Bilan RPG 2K9
Par Soulhouf, le 01/01/2010 à 00h40 (3773 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche


Maintenant c'est l'heure du bilan. L'année 2009 a été moins remplie que la précédente mais j'ai eu la chance de faire pas mal de RPG, pour la plupart exceptionnels. Voici ma sélection pour 2009 qui ne tient pas compte d'un ordre de préférence, juste un listing.
Bonne lecture!




Survival Horror RPG
Il y a des titres qu'on n'attend pas forcement mais qui créent la surprise quand il sortent et s'imposent comme une référence. Demon's Souls en fait partie. Un mélange savoureux entre un style occidental et japonais avec un gameplay simple mais efficace et une ambiance surpuissante. Le jeu a bénéficié d'un soin au niveau de la réalisation inhabituel dans les productions From Software. Un titre pour ceux qui aiment en baver, la satisfaction après une réussite s'en retrouve multipliée.
Mon coup de cœur pour l'année 2009.




NoLife RPG
Sans doute l'un des plus grands événements de cette année. La sortie d'un nouveau draque est toujours quelque chose. Je ne compte plus le nombre d'heures passées sur Dragon Quest IX. Le jeu est très prenant et une fois dedans, il est très difficile de lâcher. Des quêtes à la pelle renforcés par un mode multi joueur bien fournis constituent la principale attraction de cet opus en plus des éléments classiques de la série. Une formule qui a fait ses preuves et qui rend DQIX un indispensable de la DS.




Great Adventure RPG
Une belle narration minimaliste qui suit l'histoire d'un héros depuis sa jeunesse en passant par son adolescence et son mariage. Élevez vos enfants, faites-les grandir et partez à l'aventure avec eux. Une aventure avec un grand A que Dragon Quest V nous offre ici dans un RPG dans la pure tradition de la série. En plus si vous avez rêvé de dresser des Slime ou de Hoimi, c'est désormais possible. Un excellent remake dans la même lignée que le 4 sur DS. Vivement le 6!



Back to the future RPG
On ne présente plus Chrono Trigger. Cette conversion DS est parfaite et constitue une chance pour les joueurs français qui n'ont pas eu l'occasion de s'essayer à ce chef d'œuvre réservé aux joueurs import à l'époque, de corriger cette erreur. Un titre intemporel qui n'a pas subi le poids de l'age. C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe comme on dit. À déguster sans modération.



Mighty RPG
La sortie de Vagrant Story sur le PSN est l'occasion de ressortir ce chef d'œuvre pour combattre les monstres venus d'un autre monde.
Une aventure passionnante dans un univers médiéval fantastique mettant en scène des personnages charismatiques et une histoire adulte qui laisse de la place pour de multiples interprétations. Les murs de Leá Monde vous attendent avec leur secrets et les multiples dangers qui se cachent derrière. Si vous relevez le défis, vous allez découvrir un jeu sans égal à ce jour. Le plus grand chef d'œuvre de Yasumi Matsuno et probablement le plus grand RPG existant.




Crazy RPG
Tingle est une aberration dans la ludothèque de la DS. Derrière ce spin off de la série The Legend of Zelda se cache un titre travesti (au sens propre comme figuré) et original. Production Vanpool oblige, oubliez les normes connues dans les RPG traditionnels pour découvrir un jeu rafraîchissant et incroyablement accrocheur. Faites juste attention à ne pas suivre l'exemple de Tingle si on vous propose d'échanger votre âme contre ces joyaux attirants que sont les rubis!



Merciless RPG
Ça vous dit d'explorer un immense donjon afin de découvrir les secrets qu'il cache et obtenir la richesse et la gloire? C'est ce que vous propose
Etrian Odyssey, un grand jeu sur DS qui a réussi à marier un système old school avec un système moderne polis à l'extrême. Un Dungeon RPG assez difficile et qui dispose d'un gameplay irréprochable. Le meilleur RPG de la DS... à condition d'aimer en baver.



Summoner RPG
Imaginez que votre école était envoyée dans un autre monde peuplé de démons et autres créature effrayantes. Pour échapper à ce cauchemar construit dans Shin Megami Tensei if... il vous faudra de la persévérance. Mais ce SMT reste très accessible par rapport aux 2 premiers et cette version PS1 le sublime. Les points forts de la version Super Famicom restent intacts tout en apportant un habillage plus sexy et des musiques de meilleure qualité. Un indispensable pour tout fan de la série.



Generation RPG
Le Tactical RPG en toute sa splendeur. Fire Emblem Seisen no Keifu plonge le joueur au cœur d'une guerre sanglante et doit mener ses armées pour sortir victorieux des nombreuses batailles qui l'attendent. Le jeu se déroule sur une longue période à travers des générations différentes. L'aventure est riche en émotions et en moments forts. Après avoir fait ce jeu vous ne verrez plus votre descendance de la même façon. Sans doute l'un des meilleurs Fire Emblem. Je le recommande chaudement si vous avez une Super Famicom ou une Wii japonaise.



Epic RPG
Le RPG épique à son paroxysme. Dragon Quest III est un RPG culte et cette version Super Famicom le sublime encore plus. Vous allez vivre une aventure d'une richesse inouïe. Les situations délirantes et les surprises ne manquent pas. Sans doute le meilleur draque avec le 6.



Melancholic RPG
Il faut le dire tout de suite, il ne faut pas s'attendre à un grand Action-RPG avec Drakengard. Je savais déjà à quoi m'attendre avant de commencer le jeu et ainsi éviter la déception. Si ce jeu avait des idées intéressantes, le gameplay mal foutu et la réalisation générale baclée gâche le tout. On obtient à la fin un jeu moyen avec des qualités en dents de scie. Je ne le conseille qu'à ceux qui peuvent ignorer ses faiblesses pour profiter d'une belle histoire avec des personnages intéressants.


Maintenant place au RPG que j'attends le plus pour l'année 2010.


Most Wanted RPG
C'est bien entendu Infinite Space sur DS. Ce RPG de Nude Maker et Platinum Games m'a séduit depuis son annonce et j'attends la sortie US avec impatience. J'attends des batailles spatiales mémorables et une ambiance Space Opéra digne de ce nom. Bref, vivement le printemps!

Meilleurs vœux pour 2010 chers lectrices et lecteurs.

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
7 commentaires
onimenokyo

le 08/01/2011
tres bon bilan soulhouf, pas un seul jeu qui n' a pas sa place en tant que tres bon rpg....tres bon gout en tous cas...
Yuri Hyuga

le 02/01/2010
C'est toujours un plaisir de lire tes bilans. Merci soulhouf
Bonne année et bonne santé pour 2010 .
Canicheslayer

le 01/01/2010
En relisant ton bilan, j'ai une terrible envie de commencer une partie de Dragon Quest III
Soulhouf

le 01/01/2010
L'image qui illustre Vagrant Story est réelle. Je ne sais pas d'où elle vient exactement mais elle a servi pour créer le style vestimentaire de Müllenkemp ainsi que la couleur générale du jeu.
Arefu

le 01/01/2010
L'image de VS est géniale surtout, très représentative du jeu.

ETRIAN !
Fei

le 01/01/2010
Que de jeux bien sombres !
Mais jsuis d'accord pr DQ5, belle aventure.

Je trouve l'image de Vagrant Story sournoisement choisie !


Canicheslayer

le 01/01/2010
Bonne année à toi, pourfendeur du PAL
haut_menu
Infos Blog
Eastblue
Si vous cherchez des trucs intéressants, passez votre chemin.
Crée le 31/12/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juillet 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29303101020304
haut_menu
Blogs recommandés
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox