Mon bilan 2010
Par Zak Blayde, le 01/01/2011 à 17h58 (3089 vues)
Catégories : Jeux vidéo, RPG
Voir la fiche

banniere


Comme chaque année, le rituel traditionnel du bilan me fait déterrer mon weblog. Les BGE se sont enchainés et le podium est donc difficile à faire. L'arrivée d'une PS3 a apporté un vent de fraicheur parmi mes jeux également.

--------------------------------------------------

Le RPG décevant : S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky

Clear Sky

Ayant adoré le premier jeu STALKER, je me suis jeté dans Clear Sky avec entrain, surtout vu les éloges que j'avais pu lire. Et si l'ajout de quelques features sympa (comme la guerre entre les différentes parties en présence qui se battent quelque soit l'action du joueur) ont ajouté des enjeux au titre, certaines grosses lacunes ont plombé l'expérience, comme l'I.A. mal réglée des ennemis ou l'étroitesse (un comble !) de certaines zones qui obligent à passer par une route précise. J'étais constamment sujet à la frustration, me retrouvant seul face à des hordes d'ennemis pouvant lancer une grenade avec précision à grande distance, ou ne pouvant passer par les endroits voulus à cause d'émissions de radiations dessinant des couloirs invisibles.

La surprise RPG : Dragon Quest V



J'ai joué cette année à mon premier Dragon Quest, le 5e du nom sur DS. Et à ma grande surprise j'ai pris un plaisir fou à l'aventure proposée malgré son classicisme insultant. L'histoire se déroulant sur plusieurs générations permet d'apprécier les personnages pourtant assez peu développés. Les quêtes secondaires et la liberté de mouvement insuffle un coté épique au titre. On pourrait y jouer 20h comme plus de cent.

Meilleur jeu hors RPG : Red Dead Redemption

RDR

La claque de l'année avec le dernier titre en date de Rockstar. Ces derniers ont peaufiné leur talent d'écriture depuis GTA3 et ça se ressent. La mise en scène est également d'exception, les personnages d'une richesse et d'une crédibilité folles. On se prend d'affection pour les personnages avec leurs contrastes, leurs erreurs passées et présentes. Et la dernière partie du jeu est tout simplement digne des plus grands western spaghetti.

Le gameplay est tout sauf en reste. On ne s'ennuie jamais et il y a mille choses à faire. La technique est également sans faille avec ce monde immense si bien rendu.

En clair, on a affaire un jeu qui devient forcément un mètre étalon du jeu nouvelle génération.

La découverte hors RPG : Minecraft

Minecraft

Minecraft est un petit chef-d'œuvre du jeu indie. Ce petit Sandbox à l'allure très... moche vous propose de survivre seul ou à plusieurs dans un environnement naturel composé de cubes. Vous pouvez "miner" ces cubes pour "crafter" des ustensiles, d'autres cubes, de la nourriture... Selon votre style de jeu, vous trouverez dans Minecraft un petit mélange d'Atelier ou d'Harvest Moon. Le jeu assume son coté minimaliste, les nuages, la lune et le soleil étant également composés de cubes, tout comme les personnages, les animaux et monstres. Vous vous y trouvez vite accro, construisant votre maison, agrandissant votre domaine, trouvant toutes les tactiques possibles pour éviter les attaques de Creepers (devenus un meme sur Internet)... Un vrai régal. Encore en développement !

Et maintenant, le moment que vous attendez tous, LE TOP RPG 2010 !

Alors là, il est trop difficile de départager ces jeux si différents, le classement a donc peu d'importance et a juste valeur d'énumération.

1-) NIER

Nier

La bande-annonce me laissait sceptique, les screenshots également. Un jeu qui paraissait laid, prétentieux... Il se révèle en fait incroyablement envoutant, possédant des personnes écrits de main de maître, riches, profonds, puissants. Le scénario est mis en scène de façon intelligente, faisant comprendre de plusieurs points de vue et sous différents aspects les même évènements à plusieurs reprises. On reprochera néanmoins au titre la petitesse de son univers et peut-être le fait que son univers si riche soit ici si peu développé.

2-) Mana Khemia



Commencé et fini début 2010, Mana Khemia avait lui ma confiance dès le départ. Cette perle parmi les perles du studio Gust affiche un humour ravageur à travers des personnages truculents. Le gameplay est atypique et jamais lassant, les graphismes superbes et la musique réussie. Le titre s'en sortirait presque avec zéro défaut mais on retiendra quand même un certain manque de challenge.

Je me suis tordu de rire sur ce jeu, et si vous n'y avez pas encore touché, il est temps de vous rattraper !

3-) Lost Odyssey

Lost Odyssey

Un jeu très classique dans son fonctionnement mais faisant transparaitre énormément d'émotions. Beaucoup (dont moi) ont pleuré devant ce jeu et ses personnages si vrais. Comme pour Nier, le fait d'avoir un personnage mature comme héros apporte beaucoup. Et les relations familiales qui unissent chacun d'entre eux, mêlés à la thématique de l'immortalité, apportent des enjeux dramatiques très forts. Une petite merveille en somme. Seul le coté trop classique du gameplay pourra en rebuter quelques-uns. Mais le scénario et les personnages pousseront forcément le bilan vers le positif.

Les jeux auxquels j'aurai aimé jouer cette année.

Fallout New Vegas à n'en pas douter. Je me procurerai ce titre l'an prochain à l'occasion de l'achat d'une nouvelle configuration PC qui semble devenir de plus en plus urgente avec les titres qui arrivent.

Call of Pripyat fait partie de ma to-do list également, malgré la déception relative qu'a représenté Clear Sky. L'ambiance et l'univers de ce jeu restant pour moi un must, j'espère seulement que les défauts du jeu précédent auront été gommés cette fois et que certains aspects auront été développés.

Mes attentes pour 2011

2011 sera une année de BGE ou ne sera pas ! Les titres les plus alléchants devraient sortir. Deus Ex: Human Revolution que j'attends pour la troisième année consécutive va enfin nous parvenir, en espérant que ce ne soit pas la déception de mon prochain bilan. The Witcher 2 devrait confirmer le talent de son studio avec une aventure qui semble aussi mature que la première, et dont on espère qu'elle gommera les défauts. Inquisitor, le RPG old-school venu de République Tchèque, devrait redonner ses règles de noblesse à un genre de jeu qui ne se fait plus, parce qu'il est désuet graphiquement. Ce mélange de Diablo 2 et de Baldur's Gate m'attire énormément avec sa vue isométrique en haute résolution et ses promesses de script énorme sur fond d'inquisition. Dark Fantasy au programme !

J'attends également, même s'il ne sortira pas avant 2012, World of Darkness, le MMORPG de CCP (Eve Online), qui introduira enfin Le Monde des Ténèbres de White Wolf dans un jeu en ligne. J'espère beaucoup de cette adaptation de la part d'un studio novateur à qui la prise de risque ne fait pas peur.

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
6 commentaires
Canicheslayer

le 02/01/2011
Il va falloir que je m'essaye à Lost Odyssey...
Selene
le 01/01/2011 edit eff
Mana Khemia ! <

Et complètement d'accord pour Clear Sky, beaucoup trop frustrant.
Bao

le 01/01/2011
Et oui MK bge
Shadow

le 01/01/2011
Tout à fait d'accord pour DQV ! Excellent jeu ^^ Et Mana Khemia et Lost Odyssey sont très bons aussi *_*
Ahltar

le 01/01/2011
LO, MK et même nier !
Tu as vraiment bon goûts !!
Elincia

le 01/01/2011
Héhé, nice Zaky !

Et ouais, procure toi New Vegas, il roxxe du poney ce jeu.
haut_menu
Infos Blog
Role Playing Blog
Bilan annuel Jeux-vidéos et Cine Club Legendra au programme.
Crée le 29/12/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox