haut_menu
Infos Blog
Le Bastion
Lumière
Crée le 15/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Décembre 2025>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29303101020304
haut_menu
Blogs recommandés
L'Art de la citation (2) - Un scénario bout par bout
Par GoldenLeaf, le 15/12/2025 à 07h56 (97 vues)
Catégories : Divers, Jeux vidéo, RPG
Voir la fiche
Clair Obscur et Lost Odyssey partagent une intuition commune, celle de personnages entretenant avec la mort un rapport hors du commun, soit qu'ils sont sûrs de mourir bien vite, soit qu'ils sont sûrs qu'ils ne mourront pas.

Peut-on dire que Lost Odyssey respire la vielle sagesse de Sakaguchi quand Clair Obscur trahit la jeune fougue de ses développeurs ? Quoi qu'il en soit, le premier tend vers l'éternité et célèbre la mémoire, tandis que le second, à toute allure, présente un casting de jeunes (très jeunes... enfin, si l'on oublie les canons du RPG japonais pour lesquels un vieux loup de mer expérimenté atteint difficilement la trentaine) pressés de vivre.

Il semblerait, dans les deux cas, que le scénario ait été bâti autour de cette caractéristique. Cependant, il a bien fallu, ensuite, articuler tout une histoire, et surtout donner une substance particulière au monde qui puisse justifier cet état de fait. Comment justifier, expliquer que Kaïm soit immortel, l'essentiel restant d'explorer sa mémoire, et de mettre en évidence le décalage qui existe avec les mortels ? La solution apportée par Sakaguchi, qui s'effondre en quelque sorte avec un Gongora toujours aussi peu convaincant deux décennies plus tard, consiste en deux mondes parallèles. Mais nous n'en saurons jamais vraiment plus : un type venu d'une autre dimension a découvert qu'il était ici immortel et refuse de repartir. La solution, qui consiste plus à botter en touche, à le mérite de ne pas nuire à la substance des personnages principaux - Gongora lui-même apparaissant comme une sorte de faire-valoir.

Pour Clair Obscur, il en va autrement : l'intuition (géniale) de cette Peintresse qui plonge Lumière dans une éternelle fragilité doit bien trouver son explication à un moment ou à un autre, même si le principe se suffit à lui-même et permet toute la dramaturgie, mais aussi toute la singularité esthétique. La solution des deux mondes intervient là encore... avec des conséquences diverses. Nous disposons, cette fois, de davantage de détails sur les raisons d'existence du tableau et de ses règles mais... mais... mais... là où Sakaguchi avait réussi à préserver la densité de ses personnages, la solution des Peintres anéantit notre équipe, au propre comme au point de vue narratif.

Nous pouvons espérer qu'une suite donne un peu plus de substance au monde "réel" et permette enfin de donner quelque nécessité à cette histoire de tableau, laquelle reste, quoique mignonne, une suture nécessaire à la justification d'une idée narrative par ailleurs excellente.

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
0 commentaire
Aucun commentaire
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox