[LECTURE] 3ème Humanité - Bernard Werber
Par Mikaya, le 30/10/2012 à 22h22 (1350 vues)
Catégorie : Lecture

Grand fan de cet auteur devant l’éternel, je me suis bien sur jeté sur ce roman à sa sortie, après 2 ans d'abstinence !

Les Humanités se suivent...

"Lors d'une expédition des plus improbables en antarctique, Charles Wells et 2 copines à lui (dont une journaliste) font une découverte qui va changer la face du monde... Ou pas ! Vu que chatouiller la planète à ses pôles ne lui plait pas forcément !

Son fiston David Wells, lui, participe à la présentation de sa thèse "plus petit c'est mieux" afin d'obtenir des financements, en concurrence avec l’énigmatique Aurore Kammerer et sa thèse "Girl power" !
Ils ne le savent pas encore, mais ils participent sans le savoir à une étude qui vise à établir les possibles évolutions de l'humanité afin de la sauver... et ils ont gagné le gros lot, mais plein d'une responsabilité nouvelle qui peut aller jusqu'à modifier le destin de cette humanité... ou de la prochaine !"

... Et se ressemble !

Wells? Ce nom vous dit il quelque chose? j'écoute ! Oui, vous, au premier rang : Edmond Wells, Le célèbre créateur de l'inépuisable "Encyclopédie du savoir relatif et Absolu" !
Recueil d'anecdote et de savoir indispensable que notre auteur savoure à dispatcher dans chacun de ces volumes !
Mais vous rappelez vous qu'il s'agit aussi d'un des personnages central du premier roman de Bernard Werber, la trilogie des Fourmis?
Et oui, notre héros, David, n'est autre que le petit fils de ce dernier, amenant ainsi une suite à la trilogie qui l'a rendu célèbre, sans oublier quelques clins d'oeil à d'autres oeuvre se passant dans le même univers (comme le Papillon des étoiles) !

Et quel suite ! Nous sommes vraiment dans la continuité, l'humanité mise au défi de l'évolution, le futur toujours au premier plan.
Alors oui, c'est un sujet qu'il use et abuse, mais il y'a tellement peu d'auteur nous proposant des oeuvre sur des futurs plutôt réaliste, documenté et pas forcément pessimiste, que c'est toujours un régal à découvrir... Même si on grogne à certains moment en se disant que certains passages ressemblent à ces anciens romans.

Il s'agit ici encore, d'une branche de l'arbre des possibles, une branche ou il faut malgré tout rester accrocher !

Une humanité de trop?

Pourquoi donc me direz vous? car c'est un très bon Bernard Werber, mais c'est un Bernard Werber habituel !
On retrouve les mêmes accroches, les mêmes cliffhanger en fin de chapitre, les mêmes chapitres entrecoupés de passage de l'ESRA et la même mise en danger de ses héros sauvés parfois par d'improbables deus Ex machina...

J'ai même trouvé quelques passage trop improbable (surtout l’expédition du début un peu irritante dans l'exagéré) !
Mais, cela reste, rappelez vous, de la fiction, mais de la Bonne fiction !

Les héros sont assez typiques de Werber, et on sourit à retrouver la pensée de l'auteur dans l'un des personnages principaux (et omnipotent) du livre !

Si vous n'aimez pas Bernard Werber, je ne pense pas que ce livre vous réconciliera avec son style et ses sujets...
Si comme moi vous vouez un culte à l'auteur, ruez vous dessus car comme toujours, on ne s'ennui pas, on cogite et on aime à s'imaginer nous même un futur, en évoluant notre pensée et en rêvant de changer les chose... Après tout, "une goutte d'eau peut faire déborder l'océan".

A noter qu'il s'agit ici d'un premier volume !!!
Je n'en savais rien personnellement et j'avoue avoir ressenti une intense frustration à la fin, en même temps qu'un soulagement voyant la fin arriver et potentiellement bâclée !
J'attend donc la suite avec vraiment beaucoup d'impatience !



Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
1 commentaire
Alban

le 06/11/2012
Ça a l'air d'être du B. Werber habituel en tout cas !
En bien et en mal, après tout. J'ai vu qu'il était sorti en librairie ces derniers temps mais je dois avouer que depuis le scaphandre du papillon, je n'ai plus relu de livres de Werber, trouvant que le style, bien que propre à cette personne (comme à chacun des auteurs), n'évoluait pas du tout et ses romans n'apportait pas grand chose, à mon sens, au fur et à mesure des tomes qui passaient. Comme une impression de lire toujours et encore la même histoire, dans un contexte différent.
Mais je sais que j'y reviendrai un jour.
haut_menu
Infos Blog
A Geek's Life...
Mon ptit tour à moi des trucs que je fait et que j'aime bien...
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2020>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
26272829303101
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox