haut_menu
Infos Blog
Les terres du RPG
Du RPG, du JV et des bilans
Crée le 02/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juillet 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29303101020304
Bilan 2012
Par grikarfyn, le 01/01/2013 à 11h18 (893 vues)
Catégorie : Jeux vidéo


Niveau du cru : Très bon

Nombre de RPGs : 34 (New Record !)
- Action : 13
- Classical : 12
- Tactical : 9

Comme tous les ans on dresse un bilan. Comme tous les ans je me demande si l'année qui va suivre sera puissante, sympathique ou creuse. Puis les mois passent, les jeux affluent, des surprises et des déceptions, même des reports interminables. 2012 c'est avant tout une bonne année sur le plan du JV, mais aussi une bonne année sur le plan du RPG comme en témoigne l'impressionnante liste de jeux finis (34 !) qui, je l'avoue, ne représente pas plus de temps que les 24 de l'année dernière (la faute aux nombreux RPGs de 20h). Malgré un peu de triche puisque certains titres sont sortis les années précédentes, voici mes lauréats :

Top 5 RPG de L'année

1- Ninokuni (PS3, classical)

Level-5 + Ghibli, prometteur sur le papier c'est devenu fascinant manette et grimoire en main. De la belle aventure misant sur la découverte d'un monde empreint de magie et d'émerveillement. Je ne peux que me réjouir qu'un tel joyaux soit enfin disponible sur console HD de la part des japonais, et je ne peux qu'être enthousiaste à l'idée que la plupart d'entre vous pourront s'y essayer à la fin du mois.


2- Shining Force III Trilogie (Saturn, tactical)

Le temps garde toujours ses secrets. Mon temps de joueur aura gardé pour lui cette trilogie sur l'étagère pendant des années jusqu'au jour où, d'un élan tout mesuré, je décide de mettre le disque du scénario 1 dans la console. A peu près 100h plus tard, une expérience incroyable qui n'est blessée que par le retard avec lequel je découvre cette oeuvre. Ma frustration n'est cependant qu'un feu de paille en comparaison du plaisir que ça m'a procuré.


3- Bravely Default "Flying Fairy" (3DS, classical)

Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un jeu estampillé SquareEnix d'aussi bon niveau, même si c'est plutôt Silicon Studio qu'il faut féliciter. Du RPG old school, avec un brin de modernité et une finition exemplaire, ce jeu transpire la passion et le travail bien fait. Le jeu qui m'a fait acheté la 3DS japonaise, ça valait le coup.


4- Sol Trigger (PSP, classical)

Une année morose sur une PSP qui vivote désormais. Pourtant au milieu de l'ennui la lumière fut. L'exemple à suivre en matière de rythme, avec de supers persos et un système de jeu nickel c'est avec un grand plaisir que j'ai suivi les aventures du "Sol Trigger". Un des plus intéressants RPGs de l'année.


5- The Last Story (Wii, action)

Car malgré pas mal de pépins, c'est un jeu qui ne m'a jamais ennuyé une seule seconde. Au contraire j'étais toujours aux aguets des répliques piquantes des protagonistes et j'étais constamment absorbé par le rythme de l'histoire. Un jeu facile à prendre en main et débordant de passion. Sakaguchi a encore quelques cartes à jouer à mon avis.


Pour les autres, Tales of Xillia 2 (PS3) qui fut une sorte de renaissance ingénieuse, ensuite Mass Effect 3 (X360) qui conclu bien la superbe trilogie et pour finir Super Robot Taisen OG2 (PS3), enfin un épisode HD. Ces trois titres échouent de peu au top five. Notons 5 références sur 5 supports différents (même 6 si on compte le ME3 sur X360) pour trois genres distincts et quatre constructeurs (dont feu Sega), pas mal !


Le Flop de l'année

0- Toki Towa (PS3, hybride)

Extrêmement alléchant, le premier projet ô combien ambitieux d'Imageepoch sur machine HD s'est effrité à mesure que les mois passaient. Une fois dans la console, et passé la découverte des animations, il reste un jeu creux et peu intéressant avec une histoire et des personnages navrants. Quand je pense que les dévs songent à un deuxième opus, il va y avoir du boulot.


J'aurai aimé faire cette année...

Rien de notable que je n'ai pas fait ou engager. Restera le cas The Witcher 2, puisque je n'ai finalement pas pu y jouer sur ma 360 jap, on verra quand je changerai de PC.


Les Principales attentes de 2013 !



PS : Trouvez l'intru !


Difficile de se projeter sur 2013 puisqu'on amorce en principe une transition vers la nouvelle génération. J'imagine qu'il faudra surtout se tourner vers les portables d'ici là. En revanche, pour les joueurs européens, il y a de nombreuses localisations et par conséquent de quoi satisfaire tout le monde (et j'en serai, au moins pour refaire Ninokuni et P4 en version golden).

Bilan terminé, bonne année et bons jeux à toutes/tous. Espérons que 2013 soit une année plus surprenante qu'il n'y paraît pour le RPG. ;)



Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
16 commentaires
grikarfyn

le 03/01/2013
Ah ouais en effet ! les 34 RPGs font plus ou moins 1100h, donc tu fais plus sur Dark Souls seul ^^.
Soulhouf

le 03/01/2013
GG pour les 34 RPG finis, wow! En y pensant j'aurais pu faire pareil si j'ai pas passé tout mon temps sur Dark Souls (plus de 1200 heures quand même )
OMG Ninokuni dans le top? Pourquoi le jeu ne me donne aucune envie?

En tout cas bonne année à toi
Dr. Bob

le 02/01/2013
Trés interresant comme bilan, bravo, j'ai personnelement hâte de pouvoir tester Ninokuni de mon coté.
Mais sinon a part ça,...34 rpg ? sérieusement ? Je suis curieux de connaitre ton secret, c’est limite un miracle si j'arrive a en finir une dizaine par année..., alors la chapeau !
Anthemis

le 02/01/2013
Beaucoup d'espoir concernant ce Ni no kuni !
Beaucoup d'envie pour le reste.
Beau bilan !
Shadow

le 02/01/2013
Ni no kuni est pré-commandé, tu m'as convaincu comme d'autres membres j'imagine

Bonne année grikarfyn!
kolibri

le 01/01/2013
Wow, Ni no Kuni au-dessus des SF3, ça promet ! ^^

Une très grosse année RPG pour toi apparemment, bravo !
itachi 57

le 01/01/2013
Bon petit top grikarfyn, on as pas mal de jeux en commun pour le coup, gageons que 2013 sera également bien fourni en J-RPG de qualité.
Concernant le code du pot dans Ni no Kuni, j'ai également trouvé ça fun de chercher dans le grimoire (a noter que pour la version pal, le grimoire est en anglais).
Ah j'oubliais, je te souhaite une bonne année à toi ainsi qu'a tes proches.

Elincia

le 01/01/2013
Un bilan fenêtre sur l'avenir ! Même si j'espérerais pas trop Versus XIII à ta place x). 34 RPG sinon, ouep ça a carburé, gg. Bonne année !
Mikaya

le 01/01/2013
Bravissimo pour ce bilan que des jeux qui font envie et qu'on ne peut pas faire tant qu'on connait pas le japonais lol ^^
grikarfyn

le 01/01/2013
Perso oui. Comme je le disais dans le test, c'est surtout pour s'y croire. Si la traduction est à peu près fidèle, il y a toutes les petites légendes du monde de Ninokuni, le bestiaire, des plans... c'est comme une sorte de journal d'expéditeur. Par exemple pour obtenir le pot d'alchimie il faut un code, j'ai trouvé fun de parcourir le bouquin pour trouver l'histoire du pot et le code ^^ (sinon les pages du bouquin sont dans un menu du jeu).
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox