haut_menu
Infos Blog
My Kingdom, My Memories...
Articles jeux vidéo principalement, et accessoirement animés.
Crée le 01/12/2018
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Février 2023>>
LuMaMeJeVeSaDi
30310102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27280102030405
Bilan 2022 + Attentes & Prévisions 2023
Par Ragna, le 01/01/2023 à 04h51 (889 vues)
Catégories : Jeux vidéo, RPG


Une année 2022 où j'ai davantage passé de temps à regarder des animes qu'à jouer les premiers mois, à vrai dire. Mais vers la seconde moitié de l'année, j'ai repris en douceur l'activité vidéoludique en faisant notamment pas mal de petits jeux indépendants, mélangés à d'autres jeux un peu plus importants... En ajoutant Ratchet & Clank: Rift Apart, qui est quand même un sacré gros morceau. Au final il y a eu un petit peu de tout. Pas de véritable grosse pépite pour ainsi dire. Bien que cela viendra sans doute en 2023, au vu des nombreux gros achats effectués dernièrement. J'aurais aussi aimé faire un peu plus de RPGs, déjà que je n'en fais pas beaucoup habituellement, mais je devrais pouvoir m'orienter sur des RPGs nouveaux dont certains qui m'attendent sagement sous leur blister, puis d'autres qui sont sortis récemment et que je jouerai aussitôt achetés, et d'autres encore qui devraient sortir durant l'année 2023 et qui m'intriguent ou me font diantrement envie.



RPG DÉCOUVERT
Pour ma part, l'année fut maigre en terme de RPG. Seulement un nouveau de fini avec Apotheon, que j'ai fait il n'y a pas si longtemps de cela et qui aura été une agréable petite surprise, imprégnée de mythologie grecque et baignant dans une DA façon fresques vivantes sur fond de céramique, dans un style de gameplay purement Metroidvania. Mais c'est assez particulier comme DA, et il faut encore pouvoir adhérer. Ça a marché pour moi, en tout cas. Dommage que ça soit tout en anglais.





RPGs QUE J'AI PRÉVUS DE FAIRE EN 2023

Le prochain sera sans doute Horizon Forbidden West, que j'entamerai après The Last of Us Part I & Part II pour ce mois de janvier, histoire de commencer l'année en force. Ou février au plus tard. Ayant adoré le premier qui a laissé une trace indélébile dans mon cœur, je m'attends à prendre une grosse claque avec sa suite, mais d'un autre côté j'ai peur d'être un peu déçu au vu de certaines critiques sur la toile le décrivant comme moins marquant que le précédent jeu, surtout au niveau d'Aloy et de l'histoire. Nous verrons bien ! Je me forgerai ainsi mon propre avis.




ANNO: Mutationem
est également au menu. L'ayant acquis récemment. Son univers cyberpunk nippon et ses nombreuses références au monde de la japanimation m'attirent, incluant notamment Ghost in the Shell dont l'ambiance me semble assez proche. Mais ce qui m'a fait craquer surtout, c'est sa robe graphique de toute beauté en matière de pixel arts. J'adore les jeux en 2D pixel arts, ça a un charme fou et ça ne vieillit point.

Il faudra aussi que je me prenne Final Fantasy VII Crisis Core - Reunion dans le courant de cette année 2023, remaster de la préquelle de FFVII de la PSP qui est sorti tout récemment. Ce sera un plaisir de le redécouvrir après l'avoir poncé sur PSP il y a plus d'une décennie, même si je pense que c'est grosso modo le même jeu que sur l'ancienne portable de SONY, avec comme principale nouveauté une refonte graphique. À voir aussi les menus et la bande-son, s'il y a quelques changements. Ainsi que de d'éventuels bonus, qui sait ? Ceci dit, je ne suis pas pressé de l'acheter. J'attends surtout une baisse de prix et d'avoir avancé un peu dans ma liste de jeux avant de l'acquérir.




Et puis plus tard dans l'année, la suite du remake de FFVII. Final Fantasy VII - Rebirth. Enfin, si tant est qu'il sort cette année et qu'il ne sera pas reporté. Mais lui, ce sera sans doute Day-One vu que c'est LE RPG que j'attends le plus cette année.


QUELQUES JEUX DIVERS JOUÉS

Encore une fois j'ai peu joué, mais ça me m'a pas empêché de faire toute une palanquée de jeux indés, notamment des Ratalaika Games et des Estasiasoft. On pourra ainsi compter une cinquantaine de jeux en tout pour l'année dernière. Certains auront beau dire que ce sont des jeux courts et simples pour la grande majorité, on pourra dire aussi que pas mal de ces jeux apportent de l'originalité avec une touche de fraîcheur. Et j'ai fait également quelques autres indés un peu plus ambitieux, ainsi que quelques portages de PS2. Je ne vais pas citer toute la série de jeux tant il y en a à la pelle, sinon on en serait encore à demain et ils ne sont pas forcément tous intéressants de toutes façons, mais quelques uns qui ont été des petits coups de cœur pour moi.


Destroy All Humans 1 & 2 - Je parle des versions émulées PS2 sur PS4. J'étais passé à côté de cette duologie à l'époque de fin de vie de la PS2, et vu qu'ils figurent parmi les classiques recommandés sur le Ps Store, j'ai tout naturellement testé. Ils s'avèrent être de sympathiques jeux d'action de type sand-box de taille assez modeste, où l'on incarne un alien dont le but est de conquérir la Terre en détruisant ou en asservissant les humains. Ce n'était déjà pas un des premiers jeux où l'on jouait les méchants, mais il n'y en avait pas des masses non plus. Et je trouve le concept plutôt intéressant. L'humour particulier mêlé à l'ambiance très américanisée des années 50 (pour le 1er) et des années 60 (pour le 2ème), s'y prêtent merveilleusement bien. J'ai bien kiffé les deux, même si parfois quelques petits détails du gameplay m'ont agacé. C'est sympa de retrouver sur le Store des classiques jeux PS2 (un peu comme une gamme Platinum recommandable) dont beaucoup conçus par SONY, car ça permet de faire découvrir des jeux sur lesquels on est peut-être passés à côté à l'époque. Ça m'a d'ailleurs motivé à acheter leurs remakes respectifs sur PS4 pour le 1, et sur PS5 pour le 2, mais eux, en version physique.



Une petite pépite aura été Pumpkin Jack. Il s'agit d'un jeu purement inspiré de Medievil, et développé par des français qui plus est. Mais en aucun cas une vulgaire copie, car il y a des petites idées mine de rien, et le jeu y met de sa propre sauce. Ici, c'est le mal contre le bien qui prévaut, dans une ambiance Halloween avec notre héros à tête de citrouille. Je ne compte plus les barres de rire que je me suis tapé avec. Si vous aimez Medievil et son univers à la Tim Burton, ce Pumpkin Jack peut être une bonne pioche et pourra vous divertir quelques heures.




Enfin je retiens Tourmented Souls, un des rares survival horror que j'ai fait cette année. Probablement le meilleur survival horror indé que j'ai pu faire jusqu'à présent, car non seulement il y a du potentiel pour faire une suite ou un autre jeu du même studio qui semble avoir les épaules solides pour ça, mais en plus il peut se targuer de nous faire revivre les mêmes sensations qu'avec les premiers jeux Resident Evil, Silent Hill et Alone in the Dark dont le titre s'inspire. Fait rare aujourd'hui. Alors que pas mal d'indés se cassent les dents en proposant des retours aux sources en s'inspirant d'illustres franchises avec un gameplay à l'ancienne, Tormented Souls propose quelque chose d'un peu plus ambitieux tout en rendant l'aventure plus accessible. Par contre, certaines énigmes parfois absconses sont à s'arracher les cheveux et pourraient rebuter les novices, mais c'est aussi ce qui fait le charme du titre. C'est rigide aussi, mais le genre et le parti pris de renouer avec les anciens jeux vers la fin des années 90 qui veulent ça.

Et tout récemment, j'ai fait Ratchet & Clank: Rift Apart. Pas vraiment un indé lui, mais probablement le seul AAA que j'ai fait. C'est également mon premier jeu PS5, et pas des moindres. Un tantinet en déça de son prédecesseur de 2016, mais diablement rythmé et péchu. Juste un peu court, mais fun à rejouer.




Puis Abzû, sympathique expérience "Journeyenne" sous-marine sans prétention. Le jeu a quelque chose incitant à la méditation, certainement une de ses forces. Ça reste un jeu contemplatif qu'on fait une fois et vit paisiblement, mais sur lequel on ne reviendra pas vraiment car il n'y a aucune rejouabilité.


MES ATTENTES POUR 2023

Déjà, l'année 2023 va être riche en jeux, notamment en survival horror. C'est donc comme un soldat que j'attends le remake de Dead Space sur PS5, qui ne va pas tarder d'ailleurs. J'espère qu'il ne sera pas en partie décevant ou moyen, comme ça a été récemment le cas pour son successeur spirituel Callisto Protocol (que je n'ai pas encore joué, mais j'ai pu voir que les retours sont globalement assez mitigés), ce qui me freine quelque peu. Mais Dead Space, lui, j'ai l'intuition qu'il en sera autrement.




Et comment ne pas citer Resident Evil 4 Remake ! Ou Biohazard 4 Remake, c'est selon. Contrairement aux remakes du 2 et du 3, celui-ci semble a priori plus fidèle à son modèle, dans ses débuts notamment. C'est sage et prudent, mais j'espère qu'il y aura quelques risques entrepris également et qui joueront bien sûr en sa faveur, afin de renouveler un peu la formule avec quelques idées. Je ne me fais quand même pas trop de souci. En tout cas, le trailer sur le dernier Showcase Resident Evil m'avait grandement conquis ! Je l'ai préco il y a quelques temps.

Et plus tard, alors lui, je le désire ardemment et c'est sans doute pour lui que j'ai acheté la PS5 à bien y repenser. Le remake de
Silent Hill 2
! Ce jeu qui a marqué ma vie de joueur et dont je suis toujours fou amoureux même 20 années après. Mais je ne suis pas sûr qu'il sorte cette année. Ça pourrait bien être en 2024. Quoi qu'il en soit, c'est certainement lui que j'attends le plus, tous jeux confondus. Clairement.



J'attends également le remaster de Project Zero / Fatal Frame 4. N'ayant jamais eu l'occasion de le faire car le jeu original qui n'avait pas quitté l'archipel à sa sortie en 2008, et n'ayant pas de Wii, ce sera donc l'occasion de le découvrir dans de meilleures conditions.


Pour changer de registre et revenir sur du RPG, ajoutons à cela Final Fantasy VII Rebirth, la suite de la première partie du remake de 2020. Ce dernier m'avait beaucoup plu, même si tout n'est pas parfait, et qu'il y a quelques petites errances çà et là. Mais il reste incroyablement fun à jouer, pourvu d'une histoire alternative proposant des risques intéressants á développer en donnant envie de découvrir la suite pour voir comment tout ça se goupille. Je pense, comme beaucoup, qu'on aura enfin là un monde ouvert. Ou du moins semi-ouvert si l'open world n'est pas au programme. Mais plus de liberté en tout cas, question navigation. Je pense qu'on l'aura peut-être dans le 4ème trimestre de l'année. Très curieux de voir ce que ça donnera !



Toujours en restant dans le RPG, mais ici il est plus question de remasterisation que de nouveauté à proprement parler, j'attends donc le remaster compilant Suikoden I & II. Je n'en entends que du bien de ces deux RPGs depuis que je m'intéresse au genre, ici bien sûr sur Legendra où ces deux opus sont portés aux nues, mais également dans d'autres sites et communautés qui ne sont pas forcément portés sur le RPG. Bref, une occasion en or !



Une autre remastériastion du côté de la saga Final Fantasy, contenant ni plus ni moins que les six premiers volets ! Final Fantasy Pixel Remaster se trouve dans ma liste de souhaits. J'ai franchement hâte que ça se sorte, pour avoir le plaisir de rejouer à ces grands classiques 2D dont certains restent parmi les meilleurs aux yeux de nombreux fans et RPGistes, notamment le IV et le VI qui demeurent homériques. L'occasion pour moi de découvrir le III dans sa robe graphique originelle, autre que sa version DS en 3D qui n'a pas le charme des RPGs d'antan, il faut bien l'avouer. Donc découverte et redécouverte au rendez-vous. J'espère juste que pour le prix, il y aura quelques nouveautés de confort sur le visuel ou en général, afin qu'on en ait pour notre argent. J'espère également que ce sera traduit, ça devrait normalement être le cas à notre époque mais dans le cas contraire, ça serait un comble que ça reste en anglais. Et enfin qu'il y ait 6 platines à la clé, donc un par jeu, histoire de bien récompenser les chasseurs de trophées dont je fais partie.


JEUX QUI M'INTRIGUENT
Il y a au moins deux jeux qui attisent fortement ma curiosité. Le premier est un indé sorti l'été dernier, et fait partie des gagnants de l'évènement The Game Awards 2022. Je veux bien sûr parler de Stray. Un jeu atypique aux airs cyberpunk, dépourvu d'humains, mais peuplé d'androïdes qui semblent les avoir remplacés dans un monde contemporain et à la fois un peu futuriste, avec pour principal protagoniste un chat. Je ne saurais dire pourquoi, mais le jeu a beaucoup attiré mon attention de par ses visuels et son ambiance. Il y a de très fortes chances pour que je me le prenne dans le courant de l'année.



Le second jeu, c'est Forspoken. Ce qui semble être un jeu d'action/aventure au sein d'un monde ouvert et développé par Square-Enix. Il est prévu pour le 24 janvier, donc ça arrive bientôt. J'ai aussi l'impression qu'il y a un côté souls-like. Bien qu'intrigué sur la DA et l'héroïne, j'attends quelques retours juste après sa sortie pour décider si je le prendrai ou non.


Voilà pour ce bilan. Un bilan quelque peu indigent pour l'année précédente, car à mon sens plus quantitatif que qualitatif sur une période de rush dans la seconde moitié de l'année, mais surtout avec un seul RPG de nouveau au compteur. Certes, j'ai retouché à 2-3 vieux RPGs dans mes tiroirs que j'avais faits maintes fois, mais je ne les compte pas vraiment dans ce bilan. Mon but est surtout de découvrir de nouveaux RPGs et nouveaux jeux hors-RPG pour les partager, même s'il m'arrive de rejouer à certains jeux m'ayant marqué. Comme tout le monde, quoi. Et puis j'avais fait une pause JV et m'étais concentré sur des animes, ça a joué. C'est que ça fait du bien aussi de faire parfois de longues pauses. Mais parallèlement, il faut y voir une sorte de préparation pour l'année 2023 qui vient d'arriver. En effet, je vais pouvoir m'attaquer à de plus gros bestiaux maintenant, et niveau RPG, je sais déjà que j'en ferai quelques uns. On va faire en sorte que 2023 soit une année axée sur la nouveauté. Et il y a de quoi, parce que c'est la folie avec tous les jeux prévus.


Sur ce, je vous souhaite une bonne année 2023. Qu'elle soit riche et prospère, et qu'elle nous apporte toujours autant de bonnes choses en jeux, que ce soit du RPG ou autres styles de JV ! :)


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
0 commentaire
Aucun commentaire
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox