Bilan jeux video 2K9
Par Soulhouf, le 07/01/2010 à 23h58 (972 vues)
Catégorie : Jeux vidéo
L'année 2009 a été chargée en jeux vidéos divers hors RPG. Je ne vais pas tout citer mais juste les jeux qui m'ont marqué.
On commence avec la section nouveautés (jeux sortis ces 2 dernières années).
Voici mes coups de cœur.



New Super Mario Bros. Wii (Wii)
Voici mon GOTY. Si le jeu ne résiste pas en solo face à des poids lourds du genre Super Mario World ou autres Super Mario Bros. 3, il s'avère beaucoup plus intéressant en multi. On peut faire tout le jeu jusqu'à 4 en simultané. Des fous rires garantis. Il y a beaucoup de fan service, le jeu est bourré de références à SMW, SMB3, SMB, Super Mario Land, SML2 et même Yoshi's Island. Ce n'est que du bonheur. J'ai passé d'excellents moments sur ce jeu.



Bayonetta (PS3/X360)
L'action 3D en toute sa splendeur. Après un Devil May Cry classieux, un Viewtiful Joe délirant, Hideki Kamiya franchit encore une étape dans le domaine pour nous offrir Bayonetta. Oubliez tous les standards du genre, voici désormais la référence. Jamais un jeu d'action n'a été aussi complet et bien foutu. En revanche si vous avez le choix, tournez-vous vers la version X360 car sur PS3 le jeu souffre de temps de chargement fréquents et quelques ralentissements.
Bref, s'il y a un seul jeu à se procurer sur consoles HD c'est bien celui-là.



MadWorld (Wii)
La violence et le second degré à son paroxysme. Voici un jeu d'action dont le style graphique rappelle Sin City et le gameplay un certain God Hand. Il y a beaucoup de bonnes idées et en plus l'histoire est bien développée pour un jeu du genre. Les musiques sont exceptionnelles aussi et le style comics va à merveille avec le jeu. Jack vous montrera qui est le maitre du Death Watch à Varrigan City.
Le style ne plaira pas à tout le monde mais ce qui est sûr c'est que MadWorld est un jeu pas comme les autres.



The Secret of Monkey Island : Special Edition (PC)
Un jeu culte, mythique, légendaire qui revient sur le devant de la scène. Cette version de Monkey Island est identique à l'originale niveau contenu mais revient avec un habillage graphique plus actuel et l'apparition des voix. Les nostalgiques pourront à tout moment switcher entre les 2 versions par un simple click sur la touche F10.
Un titre intemporel remplis d'humour à savourer à l'infini.



Guitar hero 5 (PS3)
Guitar Hero 5 reprend le principe de cette série de jeux musicaux. On ne change pas une formule qui marche. Une track list très complete et enfin une compatibilité avec les anciens DLC. La maniabilité à la guitare toujours au top et un mode soirée bienvenue qui font de ce GH le jeu musical du moment.



Call of Duty : Modern Warfare 2 (PS3)
Après CoD5 relativement décevant, on revient à la formule de Modern Warefare avec cet opus. Si la durée de vie est faible, ceci est largement compensé avec un mode multi archi complet. En plus le scénario du mode compagne est bien écrit et l'action non stop alimentée par un gameplay en béton armé vous feront passer d'excellents moment avec ce jeu exceptionnel.



Punch-Out!! (Wii)
Punch Out!! revient sur Wii avec une sorte de remise au goût du jour du jeu original. Il faut puncher, puncher et puncher pour remporter la victoire et devenir un champion. Si en plus la réalisation est impeccable, ce Punch Out n'a pas d'autre défaut à part sa durée de vie.



Soul Calibur IV (PS3)
Le roi des jeux de baston 3D est de retour. Consoles HD oblige, on passe à la vitesse supérieure niveau modélisation. Le gameplay est encore plus riche que les opus précédent et les personnages plus nombreux. Le jeu convient aussi bien aux débutants qu'aux experts, tout le monde y trouve son compte. Si vous ne l'avez toujours pas, courez vous le procurer.
Un must!



