haut_menu
Infos Blog
L'Antre
Là ou les caniches trépassent...
Crée le 14/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Janvier 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Bilan 2012
Par Canicheslayer, le 06/01/2013 à 13h05 (2669 vues)
Catégories : "Je raconte ma vie" V. 1.0, Bilan annuel, Jeux vidéo


Dormir plutôt que jouer ?

Après une année 2011 extrêmement paresseuse (2 RPGs terminés), aurais-je réussi à retrouver la flamme du gamer, l'esprit du guerrier à la manette d'argent ? Où serait-ce un énième accident, une monstrueuse anomalie dans ma longue et (im)pitoyable carrière de non-finisseur de RPGs ?


RPG sur PC : 4-Hit combo !!!


Canicheslayer, été 2012.
Pour comprendre mon propos, un seul chiffre suffira : avant 2012, un seul RPG PC terminé (et dans des conditions peu glorieuses ^^' ). Alors que s'est-il passé ? Revenons au beaux jours de 2012...Juillet, pour être plus précis.

N.B. : J'ai choisi un classement chronologique


Dragon Age: Origins



Morrigan

Et oui, tout à commencé par une petite envie de Morrigan Heroïc Fantasy et un achat quelque peu déraisonnable (puisque je possède déjà la jeu sur PlayStation 3)...Mais finalement, je ne regrette plus ce moment d'égarement, cet achat purement impulsif :
1/ La pause tactique et la vue stratégique (absentes sur les versions consoles) sont un véritable plus bénéfique pour l'expérience de jeu.
2/ Ce jeu m'a servi de déclic : je peux apprécier un RPG occidental...ça ne m'était pas arrivé depuis le tout premier Baldur's Gate (mais je ne l'ai jamais fini celui-là...une sauvegarde disparue alors que je ne devais pas être loin de la fin).
3/ En découvrant cet univers classique (mais efficace) de Dark Fantasy, j'ai eu comme une sorte de (re)révélation (je devrais dire confirmation...puisque depuis Tales of Vesperia et surtout Radiant Historia, je commence à me poser quelques questions)...parfois, j'ai besoin d'une ambiance un peu plus "mature".


The Witcher: Enhanced Edition




Alors celui-là, ça faisait très, très longtemps que je regardais sa boîte de jeu avec envie. Il manquait l'étincelle.

Voulant rester dans la catégorie "grands RPGs Dark Fantasy sur PC", je me suis un forcé à le re-tester (la première fois ne fut pas très bonne). Mais cette fois ci j'ai écouté les nombreux commentaires dithyrambiques de mes camarades legendriens. Je n'ai pas eu à le regretter longtemps (juste le prologue et une partie du premier chapitre) puisque The Witcher: Enhanced Edition est...mon RPG préféré joué en 2012 (P4G n'étant qu'un portage...même amélioré, je préfère privilégier un jeu qui m'était jusqu'alors totalement inconnu))!!!

D'abord, comme presque tout le monde, j'adore Geralt...car il est difficile de trouver un héros plus queutard classe. Ensuite, je suis tombé sous le charme d'une ambiance unique. Et par dessus tout, je n'oublierai jamais ce scénario avec un dernier tiers très, très proche de la perfection (mon dieu cette fin !!!).


The Witcher 2: Assassins of Kings





Je n'avais même fini le premier épisode que je m'étais déjà commandé sa suite !!! J'ai immédiatement enchaîné.

En premier lieu, ce fut un choc...visuel. Techniquement, c'est juste beau à pleurer...Ensuite, ce fut le plaisir de retrouver nombre de mes personnages préférés (mais sans Shani...) avec une histoire de très haut niveau...mais dans un genre différent (ce qui est d'ailleurs un point très positif) : moins de sexe, moins de poésie, plus de brut, de concret, de politique ! Mais le principal intérêt du jeu est de découvrir deux personnages tout à fait passionnants. Qu'on choisisse Roche ou bien Iorveth, le scénario reste toujours captivant...passé le premier acte (et son p***** de Keyran de mes c*******).

Seul regret : je n'ai pas trop adoré son système de combat...je crois que je préfère celui du premier ^^' [Et c'est là que s'acheva ma période Dark Fantasy]

Alpha Protocol





Sans contestation (en même temps à part une scission avec moi même...), ma surprise de l'année 2012.

Vous connaissez la chanson : au début, ça ne devait qu'être un petit test (pour comparer avec la version Xbox360 ? non. Parce que le héros m'a fait penser à Michael Westen). Je n'attendais rien de ce jeu! Je n'ai pas pu lâcher la manette...blablabla.

Plus sérieusement (tout en étant assez bref), j'ai adoré son système de dialogue (des choix et de réelles conséquences), ses personnages hauts en couleur (Mina, ma préférée ^^). Et l'univers de l'espionnage...j'adore quand on s'éloigne d'un banal James Bond !!! Mais comme tout le monde j'ai maudit les errements de la "Technique" et de la "Jouabilité".


Persona Fanboy ?

Cette année, j'ai fini 2 Persona. Et avec un peu plus de persévérance, j'aurais pu atteindre le chiffre royal de trois...si j'avais continué et terminé Persona, premier du nom (un de mes objectifs 2013) !


Persona 2: Eternal Punishment





En voilà un jeu que j'ai attendu fort longtemps...Depuis le temps que j'entendais parler de l'excellence de son ambiance, de ses personnages très attachants et (surtout) de son scénario (que ce soit par les différents commentaires sur le Net ou de mon propre frère) !

Artistiquement, je n'ai pas été déçu une seule seconde (même si j'ai malheureusement été victime de quelques spoilers) ! Mais en ce qui concerne le Gameplay/la jouabilité, je suis nettement moins enthousiaste ! Vraiment "relous" les combats...et le système de niveau des personas...c'est juste horriblement répétitif !
À cause de ces défauts, j'ai failli abandonner à plusieurs reprises...la perspective d'une conclusion d'anthologie m'a toujours remis dans le "droit chemin". Mais je préfère quand même retenir la puissance et l'intelligence de ce scénario inoubliable (encore une fois, quelle fin !).


Persona 4 Golden





Je serai rapide. Le portage de ce classique de la PS2 est tellement bon qu'il est difficile de ne pas mettre la note maximale. L'écrasante majorité des ajouts a un sens et SURTOUT ne dénature jamais l'esprit originel du jeu (contrairement à Persona 3 Portable).
Avant de finir, un petit conseil : ne manquez pas les deux nouvelles S-Links.


Canicheslayer, la mutation : La mort de mon côté "Kawaï" ?


Le déclin de mon goût pour les RPGs mignons et/ou Shonen continue. À une exception, je n'ai pas pris un plaisir fou à me plonger complètement dans un de ces univers plus ou moins enfantins (qu'affectionne tant notre dieu à tous Pedobear 1er).


Rune Factory 3: A fantasy Harvest Moon





L'exception. Comme ses aînés, ce jeu reste naïf, "cromigon" (Petite dédicace à l'ami Mikaya) voire désuet mais pas au point annihiler les charmes de son ambiance Fantasy...Alors oui, au début ces histoires de transformation en mouton ou de combats au côté de fruits et légumes mutants, m'ont bien effrayé.
Mais on s'habitue parce que c'est plutôt bien intégré à l'Histoire. Surtout pour le premier : ça donne deux styles de combats différents !
Autre qualité du jeu : cette fois-ci, je trouve que équilibre entre A-RPG et Harvest Moon est globalement très réussi. Aucune "facette" n'écrase l'autre. Ajoutons que la possibilité de choisir entre deux niveaux de difficulté est une excellente idée (ENFIN, je dirais même).


Inazuma Eleven 2





En gros, c'est pareil que le premier. Sauf que le scénario est meilleur (quoique ce soit encore plus tiré par les cheveux), qu'on peut tirer de loin (et bloquer certaines techniques spéciales) et qu'on peut jouer avec des filles ! Le jeu gardent toutes ses qualités (esprit de collection, est-tu là ?)...mais les mêmes problèmes demeurent :
1/ TROP DE SHONEN TUE LE SHONEN
2/ Cette sensation que le système de "combat" (les grands matchs et même les combats aléatoires) est sous-exploité (pas assez difficile, mon fils).

DOMMAGE !


Atelier Meruru





Plus intéressant, plus drôle et plus attachant qu'Atelier Totori (et nettement moins "pedobearesque") mais encore une fois (et apparemment ce n'est pas normal) j'ai préféré Atelier Rorona. Cela dit, le nouveau côté gestion est plus fort sympathique...


Non-Fini 2012 (Spéciale Tales of)

Tales of Graces F
(pas de note)



Certes ce n'est pas une sombre bouse (notamment parce que le système de combat excelle). Mais après Tales of Vesperia, j'attendais mieux, BEAUCOUP mieux...Principaux motifs de déception : le scénario et ses personnages peu charismatiques (Asbel et son fameux regard bovin)....J'ai fini par me lasser et j'ai lâchement abandonné le jeu. Non loin de la fin (avant-dernier chapitre).


Tales of the Abyss (Nintendo 3DS)
(pas de note)



Encore une fois je n'y arrrive pas. Cette fois-ci, j'ai arrêté à la moitié du jeu (voire plus) : trop de temps morts dans l'histoire, trop de dialogues inutiles, trop d'allers-retours...Quel dommage parce que je m'étais beaucoup attaché à cette sympathique équipe (même Luke !).

Un troisième essai est prévu pour cette année...


Autres jeux maudits bien entamés mais inachevés :



- Final Fantasy VII (PlayStation, US) *** Essai N°15 mais record battu ***
- Lost Odyssey (Xbox 360)
- Persona (PSP, US)


2013 : Quelles sont mes attentes RPG ?

Trois jeux PlayStation 3...comme vous pouvez le voir je reste logique (après mes remarques sur ma "deshonenisation" et mes critiques sur Tales of the Abyss et Tales of Graces f ) ^^'


Ni no Kuni: Wrath of the White Witch


Atelier Ayesha


Tales of Xillia


Résolutions : les RPGs ou les jeux que je voudrais tester (et peut-être finir) en 2013 :

- Baten Kaitos Origins (Game Cube)
Principal responsable :
- Chaos Rings (Ipad)
- Chrono Cross (PlayStation) - En cours
- Darksiders (Xbox 360)

- Dishonored (PC)
Principal responsable :
- Dragon Age: Origins - The Awakening (PC)
- Game of Thrones: the RPG (PC)
- Mass Effect 1, 2 & 3 (Xbox 360)
- The World Ends With You (Ipad) - En cours

...et bien d'autres ;)


Conclusion

Hommage à Persona 4 Golden


Avec un peu de retard, je souhaite une bonne et heureuse année à tout Legendra. Et comme d'habitude, une petite pensée amicale pour les anciens, les disparus et les "exilés volontaires" ;p

Mon objectif 2013 semble modeste (avec moi, on ne sait jamais) : dépasser les cinquante RPGs finis.


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
9 commentaires
onimenokyo

le 14/01/2013
tres bonne année aussi pour toi Canicheslayer . par contre chrono cross tu vas surkiffer
Anthemis

le 10/01/2013
2013 sous le signe de Dishonored !
Canicheslayer

le 08/01/2013
Paradoxe est mon deuxième prénom
Takhnor Un de ces jours, je testerai les livres
Shadow

le 06/01/2013
Il faut vraiment que je me fasse Dragon Age un de ces 4...
Sinon j'adore les 3 RPG attendus pour 2013, comme tu dis, c'est tout un paradoxe avec toi
Takhnor

le 06/01/2013
Tu as eu raison Canicheslayer, la true neutral est la plus roleplay car colle davantage au personnage des bouquins
Pour avoir fait les 3 fins, les autres sont vraiment bien, mais juste en se comparant aux deux autres, la fin true neutral m'a fait jubiler
Ahltar

le 06/01/2013
Allez! Chaos Rings! Et fait Omega et le 2 en bonus

Et oui, TW c'est du lourd. Fait que je fasse le 2 d'ailleurs.
Canicheslayer

le 06/01/2013
Pour The Witcher, j'ai eu la True Neutral, je crois
Takhnor

le 06/01/2013
Héhé je ne peux que très fortement plussoyer pour les Hits PC
Pour TWEE, effectivement la fin est... (surtout la true neutral je trouve)
Et pour le Keyran du 2... Je crois qu'on en a tous bavé la première fois avant de comprendre comment le gérer... Mais quelle bestiole!
Pour les autres jeux non PC, je ne peux rien dire (je ne les ai pas faits )
Et bonne année toi aussi!
Mikaya

le 06/01/2013
euh euh... Caniche qui finit des jeux... LA FIN DU MONDE AURAIT DU ARRIVER QUOI !!!!!

En tous cas super bilan mon ptit CanicheSlayer

... Enfin, on se souviendra tous de ta convenu avec l'animal qui orne ton pseudo... Que tu as du garder avec amour... 2012 est bien sombre
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox