haut_menu
Infos Blog
Les terres du RPG
Du RPG, du JV et des bilans
Crée le 02/01/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Septembre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
26272829303101
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
30010203040506
Bilan 2015
Par grikarfyn, le 01/01/2016 à 09h20 (717 vues)
Catégorie : Jeux vidéo
Niveau du cru : bon
Nombre de RPGs : 21

- classical : 8
- tactical : 6
- action : 7

Cette fois ça y est ! Le plaisir de jeu est revenu, mon skill se porte mieux, les japonais semblent se réveillés et les gros projets finissent par sortir (enfin, du moins on l'espère pour eux, n'est-ce pas SquareEnix). Pour cette année c'était sans trou, entendez par là que je n'ai pas vécu de planning vide et que j'ai toujours trouvé de quoi jouer sans jamais m'ennuyer. Au final : 63 jeux terminés aux durées de vies variables, j'ai même eu une crise du trophée de platine pendant l'été avec sept trophées consécutifs sur les 18 obtenus en 2015 (23 depuis le début). Je sais tout le monde s'en moque, moi aussi quelque part mais comme je ne regardais jamais vraiment la liste des trophées jusqu'à présent je tenais à le souligner ^^. Niveau RPG il y a eu le GOTY et les autres, mais ça je vais en parler tout de suite ;).

Top 5 RPG de L'année

1- The Witcher III Wild Hunt - (Multi, action)

Version PS4. Il est là le GOTY ! Attendu au tournant le jeu a livré une partition quasi parfaite. Un monde ouvert fabuleux, une écriture délicieuse, réalisation et esthétisme de haute tenue, bande-son soignée... Avec des tonnes de choses à faire souvent intéressantes et bien intégrées pendant une centaine d'heures pour ma part. Comme je le dis souvent : on ne joue pas un sorceleur, on le devient !

2- Tales of Zestiria - (Multi, classical)

Version PS3. Malgré toute la polémique sur Alisha et la réalisation plus que limite j'ai vraiment beaucoup apprécié ce Tales of. Des personnages attachants, un récit intéressant à suivre et de jolies musiques avec un système solide. L'efficacité de la licence reste bien ancrée chez moi (même si j'attends toujours le Tales of ultime).

3- Tokyo Xanadu - (PSVita, action)

Une des mes attentes principales de l'année. Je résume pour les retardataires : vous mettez Ys et Sen no Kiseki dans un shaker, secouez bien fort et ajoutez un zest de Persona. Je ne peux pas dire mieux ^^. Certes, séparément les éléments ne sont "que" sympa, mais ensemble comme ici ça donne une expérience plutôt cool comme seul Falcom sait si bien le faire.

4- Yoru no Naikuni / Nights of Azure - (Multi PS, action)

Version PS4. Mon coup de coeur sans honte de l'année. Sans honte car le jeu n'a rien d'exceptionnel, mais j'adore le dessin de Sakai Yoshikuni, j'adore les musiques, et j'adore ce duo de jeunes filles malgré le nombre invraisemblable de cliché qu'elles réunissent (et je sais que Larva ne me diras pas le contraire :D). Nerveux et plutôt généreux sur le contenu (à tendance recyclage tout de même), je conseille l'aventure d'Arnas et Lyuritis à tous ceux qui veulent voir Gust faire autre chose que du Atelier.

5- Xenoblade Chronicles X - (Wii U, classical)

Difficile choix. D'un côté l'exploration de cet univers est trop grandiose pour le négliger, de l'autre il y a plein de pépins que j'encaisse pas comme le chara-design, l'histoire sous-exploité et les combats trop monotones à mon goût, entre autre. J'ai tellement aimé le premier Xeno (dans mon top5 tout de même), que cette "suite" m'a laissé un goût amère tant on pouvait y construire une aventure unique. Mais ça reste un joli voyage que je conseille à quiconque possède la machine.

Sinon il y a eu la fin de SRT Z3 bien sympa ou du rétro gaming (sic) sur Radiant Historia ou les Union (Blaze et le très fun Gloria). J'ai noté aussi Omega Quintet car c'est le premier Compile Heart qui ne m'a pas donné envie de me pendre, et puis c'était un cadeau aussi, ça aide :lol:.


Le Flop de l'année

Pas de flop cette année, à part peut être Transistor (2014) que j'ai détesté alors qu'il avait une réception assez positive. Et pour sauter direct sur les jeux "que j'aurai souhaité faire", il y avait Bloodborne. Je l'ai acheté, mais je n'ai pas réussi à franchir le pas de mettre le jeu dans la console (Soulhouf ne m'en veux pas ^^). Sûrement le manque de persévérance, je n'ai plus trop envie de donner de moi à ce point dans un jv.


Les Principales attentes de 2016 !




Et bien sûr :




Mais je pourrai en nommer beaucoup d'autres, de petit à gros projet c'est une année qui s'annonce prometteuse sur bien des points, et qui sait saura surprendre bien du monde là où on l'attend le moins comme j'aime le dire. Je ne vous souhaiterai pas bonne année ou autre dans le genre pour changer, juste de continuer tels que vous êtes, car après tout le calendrier est souvent l'ennemi du jv (et vous savez ça aussi bien que moi :lol: ). Bises à toutes et tous !



Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
6 commentaires
MeDioN

le 03/01/2016
Toujours au top le grigri ! Et je valide le top#1, oh ouiiii
Yaone

le 02/01/2016
Joli !
Tokyo Xanadu me fait de l'oeil, je t'envie de lire le japonais.
Bref, bonne année à toi quand même.
kolibri

le 02/01/2016
63 jeux terminés Joli !
C'est marrant d'avoir pas pu supporter Transistor. Je pensais que les critiques étaient à peu près unanimes. Fin je pense quand même que je vais apprécier l'expérience.
Bonne année !
Takhnor

le 02/01/2016
J'avoue que j'ai été intrigué par Tokyo Xanadu, j'espère qu'il sortira ailleurs que sur Vita (et pas dans 10 ans ).

Peut-être que le Transistor a trop chauffé
Mikaya

le 01/01/2016
Super Bilan Gryk !! t'es un vrai gamer toi y'a pas à dire !
magnifique les arts choisis pour ton billet !!

aaah, marrant ca, transistor on adore ou on déteste on dirait
Ahltar

le 01/01/2016
Merci pour le bilan grikarfyn !
Oui, 2016 s'annonce assez riche de mon point de vue aussi.
Mais je vais te souhaiter une bonne année 2016 quand même car c'est sincère
Content que tu ai retrouvé ta flamme, la mienne s'amenuise un peu mais les braises sont encore chaudes

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox