haut_menu
Infos Blog
Anthemis Field
Coups de coeur, coup de gueule, plat du jour et de la veille etc
Crée le 31/08/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juillet 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29303101020304
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Bilan 2k12
Par Anthemis, le 01/01/2013 à 10h43 (1801 vues)
Catégories : Jeux vidéo, RPG


La Tuerie

Dishonored...
Au final qu'en dire qui n'a pas déjà été dit ?
Déjà, il faut savoir que je suis un fan(boy) du Comte de Monte-Cristo. Du coup, tout ce qui touche de près ou de loin aux thèmes de cette œuvre m’intéresse grandement...
Ce fut le cas pour V for Vendetta et bien d'autres... tant que l'univers qu'on nous propose m'est attractif, je suis preneur.

Et le monde de Dishonored alors ?
La ville état de Dunwall est tout simplement fascinante. Par son architecture déjà, mais aussi par son univers, et ses habitants ( du moins de ce qu'il en reste, peste soit cette dernière). Vraiment, peu de jeux peuvent se targuer de posséder une ambiance aussi forte et réussie. Sur ce point, je fus happé en quelques minutes, oubliant au passage à quel point le jeu est faible techniquement.

L'histoire ?
Efficace de base, elle est plus que renforcée par les facteurs susnommés, et de part les évènements et la qualité de leur mise en scène.
CorVo est un homme intègre, capable, trahi, manipulé mais surtout sous estimé. La vengeance en sera le maître mot, une vengeance qui ne sera dictée que par vos choix. En fonction les situations en seront changées, et au final l'histoire aussi.

Le Gameplay ?
Un histoire de libre arbitre encore, ou de goût plutôt...
Allez vous la jouer comme dans un FPS basique ne suivant que le point d'objectif indiqué par votre HUD ? En semant la mort sur votre passage?
Allez-vous fouiller le moindre endroit, à la recherche de la moindre information sur ce monde, aidant aux passages quelques habitants condamnés sans votre aide?
Allez vous vous mettre, en mode PGM, visant le no-kill, 0 détection, enlevant au passage toute information sur le HUD ?

Le Level Design permet de folles choses, le Game Design offre une multitude d'approches possibles. Chacun fera comme il le sent, et dans tous les cas l’expérience sera réussie, reste à en assumer les conséquences. Bref de ce coté là, me concernant, le jeu est irréprochable.
Maîtrise est le mot.

Je rentrerai pas plus dans les détails, j'ai, je remarque, du mal à écrire dessus... et je raconte un peu trop ma vie.
Mais voilà, Dishonored est une expérience solo comme on en fait plus ou presque. J'avais pas envie de rendre une copie scolaire, encore moins de rentrer dans les détails tant la découverte est importante.
Foncez l'acheter, car Dishonored, à l'instar de son protagoniste concernant Dunwall pourrait peut être vous redonner espoir concernant l'avenir de notre passion.





La Confirmation



Torchlight 2 c'est le H&S que j'attendais, il confirme tout le bien que je pensais de son prédécesseur.
Ici, on a un jeu plus que rentable (pour 19 euros, en un run, j'aurai pu finir au moins 4 fois Diablo 3), fun, et encore meilleur si vous pouvez le partager avec un ami. Chez Runic Games, on ne se fout pas de la gueule du client, on pète pas plus haut que son cul et franchement, ça fait plaisir.

+ On peut choisir le mode de difficulté dès la première partie ! C'est fou !
+ On peut choisir ses skills (nombreux qui plus est) et gérer l'évolution de son perso ! Incroyable !
+ Le gameplay nerveux
+ Un jeu plus que généreux en contenu ça change...
+ Du challenge y'en a, mais je veux bien que les PGM qui tiennent un discours contraire viennent me convertir à leur cause en quelque partie multi
+ Artistiquement rien à redire. On a affaire à un jeu très coloré, et les combats semblent souvent orchestrés par des pyrotechniciens.
+ La rejouabilité



La
Surprise


Bon, je suis loin d'être un fan des jeux Ios/Apps Android & consorts.
Mais force est de constater que Media Vision et Square Enix nous proposent là un soft de qualité.
En gros, l'histoire tient la route, et ses protagonistes aussi.
Les graphismes sont travaillés, le design globale est de grande classe et l'univers substantiel.
Le jeu n'est pas chiant à prendre en main (à l'inverse des nombreuses daubes "tout-tactile" présentes sur le marché).
Par contre, le bât blesse concernant le gameplay ou plutôt le game design...
Pas que les combats soient mauvais (car le système est au final doté d'une certaine finesse et de ce fait intéressant), mais la petitesse du monde proposé, rend les affrontements et l'avancement du scénario des plus redondants.
Se passionner sur le devenir de nos 4 couples lorsqu'on se retape les mêmes combats, les mêmes lieux, voir les même situations et d'un chiant...
Bref, pour moi le potentiel est gâché par ce vilain défaut de "petitesse".
Il avait tout pour être un grand jeu, il ne sera qu'une intro sympa en espérant d'une part que les "suites" arrivent rapidement sur Android, et qu'elles corrigent les défauts de jeunesse de ce Chaos Rings.




La Résurrection


X-COM:Enemy Unknown est l'exemple type du remake réussi, moderne sans être simpliste il a tout ce qu'il faut pour passionner tout fan de tactical. Un des meilleurs jeux de 2012 tout simplement.

+ Un bon compromis entre la richesse des anciens xcom, et une accessibilité "plus moderne" (pas de syndrome Civ V < Civ IV).
+ Ambiance toujours aussi prenante.
+ Personnalisation des troupes bien sympa, perdre un membre en combat peut saper le moral.
+ Missions assez jouissives (environnements destructibles, prise en compte du relief, mort d'un membre définitive, suivant le mode de jeu pas de possibilité de reload après un choix de jeu ou un évènement malencontreux ou non, etc...).
+ Bonne durée de vie.
+ Challenge présent.
+ Rejouabilité

+- Une technique passable.
+- Narration pas au top.
+- Ost discrète.
+- Le Multi

- Bugs rageants (et plus pour certain... perso j'ai pas eu de bug de sauvegarde, mais plutôt des bugs de collision assez chiants, ou des lancés de grenade/roquette lunaire... bref des trucs rageants qui peuvent faire échouer une stratégie, voir amener la mort d'un des membres de l'équipe. Les erreurs se payant cash sur X-COM).


La Déception

Ce qui rime avec unanime ?

Les points positifs:

- Première surprise, en ultra, fxaa + watertweak ça a vraiment de la gueule.
- Ambiance juste géniale, certains lieux sont vraiment superbes. Sur ce point ça fait bien longtemps que j'ai pas pris une telle claque, à en rester pantois.
- Quelques très bons donjons
- Monde énorme assez diversifié
- Quête principale des différentes Guildes réussie
- Légère amélioration du design général
- Des efforts concernant les combats
- Le craft

Les " peut mieux faire" :

- Animations toujours aussi médiocres.
- Toujours autant d'incohérences
- Ah oui y'a du contenu dans le jeu... dommage que plus de la moitié soit à jeter. Aucune substance narrative sur la plupart... vas chercher "ça", vas tuer "lui", les tenants les aboutissants ? En gros sur chaque guilde, à part la main le reste c'est du remplissage, sans aucun intérêt.

Les "c'est de la merde" :

- Toujours autant de foutus bugs (voir mon cheval se prendre pour un cavalier à dos de dragon c'est fun, être bloqué plusieurs fois dans des quêtes ça l'est moins).
- Complétement à la ramasse sur plusieurs plans "physiques". Ok c'est rigolo de pouvoir faire voler les gens avec un cri, ou encore les affaires d'une maison, mais s'en devient hilarant de se faire stopper en sprint ou en combat à cause d'une abeille...
- Collisions qui font chier en général d'ailleurs... mais pourquoi mon coup n'a pas porté ? Mystère ! Pourquoi je ne peux pas sauter? Ah ! Pied /dans / roche ... ... ... OK.
- Aussi, chez Bethesda on ne sait toujours pas à quoi sert un genou, quand pourra-t-on lever le pied pour franchir une marche de 50 cm au lieu de faire un saut de mongol totalement imprécis (quand on est pas obligé de faire le tour de la muraille de Chine, pour un pseudo mur d'un mètre) ? Idem pour les dénivelés, ça va 5 minutes la technique du je passe à la troisième pour enfin pouvoir monter un dénivelé un peu raide (alors que 50 cm avant ça passe sans problème), on a affaire à des putains de montagnards non ? Bref, ça m'a pas mal gonflé surtout quand le plaisir du jeu se veut basé sur la découverte et l'exploration. Si c'était pardonnable pour morro, en 2012 c'est juste ridicule.
- Enfin et ça c'est totalement perso j'aime toujours aussi peu "l'avancement à l'Obivion".

Bref, malgré une déception certaine, ça reste un très bon jeu.


La Fumisterie


En gros diablo 3 aurait fait un très bon h&s indie à 15 euros.
Mais voilà, il en vaut 40 (ptet plus, je sais plus, mais bon c'est surement histoire de payer les scènes cinématiques), et c'est un jeu AAA dont l'ambition totalement nulle, n'a d'égale que sa fin.
Parce-que chez Blibli, on se repose sur ses lauriers (quand bien même en or, ils me font pitiés), et on a à faire à un jeu au gameplay on ne peut plus classique (mais qui sait rester divertissant), aux graphismes d'un autre âge, dont la direction artistique se retrouve ( se perd plutôt) bâtarde à défaut d'être imbuvable, la faute ( à wow) aux diverses (manque d') inspirations piquées chez les voisins.
Ils ont du en fumer des baobabs en 10 ans pour nous sortir un jeu pareil...
Le loot, la base quoi, pue la merde (comme de multiples "idées" style l'ah, l’évolution des skills etc..), et les problèmes de connexions ( ainsi que tout ce qui va avec on va pas revenir là dessus, car doit en avoir plus de 3007) dont la suffisance qui fit guise d'excuse/réponse sent, quant à lui, l'égo surdimensionné.
Blizzard devrait faire profil bas, et au contraire il joue les Narcisse avec ses amis gamers. Qu'il crève à s'admirer devant sa nouvelle image et ses naïades, moi j'irai pas le pleurer (bien au contraire si je pouvais l'achever)...

Ps: Ah ouai ,au fait, le scénario c'est de la merde en barre. Même si quelque-part en s'en fout dans un h&s (je sais pas pourquoi en s'en tape, mais c'est comme ça, faut croire que c'est inhérent au genre), ils ont quand même réussi à le louper dû au manque de cohérence de certains persos (insipides au passage) et à des retournements de situation grotesques (à faire pâlir certains JPRG) alors que ça se veut sérieux... Et on parlera pas de la mise en scène, y'a rarement à redire sur du vide.
Ou alors c'était peut être une parodie de "mindfuck" qui sait,et je suis peut être passé à coté, n'étant pas assez "how high".



L'a Pas sa Place sur Legendra



Parce-qu’au final les plus grosses claques vidéo-ludiques n'étaient pas forcément des RPG.

-Journey:
Tout a été dit sur Journey. Atypique. Inclassable. Bombe artistique. Ersatz de jeu. Expérience overhypée.
On aime ou pas, moi ça ma retourné.

-Uncharted 3:
Parce-que c'est ultra beau, jouissif, et fun. Que Nathan Drake est définitivement un grand monsieur. Que Naughty Dog incarne l'espoir du JV en ces temps obscurs.

-Rayman Origins:
Parce-que c'est ultra beau, jouissif et fun. Que Rayman est définitivement un grand monsieur. Qu'Ubisoft incarne l'espoir du Jv en ces temps obscurs.

-The Walking Dead:
Trop longtemps que je n'avais pas touché à un bon jeu d'aventure, et que malgré quelques bémols (épisode 3 entre autre...), ça reste une putain d'expérience (n'en déplaise à Groméro).

- Gravity Rush:
Le jeu de la Vita. Un soft de haute voltige possédant une identité folle...


L'avenir


10 bonnes résolutions pour 2013:

1) Franchir la barre des 10 RPG sur Megadrive.
2) Faire Mass Effect 3 et Max Payne 3.
3) Terminer Darksiders 2 et Ys Origin.
4) Être Gentilmis avec les jeux Atlus.
5) Laisser sa chance à Metal Gear Rising.
6) Refaire Chrono Trigger, Chrono Cross, Vagrant Story, Suikoden II et FF7.
7) Ne pas succomber à la Wii U.
8) Perdre moins de temps à rien foutre sur le net.
9) M'entrainer sur un jeu pour être un roxor à la prochaine IRL
10) Ralentir sur le café.

2013 version Irma:

- L'E3 sera une grosse tuerie.
Sony va dévoiler sa PS4, Naughty Dog va éblouir tout le monde et instaurer une nouvelle norme graphique. The Last Guardian et FFversusXIII seront jouables et annonceront le chant du cygne des Ps360.
Pendant ce temps là, sur Wii U on aura un nouveau Fzero GX HD, mais 30fps only, hardware oblige.

- Un nouveau CoD sortira, et sera un échec commercial. Le début de la fin ayant été annoncé avec les ventes mitigées de Black Ops II...

- Half Life 3 ne sera pas. VALVe étant trop occupé à bien gérer la sortie de sa steam box.

- Cloud Atlas se fera injustement lyncher par les critiques. Ces noobs n'y connaissent rien.

- Luckra récupérera son dû.


!!! Sur ce, Bonne Année à tous !!!

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
14 commentaires
Kashim9999

le 12/01/2013
T'as vu Cloud Atlas??? J'ai tellement hâte de le voir
Canicheslayer

le 06/01/2013
Promis : cette année je me mets sérieusement à Dishonored, Journey, Gravity Rush et Chaos Rings
Soulhouf

le 03/01/2013
Je veux X-COM et Gravity!
Nice bilan en tout cas, t'as pas chômé. Et bonne année à toi
Ahltar

le 02/01/2013
Pleins de bonnes idées pour mon 2013 dans ce bilan
Herbrand

le 02/01/2013
Assez éloigné de ce que j'ai l'habitude de jouer mais c'est un bilan bien sympathique à lire. J'ai bien aimé tes résolutions et prévisions pour 2013.
Anthemis

le 02/01/2013
Thanks !
Zak je suis partant pour une nouvelle partie en multi concernant Torchlight 2.
Sinon concernant mes résolutions ça va pas être simple en effet XD.
Et oui Mikaya, j'ai bien rattrapé mon temps "perdu"
2013 commence bien en tout cas me concernant !
Zak Blayde

le 02/01/2013
Beau bilan qui me parle pas mal. Dishonnored sera le jeu auquel je me dois de jouer cette année. Torchilight 2 pourrait m'intéresser en multi-joueurs.
Shadow

le 02/01/2013
Je me vois dans l'obligation de te contredire sur Dishonored, tu en parles très bien. ^^

Et bonne année à toi
Elincia

le 01/01/2013
Du lourd en effet sur les résolutions ! Dishonored FTW wesh. Bonne année à toi !
kolibri

le 01/01/2013
Excellent bilan, Dishonored a l'air bien cool ! Tu mets la barre assez haut sur tes résolutions ! x)
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox