Mon Bilan 2k9
Par Zak Blayde, le 01/01/2010 à 00h44 (3151 vues)
Catégories : Jeux vidéo, RPG
Voir la fiche

bilan


Mon deuxième billet en un an, et encore une fois pour le bilan annuel ! Langue tirée

Cette année j'aurais fini quelques jeux, principalement des RPG : Persona 4, Suikoden 5, VTM: Redemption, Ar Tonelico, Fallout 3 et SMT: Lucifer's Call... J'aurais également joué à Stalker: Clear Sky, dont je ferais une review prochainement. Difficile de faire un choix parmi ces jeux, mais j'y suis quand même parvenu.


Top RPG

Pas une grande surprise en fait, mais parmi les RPG joués cette année, difficile de ne pas mettre Suikoden 5 en haut du top ! Riche en aventures, en personnages attachants, le jeu revient avec brio à ses sources dont il s'était un peu éloigné avec Suikoden 3 et 4. Les graphismes sont honnêtes, la bande-son réussie, les combats classiques mais prenants, et le scénario tient ses promesses.


Ar Tonelico s'est révélé également une expérience très agréable, le genre dont on rougit un peu (notamment à cause de ce fan service ma foi bien assumé et intégré). Comme dans tous les jeux Gust auxquels j'ai joué, le gameplay est riche, l'humour toujours présent et les bonnes idées fourmillent. La répétitivité des niveaux et le manque de challenge honteux font malgré tout un peu tâche. Très dommage !


Déception RPG

Ma déception RPG de cette année est certainement Vampire: The Masquerade - Redemption. Ayant tout simplement été conquis par Bloodlines et étant fan de l'univers du Monde des Ténèbres créé par White Wolf, j'espérais un peu plus de cette adaptation sortie en 2000. Ce jeu est typiquement le genre à avoir des qualités énormes mais des défauts trop grands pour faire peser la balance du bon coté. Le scénario, la mise en scène et les personnages sont tout simplement géniaux, et donnent un grand cachet au jeu. Mais de l'autre coté, le gameplay ultra répétitif, la jouabilité parfois plus que limite, et une intelligence artificielle gênante, empêchent Redemption de se hisser aussi haut que le fera Bloodlines quelques années plus tard.


Surprise RPG

J'en parlais déjà quelque peu dans mon bilan passé, mais j'ai cette fois terminé le jeu, et il m'a surpris ; je parle de Fallout 3. Bethesda est parvenu à conserver l'essence de Fallout et à l'intégrer dans des systèmes et un moteur graphique proches d'Oblivion. Le cynisme est là, ainsi que les personnages et scènes tour à tour farfelues puis noires. Le système de combat V.A.T.S. (utilisant les points d'action des anciens épisodes et affichant une animation à chaque tir) ne lasse bizarrement pas trop, l'univers variable dans sa qualité est souvent plaisant à parcourir. Plus d'homogénéité dans la qualité et une meilleure finition auraient pu permettre au titre de se hisser au niveau des premiers épisodes, et on y est presque !


RPG auxquels j'aurais voulu jouer en 2009

Etant un féru de RPG PC et ayant apprécié la série Baldur's Gate et les films du Seigneur des Anneaux, il aurait été de mon devoir de jouer à Dragon Age, le nouveau Blockbuster de Bioware. Je ne l'ai pas fait, et je le regrette. Mais je me rattraperais prochainement et testerais le bousin, même si j'ai déjà mes petites appréhensions.


Malgré ma résolution l'an passé, je n'ai toujours pas joué à Mana Khemia ! Mais cette fois, c'est un projet sérieux. Je m'y attellerais très prochainement (Janvier, Février ?) et profiterais enfin de ce RPG qui a tant conquis les cœurs de Legendra.


Tales of Vesperia est également sorti cette année ; premier épisode de la série à utiliser un support de nouvelle génération, il a lui aussi conquis les joueurs à tous les niveaux, et je compte bien y jouer un jour, en espérant sa sortie sur PS3 en Europe ou aux Etats-Unis. Mais avant, j'aurais sans doute l'occasion de jouer à Tales of Legendia ou Tales of the Abyss.



RPG que j'attends le plus pour 2010

Toujours pas sorti, je parlais aussi l'an passé de ce jeu en développement dont j'attends avec impatience la sortie, tout en cachant difficilement mon appréhension ; Deus Ex 3 le prochain épisode d'une des rares séries de jeux-vidéos utilisant un univers Cyberpunk. On en sait toujours pas plus sur la chose, n'ayant en tout et pour tout que quelques concept arts et un teaser maigrichon.



Meilleur jeu Hors RPG

J'ai fait assez peu de jeux hors RPG cette année, difficile donc de faire un choix... Il y en a bien un qui m'a occupé quelques temps, c'est Trine ! Ce petit jeu de plate-formes allie humour et gameplay efficace et original, vous mettant dans la peau de trois personnages (un chevalier, une voleuse, un magicien) cherchant un moyen de sauver leur royaume et de retrouver leur identité propre (un artefact les oblige à partager le même corps). Le jeu profite des dernières technologies en matière de physique, vous obligeant à réfléchir pour avancer dans ces magnifiques niveaux à léger casse-tête, tout en gardant votre sang-froid devant l'affluence des ennemis.




C'est terminé, j'espère que lire ce billet vous aura éventuellement donné des idées quant à vos jeux à jouer dans un futur proche. J'aurais pu m'étendre un peu plus et mentionner d'autres jeux mais je ne souhaitais pas faire peur aux éventuels lecteurs. N'hésitez pas à commenter ce billet.

A bientôt !

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
8 commentaires
Ahltar

le 02/01/2010
De même, Vesperia et Dragon Age, j'aurais aimé les faire cette année
(Mana Khemia ça a été juste ^^)
Mikaya

le 01/01/2010
good bilan
Mana khemia c'est le bien
Canicheslayer

le 01/01/2010
Bonne année et, encore une fois, bon anniversaire <
Fei

le 01/01/2010
J'ai toujours su que t'étais un mec bien. Quand t'aura fait ToV et MK je veux bien cybersex !
Volke13

le 01/01/2010
Beau bilan !
Trine m'avait fait envie dans un magasin^^, je vais plus hésiter longtemps.
Pour Deus Ex, j'espère aussi, même si les chance sont très mince. Je n'ai pas encore fini le premier mais grand jeu assurément.
Luckra

le 01/01/2010
Ah oui Vampire Redemption a une AI digne d'une huitre (et encore j'insulte les huitres). Dommage vu son univers si particulier.
Allume un cierge pour Deus Ex 3 :eheh: .
MeDioN

le 01/01/2010
Je pensais pareil

Kanedo

le 01/01/2010
Tu peux rever pour Deus Ex 3 je crois...
haut_menu
Infos Blog
Role Playing Blog
Bilan annuel Jeux-vidéos et Cine Club Legendra au programme.
Crée le 29/12/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juin 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
27282930310102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
haut_menu
Blogs recommandés
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox