Final Fantasy XIII Avis Final
Par Faerune, le 04/01/2010 à 16h14 (4479 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Par un beau mais pluvieux jour de Décembre 2009, mon magasin d'import reçoit enfin mon exemplaire de Final Fantasy XIII. Après tant d'années d'attente fébrile, j'allais enfin pouvoir tâter à un nouvel épisode de la série.

En vitesse j'enfourne le Blu-ray double couche dans la console, et me voilà parti pour un long voyage sur les planètes de Cocoon et Gran Pulse ! Un voyage d'une cinquantaine d'heures qui m'emmènera de surprises en surprises, certaines très bonnes, d'autres moins.

C'est parti pour un tour complet !

...

PS : Toutes les photos sont de moi, désolé donc pour la qualité plus que moyenne. Elles sont toutes issues du jeu manette en main, je n'ai mis aucune photo de séquence cinématique en images de synthèse ni de cut-scene.

Avant même que l'écran titre n'apparaisse, une superbe cinématique en image de synthèse nous accueille et nous présente quelques extraits de la grande aventure qui va suivre, c'est planant, calme, envoutant, contemplatif. Ça donne sacrément envie !

Puis vient une page de présentation sobre et belle, suivie d'entrée d'une seconde et vraie introduction au jeu, toujours en image de synthèse, et là ça décoiffe. Bordel on a changé de console, ça sort d'où cette beauté ?

On commence à jouer, et là, la seconde claque, balancés directement contre un bon gros boss à la FF7, c'est toujours très beau, la musique est ULTIME, elle décolle l'oreille et réussi même à me donner quelques frissons. Woohooo, ça annonce déjà une bombe interplanétaire si ça continue comme ça ! On rêve déjà des autres décors et environnements qu'on va pouvoir explorer plus tard, des magnifiques villages et villes qu'on va traverser, des batailles de fou qu'on va livrer, hum... génial.

Au bout de quelques heures de jeu les premières craintes font leur apparition, mon sourire béat de bébé devant son nouveau jouet, s'est éteint.

J'ai vite compris pourquoi le jeu était si beau et détaillé... Parce qu'on est bloqué sur des rails, ou presque. Condamnés à avancer dans des couloirs, souvent très étroits, quelques fois moins, mais toujours collés les uns à la suite des autres.


Le jeu est découpé en chapitres, que l'on fait les uns après les autres comme dans un livre ou un film, on doit seulement suivre le déroulement du scénario tel qu'il a été écrit. Aucun choix, aucune liberté, aucune pause, on avance, on regarde des cut-scenes, et surtout on... combat. Le gameplay est tellement épuré, qu'il est à la limite du classical, je comparerais même FFXIII à Final Fantasy VII Crisis Core, FFX ou encore Xenosaga (en pire). Maintenant avec un peu de recul, je pense que le but recherché est de nous plonger au cœur d'une fuite désespérée, brutale et implacable. Les héros sont traqués à mort, et ça se voit !

On s'aperçoit rapidement que ce qui revient le plus, ce sont donc les "Combats". Il n'y a quasiment que ça à faire quand on tient la manette, du début à la fin du jeu. Mais je vous rassure tout de suite, ils sont extraordinaires !

Les combats, parlons en plus en détails.

Au diable les anciens systèmes de combat lents et plus ou moins figés, ici on a affaire à des affrontements rapides, stratégiques, exaltants. Un mix de temps réel et d'ATB. Ils ne peuvent jamais être mis en pause, on ne peut pas stopper l'action, et la fuite est impossible. Nos personnages sont totalement soignés à la fin de chaque combat, mais comme le jeu est assez difficile, c'est une bonne chose. Si le personnage qu'on contrôle meurt, c'est Game over direct, et ça arrive souvent ! Là aussi, une fois mort, on revient juste avant le combat, y'a plus qu'a le retenter en mettant une autre stratégie au point. Excellent.

On possède une barre ATB, divisée en "cases", qui se remplit inlassablement, on commence avec deux cases, mais très vite d'autres viennent se rajouter, ce qui permet de faire de plus gros combos. Chaque action équivaut à un certain nombre de "cases", et on ne peut donc déclencher notre action qu'une fois ce nombre atteint. Exemple, Feu1 = 1 case, Heal 1 = 1 case, un coup d'épée = 1 case, un coup d'épée circulaire pour toucher un groupe de monstre = 2 cases, Heal de groupe = 2 cases, etc... on peut donc faire des combos suivant la situation dans laquelle on se trouve. Tout va très vite, il faut analyser chaque situation et trouver la meilleure solution dans l'instant ! Le champ de bataille évolue sans cesse, tout le monde bouge, nos persos reculent, avancent, s'éloignent les uns des autres, les ennemis aussi, tout est en mouvement constant, il faut donc s'adapter à chaque fois.


Voilà pour la base.

Très vite en progressant dans le jeu on s'aperçoit que la plupart des ennemis ne sont pas tuables, ou très difficilement/lentement, simplement en les bourrinant avec des attaques ou magies. Non, un nouveau système fait son apparition, la jauge de Break. Chaque ennemi possède une jauge de Break, qu'il faut remplir avant de pouvoir lui infliger des dégâts conséquents, en trouvant son point faible (la jauge monte très lentement si on fait pas les attaques qu'il craint par exemple). Une fois en Break l'ennemi est à la merci de nos armes ou magies, et s'en prend littéralement plein la tronche ! Pour les boss il faut absolument les mettre en Break, sinon il resteront quasiment invincibles, et il faudra des heures pour les mettre au tapis (certains ne sont d'ailleurs touchable qu'en Break).

On ne dirige réellement qu'un personnage dans les batailles, le Leader. Pendant la première moitié, le jeu nous impose les groupes et le leader qu'on contrôle pour les besoins du scénario, et chamboule souvent notre formation en fonction des chapitres. Une sorte de gigantesque tutorial qui nous force à exploiter chaque classe de personnage à son maximum parmi les 6 que le jeu nous propose. Il faut attendre la seconde moitié du jeu pour pouvoir enfin former ses propres groupes de trois personnages, choisir son leader et tout ça sans aucune limite.


Il existe 6 classes dans FFXIII :

Attacker : Attaques physiques

Blaster : Attaques magiques

Defender : Perso qui attire les dégâts et les monstres vers lui, qui défend et encaisse pour protéger les autres.

Enhancer : Celui qui met des améliorations au groupe, comme Haste, Shield, Wall, Attack up, Magic up, etc...

Jammer : Celui qui met des effets négatifs sur les ennemis, le ralenti, lui casse sa protection aux attaques ou aux sorts, empoisonne, etc...

Healer : Le soigneur.

Chaque personnage maitrise trois de ces six classes au début, ce qui nous permet de créer des combinaisons toutes prêtes avant le combat, et de les utiliser par un simple pressage de bouton, c'est l'Optima Change. Exemple, on définit une formation Healer, Enhancer, Jammer pour bien commencer un combat, on affaiblit le monstre, tout en fortifiant notre équipe de sorts bien utiles, et on soigne pour ne pas crever. Puis en plein combat on appuie sur un bouton, et vient la seconde formation, Attacker, Attacker, Blaster pour commencer à monter la barre de break du monstre et lui infliger les premiers dommages. Puis un bouton et on passe en Blaster, Defender, Blaster pour mettre le monstre en break avec des sorts puissants tout en étant défendu par un personnage qui encaisse tout les dommages. Pour finir une formation Healer, Healer, Blaster nous permet en cas de perte de vie massive dans notre groupe, de soigner rapidement tout le monde tout en continuant à garder la barre de break de l'ennemi proche de son maximum (elle descend continuellement si on n'attaque plus).



On peut changer de formation à tout instant grâce à l'Optima Change parmi celles qu'on a configurées dans le menu avant. C'est quasi instantané dans le combat, et on peut changer à l'infini pour coller à nos besoins, c'est une évolution du système de vétisphères de FFX-2 et c'est totalement génial et simple à utiliser !

Les personnages qu'on contrôle pas jouent bien leur rôles et suivent nos directives à la lettre. Enfin, au plus j'avançais dans le jeu au plus j'ai eu des soucis (en particulier vers le dernier quart du jeu quand on commence à avoir beaucoup de sorts/attaques). Dans l'ensemble ils répondent au quart de tour, presque au doigt et à l'œil, simplement dommage que vers la fin ils choisissent pas toujours les bons sorts. Mais bon rien de trop grave, ça passe franchement bien quand même.

A la fin de chaque combat une note nous est donnée de 0 à 5 étoiles, en rapport avec le temps total du combat, au plus vite se terminera le combat, meilleure sera notre note, et meilleure sera notre récompense en "objets" (seulement).


On a accès au fil du jeu à des invocations, une par personnage, perso je déteste leur coté "Transformers", elles sont de toute façon assez rarement utilisées (car il faut faire pas mal de combats avant de pouvoir remplir la jauge nécéssaire à leur utilisation), mais bien utiles contre les boss ! Et puis ayant pris Lightning en Leader quasiment tout le long, son invoc est jolie je trouve, je n'ai donc pas eu trop de soucis à ce niveau (la pire pour moi c'est la bagnole de Sahz, quelle horreur...).


Enfin, il n'existe que 5 ou 6 objets utilisables en combat, c'est très peu, mais vu la vitesse des combats, on aurait pas eu le temps de choisir parmi une grande liste de toute façon. Potion, queue de phénix, et quelques autres seulement.

Bon, voilà pour les combats !

Pour le système d'évolution, il n'y a pas de niveaux dans ce nouveau FF. La seule façon de faire progresser nos personnages, c'est le Crystarium, sorte de sphérier à la FFX en plus basique. A chaque combat on gagne des CP, qui permettent d'acheter des cristaux qui contiennent des points de vie supplémentaires, de nouvelle compétences, sorts, attaques, etc... Chaque classe possède son Crystarium à monter, et différent pour chaque personnage.


Pour l'équipement, il est très limité, quelques armes par personnage, et des bijoux. Et c'est tout. On peut monter le niveau de nos armes en utilisant des matériaux gagnés en combat ou achetés au point de sauvegarde. Rien de transcendant de ce coté là.

On ne gagne pas d'argent, il faut vendre des objets pour en avoir ou ouvrir des coffres... L'argent est très rare, et ne m'a pas vraiment servi en fait dans le jeu.

Je crois que j'ai fait le tour ou presque du gameplay.

Pour en revenir aux graphismes, c'est pour moi le plus beau jeu auquel j'ai pu jouer, techniquement irréprochable, fluide, d'une beauté à couper le souffle, c'est totalement dingue ! Ce jeu m'a mis sur le cul de nombreuses fois, il y a bien sûr des endroits moins peaufinés, mais bon dans l'ensemble ça détruit tout. Les séquences en images de synthèse sont les plus belles jamais faites pour un jeu, haut la main. On a beau être sur des rails, les décors alentours sont souvent "ouverts" même si on peut pas y aller, rien que de les regarder c'est la folie ! Je compte plus le nombre de fois où j'ai perdu mon temps rien qu'a regarder les environnements... Certains m'ont foutus les frissons tellement ca touche au sublime, tellement c'est détaillé, bref c'est FOU ! Et même sur la fin du jeu ils arrivent encore à nous éblouir alors qu'on croyait qu'ils pourraient jamais faire mieux, rien que pour ça le jeu vaut le coup d'être fait, ça fait rêver comme jamais. C'est ça aussi qu'on attend d'un FF je pense, être ébloui, sur le cul, tétanisé, subjugué, et sur ce point on voit que le travail des développeurs est parfait, ca sent le gros gros boulot pour en arriver là. Je dit BRAVO !



Les musiques ne sont pas laissées de côté, là aussi on tient une petite pépite je trouve. C'est bien clair, j'ai quasiment adoré toutes les musiques du jeu Hamauzu s'est déchiré pour nous pondre une OST excellente. D'ailleurs il y a quelques chansons chantées genre Persona 4, terribles ! Enfin tout colle parfaitement aux scènes ou environnements, pour moi c'est du grand art. Je noterais particulièrement le thème des boss, qui pour moi est la meilleure musique du jeu. L'OST fout une putain d'ambiance qui tue, parfois épique, légère, groovy, sautillante, mélancolique, mystérieuse, belle, simple mais efficace, tout y passe, et toujours pour le meilleur.

Pour en revenir à la "linéarité" extrême du jeu, la seconde moitié l'est un peu moins. On accède enfin à une vaste zone "ouverte", malheureusement vite redondante, et où les seules choses à y faire, sont des combats, toujours des combats... rien que des combats. C'est moins beau que le reste du jeu, vu que c'est ouvert justement, mais ça reste TRÈS impressionnant la première fois qu'on y arrive, car plein de vie ! Je n'en dirais pas plus histoire de pas gâcher la découverte. Mais sachez qu'on revient rapidement dans des couloirs jusqu'à la fin du jeu après...

Pour les quêtes annexes, j'en ai fait au moins les 3/4, et j'ai trouvé seulement des "missions" à la con, où il faut tuer des monstres/boss uniques. De la chasse, pas très passionnante, j'en ai fait une quarantaine, et il y en a au moins 56+ vu que j'en ai eu une avec le numéro 56 derrière le titre. Certains monstres sont ultra impressionnants, j'ai lu qu'on comparait certains à Shadow of the Colossus, bah j'ai trouvé que ça y ressemblait oui, jusqu'au moment où j'ai vu LE plus gros monstre que j'ai jamais vu de ma vie :D Et lui, il implose Shadow of the Colossus, mais bien profond ! Je sais pas si on peut se battre contre lui encore, mais je crois bien, ça doit être le monstre ultime du jeu. Je suis en train de faire les missions qui apparemment permettent de l'atteindre, mais si on se bat contre ce "truc de fou" bah WoW ! Déjà qu'au début j'ai été carrément impressionné par les monstres immenses qui se baladent dans la zone, ben ces monstres là font la taille de la main du vrai gros monstre. Incroyable !!!



Et pour finir. En tout est pour tout, je n'ai vu qu'une "ville" dans ce jeu, du moins, une ville telle qu'il y a dans Xenosaga, 30 minutes même pas, ou on peut aussi parler à des PNJ, mais où y a rien à faire d'autre que regarder et avancer.

Ayant maintenant fini le jeu, mon constat est clair, il n'y a presque pas de PNJ à qui parler, aucune carte du monde, et qu'une mini ville où on peut souffler... on traverse bien d'autres villes, qui sont superbes d'ailleurs, mais remplies de monstres de partout, donc considérées comme des donjons.

Une fois le jeu fini, on peut sauvegarder, et reprendre devant le boss de fin (et grâce à des téléporteurs, revenir à deux autres zones). On débloque la dernière partie du Crystarium, qui permet d'aller continuer à XP et monter nos personnages assez pour espérer tuer les monstres annexes les plus puissants ! Ceux qui recherchent du challenge seront servis, y a des monstres SURPUISSANTS !

En ce qui concerne la durée de vie, elle est plus qu'honorable ! Déjà 51 heures pour le finir, mais je continue à y jouer, j'en suis à un peu plus de 60h maintenant, et je pense que j'en ai encore au moins pour 20h voir plus pour maxer tout mes personnages et ainsi tenter les dernières missions. (enfin si j'ai le courage...) Et puis qui sait, j'ai peut-être loupé pas mal de choses ? J'en sais rien.

Je ne parlerais pas du scénario ayant loupé énormément de subtilités, et voulant garder le maximum de surprises pour le refaire une fois sorti en Français, j'ai pas fouillé plus que ça.


Malgré mes réticences au départ, et mes gros doutes concernant le fun que pouvait procurer un jeu si spécial dans son déroulement et son gameplay, je conclurai en le conseillant quand même, pour la bonne raison qu'une fois le jeu terminé, l'ambiance qui se dégage de l'ensemble m'a finalement conquis. J'ai qu'une envie c'est le refaire en Français, je saurais pas dire pourquoi, je suis moi même très étonné. Le jeu est parsemé de scènes anthologiques ! Certains personnages sont charismatiques, Lightning, Sahz, ou encore Fang sont excellents, assez loin des clichés habituels. Mais tout ça est une expérience étrange et au final très agréable (enfin pas tout le temps non plus :P), en même temps je suis étrange moi aussi... Le temps me dira si c'est un bon cru ou pas, pour le moment je ne le sais pas vraiment. La seule chose que je sais, c'est que je me suis amusé, et c'est le principal, chef d'œuvre ou pas, il mérite l'essai.

Pour le meilleur ou pour le pire.

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
16 commentaires
Zio

le 06/01/2010
Excellent test en effet... autant tu m'as donné envie de le faire (combat, mostras gigantesques, réalisation...) autant le fait qu'il y ait peu de pnj et de ville me chagrine.... En fait je rejoint le sentiment de PXL.
Allez, je le ferai et puis on verra bien
Canicheslayer

le 06/01/2010
Excellent article, encore une fois. Mais je ne suis toujours pas attiré par FFXIII
PXL

le 05/01/2010
Merci pour ce bel et long article très intéressant sans spoiler rien du tout mais en donnant plein d'infos utiles.

J'ai déjà précommandé mon FFXIII collector sur 360 pour le 9 mars. e le prends sur 360, pour les succès pour augmenter le score de mon gamertag (je viens de passer les 10000 points youpi !! ^^)

Par contre j'ai très peur d'être déçu, là où j'avais détesté le X mais adoré le XII...
Les couloirs me font peur. j'ai la démo sur PS3, et c'est déjà bien couloiresque, même si ça dure pas longtmeps et que cen'est pas la version finale du jeu.
Et puis je lis beaucoup de forums sur ce jeu, et les mecs vénèrent les combats, pendant que d'autres crachent sur les RPGs qui proposent des villages et des pnj, car soi disant "ca ne sert à rien quand on veut aller d'un point A a un point B"
et là je ne suis absolument pas d'accord. Comment peut on affirmer des aberrations pareilles....les villages et les pnj permettent de faire des pauses bien méritées dans un rpg et surtout permettent d'étoffer un univers créé de toutes pièces. L'exploration, c'est le meilleur côté du RPG, que serait shining si ce n'est un vulgaire T-RPG s'il n'y avait toutes ces phases d'exploration. Que serait mass effect, s'il était un jeu couloir avec personne pour discuter et etayer tout cet univers magistralement décrit au travers de cultures, religions, spiritismes et autres codex galatiques....

Je ne sais pas comment le scénario de FFXIII, peut nous faire tenir dans des couloirs sans arrêt d'aucune sorte et avec personne à découvrir...
J'attends de voir mais je suis sceptique. je place volontairement la barre très bas, j'aurai moins de risque d'être déçu...

voili voilou ^^
Faerune

le 04/01/2010
Merci à vous tous !
Djebiwan

le 04/01/2010
Vivement le 9 mars!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ptitcerf

le 04/01/2010
Need <

Merci pour cette review, ca me donne plus envie d'être en mars
Mikaya

le 04/01/2010
J'ai encore plus envie d'y jouer Merci Faerune et puis tes photos sont vraiment magnifique mais quelques choses de bien !! et tu dis de mauvaise qualité??? géant ^^
Shadow

le 04/01/2010
Punaise, mais cet article mériterait bien sa place sur le site je trouve !

Tu arrives à redonner l'envie du jeu, sans mauvais jeu de mot c'est vraiment magique ! J'aime beaucoup des paragraphes comme "On possède une barre ATB, divisée en "cases", (...) il faut donc s'adapter à chaque fois.", c'est du concret, on voit à quoi on peut s'entendre... Vraiment merci, quel super billet !

Arefu : c'est pas très gentil comme tentative de spoiler ça, je pourrais te faire un procès pour la peine !

Faerune

le 04/01/2010
Lol, j'évite les spoilers ! Ça sera donc la surprise (ou pas) au sujet d'une quelconque relation entre les deux. :P

Pour les mecs, Sazh est très utile pour le rôle d'Enhancer (je me suis fait imploser sur le dernier boss sans lui) et comme il a énormément de HP il résiste bien.

Hope est très faible en Hp c'est clair, c'est celui qui en a le moins, mais très fort en magie, je m'en suis jamais servi car il crève trop souvent et j'aime pas sa tronche.

Pour Snow il a énormément de HP, très résistant et Defender en classe principale, par contre il tape comme une daube. Je lui préfère largement Fang, qui tape Très fort, et peut défendre aussi, même si elle résiste moins bien.

Bref oui, je pense que les personnages sont un peu déséquilibrés, mais tous utilisables quand même. Moi j'ai pris surtout ceux que je préférais visuellement parlant, donc j'utilisais pas mal Sazh aussi.

Y'a que Hope et Snow que j'ai quasiment jamais utilisés.
Arefu

le 04/01/2010
Confirmes-tu la relation entre Fang et Vanille ?
Sinon j'ai lu que ta team (Lightning/Vanille/Fang) était crackée alors que la team des mecs était low tier (Snow qui est nul en magie, Hope qui a pas d'HPs et Sazh qui a des stats basses en général), c'est vrai ?
haut_menu
Infos Blog
Les Merveilles de Faerune
Mes critiques Rpg et autres conneries...
Crée le 12/08/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox