Mon Bilan 2k8
Par Zak Blayde, le 01/01/2009 à 12h16 (3193 vues)
Catégories : Jeux vidéo, RPG
Voir la fiche

Bilan 2k8

Comme l'an passé, l'équipe Legendra se mobilise pour vous présenter son bilan RPG et jeu-vidéo de l'année. Je n'y coupe pas et vous parle de mes coups de cœur, coups de gueule et surprise pour 2008. Cette année j'ai pu jouer à de nombreux jeux mais aussi rejouer à d'anciennes perles. En fait j'ai encore du mal à croire au nombre de jeux auquel j'ai pu m'attaquer en un an !

J'ai notamment recommencé et terminé pour la première fois Baldur's Gate premier du nom et son extension, j'ai aussi terminé Gothic 3 que j'avais commencé l'an passé. J'ai découvert avec joie et terminé The Witcher, et enfin sur console je me suis occupé des premiers épisodes d'Atelier Iris. J'ai aussi entamé Fallout 3 en cette fin d'année, ainsi que Persona 4.

Enfin comment ne pas mentionner Age of Conan qui m'a occupé des dizaines d'heures et qui m'occupe encore.

Tout cela en détail maintenant !


Top RPG

Difficile de départager tous ces merveilleux jeux ! Mais ce serait une hérésie de ne pas venir placer dans mon top 2k8 ce jeu éminemment culte qu'est Baldur's Gate ! L'aventure indescriptible qu'il m'a offert a été de longue haleine, et je me suis rarement ennuyé. On a pas souvent atteint un tel degré de finition dans l'univers d'un jeu, et la liberté est au rendez-vous pour l'explorer. Baldur's Gate se hisse sans aucun problème au panthéon des RPG PC à l'américaine, aux cotés de sa suite et d'Arcanum, le meilleur jeu de Troïka (j'en oublie bien entendu). Black Isle a littéralement révolutionné le jeu de rôles vidéo, et encore aujourd'hui, quel plaisir !

Baldur's Gate

Déception RPG

Une déception RPG ? Vraiment pas évident. Fallout 3 est certes une petite déception pour la communauté Fallout, et pour moi, mais ça n'en reste pas pour autant un bon jeu. Mais il est malgré tout à signaler que Bethesda Softworks n'a pas réussi à rendre toute l'âme de la licence dans son épisode post-Oblivion. De plus, le moteur graphique ou tout du moins les textures utilisées se font vieillissantes, et les choix de couleurs sont quelque peu contestables. Tout est grisatre, et même si on ne souhaite évidemment pas une explosion de couleurs, quelque chose de moins terne aurait évité la lassitude visuelle. Mais difficile de cracher dans la soupe, tant on prend plaisir à parcourir ce monde post-apocalyptique ! En clair, un Fallout médiocre, mais un bon RPG PC dans la veine de The Elder Scrolls 4 : Oblivion.

fallout 3

Surprise RPG

Pas vraiment de déception cette année mais pas non plus de surprise majeure. Mais si je devais en citer une, ce serait bien The Witcher. Cela faisait en effet longtemps qu'on avait pas vu un RPG retranscrire une ambiance aussi mature, mais en même temps au second degré accrocheur. La Dark Fantasy n'est pas un genre très populaire, et c'est donc un risque qu'a pris le studio polonais en charge de l'adaptation de l'œuvre romanesque. On découvre dans ce jeu un héros passionnant et charismatique, un univers violent et sans pitié, une aventure sexy et cynique, et une action réussie. Un vrai bonheur que ce jeu, et j'ai bien hésité à le placer dans mon top RPG ! Si vous aimez les univers matures, ou drogue, alcool, sang et sexe se mêlent sans retenue, ce jeu est pour VOUS !

The Witcher

Les autres excellents RPG donc je dois parler !

Comment ne pas parler d'Atelier Iris et sa suite ! Ces deux superbes jeux réalisés par Guts, un studio à l'époque encore peu connu hors du japon, innovent dans le domaine du RPG avec un gameplay original, basé sur l'alchimie. Pas de prétention scénaristique, juste de la légèreté, de l'humour, du fun en bref ! A essayez de toute urgence, surtout si on est amateur de RPG japonais en 2 dimensions !

Atelier Iris 2

Il me faut aussi mentionner Gothic 3, un jeu allemand datant de fin 2006, dans la veine de The Elder Scrolls 4. Il s'éloigne quand même de ce dernier par son originalité visuelle et son ambition différente. La série s'axe autour d'un héros anonyme, mais inhérent à la série, qui va ici découvrir son monde ravagé par l'invasion Orc, loin des clichés habituels de brutes sans cervelle (même si ce sont quand même bien des brutes Langue tirée). Au joueur alors de choisir son camp au fil du jeu, et d'aider soit les rebelles soit les envahisseurs, et de parcourir les terres magnifiques et variées qui composent le jeu, au rythme d'une bande-son enchanteresse.

Gothic 3

Je me dois aussi de parler d'Age of Conan, dont j'avais réalisé peu après sa sortie la preview. Ce MMORPG de Funcom (auteur d'Anarchy Online et The Longuest Journey entre autres) innove dans son genre avec des combats dynamiques et des graphismes de haute volée dans l'univers brutal et sexy de Robert E. Howard. Déception pour certains, enchantement pour d'autres, ce jeu a beaucoup fait débat, mais reste un jeu d'une qualité indéniable.

Age of Conan

Enfin, Persona 4 ! J'ai débuté il y a peu cette petite merveille, ayant découvert la série avec le précédent épisode l'an dernier, et le plaisir est le même ! Les développeurs ont su renouveler un minimum certains éléments du concept (dungeon RPG matiné de vie lycéenne fantastico-manga-esque) et ainsi on prend vraiment son pied.

Persona 4

RPG auxquels j'aurais voulu jouer en 2008

J'ai pris du retard sur mes amis amateurs de RPG en ne jouant pas à Mana Khemia, cette bombe venue du studio Gust (déjà auteur de la série Atelier Iris mentionnée plus haut) n'est pas encore passée sérieusement entre mes mains, bien que j'ai quand même testé la première heure de jeu. Un sens du design de plus en plus remarquable, des combats complètement hallucinants, de l'humour et un gameplay ultra accrocheur se cachent apparemment sous ce titre, et c'est avec joie que je me plongerais dedans l'an prochain.

Mana Khemia

RPG que j'attends le plus pour 2009

Je ne sais pas s'il sortira l'an prochain ou non, mais j'attends avec ferveur des nouvelles de Deus Ex 3, actuellement en développement, loin des géniales mains de Warren Spector. J'imagine déjà le pire, mais je ne peux m'empêcher de rêver d'un retour magistral du Cyberpunk dans le jeu de rôles vidéo. Alors pitié concepteurs, mettez moi une ambiance noirissime, un scénario et un background béton dans ce jeu, ainsi qu'autant d'éléments RPG que dans le premier épisode, et vous aurez toutes mes faveurs !!!

Meilleur jeu Hors RPG

J'ai joué à peu de jeu hors RPG cette année, mais comment ne pas parler de la nouvelle bombe de Valve, Left 4 Dead ! Les créateurs de Counter Strike et Half-Life s'en sont donné à coeur joie avec ce jeu clin d'oeil à 28 Days Later, où les zombies vous foncent dessus à toute hallure et par centaines, tandis que vous luttez désespéremment avec vos trois camarades survivants pour vous sortir de cet enfer ! Nerveux, stressant, jouissif, A vous l'adrénaline !


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
8 commentaires
Tommy

le 04/01/2009
Bah, elles sont bien, ses couleurs.

The Witcher m'intéresse de plus en plus.
Canicheslayer

le 03/01/2009
Houlà ! Elles sont spéciales, les couleurs de ton Blog !
Fei

le 01/01/2009
Gogo MK ! (après P4 bien sûr )
haka

le 01/01/2009
Cool ce ticket ! Car cette année j'ai pris comme bonne résolution de m'essayer aux rpg (et pas seulement d'aileurs) sur pc . Voilà déjà de quoi me faire une première sélection
Luckra

le 01/01/2009
+1 pour The Witcher, on peut souligner le geste du studio de mettre en téléchargement gratuit la Enhanced Edition pour ceux qui avaient acheté l'original.
+1 aussi sur Left 4 Dead, bien longtemps que j'avais pas autant pris mon pied en multi XD.
Soulhouf

le 01/01/2009
Des jeux occidentaux ça change un peu
Zak Blayde

le 01/01/2009
merci ! <
MeDioN

le 01/01/2009
Haaaaa Zak, tu as fait un super bilan, bravo !
Et vive Mana Khemia
haut_menu
Infos Blog
Role Playing Blog
Bilan annuel Jeux-vidéos et Cine Club Legendra au programme.
Crée le 29/12/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Décembre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
25262728293001
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
30310102030405
haut_menu
Blogs recommandés
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox