[Zelda : A link between World] Applat de couleur en 3D
Par Mikaya, le 13/01/2014 à 20h41 (756 vues)
Catégorie : RPG
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1er RPG 2014 : Le dernier Zelda en date !

Et enfin un retour aux sources !

Après les pitoyables phantom hourglass et Spirits tracks avec une maniabilité au style juste exécrable, le retour à une maniabilité dans un Zelda classique était ma foi indispensable.

Bon, poussez le classique jusqu’à réutiliser complètement l’univers de Zelda 3 : A link to the past, c’est juste un peu beaucoup facile… Même si le résultat rend pas mal au final, permettant aux nostalgiques d’y voir clin d’œil et souvenirs, et aux nouveaux de découvrir l’univers d’un des meilleurs Zelda en « 2D ».
Donc sympa, mais ne révolutionne absolument rien !

Niveau scénario : Princesse Zelda enlevé, Triforce en danger, mondes des ténèbres à visiter, Donjon et boss à se farcir et Ganon à poutrer ! Merci pour l’originalité, on repassera…

Coté gameplay, quelques petites différences :

- on peut avoir tous les objets en location, puis en vente, et ce dès presque le début du jeu.
- Les donjons ne servent qu’à obtenir des pièces d’équipements autres.
- La transformation en tableau permettant de se balader dans les murs et modifier la caméra.

Peu de prise de risque ici aussi, mais le tout fonctionne comme avant !

Graphiquement, le jeu est des plus agréables ! En 3D mais avec caméra toujours du dessus pour faire 2D à l’ancienne. C’est joli, sans fioriture et effet de trop et j’ai adoré la bonne bouille des personnages (Link & Zelda en avant). Et non, pas vraiment de prise de risque ici non plus !
Les énigmes sont simples (trop) et celui qui a déjà fait un Zelda n’aura jamais aucune surprise.

Voila, le point fort du jeu est aussi son point faible ! On nous offre ici un Zelda comme avant, sympathique et agréable à jouer, avec un univers connu et riche à parcourir… Mais même si on en sort les yeux plein d’étoile et content, je reste déçu par le manque de nouveautés et la possibilité de nous faire découvrir un nouveau monde et plus de nouveautés… Minish cap avait mieux réussis sur ce point. C’est un peu comme Pokémon, un nouvel épisode pour rajouter des monstres, mais rien de révolutionnaire à se mettre sous la dent.

Il en reste que ce Zelda est à faire absolument si on adore la licence et qu’on les a tous fait tellement le plaisir y est plus grand que dans les versions DS, ou même si on souhaite découvrir l’univers tout simplement !


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2 commentaires
Shadow

le 15/01/2014
Dessus en ce moment! Bon je passe à côté de 95% des clins d'oeil à ALTTP vu qu'il ne m'avait pas marqué et que je l'ai fait à sa réédition GBA, du coup ça doit un peu changer ma perception de cette pseudo-suite, j'imagine. Je l'aime beaucoup en tout cas!
Tommy
le 13/01/2014 edit eff
D'accord avec toi: le plus gros point fort du jeu est aussi son plus gros point faible.
Il est également dommage que les "nouvelles" idées soient assez peu ou mal exploitées (par exemple, la location des objets en lieu et place du loot est une blague, en soi, vu qu'on croule sous le pognon très rapidement et qu'on peut être presque full stuff en un temps record; c'était pourtant loin d'être con, comme idée, sur le papier).
C'est aussi très dommage que le très bon pavé directionnel de la 3DS ne serve qu'à déplacer la caméra, et qu'on doive se coltiner le stick merdique pour les déplacement du perso; ceci dit, c'est toujours un progrès par rapport aux déplacements au stylet des versions DS, comme tu dis.
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