haut_menu
Infos Blog
Les terres du RPG
Du RPG, du JV et des bilans
Crée le 02/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405
Bilan 2010
Par grikarfyn, le 01/01/2011 à 18h00 (1532 vues)
Catégorie : Jeux vidéo

2010, l'année de la peur. Pourquoi ? tout simplement car je commence sérieusement à me demander ce qu'il va advenir du RPG japonais dans les prochaines années. La grande majorité des sorties phares se trouve sur consoles portables, dont l'arrivée de la prochaine génération ne va qu'amplifier. Ensuite, car après 5 années de présence des machines HD, on a bientôt assez de doigts aux pieds et mains pour compter le nombre de sorties.

J'exagère un peu certes, mais que pouvons nous retenir de vraiment culte sur 2010 ? Pas grand chose à mon avis, le pire étant les sorties des nouvelles itérations des bastions forts du J-RPG, qui peinent à convaincre totalement. Je laisse le soin aux passionnés de débattre des nuits entières sur le pourquoi du comment on en est arriver là, et je dresse mon bilan annuel, pas transcendant, mais avec quelques bons moments.



1 - RPG de l'année


End of Eternity (Playstation 3)

Un peu par défaut, mais force est de reconnaître le savoir faire extraordinaire de Tri-Ace pour créer de nouveaux systèmes de jeu. A mon sens le meilleur RPG original de la génération à ce jour, grâce à plein de bonnes idées et un système de combat intéressant (quoiqu'un peu exigeant). Je regrette juste que l'histoire soit tombée dans une trappe invisible alors qu'il y a matière à des pirouettes intenses. On ne peut pas tout avoir.


2 - Déception de l'année



Final Fantasy XIII (Playstation 3)

Un long chemin tortueux pour accoucher d'un semi-RPG dont les motivations exactes demeurent obscures. On pourra en débattre pendant des années que ça ne changerait rien, FFXIII n'est pas à la hauteur de son nom si prestigieux. En fait projetons-nous dans l'avenir et que lui restera t-il ? hormis la technique, qui s'étouffe avec le temps et les générations, il n'y a rien de véritablement enivrant à retenir. Espérons que le XV redorera le blason.

3 - Surprise de l'année



Valkyrie Profile Covenant of the Plume (Nintendo DS)

Une surprise car je n'attendais pas autant de ce tactical dans l'univers nordique légendaire de Tri-Ace. Pourtant on retrouve la recette habituelle de la saga, avec son background travaillé et ses petites séquences d'émotions bien senties. Dommage que le jeu n'autorise que quatre personnages par maps, je n'ose imaginé la puissance sur des damiers plus grand avec une petite armée de héros.

4 - Coup de coeur de l'année




Last Ranker (Playstation Portable)


Devenir le N°1, si simple, si direct, si intense lorsque Capcom décide enfin de sortir de sa torpeur, noyé sous les flots de milliards de yens des Monster Hunter. Avec des combats funs et une Yoko Shimomura puissance mille sur la bande-son, on vit une aventure qui mixe habilement les rudiments du RPG avec les émotions furtives de la baston à l'état brute. Mon coup de coeur, au point de se lever la matin en se demandant quel rang on aura atteint le soir. Excellent !

5 - L'attente de 2011

Super Robot Taisen ? (Playstation 3)

J'aurai très bien pu nommé Mass Effect 3, qui lui est certain de sortir et qui, je l'espère, finira en beauté la trilogie spatiale la plus palpitante de ces dernières années. J'aurai aussi pu citer Senjo no Valkyria 3, mais que je finisse déjà le deux avant de m'emballer. Mais non, je reste encore sur l'attente d'un SRT sur PS3, seule machine à ce jour à ne pas avoir son crossover de légendes robotiques. Sachant que les autres machines, hormis la DS, se contentent d'un remake gratuit et facile, la machine HD de Sony attend encore son Graal. Et moi aussi, car si le support ne motivait pas le studio, ça ferait longtemps qu'on aurait eu un remake pathétique ou une compilation. Je croise les doigts pour une annonce cette année !



Et le reste...


Maintenant que les principaux acteurs furent nommés, je me hâte sur les autres seconds rôles de ces 12 derniers mois.

Tout d'abord je note que cette année est majoritairement portable, c'est la première fois que ça m'arrive et certainement pas la dernière, puisqu'au bas mot, vu le rythme auquel je joue sur ces supports, j'ai une wishlist qui tiendra au moins 3 ans (!). Donc l'aventure portable fut principalement sur DS, avec l'autre licence phare du J-RPG, Dragon Quest. D'abord Dragon Quest V et sa quête générationnelle prenante, puis Dragon Quest IX, magnifiquement réalisé et au post-game pharaonique, qui ne m'a pas vraiment enthousiasmé. En fait, n'en déplaise à la plupart des fans, le VIII garde ma préférence (World Map oblige).

