Le mouvement Psytrance
Par Zak Blayde, le 05/08/2012 à 22h32 (7886 vues)
Catégorie :
Cela fait quelques mois que j'ai commencé à fréquenter le mouvement Psytrance, assez peu connu, pas vraiment à la mode, mais tellement génial. Je me suis dit qu'il pourrait être sympathique d'en parler un peu.

psytrance


Le mouvement Psytrance est né au début des années 90 en Inde sur l'ile de Goa. Là-bas des gens se réunissaient pour écouter cette musique sur des plages paradisiaques toute la nuit et la journée. Les jeunes Israéliens en permission militaire s'y rendent en masse et ramènent cette musique au pays. De talentueux musiciens en composent et cette musique se développe au niveau international tout en restant assez marginale.


goa

En Angleterre le génial Simon Posford crée le projet Hallucinogen et l'album Twisted, principale inspiration de cette première vague de Trance Psychédélique très mélodique capable de vous faire voyager vers les lointaines contrées de l'imaginaire.




La culture Techno très active en Europe depuis les premières free-parties de Spiral Tribe s'enrichit bientôt de ce genre et des teufs légales ou non s'organisent dans les bois, les champs... Chaque week-end en France ces fêtes réunissent des artistes locaux tandis que quelques festivals permettent de se faire se produire d'autres de stature internationale.

Lors de ces évènements, entre 50 et 500 personnes (limite légale pour les "free" suite à la loi de 2001 de Thierry Mariani) se retrouvent, souvent les même personnes, arborant des tenues colorées, du maquillage ou des costumes, et dansent de 24h à 48h la plupart du temps, devant le mur de son et au milieu de décorations magiques.


tribes1

Les sous-genres principalement représentés aujourd'hui dans la psytrance sont la Full-on (très variable en qualité, parfois peu inspirée), la progressive (plus "trippante"), la Goa (old-school, mélodique, peu présente en France malheureusement), la Darkpsy (rapide et effrayante). Ceci ne représente qu'une partie des différents types de trance psychédélique. Autant de genres se déployant en de nouveaux sous-genres avec parfois des artistes qui inventent réellement des sons différents en s'embarrassant au minimum des codes.


tribes2

Ces genres ont en commun de mettre le public dans une sorte de trance (évidemment !) due à la répétitivité de la musique, ses sons tour à tour étranges et oniriques, nous faisant voyager dans des univers bizarres, beaux, effrayants, euphorisants... Les artistes se suivent en se passant le relai, sans la moindre coupure, tandis que des jongleurs, cracheurs de feu et autres performers nous étonnent avec des prestations magnifiques.

Rien de tel après une nuit fluorescente que de voir le soleil se lever sur ces visages qu'on a côtoyé toute la nuit sans les voir, avant de faire des câlins à ces inconnus souriants puis de retourner "taper du pied" avec eux.


party


Un petit classique :
http://www.youtube.com/watch?v=i-NM9teOAmM

Un morceau qui fait peur !!!
https://www.deezer.com/fr/music/track/7284071

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
64 commentaires
Chipstouille
le 07/10/2012 edit eff
Ho, un amateur de trance psychédélique, c'est rare!
Ayant eu des contacts avec le genre il y a bien longtemps, j'ai toujours voulu explorer un peu plus sans jamais en avoir pris le temps, jusqu'à il y a quelques années, j'avais d'ailleurs écrit quelques chroniques ici:
http://www.nightfall.fr
Avec en particulier les excellents français de Total Eclipse (tu as déjà cité Hallucinogen):
http://fp.nightfall.fr/index.php?idchoix=1118
J'ai un peu lâché ma "liste d'indispensables" quand il a fallu que je commence à débourser plus de 60€ pour un album de man with no name... Et je parle même pas des premiers Juno Reactor et autres KoxBox que je n'ai jamais réussit à trouver

J'ai eu du mal à trouver des albums de Darkpsy, les rares extraits m'ayant pourtant bien donné envie. Est-ce que tu as des choses à conseiller? Que l'on peut trouver quelque part?
Zak Blayde

le 09/08/2012
La Trance Goa s'inspire en effet de la musique de l'île de Goa donc, et les autres genres aussi, mais plus orienté rythmes et gros kick porcin. La dark est aujourd'hui très composée en Inde et partout ailleurs.
Vyse Inglebard

le 08/08/2012
Oui les genres sont nombreux mais peut-être qu je suis un ignare aussi mais ta track hallucinogen je n'avais jamais entendu sa en fait. Après oui ce que je voulais dire c'est que la trance chez nous à ses débuts était un dérivé de ce qu'écoutaient les Indiens chez eux.
Zak Blayde

le 08/08/2012
Je ne sais pas trop de quel genre tu parles donc c'est pas évident. Tous les genres dont j'ai parlé on les entend en France.
Vyse Inglebard

le 08/08/2012
C'est vraiment pas mal comme son, je ne connaissais pas mais l'origine du mouvement est intéressante.

En fait la trance que l'on écoute chez nous est un sous genre du psytrance? enfin l'un car il y en a de nombreux d'après ce que j'ai compris.
Zak Blayde

le 06/08/2012
Oui la darkpsy principalement monte parfois jusqu'à 180 bpm.
Ds108j

le 06/08/2012
J'ai pas de son au boulot, donc je peux pas écouter, mais ça doit sacrément envoyer au niveau BPM ?
auty

le 19/06/2012
Ben déjà, toute la performance vocale de l'acteur passe à la trappe (doublage oblige) et ça rend pas hommage au travail effectué à ce niveau-là par les comédiens. La synchro labiale est pas terrible (made in TF1 j'ai envie de dire ). Sans parler des éventuels erreurs de traductions et/ou changement de lignes de dialogues. Quand on s’est habitué à regarder les films en VO, il est difficile de se contenter d'une VF approximative.
Mede

le 19/06/2012
ah ouais Pourquoi ?
auty

le 18/06/2012
@Mede: c’est juste le jour et la nuit.
haut_menu
Infos Blog
Role Playing Blog
Bilan annuel Jeux-vidéos et Cine Club Legendra au programme.
Crée le 29/12/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Mai 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
29300102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930310102
haut_menu
Blogs recommandés
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox