Le Souffle du Dragon (2) - Une progression organique
Par GoldenLeaf, le 16/08/2025 à 20h22 (190 vues)
Dans un RPG linéaire - disons Final Fantasy XIII - la progression des différents paramètres (histoires, gameplay, voire géographie) se fait de façon parallèle. Pour découvrir les origines de Ryu, il en va tout autrement.
Breath of Fire III suit une progression que je qualifierais d'organique : le scénario ne peut se développer correctement sans quelques petits à côtés largement suggérés au joueur, par la difficulté, mais aussi par les différentes options de jeu qui s'ouvrent rapidement à lui, voire même par le système d'apprentissage, qui ne se limite aucunement à une progressive montée de l'expérience.
La carte du monde (qui sera finalement assez réduite par rapport à un bon Final Fantasy) s'ouvre très rapidement et malgré ce format qui force à suivre des chemins, tout de suite, les zones secrètes et autres détours font leur apparition. Dans l'ensemble, Breath of Fire III porte dans ses gènes l'envie de récompenser l'exploration.
Par ailleurs, les premières bifurcations de gameplay (paradoxales, quand on sait que le jeu impose largement l'équipe à diriger, les segments de carte à parcourir, parfois de façon brutale) arrivent avec la découverte des premiers maîtres : même le grinding demande au joueur d'opérer de micro-choix et de planifier un minimum.
Enfin, la difficulté bondit dès l'exploration du Manoir McNeil et oblige régulièrement à rechercher la bonne arme, le bon skill.
Bref, pour suivre le corps du scénario, rien ne vaut l'entraînement de bons bras armés !
0 commentaire
Aucun commentaire