haut_menu
Infos Blog
Le Bastion
Lumière
Crée le 15/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Janvier 2026>>
LuMaMeJeVeSaDi
29303101020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
26272829303101
haut_menu
Blogs recommandés
L'art de la citation (4) : Peinture musicale
Par GoldenLeaf, le 07/01/2026 à 18h30 (77 vues)
Catégories : Divers, Jeux vidéo, RPG
Voir la fiche
Clair Obscur invite, par des inspirations affichées, à se replonger dans la ludothèque, assez serrée, de la XBOX360. Si les références à Lost Odyssey sont tout aussi explicites que décoratives, il y en a un autre dont le gameplay, voire le fond du scénario, remonte à la surface. Pas une histoire de peintres, mais la peinture d'un musicien... en apparence !
NB -
j'ai fini par revenir à la version XBOX360, certes un peu trop facile, mais l'adaptation PS3 est, elle, trop difficile, pour un jeu qui n'invite pas franchement à creuser des mécanismes de combat. Les ajouts de la seconde version, par ailleurs, y compris les deux personnages, restent relativement décoratifs. Après tout, c'est une fresque prolongée...

Eternal Sonata (dont la bande-son, sonnant peut-être comme un des pinacles de Sakuraba, reste quasiment introuvable à un prix décent) proposait de vivre les derniers instants du compositeur Chopin, et de plonger dans son ultime rêve : perspective séduisante au sein d'un genre qui, à la fin des années 2000, s'autorisait vraiment tout, y compris d'afficher ouvertement des perspectives philosophiques et esthétiques. Toutefois, nous avons été nombreux à rechercher la relation entre l'intrigue réelle et le compositeur, certes présent comme personnage jouable, certes malgré les petites séquences biographiques sans réelle épaisseur. Mais, jeunes et insouciants, nous nous gargarisions d'en apprendre.


Oscillant régulièrement entre le réel et le monde onirique, le jeu laisse peu-à-peu de côté ce fil pour se concentrer uniquement sur les personnages du rêve, Polka et Allegretto en tête, tandis que Frédéric semble spectateur de ce qui se trame dans son âme. Nous n'en saurons jamais vraiment davantage sur une éventuelle valeur métaphorique, et le jeu ne tient pas la promesse publicitaire de nous offrir une réflexion sur la réalité, sur le rêve. Quiconque se jettera dans Eternal Sonata dans cette perspective en ressortira fort déçu. Le jeu raconte autre chose, et surtout le destin circulaire de Polka, destinée à sauver le monde, selon une vision bien éloignée de nos standards européens qui peinent à penser la mise en cohérence du destin et du choix. C'est pourtant bien là le problème : Polka est destinée à se sacrifier, mais aura-t-elle la force de le faire ? Chopin n'est finalement qu'un décor, une esthétique dans l'intrigue qui se tient très bien sans celui - le comble quand toute la communication a été fait autour de lui.

Clair Obscur présente le cas inverse : le joueur est projeté dans un monde cohérent en soi dont le sens ne repose guère sur un arrière-monde. Et puis patatra ! Voilà qu'arrive une justification par un autre monde. Là où l'affaire du compositeur polonais restait comme un arbre décoratif qui cache la forêt, l'intervention de la famille des Peintres a posé un baobab en papier mâché devant un magnifique jardin à la française. On peut aimer les baobabs.

Le deuxième point commun, c'est la présence des parades et des contre-attaques comme gimmick central dans les combats. Eternal Sonata ne brille pas particulièrement par ses mécanismes de RPG : on se demande même si les combats ne sont pas simplement présents pour se défouler... d'où la présence de mécanismes d'action, qui ont la délicatesse de ne pas conditionner entièrement la réussite ou l'échec. Les contre-attaques sont difficiles et risquées et offrent un avantage mesurée, surtout situé dans l'interruption du tour adverse. Les parades sont accessibles mais ne rendent pas invincibles.

Moi, je préfère ça.


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
2 commentaires
Golden Leaf

le 15/01/2026
Edité le 15/01/2026
La version XBOX360 d' Eternal Sonata est vraiment permissive... au contraire de son homologue PS3 ! Pour Clair Obscur, j'ai vite quitté le mode normal, réservé à des joueurs bien en rythme mais le mode facile permet d'avoir un peu de souplesse. Je continue de trouver que la contre-attaque est vraiment trop forte mais il n'en reste pas moins que la variabilité du niveau de difficulté résout une grande partie de ce "problème".
Benone

le 14/01/2026
Edité le 14/01/2026
J'ai pas joué aux deux jeux que tu mentionnes, mais si j'ai bien compris, on peut passer au travers de Clair Obscur vraiment plus facilement si on maîtrise bien les parades et contre-attaques? Eternal Sonata serait donc plus balancé à ce niveau?
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox