haut_menu
Infos Blog
Les terres du RPG
Du RPG, du JV et des bilans
Crée le 02/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Septembre 2020>>
LuMaMeJeVeSaDi
31010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293001020304
Bilan 2014
Par grikarfyn, le 01/01/2015 à 10h17 (1006 vues)
Catégorie : Jeux vidéo
Niveau du cru : correct
Nombre de RPGs : 19

- classical : 6
- tactical : 6
- action : 7

Nouvelle fragmentation de la vie avec la fin d'une année marquée par un certain nombre de remous. Comme certains le savent déjà, et pour certaines raisons plus ou moins raisonnables, j'ai perdu la flamme et mon skill sur le JV assez tôt, vers février si je me souviens bien. Du coup une année RPG difficile qui ne fut pas aider par le nombre famélique de sorties véritablement captivantes, surtout que je ne profite pas comme la majorité des Legendriens des avantages de la localisation, import oblige. Du coup il fut bien compliqué de s'immerger dans les jeux que j'ai joué et j'étais même à l'affût d'un mode "easy" ce qui m'a plombé des titres comme Dark Souls II, rapidement avorté. Bref, au delà de ces aléas personnels, voici mon top car j'ai tout de même de quoi en dresser un.

Top 5 RPG de L'année


1- The Legend of Heroes -Sen no Kiseki II- (Multi, classical)

L'attente principale de 2014 a parfaitement rempli son rôle. Dans la continuité de l'année dernière, j'ai apprécié grandement retrouvé la fine équipe dans une situation bien complexe à résoudre. Plus ou moins identique sur le plan de l'habillage mais intégrant quelques artifices en gameplay sympathiques, j'ai passé un très bon mais néanmoins très long moment. 100h ! Avec une surabondance de recyclage qui ne s'imposait pas, j'espère que Falcom rectifiera le tir pour leurs prochaines productions à ce niveau.

2- Tears to Tiara II (PS3, tactical)

La belle surprise de l'année. Un tactical comme on en fait plus que rarement sur console de salon, classique et efficace sur un contenu généreux. Après il faut aimé l'aspect visual novel puisque la lecture représente au moins la moitié du temps de jeu. Avec son prix plus doux que d'habitude, je ne peux que le conseiller.

3- Dragon Age Inquisition (Multi, action)

Le probable premier RPG digne de figurer sur la nouvelle génération. Beau, bourré de bugs (moins après le patch), complet, prenant dans l'ensemble avec une atmosphère travaillée et des zones plus ouvertes à l'exploration. Je ne reste toujours pas fan des directions artistiques sans âmes et convenues des productions occidentales mais c'était tout de même bien fun.

4- Child of Light (Multi, classical)

Une autre surprise bien venue. Au premier abord je m'attendais à un petit RPG fait à la va-vite en essayant de copier la structure chère aux japonais, mais au final il n'en étais rien. C'est soigné, envoûtant avec un gameplay solide sur une petite dizaine d'heures de jeu.

5- Super Robot Taisen Z3 Partie 1 (Multi, tactical)

Vraiment par défaut. Certes c'est toujours aussi prenant de retrouver ses robots favoris et le système a fait ses preuves, mais bon sang qu'ils arrêtent de couper leurs jeux en deux, en y perd rythme et intensité. Sans oublier une réa SRT Z2 HD (souvenez-vous, ça tournait sur PSP). Mais bon il fait plutôt bien son boulot.

Les autres se défendent plus ou moins et je retiendrai Ys Celceta que j'ai bien aimé. Gungnir dans la séance de rattrapage c'était cool aussi, mais dans l'ensemble c'est un bilan assez convenu qui manque de puissance ludique.


Le Flop de l'année


0- Drag-on Dragoon 3 (PS3, action)

Bon ok, on a vu venir la catastrophe de loin mais peut être pas à ce point là. Pourtant j'avais adoré les précédents ou NieR pour leurs univers ou thématiques. Ici c'est grotesque de sortir des jeux dans des conditions aussi honteuses. Le plus incroyable c'est qu'il fut commercialement satisfaisant, alors pour la prochaine que SE leur passe des programmeurs et graphistes un peu plus compétents.

J'aurai aimé faire cette année...

Hormis peut être Lost Dimension dans la catégorie second couteaux, rien ne m'a échappé dans ce que je voulais faire (d'un autre côté pas des masses de sorties non plus).


Les Principales attentes de 2015 !


Dans les conditions que je citais dans l'entête, je n'attends pas grand chose de 2015. Tales of Zestiria et The Witcher 3 me semblent les plus attractifs. Après j'attends du Persona 5 et du FF XV voir du Tokyo Xanadu, en bref du japonais car c'est bien eux qui m'ont fait aimé le JV et le RPG. Cela dit peut être que parfois le sentier qu'on empreinte réserve bien des surprises, qui sait.



Fin de ce bilan 2014, meilleurs voeux et qu'une lumière chaleureuse et bienveillante réveille l'humanité pacifiquement. Car après tout, il n'y a pas que le jv qui compte :D.


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
8 commentaires
Shadow

le 05/01/2015
En tous les cas c'est toujours un grand plaisir de découvrir un jeu plus ou moins connu au bataillon avec tes tests. Retrouve la flamme! Bonne année grikarfyn
Takhnor

le 05/01/2015
Une pause peut peut-être faire du bien pour s'y remettre plus tard
Bonne année à toi aussi !
Ahltar

le 01/01/2015
J'espère que ta passion reviendra !
En attendant, il faut que je fasse Tears to Tiara II
kolibri

le 01/01/2015
Une nouvelle fois, un bilan vachement intéressant et plein de jeux qu'on souhaite voir arriver ici ! (les Sen no Kiseki j'espère que ça arrivera quand même)
Bonne année !
MeDioN

le 01/01/2015
En espérant que la flamme revienne pour nous refaire découvrir quelques pépites, bonne année !!!
Bahamut-Omega

le 01/01/2015
Dommage que t'es perdus la flamme, mais je te comprend
Bonne année à toi aussi, en espérant que 2015 soit meilleure.
maxff9

le 01/01/2015
Bon bilan et merci de nous faire découvrir des jeux qui dépassent nos frontières
Mikaya

le 01/01/2015
Yeaaaah je reconnais bien la un super RPG Fan sous le signe du JRPG
Super bilan et bonne année à toi l'ami !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox