La GRANDe IAventure (1) - Les bonnes résolutions
Par GoldenLeaf, le 03/09/2025 à 13h40 (151 vues)
La première difficulté pour affronter un "vieux jeu", c'est de trouver le support et la version idoines.
Moi, j'aime jouer avec une manette et une console : on ne se refait pas.
La version Dreamcast eût élégamment ajouté un RPG fini à ma liste (doublant ainsi l'illustre PS2) mais les conditions de jeu rendaient cette dernière plus accessible. Toutefois, malgré un vidéoprojecteur censé s'ajuster selon la résolution (et suffisamment ancien pour osciller habilement entre 1080 et 480), Grandia II bave.
La difficulté à afficher la résolution met en lumière les limites du graphisme de ce jeu pourtant joli à sa sortie : si l'on passe le caractère dégoulinant lié à l'écart entre le matériel actuel et la résolution interne de la PS2, il n'en reste pas moins que les atouts techniques de Grandia II sont, retrospectivement, rares, malgré une direction artistique sympathique.
On découvre ainsi, à la suite du glorieux précédent Final Fantasy Tactics des personnages sans bouche : on le comprenait dans l'épopée de Matsudo, tant fermer sa gueule s'avère essentiel pour survivre en Ivalice. C'est moins évident quant à Ryudo, héros de cette iaventure, peu avare en commentaires acerbes.
L'ensemble restant lisible, il est possible de se concentrer sur la pauvreté des décors et sur les ralentissements intervenant dès que l'écran se charge en éléments.
Fort heureusement, quand il le faut, pendant les batailles, là le ton change.
0 commentaire
Aucun commentaire