par Square : les DLC.

Prolongation du plaisir ou foutage de gueule cosmique ?? [Mini Spoiler inside]

Aaaaaaaaaaah, le grand débat des jeux actuels : Nos amis les DLCs !
Le jeu est à peine sorti qu'on commence à en voir des DLCs : De nouveaux costumes (le string de Serah :p), des nouvelles armes, des boss optionnels..
Rien d'obligatoire, et le jeu se suffit à lui même en annexes et boss pour ne pas avoir besoin de les prendre !

Mais la ou on peut se sentir lésé, c'est d'apprendre que la vraie fin du jeu n'est livré qu'en DLC et plus tard !
Alors oui, je vous spoil en vous annonçant que le jeu se termine par un "A suivre", et ce à suivre est en fait un DLC !

J'avoue que pour ma part, vu le Climax et les révélations à la fin du jeu, je trouve que la fin à ce moment était justifiée !
Savoir ensuite que je ne vais pas attendre 2 ans pour avoir une suite, pas de problèmes ! Je suis même content de pouvoir prolonger mon plaisir de jeu après l'avoir finis à 100%... Mais j'avoue que cela peut léser un peu... J'attends surtout le prix du bordel !
Je trouve surtout que la limite est atteinte quand un PNJ dans le jeu vous annonce carrément qu'un mini jeu n'est disponible qu'en DLC...
ah bon? genre ca s'explique scénaristiquement ça?? oui, on va dire que c'est un paradoxe bien sur !!

D'une manière générale, je me contrefiche des DLC d'un jeu, dans notre cas précis, Squix a clairement annoncé un DLC (payant donc) qui contiendra une partie de l'histoire et concernant principalement Lightning (l’héroïne du 13 et la véritable héroïne du 13-2 si je puis me permettre).
Là où cela me gène c'est que j'ai vraiment l'impression de n'avoir pas acheté un jeu complet au prix d'un jeu complet et que je vais devoir débourser encore pour obtenir ce qui devrait déjà m'appartenir.

On en reparlera quand ce fameux DLC sera disponible, en attendant, nous somme devant un jeu qui, de toute façon, propose une fin ne m'ayant pas satisfait (bien que je la trouve assez logique). Peut-être que ce futur DLC saura boucher le trou laissé par la fin.

L'heure, l'année ou l'époque du bilan !!!

Pour ma part j'ai bien sur adoré ce second opus !
Je me suis éclaté sans aucun ennui du début à la fin et j'accroche vraiment avec les personnages qui ne manquent pas de dialogue et de personnalités. J'avoue avoir hâte de découvrir les prochains DLC qui me permettront de prolonger le plaisir de l'aventure :)
Un grand jeu, à la durée de vie comme il faut et la difficultés bien dosé... J'en attend d'autre du même Acabit de la part de Squix car j'ai eu un vrai plaisir de jeu !

Ce 13-2 vous prendra environ 40h pour le finir en fouinant un peu et environ le double pour vous faire un bon gros 100%. Je salue l’intelligence du système qui vous permettra de faire le 100% sur la même partie. Vous pourrez revenir où bon vous semble dans le jeu et effectuer de nouveaux choix. Le concept du newgame + revu et actualisé par Squix, toutes les fins visibles en un seul run.

Il faut aussi admettre que vous aurez de quoi bien vous occuper en quêtes annexes et autres challenges. Au niveau du contenu, ce n'est pas si mal. Et puis on peut bien sûr compter sur les DLC pour prolonger un peu l'aventure. Attention quand même à la version française de l'anagramme DLC :)

Voila, je n'ai pas trop apprécié le 13, j'ai plutôt apprécié le 13-2 mais ai été déçu par le grand final. Heureusement/malheureusement, cette histoire n'est pas encore terminée. Messieurs de chez Squix, il serait quand même temps d'en finir :)

Pour faire simple, FF13-2 c'est un très bon gameplay, de très bonnes musiques, un scénario pas mal mais un peu simplet et pas complètement traité et un casting trop léger. Un jeu bien mais pas au top.


J'ai finis le jeu à 100% (boss + Full succès) en 74h !
Jeu fini en 43h, pas trop intéressé par le 100% :)

Les pluches

+ Mise en scène excellente
+ Musique plus variées et certaines pistes excellentes
+ La suite d'une aventure que j'ai apprécié
+ Correction de nombres de défaut du précédent opus
+ Système de combat toujours aussi prenant !
+ Caius, BEST MECHANT EVER !!! Doublé par celui qui faisait Grimoire Weiss de Nier en plus !
+ Le système Pokemon :D (chocobo lover !)
+ Gameplay+
+ Musiques
+ Exploration sympathique
+ Chocobos !

Les moinches

- Un scénario avec paradoxes temporels quelque peu bricolage et faussement compliqué
- On peut hurler au scandale pour certains DLC...
- Système de points d'accessoires faiblard sans beaucoup de variété (et d'utilité en fait :p)
- Quelques Saccadouilles et baisse de Framerate par moment !
- Seulement 2 personnages joueurs
- Jeu pas fini
- C'est vrai que la gestion de l'équipement n'est pas terrible

Et même si beaucoup ne la trouve pas à leur goût, moi j'adore Serah ^_^ ! Donc en Bikini je dis Banco :p


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
7 commentaires
Flikvictor

le 31/03/2012
J'y suis dessus et j'ai succombé moi aussi à quelques DLC: l'épisode de Sazh (dont je passe énormément de temps sur le lucky poker) et les costumes.
Je fais parti de ceux qui ont eu un peu de mal à rentrer dans l'aventure malgré le combat du début déjà culte. Pourtant, Square a fait des efforts de souplesse dans le gameplay qu'il est difficile de ne pas reconnaitre.
Mede

le 12/03/2012
Pardon joli travail aussi a Alhtar !!!
Morm

le 12/03/2012
Sympa cette double review !
kolibri

le 11/03/2012
Le retour de la review schizo ! \o/

Sinon, j'ai beau avoir fait la démo avec de la bonne volonté, j'ai toujours autant de mal avec le gameplay. Et c'est bien là le principal défaut du jeu pour moi, ça me repousse d'une force assez exceptionnelle. Après, il y a aussi le fait que Serah et Noel sont des persos assez dégueu pour moi et j'accroche pas aux ziks, comme pour le 13. Ah et les DLCs aussi...
Elmaestro

le 11/03/2012
serah c'est une pauvre tâche
Mede

le 11/03/2012
Joli travail Mikaya et il faut avoué que Serah est quand m^me bien mignone ^^
Zak Blayde

le 11/03/2012
La dual review, un véritable concept !

Serah elle est moche !!
haut_menu
Infos Blog
A Geek's Life...
Mon ptit tour à moi des trucs que je fait et que j'aime bien...
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juin 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
30310102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox