[Fate : Extra] Gagner le Graal au Janken !
Par Mikaya, le 17/10/2012 à 20h39 (1041 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche

L'un de derniers jeux PSP que j'ai finis ! DRPG Sympa, aux premiers abords...

La quête du Graal... Dans un lycée !!

Vous débutez amnesique (c'est original) dans un lycée (TRES Original) et vous ne comprenez absolument pas ce qui se passe quand un voisin de table vous traite un peu comme de la merde... oui parce qu'en plus votre avatar n'a pas de caractère ! Enfin ca c'est jusqu'à sa mort dès les 20 premières minutes !
Mort? ah? bon c'est un twist et mon héros va revenir... Ba non, un autre, pas le même et qui se souvient encore moins de ce qui se passe !
Il arrive au même endroit et... MEURT ENCORE? WTF ! ca fait 40 minutes de jeux et j'ai toujours rien fait que de me faire insulter et défoncer par un bonhomme OCEDAR !!
aaaaah mais non, la c'est différent, un avatar ultra puissant vient vous prêter main forte !
On vous annonce alors que vous êtes ici pour la guerre du Graal qui permet d'exaucer tous les voeux !
Cool, je suis amnésique et j'ai un instinct de survie de lemmings mais pourquoi pas péter la gueule aux autres pour gagner le Graal?
Car oui, détail sympathique, pour gagner le graal faut tuer tous le monde avec son "serviteur" le jour du seigneur !!!
Pour ma part, j'ai pas fait original et j'ai choisis Saber, très connu des afficionados de la série du même nom (pour les autres... on s'en fout :p)

Donc le scénario général se laisse suivre, on est plutôt intrigué et on souhaite vraiment comprendre ce qui se passe et ce, même si l'intrigue n'est pas vraiment renouvelée !!

Et on arrive à la fin... Toute les révélations sont la et... J'ai juste envie de mettre des claques aux scénaristes d'anime qui ne se renouvellent pas et nous sortent milles choses pseudos compliqués pour tout expliquer et que, après 40h, à part lui péter la tronche, le monologue du grand méchant tu t'en bats les steaks !!!!



Papier, Ciseaux... GAME OVER...

Ah oui mais non, ne cherchez pas trop plus loin pour le gameplay des combat !
Un système tout bête de papier, feuille, ciseaux qui permet de voir de nombreux game over à chaque découverte de donjons avant de comprendre le pattern des monstres...
C'est pas frustrant mais presque, car pour pouvoir poutrer du monstre pas trop difficilement faut forcément en avoir tuer des masses sans se faire décalquer !
Car vous pouvez rater une attaque fois (aie j'ai mal), 2 fois (aie j'ai encore plus mal)... A la 3ème vous vous prenez une EXTRA attaque et la c'est bon, c'est game over (on y survit rarement) ! On peut dire que je suis un noob, mais cela arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense, surtout quand un tour fait 6 attaques.
Heureusement que les pouvoirs que le héros peut utiliser une fois par combat passe en prio sur tout, mais avec le peu de PM du boy, on hésite souvent.
Et ça c'est juste les donjons avant le grand jour !!
Le jour du grand combat, si vous avez assez bien enquêté sur le vilain méchant, vous aurez déjà un bout de son pattern ! Et certains boss, même avec cet avantage... Ça empêche pas de crever sur UNE seule attaque spéciale bien placée (MAIS RAAAAA !)...


J'avoue cependant que je n'ai pas lâché et que je l'ai trouvé pas si mal... Mais raaa quand même quoi !




Enter the matrix !

Pour préciser le coté "pseudo compliqué" énoncé dans la première partie, il faut savoir que tout se passe en fait dans un Logiciel permettant de saisir les âmes des combattants (du JAVA / Oracle de base, d'ou les nombreux bugs) et les faire combattra dans un lycée virtuel avec un donjon psyché avec des murs matrix, un décors de fond marins et des monstres... des bugs on va dire !!!

Alors les personnages sont bien modélisés, les effets de combats sympa et le chara design pas dégueu du tout... Mais les environnements sont tellement peu variés que ça finis par lasser !
Et ce n'est pas l'ambiance sonore qui va relever le tout...
Et le design futuriste / Tron, why not, mais pourquoi un lycée alors? o_O



In The End !!

Donjons RPG assez répétitif mais qui se démarque par une ambiance SF assez singulière !

Au niveau du scénario c'est captivant et mystérieux jusqu'à la moitié du jeu... Une fois certains secret découvert on avance avec moins d'entrain et j'ai trouvé la fin atrocement pompeuse et chiante (avec des trucs faussement compliqué et lourd)... Dommage, le climax aurait mérité plus de travail !

Ensuite j'ai bien accroché au système de combat mais il faut reconnaître qu'il est totalement déséquilibré ! Si vous n'aimez pas les Game Over, passé votre chemin, j'ai du en voir une bonne cinquantaine ..
On se fait souvent défoncer la tête lorsqu'on rencontre les ennemis la première fois, et une fois qu'on a la technique ca passe comme une lettre à la poste... Sympa mais vraiment lourd lorsque cela fait 30 minutes qu'on est dans un donjon et qu'on se fait défoncer à la toute fin...

Je recommande pour les fans d'anime et de challenge, mais pas plus...

+ Bon chara design
+ Modélisation de qualité
- Système de combat déséquilibré et frustrant
- Scénario faussement compliqué et lourd


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
5 commentaires
Zapan

le 18/10/2012
Yeah, un courageux qui l'a fini
Morm

le 18/10/2012
Mouais, le jeu ne m'a jamais vraiment tenté, et ton texte ne fait que confirmer mes craintes !

Sympathique article d'ailleurs
Toki

le 18/10/2012
J'ai vraiment apprécié le jeu pour ma part n'en déplaise à certains, le gameplay est assez tactique par moments (le secret boss fight en NG+) et l'intrigue assez prenante pour tenir jusqu'au bout.

Je ne le dirais jamais assez mais aux chiottes Saber, faut jouer Caster
Shadow

le 18/10/2012
Merci pour cette review! J'ai beau ne pas connaître l'anime, je connais le nom de Saber, ne t'en déplaise
Sinon le coup du lycée c'était pour surfer sur la vague P3P je suppose?
Ushiwaka

le 17/10/2012
Je ne comprendrais jamais l'aura qui entoure cette "licence wtfareyousirius", au delà de l'amusement qu'on peut tirer à spéculer sur les prix des goodies qui l'entourent (la version "deluxe" de ce jeu coûte un bras sur ebay).
Thanks pour cette note!
haut_menu
Infos Blog
A Geek's Life...
Mon ptit tour à moi des trucs que je fait et que j'aime bien...
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Janvier 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox