La GRANDe IAventure (3) - La récompense va à l'acte
Par GoldenLeaf, le 16/10/2025 à 12h35 (102 vues)
N'ayant pu mettre la main sur une version acceptable de Grandia II (j'ai été littéralement chassé par la version PS2, quoique NTSC), je me suis rabattu sur son illustre aîné. Je crois que je commence à voir la supériorité du système de combat de celui-ci.
On passera rapidement sur les multiples qualités intrinsèques des combats de la série Grandia, laquelle semble avoir tiré le meilleur du tour par tour en obligeant le joueur à réellement gérer le temps et l'espace comme éléments communs aux alliés et aux ennemis. Il FAUT regarder cette satanée barre et le placement des combattants pour mettre en place une stratégie digne de ce nom !
Là où Grandia premier du nom poussait le curseur encore plus loin, c'est dans l'évolution (des statistiques et des sorts) des personnages. En effet, ce n'est pas tant l'expérience "pure" accumulée en fin de combat qui marque la progression du personnage (malgré le passage régulier de niveaux) mais plutôt ce qu'il fait pendant les combats. Ainsi, ajoutant à la dimension très tactique de chaque affrontement le paramètre selon lequel chaque acte sera récompensé par un gain d'expérience lié, les combats deviennent vraiment le lieu d'une attention de tous les instants : chaque acte compte, non seulement dans le combat, mais dans une perspective plus longue de grinding.
On explique pour les nouveaux venus : au fil des usages, armes et éléments augmentent de niveau, ce qui entraîne à chaque fois l'augmentation d'une statistique dédiée (vent > vitesse, eau > HP, terre > force...), tandis que l'usage répétée d'une compétence, en plus, augmente sa vitesse d'exécution.
Là, c'est très fort car non seulement cela brise un peu la facilité qu'il peut y avoir à enchaîner les combats, mais en plus, cela oblige le joueur à penser chaque coup à l'échelle du combat, mais aussi en termes de planification statistique. Comment bien agir pour se mettre en situation favorable pendant le combat, mais aussi pour maximiser le gain de statistiques : voilà la superbe équation que le joueur affrontera en permanence.
C'est l'acte qui est récompensé dans Grandia, et non pas seulement la brutale patience.
A ce titre, je dois reconnaître que le deuxième épisode perd un tout petit peu de saveur, ayant délaissé l'augmentation de la vitesse des sorts et des statistiques par les actions correspondantes, au profit de plus classiques points de compétences gagnés en fin de combat.