Final Fantasy IV était aussi de la fête, avec le FF au premier "vrai" scénario et aux persos charismatiques, remake plombé par du leveling stupide. Shining Force Feather, dont le nom ne fait pas tout, aura parfaitement joué son rôle dans les salles d'attente, puis vient la jolie surprise The World Ends With You, où comment Nomura ne se fera pas taper sur la tête à coup de chevelures excentriques et de persos édulcorés, pour une fois. Enfin, DD Sakura Taisen où, lorsque l'on dit que l'amour rend aveugle, n'aura jamais été aussi vrai pour moi. J'adore la licence mais ce jeu DS constitue vraiment les dernières miettes d'un mythe oublié.

Sur salon, Mass Effect 2 poursuit avec intérêt la formidable épopée, j'espère juste que le dernier opus n'oubliera pas que dans A-RPG, les trois dernières lettres parlent de jeu de rôle. Et MagnaCarta 2 fut un parfait exemple de bouche-trou dans le calendrier, ni bon ni mauvais. Les deux sur 360.

Je finirai avec deux titres sur PS3. Le premier, NieR, représente mon amour/haine avec Cavia, le jour où le studio parviendra à faire un vrai jeu vidéo avec l'enrobage brillant dont il a la maîtrise, on tiendra peut être le RPG ultime, j'ai bien dit peut être. Puis l'argent passe par les fenêtres avec Neptune, ahh qu'il est loin le temps d'un Segagaga sur la parodie vidéoludique à la sauce RPG. Franchement zappez la version US mes ami(e)s, vous ne louperez rien.

Ah mince, j'ai oublié le joli Muramasa. Faut dire qu'il fut le seul et unique jeu que j'ai fini sur ma Wii française, puisque j'ai déjà revendu la machine. Que voulez-vous, attendre Arc Rise Fantasia, Xenoblade et Last Story en Europe tiendrait presque du miracle. Dans l'histoire j'ai même oublié de faire mon Fire Emblem, du coup revendu à un tiers. Dure vie pour le joueur de RPG sur les consoles de salons de Nintendo, c'était si loin que ça la Super Famicom ?

Le bilan 2010 s'arrêtera ici, avec vous l'avez sûrement noter une pointe de cynisme. Ne vous inquiétez pas, j'ai passé des moments sympas sur la plupart de ces titres, c'est juste qu'il n'y a pas au milieu une locomotive pour tirer la meute vers le haut. 2011 sera, ne sait-on jamais, une grande année, on apprendra que Versus XIII est pour 2013 et que Ninokuni reste au Japon, sans oublier les pétitions des fans occidentaux des Tales of qui bavent devant Graces F et Xillia. Blagues à part, seul l'avenir nous le dira, mais il n'y a pas de raisons de na pas s'amuser encore une fois, et de profiter de bons RPGs, quel que soit le support. :)

Bonne année, bonne santé, et bons jeux à toutes et tous ! Clin d'oeil

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
10 commentaires
Soulhouf

le 10/01/2011
Edité le 00/00/0000
Très bon bilan grikarfyn. Pas mal de jeux donnent envie (EoE, Last Ranker, VP DS...)
En tout cas t'as pas chomé. Bonne année 2011
Canicheslayer

le 02/01/2011
Edité le 00/00/0000
Excellent bilan, une fois de plus
Allesthar

le 01/01/2011
Edité le 00/00/0000
Last Ranker !!! Je le veux aux USA Please !
Shadow

le 01/01/2011
Edité le 00/00/0000
Beau bilan !

Une chose est sûre, en tout cas à mon avis : tu passes vraiment à côté de quelque chose, avec Fire Emblem sur Wii... Mais je comprends tout à fait ton constat, d'ailleurs si la situation n'était pas telle qu'on la connaît, je jouerais peut-être davantage à la console ^^
Ahltar

le 01/01/2011
Edité le 00/00/0000
Un bilan très intéressant !

2 ou 3 titres qui me titillent dedans
Mikaya

le 01/01/2011
Edité le 00/00/0000
lol bon retour du post sur ton blog
Elincia

le 01/01/2011
Edité le 00/00/0000
Last Ranker \o/. Si seulement ils avaient pensé à le localiser .
Sinon faut sérieusement que je m'attèle à RoF.
grikarfyn

le 30/12/2010
Edité le 30/12/2010
Pas certain que je sois là pour le 1er janvier, alors j'anticipe. @Mikaya : je sais il y a FFXIII ^^.

Mikaya

le 30/12/2010
Edité le 00/00/0000
Les traditions se perdent lol XD mais très bon bilan !!! tu as de très bon jeux dans ton top
Zak Blayde

le 30/12/2010
Edité le 30/12/2010
T'as crû qu'on était le 1er janvier là ou quoi ? Je lirai pas avant !

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox