[Xenosaga Episode 1 : Der trucs en allemand] Débuts difficiles...
Par Mikaya, le 29/12/2012 à 19h20 (1504 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche

Unique RPG de la playsation 2 de l'année pour moi, retour sur une saga dites "mythique" !

Un océan d'étoiles !

L'histoire commence dans une contrée d'Afrique, Lara Croft a encore du faire une découverte de malade vu l'apparition d'un grand bloc doré dans le ciel, pour enchaîner sur... des essais d'une nouvelle arme robotique à gros nichons, appelé KOS-MOS, dans un grand vaisseau spatial !
Gué? bon et bien on espère que le lien sera fait par la suite car c'est assez obscure tout cela !
Suite à quelques experience de Shion sur Kos Mos, et la découverte en parallèle dans l'espace du même Kub or que dans le prologue africain, le vaisseau subit une attaque de créatures appelées "GNOSIS" !

Ces dernières ne sont pas sans rappeler "les créatures de l'esprit", d'un film portant le nom d'une franchise assez connue par les fans de RPG, car passant à travers les murs et détruisant les humains au contact !

Beaucoup d’évènements dès le début du jeu, et posant les bases d'une épopée SF logiquement digne de ce nom, entraîne dans le mystère !
Et ce n'est que le début ! Les protagonistes étant nombreux, autant de points de vue sont confrontés pour avoir le maximum d'information menant aux explications... qui arriveront certainement dans les opus suivants !
Et oui, c'est une saga de 3 épisodes et toutes les réponses (loin de la et à mon grand regret) ne seront pas disponibles en fin de partie !
Le scénario est vraiment bon et prenant ! C'est d'ailleurs LE Let motiv du jeu tellement les à cotés n'aident pas à la progression.
Bon, faut quand même aimer les vidéos et blabla longue durée (20 minutes en général) plusieurs fois entre des phases de donjons !

Les personnages sont plutôt travaillés et attachants dans l'ensemble et j'ai plutôt adhéré au chara design !!
On a le droit à un True Méchant, qu'on reverra par la suite, dont la démence et le background nécessite cependant un approfondissement...
Je vais devoir donc continuer les autres épisodes pour vraiment tout comprendre :)



Des gros robots?

J'ai pas envie de parler plus que cela des combats, c'est du classique tour par tour... Enfin pas si classique vu comment les tours sont bizarres et les ennemis prendront un malin plaisir être prioritaire et vous pourrir la tronche, permettant de voir le game over sans rien avoir pu faire dans le combat... Alors pensez à sauvegarder souvent, TRES Souvent ! Nombre de fois j'ai vu quelques heures de jeux passer à la trappe pour un combat foireux d'un ennemi quasi invincible !
Prévoyez donc de faire du levelling à certains moment afin de pallier aux pics de difficultés ! Et bien sur, le levelling est chiant vu que l'exp ne grimpe pas très vite et qu'en plus de l'exp, vous avez des "Points d'Ether" pour débloquer de la magie, des "points de compétences" pour les compétences passives et "points d'accessoires" pour débloquer des capacités d'accessoires... Et comme je vous dis, ça ne grimpe pas !! Pour tout débloquer c'est juste la misère.
On rajoute que les personnages qui ne prennent pas part aux combats ne gagnent absolument rien... Autant vous dire qu'il ne faut pas réver pour monter toute votre équipe.
Et pour rajouter au plaisir de jeu, les animations de combats sont mooooooolles au possible, et un combat a vite fait de durer 5 minutes à quelques heures pour les boss !!! Une horreur !

Des gros robots? et ben oui mais non ! Ils sont galères à équiper, et se substitue au combattant... mais ne permet plus d'utiliser objet / magie ou autre pendant que vous l'utilisez ! Et une fois détruit, vous ne verrez plus votre pilote qui reste dans le robot au chaud, robot impossible à ressusciter !!!!!!
Sur une gaffe, on peut vite perdre un perso connement !

non, le Gameplay est juste une mini torture entre 2 phase de scénarios !



C'est raide pour les yeux, et les oreilles !

Alors, c'est pas vraiment moche... mais c'est d'une raideur assez caractéristique !
Les personnages font un peu poupée barbie avec juste les bras et jambes qui bougent !
Le Chara design est sympa, mais on n'a pas non plus l'impression de voir les personnages cligner des yeux, leur faisant perdre pas mal en humanité... même si au final il y'a peu d'humain dans le lot :D
Au niveau des environnements c'est pas beaucoup mieux, le level design des donjons est louuurds et les décors peu variés dans l'ensemble.
Seul les vidéos et effets spéciaux remontent le niveau.

Coté musical c'est pas plus reluisant, peu de musiques, beaucoup (trop) de silence pesant et des ambiances ajoutant à la lourdeur du tout...
J'ai beaucoup baillé, voir dormi par moment, tellement cela manque de vie !

Ici donc un point mitigé, c'est bien mais pas top... J'espère que les épisodes suivants seront d'un meilleur acabit !



Xenosagave !!!!

Non, franchement Xenosaga est un jeu "intéressant" !
On s'attache aux personnages, le scénario nous offre des scènes excellentes et quelques rebondissements permettent d'entrevoir et de ressentir le potentiel qu'amène cette "introduction" !
Cependant, on est complètement plombé par un gameplay mou au niveau des combats et des des déplacements, une interface et une ergonomie poussive et assez mal pensée et rien qui ne donne envie de faire un levelling pourtant indispensable pour continuer sous peine de sanction Game over omniprésente !
Je pense qu'au final, regarder le DVD offert avec la version FR du 2ème opus en France devrait combler les attentes vu que le scénario est le réel intérêt du jeu !

+ Le Casting pas mal travaillé
+ Le scénario assez captivant
+ Des méchas...
- ... Qui ne servent à rien
- C'est mou, voir chiant au niveau des combats
- Ergonomie pas géniale


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
3 commentaires
Avril

le 31/12/2012
Petit Mikaya, je voulais que le jeu te plaise snifff :'( xD

Bon, tant pis !

En tous cas, content qu'il te motive un minimum, quand même

Pour moi ça reste un monument inégalable et inégalé par ses successeurs (sauf le climax de fin de CD1 du 3, à la rigueur !). Mais ça reste très clairement un jeu-scénario, très très faiblard sur par mal de points (quasi tout le reste). Et je l'adore.

En tous cas, n'hésite pas à t'essayer à la suite. Le 2 est un peu l'inverse du 1 (les combats sont géniaux ! Mais le scénario, hummm). Je te conseille de le tenter.
Et le 3 est un jeu très équilibré et vraiment agréable. Si vraiment le 2 te fâche, au pire, go résumés (j'aime pas conseiller ça, mais si ça peut te faire découvrir le 3 plutôt qu'abandonner la série sur le 2 ^^) et passe au 3 direct, ça devrait te réconcilier un peu avec la saga et avec ce sale bâtard de Nietzsche, qui en a inspiré tous les titres, une grosse partie de la trame & quelques personnages !

PS: Shion, canon <3

@ Bahamut-Omega : les battle systems du 1 et du 2 n'ont, au final, pas grand chose à voir ! Même combat pour le 3
Bahamut-Omega

le 30/12/2012
Je n'ai joué qu'au 2 et j'ai ressentit la même chose que toi.
Quoi que le système de combat à dû être améliorer pour le 2, je ne l'ai pas trouvé aussi chiant que tu le décris pour le 1. Et les méchas semblent bien plus utile mais surtout plus beau.

Après le 2 j'ai enchainer avec l'animé sur le 1 (en prenant compte des choses qui change par rapport au jeu) et lu le scrip en Français du 3 à défaut de l'avoir fait en anglais.
Shadow

le 30/12/2012
Je me souviens du II qui était juste une purge, ça a guère l'air d'être mieux dans cet opus Ils devaient faire ça pour donner l'impression d'un équilibre entre gameplay et scénario. =p Et au final mon ressenti quant au dvd livré avec l'épisode II en français, c'est que tout va trop vite, on n'y comprend pas grand chose. Après j'ai bien essayé de me documenter sur les sites amateurs comme j'ai pus, mais vraiment cette licence reste à mes yeux assez... obscure. Bonne continuation de la série! Tu continues la torture avec le II?
haut_menu
Infos Blog
A Geek's Life...
Mon ptit tour à moi des trucs que je fait et que j'aime bien...
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox