Le Souffle du Dragon (3) - Petit Dragon deviendra grand
Par GoldenLeaf, le 19/08/2025 à 11h57 (188 vues)
J'ai longtemps cru que je resterais allergique à Jean Giono pour le restant de mes jours. Il en allait de même pour Breath of Fire III - quoique la chose ait été découverte à un âge différent. Mais le petit Dragon peut devenir grand...
L'aventure de Ryu nous propose de l'incarner d'abord petit (et fort maladroit - qu'on juge la première animation accompagnant le coup d'épée) puis grand. On pourra, avec mauvais esprit, regretter que l'ellipse temporelle ne donne pas lieu à une véritable réécriture des PNJ ou à la redéfinition, même minime des environnements. En revanche, il est indéniable que le second réveil du dragon dans les mines d'Erg élargit considérablement l'amplitude de l'aventure.
C'est d'abord un bonheur de retrouver les personnages dont l'apparence a changé : on pensera sur ce point à Ryu (désormais doté d'un coprps de combattant véritable) et à Nina, devenue une vraie grande jeune femme. Et on ne parlera pas tout de suite d'un autre enfant qui reviendra avec son corps d'adulte...
Je n'avais pas remarqué lors de ma première partie (#1999) que l'on visitait à nouveau presque l'ensemble des lieux traversés durant la première partie, mais aussi que l'on cherchait avant tout à se rendre au lieu (la Tour des Anges) qui avait scellé le destin du petit Ryu.
Peut-être que comme Ryu parcourant une deuxième fois le monde comme vrai guerrier, cette fois, il faut bien revisiter Breath of Fire III, armé d'une expérience de RPGiste, d'une patience de complétiste, pour en apprécier la substantifique moelle.