Dead Space (PS3)
Le Survival Horror sur consoles HD a enfin trouvé son maître. Une réalisation impeccable, un gameplay sans foiritude et pas mal d'idées révolutionnaires pour le genre font de ce jeu l'un des meilleurs jeux du genre. À réserver aux fans et aux autres.



The House of the Dead: OVERKILL (Wii)
The House of the Dead: OVERKILL a gagné cette année le prix du jeu le plus vulgaire de l'histoire des jeux vidéos. On se retrouve avec un THOTD dans une ambiance Grindhouse remarquable. Ça reste un rail shooter bien juissif dans la pure tradition de la série de SEGA. Rien que pour la scène finale, le jeu vaut largement le détour.



WipeOut HD (PS3)
Attention, une grosse claque! Le talentueux studio Sony Liverpool a encore une fois prouvé sa maîtrise dans le domaine des courses arcade. Des challenge à la pelle, une conduite ultra précise, une tonne de bonus à débloquer et une réalisation exceptionnelle (1080p avec une fluidité constante à 60 F/S). Bref c'est l'extase. Même moi qui n'aime pas les jeux dématérialisés j'ai pas pu résister devant un exploit pareil.



Tomb Raider Anniversary (PC)
Depuis la reprise de la série par Crystal Dynamics la série Tomb Raider est devenue sur le devant de la scène plus réussie que jamais et ce remake du premier opus ne déroge pas à la règle. Un indispensable pour les amateurs des jeux d'action aventure style Indiana Jones.



Space Invaders Extreme (DS)
Comment remettre une série aussi vieille que Space Invaders au gout du jour? Il suffit de demander à Taito. Ce Space Invader Extreme est jouissif, fluide, doté d'une jouabilité et gameplay exemplaires. De quoi vous faire voir de toutes les couleurs!



Yûsha no Kuse ni Namaikida (PSP)
Voici le Dungeon Keeper de la PSP. Imaginez un dungeon RPG traité à l'envers. Vous êtes le méchant et vous devez empêcher les héros de capturer le maitre du donjon en libérant des monstres et en plantant des pièges partout. Le tout sous forme d'une sorte de puzzle game avec des graphismes au charme très pixel. Mon coup de cœur sur PSP!



Mega Man 9 (WiiWare)
Quand Capcom décide de faire un nouveau jeu rétro, ils n'y vont pas de main morte. C'est le cas de Megaman 9 sortis sur toutes les consoles de salon en téléchargement. C'est un jeu 8 bit dans la pure tradition de la série, conçu avec amour.
Des jeux comme celui-là, j'en redemande!






Coté retro c'est assez chargé aussi. Pas mal de découvertes ainsi que des jeux que j'ai refait pour une énième fois juste pour le plaisir.


Devil May Cry (PS2)
Attention, chef d'œuvre! Une claque à sa sortie sur PS2, ce jeu a été une révolution des jeux d'action et est devenu le benchmark des beat them all 3D.
A grands coups d'effets spéciaux, Dante nous en met plein la vue. De l'action avec un grand A et un héros très charismatique. Un titre incontournable signé Capcom encore une fois!



Rhythm Tengoku (GBA)
Voici un titre déjanté par les créateurs de Wario Ware. Le principe est simple, il faut suivre le rythme. On ne peut s'empêcher de faire les niveaux un à un, d'en décrocher les médailles, les perfects et les fameux "Mix". Le jeu est en plus "import friendly". Je conseille chaudement ce titre qui est l'un des plus grands jeux de la GBA.

Marvel vs Capcom 2 (PS2)
Le cross-over Capcom ultime. Un gameplay jouissif et sans faille. 56 personnages différents qui proviennent des jeux Capcom ainsi que l'univers Marvel. Bref, ultime.



Mario's Picross (Gameboy)
Picross à la sauce Nintendo. Avec ses centaines de grilles, son principe ultra simple, le jeu est super accrocheur. On se surprend à enchaîner les grilles sans cesse. La difficulté est bien progressive et bien pensée font de ce Picross un puzzle game remarquable qui plaira à tout le monde ou presque.



Kid Icarus (NES)
Kid Icarus est un jeu de plateforme/aventure avec des éléments de RPG. C'est une sorte de mix entre Mario/Zelda/Metroid. Doté d'un level design ingénieux, un gameplay bien pensé, une jouabilité sans faille et des musiques fabuleuses, ce jeu reste un incontournable de la NES. En plus il est sortis sur Virtual Console quelque soit votre zone. N'hésitez pas donc.



Kirby's Dream Land (Gameboy)
Le premier Kirby sur Gameboy est un jeu très facile et court mais tellement attachant. Dirigé par Sakurai et produit par HAL, ce jeu a bénéficié d'une jouabilité sans faille et pas mal d'idées ingénieuses. Kirby for ever!



Starfox (SNES)
L'un des premiers jeux bénéficiant de la Super FX, une puce spéciale intégrée à certains jeux Super Nintendo pour faire de la 3D, Starfox est un jeu révolutionnaire. Malgré la puissance de calcul que ça demandait à l'époque par rapport à une machine comme la SNES, le jeu reste fluide et le gameplay ingénieux. De plus les musiques sont splendides. À quand un nouvel épisode de cette qualité?



Metal Slug X (PS1)
Prenez Metal Slug 2, enlevez les ralentissement et faites quelques ajustements et vous obtenez Metal Slug X. C'est sûr que cette version PS1 est en dessous de l'arcade mais le jeu est tellement bon. Un titre mythique de chez SNK. À savourer à l'infini.



Mega Man 2 (NES)
Un titre culte que ce Megaman 2. Après un premier épisode qui a posé les bases de cette série, cette suite est plus parfaite et plus jouable. Des musiques sublimes qui bercent l'avancée du jour , des ennemis cultes et un game design bien étudié. Un titre mémorable de Capcom, devenu aujourd'hui une légende.



F-Zero (SNES)
Ça va vite, très vite et c'est super fluide. F-Zero a développé le genre des courses futuristes et s'est imposé comme une référence à l'époque. C'était aussi le premier jeu à utiliser le mode 7 de la Super Nintendo. Même si la série a évolué aujourd'hui, ce titre reste très plaisant à jouer et pas difficile.



Killer Instinct (SNES)
Le jeu de baston de chez Rare et quel jeu. Killer Instinct rappelle pas mal les Mortal Kombat avec des combos en plus. Techniquement c'est impressionnant pour de la Super Nintendo. De plus les personnages étaient originaux et certains sont cultes. À essayer si on aime le genre.

Punch-Out!! (NES)
Comment avec seulement 2 boutons il est possible de créer un jeu de box bien foutu et complet. C'est ça Punch-Out!!. Des personnages plus loufoques les uns que les autres. Il faut connaître le pattern des adversaires pour arriver à les vaincre. Esquive, contre, uppercut, Little Mac est pret à tout pour remporter la victoire.


Super R-Type (SNES)
Le seul point noir de ce R-Type est la présence de ralentissements. Sinon c'est du tout bon. Un shooting game horizontal à l'ancienne avec le gameplay si particulier de la série et ses ennemis et boss très organiques. En plus certaines musiques sont vraiment excellentes (le 2ème niveau!).



Battletoads in Battlemaniacs (SNES)
Un beat them all de chez Rare assez déjanté avec des personnages sortis de nulle part. C'est très jouissif et doté d'un bon game design et un gameplay bien foutu. Il y a aussi un mode coopératif à 2 même s'il s'avere anecdotique plus qu'autre chose. Mais attention à difficulté, ce jeu ne pardonne pas la moindre erreur. Vous êtes prévenus!


Voilà c'est enfin fini. Une année 2009 bien chargée en titres en tout genres.
On verra bien ce que 2010 nous réserve!

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
7 commentaires
Tommy

le 08/01/2010
"Le pad PS2 est plus adapté je trouve" :o
Rassure-moi, tu ne parles pas du pad officiel, tout de même? Même avec la croix directionnelle rigide-qui-fait-mal-au-pouce de la DC, je m'en sortais mieux qu'avec le pad PS2! De plus, je ne pense pas que ce soit pertinent de juger de la qualité d'une conversion en fonction d'un pad: un jeu de baston d'arcade, c'est conçu pour être joué au stick de toute façon...
Quant au gameplay, je trouve justement qu'il a perdu par rapport au 1, et je ne pense pas que le nombre de persos soit un critère très pertinent pour juger de la qualité intrinsèque d'un jeu de baston (sinon KoF Neowave écraserait MotW et Mugen serait le BGE de la baston). D'autant qu'ici, le roster est plutôt déséquilibré (avec Cable, Cyclop et Sentinel en god-tiers).

Hum, pour SC4, peut-être que je ne l'ai pas assez poussé, je n'y ai joué que sur PS3 chez des potes, lesquels ont fini par l'abandonner pour SF4...
Soulhouf

le 08/01/2010
MvsC2 sur PS2 est un excellent portage, même si en dessous de la version Dreamcast. Le pad PS2 est plus adapté je trouve. Ultime dans le sens, en plus du gameplay et un jeu ultra complet, le nombre de persos est hallucinant.
Sinon moi aussi je préfère SC2 au 3 mais je trouve le 4 au dessus de tous grâce aux ajustement et ajouts apportés.

Shadow: oui j'ai fait la version PS3 de Bayonetta et testé la version X360. Il n'y a pas photos, la version X360 est supérieure partout.
Concernant Metal Slug XX, je n'ai rien à ajouter par rapport à ce que Tommy a dit

Mikaya: et je n'ai mis que mes coups de cœur
Tommy

le 08/01/2010
Marvel vs Capcom 2 est à mon avis moins intéressant que le premier du nom, malgré le nombre de persos proposés. Et je reste persuadé que le cross-over ultime de Capcom demeure XMen vs Street Fighter (en attendant de pouvoir creuser un peu plus Tatsunoko vs Capcom, qui me semble lui-même meilleur que les deux Marvel vs Capcom).
Oh, et la version PS2 est loin d'être la meilleure (certains considèrent que le must est la version XBox, mais pour ma part, je reste sur la version Dreamcast).
J'ai aussi du mal à comprendre l'engouement qu'il peut y avoir autour de SC4, que je trouve franchement moyen au regard de ses prédécesseurs (déjà que je trouvais le 2 plus intéressant que le 3).
Joli bilan, tout de même.

Shadow> Metal Slug XX est en effet un "remake" de Metal Slug X, avec pas mal de changements quand même (nouveaux ennemis, modifs dans les niveaux, etc.) et la possibilité de jouer Ralf, Clark, ainsi que Leona Heidern (en DLC pour cette dernière). Il sort aussi sur le XBLA, normalement accompagné de KoF Sky Stage, NGBC et KoF02UM.
Shadow

le 08/01/2010
Alors pour Bayonetta, tu as testé les deux versions ? Quel bilan <

Sur PSP j'ai lu qu'Atlus USA allait sortir un certain Metal Slug XX, c'est peut-être en rapport avec la version PS1... Enfin tu dois être mieux au courant que moi j'imagine ^^
Mikaya

le 08/01/2010
T'as fait tout ca cette année??? en plus de RPGs? et bé mazette ^^
Soulhouf

le 08/01/2010
...parce que ce ne sont pas des RPGs? :joke:
MeDioN

le 08/01/2010
Bayonetta et Mario Wii, deux jeux que j'ai vraiment pas apprécié

Mais sinon, tout va bien, et merci de nous avoir fait partager une année riche en jeu vidéo ^^
haut_menu
Infos Blog
Eastblue
Si vous cherchez des trucs intéressants, passez votre chemin.
Crée le 31/12/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
haut_menu
Blogs recommandés
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox