haut_menu
Infos Blog
Old RPGeek
Jeux, Famille du Monde et Sans Patrie...
Crée le 30/04/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juillet 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29303101020304
CAUSES PERDUES / CAUSES TOUJOURS 3 (shadow hearts II)
Par Mac Old Field, le 01/05/2009 à 05h00 (5808 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
SHADOW HEARTS: CONVENANT

C'est fou comme les choses peuvent évoluer avec le temps...ou dégénérer, dans certains cas...
Je me souviens de l'achat de mon premier shadow hearts...à la FNAC de Caen, dans le bac à soldes, la foire aux petits prix, bradé...laissé pour compte, au milieu d'une foule en liesse qui ne voyait rien...Ce jeu, abandonné de tous, m'a donné bien des frissons...prémisse d'une grande récolte à venir...Shadow Hearts: Convenant.

Grand jeu de rôle dans l'absolu, cette "suite" est, en tous points, supérieure aux deux autres volets, avec encore de menus DEFAUTS, BIEN ENTENDU(s)(au sens propre comme au sens figuré, et même déformé...on le verra plus loin dans le commentaire) Une Histoire Fantasmatique (cad: comme on aimerait en voir plus souvent!), Hermétique mais pas trop, juste assez pour se dire: "j'en suis"! Un Gameplay dynamique revitaminé (combos) basé sur les "ornements" finement ciselés de l'anneau de jugement; Un..., que dis-je, LE Personnage (Yuri, c'est son nom, et par respect, en mémoire de lui, on change rien!) et Son background "chiadé" (grâce, entre autre, au point de jonction entre les deux "épisodes"); Ses compagnons, venus d'horizons divers, tout aussi attachants et farfelus...Des ennemis qui n'en sont peut-être pas; Un poil manichéen niveau Scénario mais c'est mieux que "trop"!; Du Délire, de l'Humour, de la bière "en veux-tu, en voila" qui en fait rire plus que d'autres....Et une Histoire d'Amour, pas les grosses ficelles du genre,nan! une Grande Histoire d'Amour..."à plusieurs"...mais pas avec tout le monde...! Et dire que, même aprés la sortie du premier, qui s'était faite dans l'anonymat le plus complet, les critiques ont tout bonnement décidé (ou pas, ce qui revient au même) d'ignorer, une fois de plus, le second volet...

Sur tous supports, dés qu'un artiste s'exprime, le CRITIQUE se doit d'être respectueux dans ses propos, que la morve ne salisse en rien l'oeuvre originale...(là, je ne sais pas pourquoi, j'imagine une éventuelle animation démeusurée à la "Miyazaki" qui illustrerait mon propos, un délire personnel...bon...je me reprends...)...mais il a aussi le DEVOIR de le mettre en lumiére...de ne pas le laisser à la dérive, à l'abandon, au gré des courants, des phénomènes de mode, qui emportent tout dans leurs "sillons" sans personne à la traîne. Nous faut-il pactiser avec Hameln...pour être enfin reconnu? Conscient de ce fait, j'aimerais prêter à ces professionnels davantage de courage, de prise de risque, et moins de conformisme...Je ne parle même pas de feuilles de ch..ia..oux..sse à grand tirage du genre: "Où-est-ce c'te France...ben, dans la m...!" Non, je parle d'une presse dite spécialisée et soi-disant indépendante ... copyright "The World Water Compagny".

Illustration du propos: (figurément parlant! Y'a pas d'image! voir épintronitrope)
Concernant la Série, seul le dernier en date a reçu le privilège d'être tester et noter dans la publication mensuelle la moins chère du pays (!) (fallait surtout pas être en reste une troisième fois! et pouvoir l'insérer dans sa récap de fin d'année!). Et les deux autres alors? à la trappe, aux égouts, plouf! Rassurez-vous, ils se sont bien rattrapés en donnant un avis favorable au petit dernier, avec une bonne note et avec une belle image en prime! (a contrario, ce magazine a moins bien noté le Wild Arms 5 par rapport au 4, de même que l'Atelier Iris 2 face au 1, bizarre...). J'aimerais aussi vous rapporter la conclusion précipitée d'un autre critique, parue, cette fois-ci, peu de temps aprés sa sortie, la voici texto : "Ce jeu n'est finalement qu'un prétexte à se faire du pognon sur une licence assez appréciée du public" Padaboum! ça vous plombe l'air pour de bon, une seule balle(à trou) mais qui fait mouche(à m...)!...(je sais pas pourquoi, toutes ces références scatos, désolé, ça doit être les nerfs! oui, c'est ça, j'suis sur les nerfs, et j'suis debout, en train de sauter dessus!)...ce à quoi je reponds ceci: 1) c'est gentil pour le gentil public, gentil et con à la fois...faut croire. 2) le premier volet n'a pas rencontré le succés commercial "tant" convoité et le deuxième ne le cherche pas davantage, au contraire, il en garde l'esprit non-complaisant tout en améliorant certaines particularités qui sont justement les points forts de cette licence...Atout Hearts!

Trou(encore!?)badour:
O Yeah!, ô yeah!, brave gens, la culture est morte, à vif...la culture...!


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
2 commentaires
Yuri Hyuga

le 05/06/2009
Un autre fan (et un poète) de Shadow Hearts: Covenant, ça fait chaud au cœur
MeDioN

le 08/05/2009
Quel plaisir de te lire
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox