haut_menu
Infos Blog
Anthemis Field
Coups de coeur, coup de gueule, plat du jour et de la veille etc
Crée le 31/08/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Février 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Test, Mafia 2
Par Anthemis, le 29/01/2011 à 12h26 (2708 vues)
Catégorie : Jeux vidéo



La Dolce Vita

Mafia 2 relate l'histoire de Vittorio Antonio (alias 'Vito' ) Scaletta. Originaire de Sicile, sa jeunesse sera profondément marquée par la pauvreté dans laquelle se retrouvera sa famille après avoir tenté le rêve américain.
C'est une des raisons qui amènera Vito à rejoindre un gang peut après la mort de son père (figure paternelle qui finira par se tuer au travail sur les docks d'Empire Bay). Dans ce nouveau milieu, Vito fera la connaissance de son meilleur ami, Joe Barbaro, avec lequel il se fera arrêter en flagrant délit par la police.
Par amitié, notre héros couvrira Joe et pour purger sa peine, il choisira l'armée plutôt que la prison. Nous sommes alors en Juin 1943, Vito part servir en Italie. Il sera blessé en 1944 lors de la libération de la Sicile.
De retour en Amérique, les choses ont bien changé. Joe n'est plus un simple délinquant, mais un homme influant. Sa famille quant à elle, doit maintenant une somme rondelette à la pègre du coin...
Il n'en faudra pas plus pour Vito, jeune héros de guerre, pour commencer son ascension dans le monde de la Mafia. Vito se jurant que, ni lui ni sa famille, n'auraient plus jamais de problème d'argent.
Il deviendra "quelqu'un", coûte que coûte.

Pour ceux qui ont fini Mafia premier du nom, rappelez-vous de son épilogue et de ces deux tueurs en herbes. Et vous aurez une idée de l'identité de ces derniers.







Per Aspera Ad Astra


La série Mafia est très souvent assimilée à un simple GTA-like. Pourtant, à y regarder plus prêt, ça serait mal résumer les choses.
D'accord Mafia 2 propose un monde ouvert, une ville où l'on peut circuler à sa guise et où l'on y effectue des missions... mais ça s'arrête là.
Mafia 2 n'a aucunement le feeling sandbox d'un GTA, dans lequel on fait ce qu'il nous plait quitte à en perdre le file conducteur du jeu.
Ici, les missions ne servent que le scénario principal ou du moins le chapitre en cours de jeu. Par contre le moyen d'effectuer ces missions est propre à chaque personne, libre à vous d'aller améliorer le moteur une vieille berline, ou plutôt de voler la voiture de sport du bourgeois du coin afin d'accomplir une mission impliquant une course poursuite etc... etc...
Bref, Mafia 2 est linéaire, et au final il ne sert qu'à raconter une histoire...
Mais quelle histoire ! Et de quelle façon ! Ultra scénarisé, le jeu est soutenu par des dialogues et un jeu "d'acteur" grandiose, tout simplement digne des meilleurs polars.
Mais un jeu n'est pas un film Surpris, et cette linéarité qui peut faire peur ne gène au final en aucun cas, tant les développeurs ont mis du cœur à proposer des objectifs et des environnements variés...
Concernant le gameplay, vous prenez du GTA, vous l'affinez et vous aurez une idée de ce que propose Mafia 2.
Tout en reprenant la base des jeux Rockstar, les phases de conduite et de gunfights sont beaucoup plus agréables dans le soft de 2k Czech.
Le système de combat à mains nues, quant à lui, est assez original, et va chercher ses idées ailleurs. Beaucoup plus proche d'un jeu de boxe orienté arcade, il amène une finesse bien venue tant vous y aurez régulièrement recourt dans ce monde de brute.
Reste le coté "tuning" du soft, qui est ici bien maigre, pas d'amélioration d'armes ou autres... juste de quoi booster deux niveaux moteur de n'importe quelle voiture ou de s'acheter quelques costards...

Bref, le seul moyen d'être un tant soit peu déçu par Mafia 2, c'est d'en attendre un GTA Bis.






The Godfather

Mafia 2 est une vitrine technologique et il s'agit indéniablement de l'un des plus beaux jeux du moment. Déjà, il affiche sans aucun chargement une ville de 16 km² dans laquelle des dizaines de PNJ (par écran) font leurs petites affaires tout en étant sujet aux cycles jour & nuit, aux aléas de la météo etc...
C'est aussi un jeu technologiquement très avancé.
PhysX n'a jamais été aussi bien utilisé que dans Mafia 2 (il faut vraiment vivre une fusillade dans une pièce remplie de carrelages, voir les effets de souffle sur les modèles 3d présents pour comprendre le gain visuel de la chose), l'occlusion ambiante fait des merveilles ici, et renforce l'atmosphère à coup d'éclairages et d'ombres dynamiques de folies.
Aussi, on passera vite sur le travail d'orfèvre effectué sur les textures, les effets de transparence etc... pour souligner le fait que le soft est compatible 3D Vision ( que j'ai pu tester, et le résultat en vaudrait presque le coût) et 3D Vision Surround.

Au final,Mafia 2 est une tuerie visuelle point barre, qui accouplé à un design global très recherché et de qualité, fait que l'on tombe très vite sous le charme de cette Amérique des années 50.



Stairway to Heaven ?


Pourvu qu'on ai le PC qui va avec, la réponse serait oui. Car s'il est quelque-chose que Mafia 2 n'est pas c'est un soft optimisé. Pour peu que vous ayez un pc de plus d'un an, ne comptez pas jouer à Mafia 2 en full. Pire le soft refuse de s'enlaidir, pour l'avoir testé sur un pc équipé d'une GTX 260, même en mettant le maximum de réglages en mid le soft rame affreusement tout en gardant une qualité d'affichage plus que correct...
Reste dans ce cas, à se résoudre à virer l'occlusion ambiante, l'AA logiciel pour faire le forcing hardware, et dire au-revoir à Physx.
Sinon, passé la claque technique, reste une histoire prenante, des personnages charismatiques (voir inoubliables), des musiques pour le moins charmantes, et un gameplay superbement calibré à défaut d'être original .

Bref Mafia 2 est un jeu qui happe dans son ambiance comme peu, et qu'on regardera avec nostalgie dans quelques années (à l'instar de son grand frère).







Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
6 commentaires
Anthemis

le 04/02/2011
Cool! Et surtout Tu ne le regretteras pas, en plus y'a pas mal de références à ces "classic movies"
Nagendra

le 04/02/2011
En ce moment j'écoute du Sinatra et jme re-regarde tous les classic movies de mafieux (Il était une Fois en Amérique, Les Affranchis, Le Parrain etc). Et là avec ta review de Mafia II tu m'as fait une proposition que je ne peux refuser
winwin
le 30/01/2011 edit eff
très bon article de notre journaliste préféré il est magnifique ce jeu.
Merci Anthémis.
Elincia

le 29/01/2011
Nice la review ! Ça donne bien envie. <
Bao

le 29/01/2011
Les expressions faciles sont quand même bluffantes :o

dommage que j'ai pas le PC qui suive...
Luckra

le 29/01/2011
C'est noté .
Je le ferais un jour.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox