Bilan 2010
Par Anthemis, le 01/01/2011 à 17h55 (3206 vues)

Top RPG 2010
N°1: Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Alors... les musiques butent, le trio Ventus/Aqua/Terra fonctionne à merveille, le gameplay est jouissif, techniquement c'est très bon et surtout le scénario est top.
Bref, je ne me suis pas emmerdé une seule seconde (quoique si... sur DisneyTown et son mini-jeu de distribution de glaces) et j'ai par contre eu mon lot d'émotions en un peu plus de 30 heures.
Le must have de la PSP imo.
Vivement KH3 sur PS3! J'imagine déjà ce que pourrait donner un mixte de KH2 et KHBBS avec le moteur de FFXIII 
N°2: NIER
Nier c'est :
-Des persos charismatiques et touchants, un gameplay varié et solide, des musiques magnifiques, un monde / background passionnant, un scénario prenant, de multiples références à d'autres grands du Jeu Vidéo.
- Complétement dépassé techniquement
N°3 : Darksiders
Vigil G. fait fort avec Darksiders, soft qui ne connait au final aucune véritable tare .
Au contraire même, il assimile tout ce qui ce fait de mieux chez les voisins tout en réussissant à se créer une véritable identité.
Ravageur, frais, stylé jusqu'au bout des ongles Darksiders fait déjà parti des grands, il ne lui reste qu'à confirmer cette impression avec une suite qui, à la vue de l'univers, sera fort bien venue.
Dès lors, il aura ce qu'il pour entrer dans le panthéon du genre ( histoire de déloger une bonne fois pour toute un petit Elf blond qui aurait une vilaine tendance à s'endormir sur ses lauriers ?).
Autres prétendants : Final Fantasy XIII, Ys 7, Mass Effect 2,
Arc Rise Fantasia

Surprise RPG 2010
Valkyria Chronicles 2:
N'ayant pas du tout adhéré au premier, je me suis surpris à prendre mon pied sur cette suite. Très sympa visuellement, le jeu a surtout la bonne idée d'être beaucoup plus dynamique que son ainé tout en apportant nombre de bonnes idées. Reste son ambiance kikoo à laquelle on adhérera ou pas...
Autres prétendants: Divinity 2 The Dragon Knight Saga, Deathspank

Deception RPG 2010
FABLE 3:
Si Fable deux sonnait creux, Fable trois est, quant à lui, un RPG à la noix.
Plus que jamais orienté BTA, plus que jamais ajusté pour les gamers atteint de poliopathie ( ou "casuals" au choix ), le soft se paye le luxe d'avoir une durée de vie frôlant le ridicule.
Véritable bordel d'idées plus ou moins bienvenues, leurs mécaniques sont la plus part du temps bien dépassées (OMG le système de choix quoi...) histoire d'aller de paire avec la réalisation du titre.
Bref, Fable 3 est un mauvais sandbox.
Pourtant, il est troublant de constaté qu'une fois lancé dans l'aventure, on la termine bel et bien... Peut-être grâce au style sympathique, à l'ambiance "Fablesque"... qui sait?
Une chose m'est désormais certaine, Molyneux est un charlatan.
Autre prétendant : Final Fantasy XIV

Daube RPG 2010
Percy Jackson & The Olympians: The Lighting Thief:
Percy Jackson est une sombre daube.
Techniquement ça reste potable... seulement le design est horrible, les musiques atroces, et la mise en scène soporifique.
Niveau gameplay, on enchaîne des combats sans jamais rien faire d'autre (l'exploration étant tout simplement inexistante ), le problème est que ces derniers sont insipides et sans challenge.
L'évolution des personnages respecte cette normalité scandaleuse. Ici, point d'équipement, juste une monté en lvl complétement illogique et trois skills et demi par personnage à équiper ( skills qui représenteront la partie annexe du titre par des combats optionnels ridicules sur ce qui fait office de world map...).
Question scénario rien à redire, il doit être digne du film, du moins et pour sûr, de l'ensemble du reste du soft...
Bref Percy Jackson c'est tout nase, on se fait chier mais pas longtemps ( sa faible durée de vie c'est peut être son seul bon point au final).

RPG On Stanby 2010
Question RPG plus ou moins abandonné cette année, on trouve pèle-mêle:
- Dragon Age Origins, Resonance of fate, Dark Star One Broken alliance, Final Fantasy XIV, Blue Dragon: Awekened Shadow, Etrian Odyssey III et Lunar: Silver Star Harmony...
Des softs qui auront surement une deuxième chance en 2011.

Fierté 2010
Dungeon Siege est ma fierté de l'année ! Commencé pour la 5ème fois depuis sa sortie, je suis enfin arrivé au bout de l'aventure.
Vivement la sortie du vrai Dungeon Siege III pour la peine ( Obsidian sait faire de belles choses )!

Voilà pour mon top 2010, grosse année niveau rpg me concernant avec 32 RPG finis (contre 16 en 2009), pour une moyenne de 3,2/5 ( même moyenne que 2009).
! Mais voilà 2010 est loin maintenant place à 2011 !
!!! BONNE ANNEE !!!