haut_menu
Infos Blog
guillaumefg's cave
un petit coin pour parler d'un peu de tous
Crée le 21/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juillet 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
27282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
haut_menu
Blogs recommandés
un peu d'histoire
Par guillaumefg, le 23/09/2008 à 22h48 (1325 vues)
Catégorie : Divers

Tout le monde connait les cristaux liquides et s'en sert tout les jours ou presque. Mais savez vous comment ils ont ete decouvert?

Petit sequance histoire ....


Durant la seconde moitié du 19 éme siecle ( entre 1850 et 1880 pour etre precis) , d'etrange substance furent observés. Ces substance avaient des prorietes optique particuliere, si a temperature ambiente ces substance paraisaient floues en les chauffant ce flou disparaissait. Les biologistes ( qui les observerent en premier) furent intrigue par ces composé biologique etranges.L'un d'entre eux, F.Reinitzer (1857-1927) decida d'envoyer un echantillon d'un de ces composé a un physicien: O.Lehman (1855-1922).

Apres l'etude de cette echantillon, Lehman conclut que ces composés presentait un etat qui n'etait ni solide ni liquide mais intermedaire.Il nomma ces composé Cristaux liquides. Mais pourquoi Lehman, les a t'ils nommé ainsi?

Une des propietes d'un cristal est la birefringeance. C'est a dire le fait que la lumiere se propage de facon anisotrope ( la facon dont la lumiere se propage depend de la direction dans laquelle on regarde).

Une des propriete d'un fluide et qu'il coule.

Comme ces deux proprietes ce retrouvait dans ces substances Lehman decida de les appeler cristaux liquides. Pour Lehman donc, ces substances etait donc des cristaux qui possedaient la proprietes d'etre fluides.

Néanmoins, la verite est un peu plus compliqué que ne l'avait imaginé Lehman.

Suite au travaux de Lehman, un physicien francais G.Friedel (1865-1933) s'interressa aux cristaux liquides. Tres vite, il tomba en desaccord avec Lehman, quand a la nature meme des cristaux liquides.En effet, Pour Friedel, les cristaux liquides n'etaient pas des etats intermediaires entre les solide et les liquides mais bien une phase totalement nouvelle qu'il appela Etats mesomorphe de la matiere ( cependant cette appelation, longue, fut moins utilisé que cristaux liquides meme si elle est plus juste ). Il s'ensuivit une polemique sur les cristaux liquides. A la fin, tous le monde reconnut la veracité de la descrpition de Friedel ( qui definit egalement les regles permettant de distinguer les differents types de cristaux liquides encore en usage aujourd'hui.)

Les cristaux liquides, une fois la description de Friedel reconnut , le cristaux liquides tomberent dans l'oubli...

Dans les années 1960, avec les progres de la chimie et les contributions du physicien francais Pierre Gilles De Gennes (1932-2007) dans le domaine de la matiere molle. L'interet des cristaux liquides fut relance. Le reste de l'histoire vous le connaissez avec le devellopement de la technologie telles que vous la connaissez aujourd'hui.

Néanmoins, le comment de cette decouverte vous est peut etre etranger. En effet, grace aux travaux de PGG ( pierre gilles de gennes) et l'emergence de la fabrication de cristaux liquides de synthese. une question se posa... comment peux t'on utiliser les cristaux liquides?

Des gens chercherent donc a determiner quelles etaient les proprietes de ces composés. Pour ce faire , ils etudierent non pas les composés en eux meme mais leurs défauts. C'est ces defauts qui revelerent par exemple que si on mets les cristaux liquides sous l'influence d'un champ electrique. Les molecules des cristaux liquides s'orientes dans la direction de ce champ ( c'est cette propriete qui donna naissance au ecran a cristaux liquides).

C'est ainsi que naissa la technologie que vous utilisez aujourd'hui. .

En cadeau bonux, voici a quoi ressemble un cristal liquide vous de pres

cristaux liquides


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
10 commentaires
guillaumefg

le 26/09/2008
Je le ferai ce week end

edit: Par manque de temps je le ferai plutot le week end prochain ( c'est pas evident a faire sans la tonne de calculs en fait don cje dois trouver un moyen de dire bien les choses sans pour autant ecrire n'importe quoi )
Mikaya

le 25/09/2008
ca m'interresse
guillaumefg

le 24/09/2008
Les cristaux liquides, ont été observée la première fois dans des structure biologique. Par exemple,
des molécules lies au cholestérol ( les alconoate de cholesterol) sont des cristaux liquides ( ils appartiennent a la famille des cholesterique).
De nos jours, on peut produire des cristaux liquide de synthese ( via les avancés de la chimie organique). Par exemple le CPCL ( famille des lyotropes). Donc ce que l'on observe dans nous ecran n'as pas été trouvé par hasard mais inventée par rapport a ce que l'on rencontre dans la nature.

Pour le fonction d'un LCD, dans le cas des ecran noir et blanc ( montre par exemple), le principe se base sur ce que l'on appelle la transition de fredericks. Apres, c'est un peu difficile a decrire en commentaire ( pas de schema ). Mais en gros, un LCD c'est deux plaques de verre, entre ces deux plaques il y a tes cristaux liquides.

Ceux qui sont sur la plaque en bas sont "dirigés" parrallelement a la plaque et idem sur la plaque du haut. Quand on va appliqué un courant les CLs vont s'orienter par rapport a ce courant. Selon le courant créer, la lumiere va pouvoir (ou non ) passer a travers la solution de CL ( car les CLs ont des proprietes optique particuliere) ce qui créera soit une zone lumineuse soit une zone sombres.
Ca c'est pour le principe pour un ecran noir et blanc, pour un ecran couleur c'est un peu plus compliqué.

Si ca vous interresse , je peux rediger un billet sur le principe de l'afficheur a cristaux liquides
Mikaya

le 24/09/2008
Sinon pour en revenir à ton article et non considération orthographique.. Ils l'ont trouvé comment le premier crital liquide? ca existe à l'état naturel? ca se reproduit comment?

C'est fou ce qui a été crée par pur hasard tout de même ^^
Pourrais tu expliquer le fonctionnement d'un écran à cristaux liquide justement comment on fait pour avoir la couleur et pourquoi est ce aussi plat? ^^ lol désolé pour mes moults questions qui aujourd'hui sont pour moi sans réponse
guillaumefg

le 24/09/2008
Je parlais des scientifique en labo,pas de cursus universitaire. Pour avoir fait des stages, et en voyant mes profs a la fac ( qui sont chercheurs avant d'etre profs); le francais est loin d'etre maitrisé vraiment bien par tous ( a part pour ceux venant des ecoles, ce qui confirme ce que tu dis dans ton commentaire) .

Le fait est que pour la plupart de nos profs, ils utilisent l'anglais plus souvent que le francais quand ils travaillent ( quand on publie un article il doit etre en anglais, c'est la langue "officielle" )

enfin, apres je suis d'accord que je devrai etre plus attentifs a mon francais
MeDioN

le 24/09/2008
Ca dépend des filières ^^
En prépa si t'es une tanche en français, tu risque pas d'intégrer grand chose, les malus du à l'orthographe étant exponentiels avec le nombre de fautes ^^
guillaumefg

le 24/09/2008
Ben pour moi la logique c'est quelque chose qu'on peux justifier soit physiquement soit mathematique. alors pour justifier mathematiquement l'orthographe ou les regles d'accord....

apres c'est de la "deformation professionnelle". Il est admis que les scientifique ont appris a compter mais c'est pas encore prouvé qu'il sachent ecrire


en tout cas ca me fais plaisir de pouvoir parler de science sur un blog/forum. La derniere fois que j'avais essayé on avais accusé les scientifiques de vouloir detruire le monde et on les avait comparé a hitler c'est dire les clichés qui nous collent a la peau...
Loïc Solaris

le 23/09/2008
interessant ce cours ^^

en effet il y a des fautes, m'enfin moi je vois que la plus flagrante : naissa ça n'existe pas ^^, disons plutôt : naquit

par contre moi je trouve qu'il y a une certaine forme de logique dans le français quand même... m'enfin... je sais pas
guillaumefg

le 23/09/2008
Ca je vais pas dire le contraire malheureusement.

C'est bete a dire, mais je ne "comprends" pas le francais. Dans le sens ou les regles de francais sont pour moi pas de la plus grande logique.

Donc comme je ne comprends pas je ne vois pas non plus que je fais des fautes et je ne peux donc pas me corrigé...


en tout cas desolé pour les fautes
MeDioN

le 23/09/2008
Ca me rappelle un très vieux cours d'introduction ^^
(par contre l'orthographe c'est pas ton fort )
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox