haut_menu
Infos Blog
Le Bastion
Lumière
Crée le 15/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Septembre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
26272829303101
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
30010203040506
Je suis une légende
Par Golden Leaf, le 04/09/2011 à 22h27 (5966 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Contrairement à ce que le titre - plus que librement inspiré d'un film que je n'ai pas vu - pourrait faire croire, la légende dont il est question ici, ce n'est pas moi !

Xenoblade Chronicles

Autant le dire tout de suite, j'aurais largement préféré que le jeu soit édité sous son premier nom, à savoir Monado ( le commencement du monde ), mais cela n'a pas grande importance. Ce qui m'intéressait, dans cette histoire, ce n'était pas vraiment le nom de Takahashi ( dont j'ai parcouru les "oeuvres" que sont Xenogears et les épisodes de Xenosaga ) mais plutôt la belle épée de lumière. Pensez à Ryle - héros de Landstalker - qui fâche Friday parce qu'il aurait préféré "une belle épée".

Pour que la chose soit claire, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas là d'une critique organisée et complète du jeu, ni même d'une série d'attaques en règle. Si un brave inconnu me demande dans la rue si Xenoblade est un bon jeu, je répondrai "oui" sans sourciller, et j'ajouterai qu'il est très bon. Mais s'agit-il pour autant d'un jeu de légende ?

Ma question ne surgit pas seulement devant la critique élogieuse que le jeu a reçu sur le site, d'abord parce que je l'ai seulement lue en diagonale, ensuite parce que j'accorde toute ma confiance à Elincia : je ne vois pas pourquoi il aurait inventé la joie qu'il a éprouvée à parcourir le jeu. Non, c'est plutôt une diagonale de critiques - en général - qui m'inspire la question ( sites internet de jeux vidéo que je ne citerai pas, réactions de joueurs ).

Voici donc quelques points qui, à mon sens, peuvent venir contrarier l'idée selon laquelle nous tenons là un jeu de légende :

1 - le scénario et les personnages, sans sombrer dans le désagréable, ne m'ont pas particulièrement marqué : je me méfie volontiers de la catégorie de l'originalité, qui dépend en grande partie du nombre de jeux que nous avons parcouru,s et je ne relèverai par conséquent pas de défaut de ce côté-ci. Je serai bien incapable de citer des scènes marquantes, mais peut-être suis-je usé par l'usage.

Et puis un héros qui s'appelle Shulk : la providence fait mal les choses !

2 - la bande son. Sujet délicat puisque la bande-son était attendue comme "mythique" avant même l'arrivée du jeu du fait des noms ( et en particulier de Shimomura ). Je regrette tellement que Unfinished battle n'apparaisse qu'une fois. Je n'ai pas trouvé les musiques désagréables, et je me méfie de la première impression puisque j'ai, par exemple, mis beaucoup de temps à apprécier la BO de Chrono Cross. Je ne crierai pas au génie pour cette fois. Je m'insurge en particulier contre le second thème de combat, absolument insupportable, d'autant plus que ceux-ci sont nombreux.

3 - le système de combats et l'IA. Prudence en ce qui me concerne puisque j'ai un peu tendance à leveller plutôt qu'à chercher les accessoires et autres armes qui pourraient m'aider à progresser. Toutefois, je pense que les combats de Xenoblade ( fort nombreux ) sont surestimés : c'est le plus souvent, à mon sens, une grosse boucherie. Le problème majeur, cependant, est le fait d'une IA plus que mystérieuse.

Par ailleurs, la caméra est parfois capricieuse, mais je pense que c'est inhérent à la grande 3D.

4 - les quêtes annexes et le jeu sur-humain. Je n'ai rien contre les quêtes annexes, mais je n'aime pas lorsqu'elles donnent l'impression d'avoir été générées par un ordinateur pour rajouter du temps de jeu. La catégorie de la "durée de vie" est très à la mode ( sans doute parce que les jeux sont relativement chers pour une bourse moyenne ) mais je ne vois pas l'intérêt de remplir le temps de vide. Parce que les quêtes annexes de Xenoblade ( je parle pour l'immense majorité d'entre elles ), c'est le vide. C'est-à-dire du temps passé à ne rien faire ( tuer des monstres ? chercher vaguement un matériau ? ).

Exemples de quêtes annexes qui ne sont pas du vide : Final Fantasy VI ( retrouver les personnages ), Chrono Trigger ( les dernières armes des personnages ), Baten Kaitos ( trouver l'avant dernière technique et une grosse arme pour chacun ), Baten Kaitos Origins ( débloquer une autre fin et faire le point sur le passé des personnages ).

Par ailleurs, non seulement les innombrables quêtes de Xenoblade sont vides, mais elles donnent au jeu un caractère quasi sur-humain. Certes, l'évaluation du temps que nous consacrons à jouer est fort subjective, mais avec 55heures ( en ce qui me concerne ) en ligne droite, Xenoblade fut déjà bien long. Je n'imagine pas le temps qu'il faut pour tout faire. Alors, certes, les environnements sont immenses, les monstres uniques sont innombrables.

5 - ambiance extraordinaire puis douteuse. Je ne reviendrai pas - sinon de façon positive - sur la première partie du jeu, extraordinaire de beauté. Je n'en dirai pas autant de la seconde qui m'a moins séduit sur ce point. Un jeu magnifique... en partie.

6 - la faillite de l'équipement. Je ne critiquerai pas le fait que le jeu se passe d'objets durant les combats ( quoique cela tende à rejoindre mon avis selon lequel les combats sont proprement a-tactiques ). En revanche, l'équipement est en faillite, d'abord parce qu'il est tout à fait ingérable ( le système des gemmes est sympathique mais il transforme tout changement d'équipement en casse-tête interminable ), ensuite parce qu'il est en immense partie constitué d'éléments que les personnages possèdent en plusieurs exemplaires. Si encore on pouvait les vendre : mais le déséquilibre entre la bourse ( toujours très bien remplie ) et les besoins est si important que... gagner de l'argent ( sauf peut-être pendant les trois premières heures ) ne sert presque à rien.

La multiplication des armes ( sans doute sur le modèle du MMO ) rend l'ensemble ingérable et... - très important à mes yeux - vide les pièces d'équipement du semblant d'âme qu'elles parviennent parfois à avoir dans d'autres RPG. Chacun sera capable de citer une arme de référence d'un personnage qu'il apprécie dans le RPG de son choix. Je retiendrai de Xenoblade une arme appelée Agape mais pas parce qu'elle m'a marquée, seulement parce que le terme signifie amour/amitié en grec... et que j'en discutais justement avec une amie avant de trouver l'arme.

J'ai l'impression - mais je ne voudrais surtout pas me répéter - que l'équipement dans Xenoblade... est constitué de vide !


J'espère n'avoir pas trop vexé les adorateurs ( car il semblerait qu'il y en ait déjà ) de ce jeu, qui reste pour moi une bonne expérience. Je voulais juste dire : "une seconde avant de crier à l'anthologie". Laissons-lui dix ans pour affronter ses défauts... et pour affronter la comparaison avec Final Fantasy XII qui, dans un registre de jeu proche, reste infiniment meilleur.


NB : RPG en cours : Final Fantasy XII International Job System


PS : l'article a été édité : j'ai rajouté le point 6 que j'avais malheureusement oublié auparavant.



Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
18 commentaires
Mikaya

le 07/09/2011
Tout à fait d'accord sur certains points moi les quêtes me font marrer mais c'est vrai qu'elles sont bien inutiles au final...
Ton avis est très cool à lire
Yahiko

le 06/09/2011
Toujours un plaisir de te lire Golden Leaf.

Il commence à y avoir pas mal d'avis nuancé sur le jeu et ça refroidit un peu mon enthousiasme pré-release débordant. (Et tant mieux j'ai quelques jeux à faire et pas nvie d'acheter une Wii tout de suite).

Je retiendrai surtout ça dans ta (tes) critique(s) :
Richesse quantitative, pas nécessairement qualitative, je crois.

Et là je frissonne, les quêtes useless assez peu pour moi, du coup je me demande si ce jeu est bien fait pour moi. A suivre donc.

Merci pour le billet, c'était très intéressant
Ahltar

le 05/09/2011
Beaucoup de ressenti dans ce billet qui exprime un avis fort intéressant.

Je n'ai rien à redire sur ton expérience, de jeu, tu as tout à fait raison et je partage même certains points en défaveur du jeu.

Et comme toi, je n'hésiterai pas à qualifier ce titre de très bon jeu (voir plus si les affinités se renforcent avec l'avancement mais j'ai malheureusement des doutes là dessus, là ou j'en suis je commence à saturer au niveau des QA).
MeDioN

le 05/09/2011
Moi comme j'ai 0.5 sec à accorder à une recherche, je te cite :
"Après tu trouveras des tonnes de joueurs qui aiment les quêtes style MMO (y'a qu'à voir le peuple sur les MMO coréens ou WoW) et qui auront vite fait d'encenser Xenoblade pour cet aspect."
Je te dis juste que le public qui joue aux MMO coréens ou à WoW me semble assez différent de celui qui joue intensivement aux J-RPG (la communauté Legendra le montre non ?), donc que cet argument me semble biaisé. Rien de plus.

"Oui, précise trois fois après que ça te semble naturel dans une discussion etc."
Si je te reprends et qu'on enchaine une discussion, je t'ai quand même repris qu'une fois. Sinon tu fais 100 débats par jour.
Something's connecting ?

"Après si tu considères que je parle pour rien dire"
T'as rien compris à ce que j'ai écrit quoi...

Après tout ce que je dis tu le prends super mal et pour toi, donc je vais te laisser penser que j'ai juste envie de t'emmerder et continuer ta croisade.

Adios muchachos.
(et non, retrouver mes posts dans le topic Xenoblade n'est pas plus long que de pondre un pavé).
Elincia

le 05/09/2011
Et en attendant tu réponds pas du tout au contenu concret de mon post, je peux jouer à ça aussi, c'est chiant, ça me gave et c'est sans fin. Et non j'ai pas le temps de crawler le forum là, dsl ma seigneurie. C'est un peu pas du tout le même rapport de temps avec l'écriture d'un simple post.
Oui, précise trois fois après que ça te semble naturel dans une discussion etc.

Oui, je m'excite tout seul sur un mec qui vient me reprendre pour rien. Et je vois pas trop ce qu'il a mon propos sur le MMO, je dis simplement que la communauté peut encenser le jeu si elle y joue, rien de plus. Après si tu considères que je parle pour rien dire, libre à toi, mais de là à me reprendre sur un truc aussi anodin...
Et je vais arrêter de polluer le billet de GL quand même, dont je tolère totalement l'avis sur Xenoblade comme tous les autres membres du forum soit dit en passant .
MeDioN

le 05/09/2011
Et oui, les gens ont toujours le temps de débattre (sur des dizaines de posts énormes), mais pour justifier les propos ils sont overbookés
Je connais le principe, t'inquiète pas. Maintenant je sais aussi très bien que tu vas galérer pour trouver des propos où je critique le jeu, tout simplement parce que je doute avoir critiqué un jeu auquel je n'ai pas touché, et auquel je n'ai jamais prétendu avoir touché. Mais qui sait, je me suis peut-être laissé aller !

Et je t'ai repris 3 fois (sur plusieurs posts quand la discussion s'amorce, certes, ça me semble naturel, mais ça reste la même discussion), pas plus. Je pense que là aussi, tu dois manquer de temps pour appuyer ton petit taunt, mais pas pour poster partout (ce que tu as parfaitement le droit de faire, évidemment, c'est plutôt le fond que je trouve limite).

Au fond, je pense que tu t'excites tout seul, j'arrive ici, je vois des arguments que je trouve peu convaincants (public MMO ? + une incohérence à mes yeux que je n'ai pas été le seul à relever), je le dis sans animosité, et tu m'aggro direct.
Reste cool.

PS : oui, pas de s à Xenoblade, SORRY

Elincia

le 05/09/2011
Y'a pas de s à Xenoblade.

Medion : 3 fois ok. Et bordel, je réfute pas le fait qu'il ait trouvé qu'il y ait trop de combats, t'es un peu relou à voir des problèmes là ou y'en a pas. Je dis ok, toi t'as ressenti ça, normal, même dans son post il amorce l'explication que je continue dans mon commentaire. Et quand bien même je lui donne la façon de jouer qui lui aurait permis qu'il en soit autrement, ça change rien au fait qu'il a trouvé qu'il y avait trop de combats selon SA façon de jouer. Et je remets nullement en cause ce fait car au fond c'est ca qui compte. Après j'ai le droit de commenter non ? T'en fais une affaire personnel de tracer mes posts ou bien ?

Et j'avoue j'ai trop repris méchamment la critique de Golden Leaf, avec un "ça se défend", un post argumenté où je réfute aucunement ce qu'il ressent. Après t'es mignon je poste ou je veux et quand je veux, et je pense être tolérant, j'ai juste envie d'échanger, discussions tout ça. Après peut-être que le fait qu'il vient tout juste de sortir et que y'a la moitié du forum qui y joue fait que y'a plein de réactions, donc que moi aussi je réagisse en tant que gros posteur et gars qui a adoré le jeu. Sur le coup c'est un peu toi l'intolérant (oh ping pong, on s'amuse bien).

Et je répète, je ne vois pas de lien avec le fait de faire le jeu ou non, je ne parle jamais du jeu en lui-même.

Franchement j'ai vraiment pas le temps de jouer à la quote en ce moment mais y'a de quoi faire.
MeDioN

le 05/09/2011
Parce que MeDioN, c'est la classe.
Nan, en fait, une vieille habitude du chat, transposée au forum.
Golden Leaf

le 05/09/2011
Effectivement MeDioN ( au passage, je n'ai toujours pas compris pourquoi la casse du pseudonyme avait changé, mais ça n'a aucun rapport ), j'ai un jour posté un statut sur le fait que tout le monde était en train de jouer au même jeu. De mémoire ( laquelle ne s'appuie sur aucune statistique fiable ), je n'ai jamais vu autant de monde jouer au même jeu en même temps, j'ai été proprement sidéré par cet engouement soudain, et c'est surtout ce type d'impression qui m'a poussé à m'exprimer sur le jeu.

Par ailleurs, quant à l'aura du nom Xeno, je ne pense pas que l'aura du jeu... et le fait d'avoir fait les quatre jeux aient un rapport nécessaire. Effectivement, je pense que la "légende" est née avec Xenogears et que les critiques dont ont été les cibles les épisodes de Xenosaga n'ont pas entaché le nom ( NB : pour ma part, je préfère pourtant largement Xenosaga à Xenogears mais cela n'entre nullement dans le sujet pour le coup ).

A propos du "choix" entre faire beaucoup de combats et faire des quêtes optionnelles, j'ai donc eu le choix entre faire beaucoup de combats pas nécessairement palpitants et faire des quêtes vides. Un espèce de choix entre le vide et le vide.

J'ai préféré leveller pour la simple et bonne raison que c'est une opération mécanique durant laquelle je peux couper le son ( et écouter d'autres choses ) et penser à autre chose. C'est un peu triste d'en arriver là... pour progresser dans le jeu ( je ne parle pas d'aller détruire de gros monstres particuliers, mais bien de pouvoir en finir avec le scénario ).

Quant aux rapports entre Final Fantasy XII et Xenoblade, par-delà les grandes plaines / combats en temps réels / monde ouvert, quoique l'esthétique générale soit différente, le thème général du jeu est quand même vraiment très proche. Mieux traité dans FFXII... à mon avis, qui n'est pourtant pas une grande référence sur ce point à mes yeux.
Avril

le 05/09/2011
@MeDioN: "Tu dois mal connaitre les communautés de joueurs de RPG alors. L'aura de Xenosaga 3 n'est pas si éloignée de celle de Xenogears."

C'est tout à fait possible. Cela dit, Xenosaga 3 n'est que le dernier opus du triptyque, et les 2 volets précédent sont hautement controversés. Le 3 a permis à la série de reprendre de l'ampleur, mais honnêtement, les deux premiers possèdent de réelles lacunes qui ont d'ailleurs été soulignées par la critique. Alors ouais, le 3 se rapproche de Gears pour une majorité, mais ça fait quand même au max 2 jeux sur 4 qui gèrent, ce qui est spontanément pas vraiment excellent comme score, et qui semble pas suffisant pour entrainer une réputation de ouf. Après je connais pas les joueurs au cas par cas, j'ai été très déçu par XS (et le 3 en particulier), et ça joue p-e dans mon appréciation finale.

"Tu m'expliqueras tout de même pourquoi c'est le premier RPG depuis des années sur Legendra qui est possédé par 62 personnes, joués par 42 et est déjà fini par 11 à peine 15 jours après sa sortie. Un score digne de FF13, voire même supérieur.
Va quand même falloir des arguments un peu solides, plus que "y a pas beaucoup de RPG dernièrement"

Je n'avais pas pris la peine de regarder les stats, donc en effet, tu marques un point. C'est réellement un score énorme, et pour le coup, je modère mon propos. Mais par contre, quelque chose qui serait intéressant à vérifier, serait : sur le total de joueurs qui sont sur XB actuellement, combien ont terminé XG/XS? Puisque la réputation dont tu parles dans tes 2 posts précédents, peut aussi être basée sur le bouche à oreille " Putain, les Xeno c le best plot ever" (qu'on entend souvent, à tort ou à raison), et donc sur des gens qui ne connaissent les Xeno que par procuration. Donc si l'on considère ça, je comprends mieux ton point de vue, oui. Dans ma tête, je tenais surtout compte des personnes ayant fait la saga dans son intégralité...mea culpa sur ce que j'ai pu dire, so !

Par conséquent, j'ai tout de même plus l'impression que le public qui se consacre à XB n'a pas fait saga. A vérifier...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox