Bilan 2016
Par Riskbreaker, le 27/12/2016 à 14h42 (723 vues)
Catégories : Jeux vidéo, RPG

Seulement 7 rpg terminés cette année, c'est pauvre. Très pauvre.
Mais à côté, plus de 70 jeux-vidéo terminés alors c'est mieux !

Commençons par les RPG, ce qui nous intéresse le plus, et après, on passera vite fait sur ce qui m'a occupé cette année.

1) The Witcher 3: Wild Hunt (+ ses 2 DLC). PC - 10/10 ♥



Plus le temps passe et plus je prends conscience de la grandeur de ce titre. Ce fut une claque de tous les instants. Que ce soit narrative, scénaristique, auditive, visuelle... The Witcher a réussi le tour de force de me scotcher du début à la fin sans aucune faute de goût, le tout dans un monde ouvert vivant au possible, libre et intelligent. On frôle facilement la perfection à tous les niveaux et il est rentré directement dans mon top#3. Ni plus, ni moins. 160h passé dessus, sans jamais voir le temps défiler.
Les deux DLC sont dans la même veine mais font – presque – mieux. Dans le sens où ils arrivent à proposer une narration différente, une ambiance distincte de l'aventure principale, des graphismes, des lieux différents et des personnages à l'opposée de ce que la trame principale nous avait habitué. Du grand art, à faire absolument.
Et on pourrait aussi parler du modèle économique du studio, des mises à jours exemplaires qu'ils ont ajouté, de leur dialogue avec les joueurs, des prix reçus, du doublage incroyable, de la non-présence de DRM, etc, etc. Un modèle pour l'univers du Jeu-vidéo. LA claque.


-----------------------------

2) Zelda: Skyward Sword.
Wii
- 7/10



Je râle un peu sur les quatre défauts majeurs du jeu qui, à mon sens, empêche clairement le titre de se placer parmi les meilleurs de la série (voir ma critique sur le site). Néanmoins, si on met cela de côté, il possède tous les atouts d'une grande aventure comme on aime, avec une durée de vie plutôt énorme (40h pour un Zelda, c'est beaucoup) et un gameplay toujours très bien huilé. C'est efficace, c'est beau, c'est plaisant. Un peu déçu, mais bien rassasié.

-----------------------------

2) World of Final Fantasy.
PSVita
- 6.5/10



Évidemment, vu d'ici, ce titre avait bien du mal à me convaincre. Mais bon, histoire de dépoussiérer la Vita, le nom de FF dans le titre, on se force un peu et on se lance dans l'aventure, aidé par des critiques professionnelles plutôt très positives.
Et effectivement, c'est sympa. Je me suis bien amusé pendant une cinquantaine d'heures et ai même poussé le vice jusqu'à aller botter le cul du boss caché (qui vaut le détour !). 2 fins + 1 cachée, pleins de quêtes annexes, une histoire de fond assez sympa et plus dark que ce qu'on imagine et un gameplay très classique mais qui passe plutôt bien, notamment grâce au fait qu'on peut accélérer à peu près tout en maintenant la touche R.
Mais passé ça, il souffre de la comparaison avec Kingdom Hearts sans en atteindre ni l'intérêt ni la profondeur, les musiques sont assez bofs, et quelques personnages peuvent vite taper sur le système. Sans compter que l'aspect Fan-service est à mon sens raté, ou du moins, pas assez exploité. Dommage, on tenait un très bon titre, il s'en sort seulement avec les honneurs. Conseillé sur Vita, en pause caca, c'est sympa !

-----------------------------

3) Megaman X Command Mission.
Gamecube
- 6/10



Partie intégrante de mon run Megaman, au sein de la série X, j'ai du passer par ce titre.
Ni excellent, ni mauvais, il a su me divertir un peu plus d'une vingtaine d'heures. On y retrouve les personnages de la série, sans que cet épisode s'y inscrive vraiment. Un gameplay simple, plutôt très efficace, le tout construit avec une technique solide, un chouette cell-shading et une bonne ending avec ses quêtes annexes exploitant mieux le gameplay. Dommage que l'aspect trop redondant des environnements prenne trop vite le dessus, qu'on doive subir encore trop la niaiserie ambiante des personnages et que les clichés ne cessent de s'empiler jusqu'au bout. C'est sympa, à condition d'être fan du blue bomber.

-----------------------------

4) Riviera: The Promised Land.
PSP
- 6/10


C'est niais, moyennement bien écrit, sans surprise et totalement linéaire. Voilà.
Mais si vous passez outre ces défauts et cette linéarité presque oppressante, vous y trouverez un titre rafraîchissant, pas prise de tête, qui s'intercale merveilleusement bien entre deux titres plus sérieux. Une bonne entrée dans les Dept. Heaven, un titre loin d'être mémorable, mais quelques bons moments, le tout accompagné d'une chouette bande sonore et d'un doublage (US ou Jap) de qualité.
Cette version PSP ne déçoit pas.

-----------------------------

5) Quest 64 - Holy Magic Century.
Nintendo 64
- 3/10

Je n'avais pas de grands espoirs pour ce jeu, mais j'étais parti avec l'idée d'être tolérant pour ce quasi-unique RPG de la 64.
Mais faut pas pousser, c'est du caca. du vrai, à tous les niveaux. Sauf si c'est votre premier RPG ever.

-----------------------------

Et le pire titre RPG de l'année est attribué à... :
-----------------------------
6) The 3rd Birthday. PSP - 2/10


Non. Je n'ai réellement pas aimé ce titre.
Entre son scénario confus et très mal narré, son gameplay qui oscille entre difficultés idiotes et maniabilité approximative, sa gestion de l'évolution d'Aya totalement à la ramasse et la restriction absurde de l'évolution des armes... Non, franchement, j'ai du mal à concevoir ce titre comme le troisième opus de la série des Parasite Eve. Il est très loin des premiers (selon moi).
Heureusement, tout n'est pas à jeter, comme ses graphismes assez impressionnants pour la PSP, ses cinématiques magnifiques et sa bande sonore tout à fait correcte.
Mais la pilule a quand même eu beaucoup de mal à passer et me forcer pour terminer un jeu à la durée de vie si courte est un bon indicateur d'agacement.
-----------------------------

► En cours :
À côté, je suis sur une partie de Valkyria Chronicles 3 (10h de jeu) et Exist Archive (3h de jeu). Le premier est dans la continuité directe du second en termes de gameplay, avec un univers plus sérieux (heureusement) et des cameo avec le premier à tout va. C'est plutôt bon pour le moment, mais le jeu est trèèèèèès long, donc je ne suis pas près d'en voir le bout vu que j'y joue sporadiquement.
Le second est un ersatz de Valkyrie Profile. Mêmes thèmes, mêmes sons, même gameplay, univers proches... Avec un chara design à chier et des persos cons. On va voir jusqu'où ça va me mener ça.

-----------------------------

Hors RPGs :

Année relativement faste à ce niveau avec 2 runs principaux :
J'ai terminé le run des Mega Man X puis des Zero, puis des ZX. Ça fait un paquet de jeux, allant de l'excellent (Zero 3) au nullissime (X7). Ça complète l'année 2015 où j'avais fait les classiques + la moitié des X. J'arrête ici, ça fait plus d'une quarantaine de titres terminés.

Puis j'ai eu la mauvaise idée de me lancer dans un run Sonic. Et là, c'est le drame, le vrai.
Un premier sur MD sympa, le 2 génial et un 3e épisode d'exception (couplé avec Knuckles). Tout le reste, on peut le jeter. J'ai tenu jusqu'à Sonic Heroes sur Gamecube, mais l'overdose a eu raison de moi, j'ai stoppé. Peut-être je reprendrai un jour, mais sur les 25 jeux terminés, il n'y a que les 3 premiers sur MD à garder, vraiment. Il y a du moyen à côté, mais surtout de la merde, beaucoup de merde.... trop de merdes...

Bonne surprise avec Mighty N°9 qui, bien que la presse et les joueurs l'ait bashé dans tous les sens, sait fournir une action-plateforme nerveux de qualité. Du niveau des Megaman X2 à X6 (non, pas au niveau du X1, faut pas pousser). C'est vraiment pas mauvais sans être inoubliable. Hop 7/10.
Autre bonne surprise avec Shantae and the Pirate's Curse (7/10), super mignon, rafraîchissant, drôle et assez court. Tout pour me plaire !

Légèrement déçu par la grosse scène indé (pas vraiment indé maintenant, mais bon...), avec un The Witness qui m'a laissé de marbre (6/10), un Inside sympa mais je cherche encore un fond solide (6/10), un Firewatch très joli avec de chouettes dialogues, mais qui laisse sur sa faim (6/10), un Everybody's Gone to the Rapture anecdotique mais superbe (5/10) et un FEZ qui ne m'a pas convaincu du tout (5/10).

On termine avec quelques autres titres d'envergure comme un Rise of the Tomb Raider sublime mais manquant une nouvelle fois d'identité et de profondeur (hop 6/10), un Bioshock Remastered très très bon mais au gameplay trop approximatif (lourd), hop 8/10, un Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney plutôt pas mal en fait ! (hop 7/10) précédé d'un Appollo Justice un peu trop longuet (hop 6/10) suivi d'un très bon dernier épisode de Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes (8/10).

Et quelques délires à côté, comme les 3 premiers Aero Fighters (arcade) enchaînés en couple (6/10), un run complet et terminé de Motocross Maniacs, un amour de jeunesse (6/10), un second run de Metal Gear Solid 4 pour terminer le run Metal Gear avec ma femme (7/10), Race the Sun, crispant (6/10), Volume qui manque de profondeur (6/10), Titan Souls même chose (6/10), un ptit point'n click, Dropsy, plutôt drôle (6/10), un Super Mario Galaxy totalement génial (9/10) et un 50e run (au moins) de Super Mario 64, toujours aussi fantastique (10/10 ♥). Restent Never Alone, meh (5/10), Specs Ops pour tout péter, étonnant (7/10), et quelques conneries jouées ici et là sur iOS dont je ne me souviens même pas.

Ah si, j'ai terminé Mario Run ya 2 jours. Bouep, sympa sans être ouf. 5.5/10

Et je suis en ce moment sur Assassin's Creed: Black Flag et il va se hisser facilement au rang de meilleur épisode de la série, sans problème. Et sporadiquement, j'essaie de me forcer à terminer la campagne solo de Call of Duty: Infinite Warfare... Meh, ça pète de partout. Et on s'amuse aussi entre potes à Overcooked, vraiment sympa, stressant et drôle ! Conseillé !

-----------------------------

Pourquoi autant de jeux en 2016 ?
C'est très simple : j'ai stoppé Final Fantasy XIV, enfin ! Après 4 ans passés dessus (depuis début 2012 moins l'année d'arrêt), il y a eu overdose, le tout couplé avec une vie familiale qui ne cesse de se remplir (la fifille grandit vite), les sorties ici et là, le boulot qui prend une trèèès grande place, forcément, les MMORPGs, c'est le mal ! C'était cool, cela dit, et un bon MMO à conseiller, une chouette aventure.

Et sinon, la grande majorité des titres cités se terminent entre 2h et 10h de jeu. On peut vite les enchaîner, pour peu qu'on ait un peu de temps sur les W.C., au lit le soir, ou après le café le midi !

Allez bisous !





Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
18 commentaires
Yaone

le 01/01/2017
J'avais suivi de loin ton parcours via IRC, mais ça fait énorme quand tout est regroupé. A quand la fin du run Sonic ?
Et un jour (j'espère proche) je me mettrai aux Witcher.
Riskbreaker

le 31/12/2016
ahah, amuse toi bien dessus alors. Nous on a définitivement perdu la foi d'y retourner. C'est fou ça d'ailleurs dans les MMO, t'es drogué comme un fou et puis un jour, pouf, ça s'arrête et.... et ben on s'en fout
Herbrand

le 31/12/2016
T'aurais pu mettre notre screen de victoire sur Nael. Vous me manquez beaucoup M. et Mme Okavi.

Je vais faire pareil que toi première moitié de 2016. Stop FFXIV pour me concentrer sur le offline (sauf quelques semaines après la 3.5) ... jusqu'à la prochaine extension où je reprendrai à fond !
Mikaya

le 31/12/2016
Alalalalal ! on stop FFXIV et voila, on joue à d'autres jeux !!! tu exagères

en tous cas super bilan comme toujours !
Tu as vraiment profité cette année je t'envie
Riskbreaker

le 29/12/2016
Ahah mais de rien, l'image c'est ma passion (et mon taff ).
Par contre, je me répète, mais ça ne joue en rien sur mon appréciation d'un jeu (hein Mikaya ). J'aime quand c'est beau (comme tout le monde), mais une fois dans le jeu, on n'y pense plus, c'est du détail.

Je sais pas si 2017 sera aussi riche en jeu, mais j'espère

Et Takhnor, arrête d'hésiter ! Fonce ! Et prends toi un bon PC stp
maxff9

le 29/12/2016
Un grand regret de ne pas avoir lancé FFXIV (money, temps etc).

Chouette bilan et sacrée liste de jeux terminés.
Je te rejoins pour The 3rd Birthday, Everybody's gone to the rapture, Overcooked et Never Alone.

Aimerais bien faire WoFF, TW3 après avoir fait TW2. Le reste est pas trop ma came je crois.

Hâte de lire ce que tu vas faire en 2017 et surtout merci pour toutes les précisions techniques que tu apportes sur le forum quand on y comprend rien
Shadow

le 29/12/2016
Personnellement je n'avais même pas souvenir que le gameplay de Skyward Sword était difficile, juste que le jeu m'avait profondément ennuyé par moments, avec son univers vide... Bonne année 2017 !
Takhnor

le 28/12/2016
Je dois être le seul à avoir adoré TW1 et TW2 et qui hésite encore à passer au 3
Trop peur d'être déçu (surtout avec de tels commentaires)
(Bon y a aussi ma tour de 2011 qu'il faudrait changer
Riskbreaker

le 28/12/2016
Ouais, enfin "j'aime"... J'ai mis 7 parce que oui, c'est un bon jeu, mais c'est clairement le moins bon Zelda salon auquel j'ai joué. Ce qui est très triste.
Sinon, aucun soucis avec la maniabilité. Absolument aucun, ça réagissait bien chez moi (et sur émulateur en plus, avec wiimote bien sûr).
Elsental

le 28/12/2016
C'est bien que tu aimes SS ! J'ai vraimant bien aimé la deuxième partie du jeu (notamment les sortes de graines à récupérer).Selon moi, le gros défaut du jeu, c'est surement qu'il ne va pas assez loin dans ce qu'il montre (surtout le système de craft et de bouclier en faite). Et aussi, qu'il a un new game+ que tu peux casser en deux avec un médaillon de coeur
haut_menu
Infos Blog
The Bedlam
Goliath
Crée le 17/12/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2020>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
26272829303101
haut_menu
Blogs recommandés
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox