Impressions Final Fantasy XIII après 13 heures de jeu.
Par Faerune, le 22/12/2009 à 03h57 (5024 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Bon ben après une soirée dessus, et plus de 13h de jeu maintenant, je vais essayer de donner un premier avis sur ce à quoi j'ai joué ce soir (c'est à dire peu). Sans aucun spoiler concernant le scénario, je vais seulement parler du gameplay général, donc si vous voulez pas être spoil sur "Il n'y a pas de villes ou autre", ne lisez pas la suite.

Je vais probablement soulever certains points sur lesquels il y aura matière à débattre. Il est encore trop tôt en ce qui me concerne pour vraiment juger de la pertinence ou non de mes propos, là c'est vraiment un mini-avis à chaud.



............................

Graphismes superbes pour le moment (mis à part un gros donjon de 3h, qui moi, ne m'a pas plu du tout..., il faisait un peu tâche au milieu, du genre gros remplissage pour faire grimper le compteur d'heures...). Y a des endroits, et environnements absolument explosifs graphiquement et artistiquement ! Et des scènes cinématiques en images de synthèses juste WOW ! Ça fout une grosse claque dans la face, mais une très grosse, en comparant aux autres RPG sortis jusqu'à maintenant, sur ce point FFXIII est d'une génération supérieure. Souvent le jeu est tellement beau (en particulier les cut scenes en 3D) qu'on arrive à confondre les images de synthèses avec le jeu (et vu le niveau qu'elles atteignent, ça parait impossible..., avant de l'avoir sous le pad j'y croyais pas et pourtant c'est bien vrai !)

D'autres endroits, sont beaucoup moins peaufinés, et ça se ressent direct, c'est moins beau, parfois quelconque même.

Je joue sur un écran HD, on peut voir tellement de détails dans les décors ou les cinématiques, y en a de partout, on sait pas où donner de l'oeil. J'aurais beau dire, on voit qu'il y a un boulot titanesque derrière tout ça. D'ailleurs ça m'a même flingué réellement les yeux, j'ai un bon mal de crâne maintenant... :P



Les combats sont absolument jouissifs. Très tactiques, on les contrôles de bout en bout sans aucun soucis, tout est intuitif au possible [l'amélioration de dingue depuis la démo jouable]. C'est fluide, beau (moins que le reste du jeu), rapide, trop bon quoi :D Et d'ailleurs heureusement vu le nombre hallucinant de combats... mais je vais y revenir plus loin. De plus ils sont souvent assez difficiles, comparé aux autres FF, et c'est que le début.

On peut changer les classes de nos 3 personnages à l'aide de seulement deux touches bien placées, 2 ou 50 fois fois dans un combat [genre FFX-2 et les vétisphères], pour coller au mieux aux réactions des boss ou monstres, et le changement prend 3 secondes pour toute l'équipe. D'ailleurs on a pas le temps de trop s'apitoyer sur le sort des deux autres, vu le nombre de trucs qu'il faut regarder pour déjà bien réussir à gérer son perso principal ! Et pourtant malgré ça, on a cette fabuleuse impression de contrôler toute une équipe, pas seulement un seul perso. Ça doit venir du fait que quand on leur donne un ordre en direct, la seconde d'après ils font exactement ce qu'on leur a dit et nous sauvent la mise. Les coéquipiers réagissent au quart de tour et font que du bon ! On croirait presque qu'on les contrôle nous même. Ça à rien avoir avec les gambits de FFXII je trouve au niveau du ressenti sur le terrain, ouf j'ai pas apprécié FF12.

Et puis encore pleins d'autres choses bien sympa, mais je vais pas écrire 20 pages dessus, j'ai adoré.



Bon ensuite vient la musique, que moi je kiffe totalement ! Pour le moment y a très peu, voire pas de fautes de gouts. Magnifique.

Bon, et le reste alors ça suit?

Bah le reste, j'ai mal au cœur de le dire mais pour le moment, malheureusement, je suis sur le cul, mais dans le sens inverse :/

Donc je confirme qu'en 13h et quelques, je n'ai fait QUE des combats, suivre des routes toutes tracées, aucune PAUSE !!!

Schéma :

- 10 pas tout droit
- combat
- 10 pas à droite
- combat
- cut scene
- combat
- 10 pas à gauche
- combat
- 12 pas devant
- combat
- un saut
- combat
- cut scene
- combat
- 13 pas tout droit
- combat
- cut scene
- boss
- cut scene
- cinématique en images de synthèse
- fin du chapitre

-Téléportation à un autre endroit (non, là je suis méchant, ça se tient quand même un minimum Rigolant)

- chapitre suivant
- combat
- etc
- etc
- Ah si on ouvre aussi des coffres
- etc...

Les trois premières heures ça va, mais bon, au bout de 13, ça commence à être lourd... un peu trop lourd même.

Voilà pour le moment c'est UNIQUEMENT ça, de bout en bout. Aucune pause, mais aucune ! Que du combat, des donjons immenses qui en finissent pas, et des cut scenes qui donnent immanquablement sur d'autres combats. On peux pas respirer.

Les 13 premières heures me font presque penser à UN donjon avec plusieurs décors différents ! Mwahahah... Je pensais au début que les très nombreuses cut-scenes allait faire office de pauses, mais non, j'ai pas ressenti ça. Je sais pas comment expliquer mieux.

Aucune ville traversée.

Aucun pnj ou presque rencontré.

De l'action non stop (Chuck Norris ?)



J'ai trouvé ça pire que FFX, ou que Xenosaga réunis, première fois que je vois ça dans un jeu, c'est un concept assez amusant ma foi ! Surtout le fait de jamais souffler une seule seconde. Même Breath of fire 5 a beaucoup plus de moments ou on peut respirer :D Ah si j'ai trouvé la tactique pour prendre une pause un peu entre deux combats, je coupe la console, et je reprend une heure après.

Bon, bien sûr c'est que le début. Mais bon, ça commence assez mal pour tout dire (du moins pour moi).

Heureusement que les combats et les décors sont là pour me pousser à continuer tellement c'est époustouflant.

Bon, pour tout vous avouer, juste en écrivant cet article, je viens d'arriver à la première pause dans le jeu, un mini village, c'est juste sublime, j'en ai perdu mes dents. Le problème c'est qu'il n'y a aucune interaction possible, que ça a duré environ 5 minutes, et que les 5 minutes je les ai passées à regarder le décor en bougeant la caméra et en faisant woaaaaaaouuuuu... bref, c'est reparti apparemment pour un bon gros donjon, rempli de monstres :D

Voilà, pour le moment je suis très "mitigé" à propos de ce nouveau FF. Mais rien n'est encore écrit ! Je n'en suis qu'au début, je garde donc un espoir qu'il me transcende sur la durée ;)

En tout les cas SI le jeu poursuit sur cette lancée, pour moi ce serait un énorme gâchis. Il y a vraiment je trouve, de quoi faire un jeu exceptionnel avec cet univers, ces graphismes, ces musiques, ces combats de malades. Mais là j'avoue que le début m'a refroidi, j'suis vert et je croise les doigts pour la suite.

Voilà, en espérant donner un avis beaucoup plus constructif et positif la prochaine fois. Au fond je pense que pas mal de personnes vont apprécier ce que moi je n'apprécie guère.

EDIT : après 21h maintenant, j'ai enfin traversé une ville ! Mais bon toujours aucune interaction possible, ça apporte une pause salvatrice d'environ 30 minutes si on prend vraiment son temps !

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
12 commentaires
Volke13

le 23/12/2009
Pour moi ça me convient, Si les combats sont biens que les cut scènes sont belles \o/, je supporterais ce trop plein de linéarité
Benoît
le 23/12/2009 edit eff
Merci beaucoup pour ces impressions !
Je suis super content de ce que tu dis sur les graphismes, les musiques et le système de combat. Ce dernier est important, car visiblement d'après ce que tu en dis, on en bouffe des quantités, et à un rythme assez intense, et ça c'est plutôt cool.
L'impression d'avancer dans un grand couloir laissait déjà un sentiment mitigé dans FFX (pour moi seul bemol pour ce très grand jeu), aussi c'est quelque chose qui m'inquiète un petit peu sans doute.
Dans FFXII les donjons étaient immenses aussi, et forcement un peu répétitif au bout d'un moment, mais le sentiment de liberté (on pouvait se perdre, et il y avait pas mal de quêtes annexes à faire) et l'aspect jouissif des combats l'emportaient selon moi. Donc fo voir.
Est-ce que tu as eu l'occasion de voir une carte du monde pour l'instant ? C'était un artifice puissant pour donner un sentiment de liberté des FF périodes PS1.

Elincia

le 22/12/2009
D'après le descriptif, moi ça me convient

Merci Faerune !
Faerune

le 22/12/2009
@ Mikaya, on joue quasiment tout les persos qu'on connait dès le début oui, il n'en manque qu'un je crois, qui lui viendra plus tard. Ou peut-être plus en fait, si jamais il y a des persos cachés ? Pour le moment je peux ni choisir mes persos, ni faire mes groupes, ni changer le leader qu'ils me mettent.

@ Non, je ne lis pas le jap, ni ne le parle. J'ai trouvé un tuto anglais qui traduit les menus, combats, ainsi que certaines cut-scenes importantes. Le jeu étant super intuitif pour le moment j'ai aucun mal à avancer, et comprendre un peu ce qu'il se passe. [ je compte le refaire une fois sorti en Fr uniquement pour découvrir le scénario plus en profondeur]

Pour ce qui est d'esquiver les monstres, pour le moment c'est possible (et c'est loin d'être toujours le cas, ou facile à faire), mais bon si on les combat pas de toute façon on peut pas monter nos personnages, et comme c'est linéaire on se retrouve coincé au boss... Fuite impossible dans le jeu, ça n'existe pas.

Je retourne dans mes donjons, jouer. <

Lee

le 22/12/2009
Maintenant que j'y pense, dans les vidéos que j'ai regardé, j'ai pas souvenir d'avoir vu plusieurs villes ou villages. Assez inquiétant ça.
Merci pour le topo.
MeDioN

le 22/12/2009
Luckra : FFX proposait pas que des combats, quand même

J'espère que ça évolue, et merci pour le billet.
Pour info, tu lis le jap ?
Shadow

le 22/12/2009
"donc si vous voulez pas être spoil sur "Il n'y a pas de villes ou autre", ne lisez pas la suite"

Aaaaargh, le spoil !

Je trouve ce billet très constructif, pour le temps que tu as joué. C'est cool d'en avoir eu l'occasion avant Noël, dommage que l'aventure ne soit pas à la hauteur de tes attentes... J'espère que la suite sera différente !

Merci
Luckra

le 22/12/2009
En te lisant on dirait un FFX avec des combats style Tales of. Moi ça me va .
Ahltar

le 22/12/2009
Bref, un jeu à VOIR
Je vais le préco aux states pour la gloire !
Tommy

le 22/12/2009
Intéressant, ton point de vue; ça me conforte un peu dans l'idée que je ne suis pas le public visé par ce FF.
haut_menu
Infos Blog
Les Merveilles de Faerune
Mes critiques Rpg et autres conneries...
Crée le 12/08/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox