Phantasy Star III : Generations of Doom
Par Faerune, le 05/09/2009 à 01h48 (2625 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Mes premiers pas dans la série on débutés en 2001 avec Phantasy Star Online sur Dreamcast, qui fut mon premier "mmorpg", ça ne s'oublie pas. Huit ans plus tard, j'ai décidé de plonger au cœur de la série et d'enfin découvrir sa genèse. Commençant par Phantasy Star II je me suis décidé à continuer avec le III, et enfin le IV, le tout en moins de 3 semaines.

Voici mon avis sur le troisième épisode, qui se révèle être mon préféré de cette série hors norme.




.......

Dès le lancement de la console, premier gros choc, la musique m'a tué sur place !

Si je devais tirer mon chapeau au point le plus incroyable du jeu, ce serait sans hésitation la musique. La musique d'introduction m'a soufflé, j'étais véritablement au bord des larmes, une myriade de frissons a parcouru mon corps, j'avoue que ce fut la claque, elle me correspond totalement, c'est assez fou. Si simple mais pourtant si incroyable, j'ai pas les mots pour la décrire, jamais une musique dans un jeu ne m'a autant touché. Je l'écoute d'ailleurs en écrivant ces quelques lignes, et je peux dire que c'est celle que je préfère tout jeu vidéo confondu [merci IPPO !].



Le reste de l'OST n'est pas laissé de coté pour autant, je pense notamment à la musique de la carte, qui évolue au fil du jeu. Triste, mélancolique, sublime, profonde, au début elle tranche radicalement avec ce qu'on a l'habitude d'entendre pour une musique de Map. Le choix tape pour moi dans le mille, une tuerie évolutive qui participe beaucoup à donner cette aura si particulière à l'ensemble. Par contre je tiens à signaler que le morceau de musique qui introduit chaque combat m'a horrifié, beurk ! Comment une telle atrocité a pu être crée? Je n'ai pas la réponse, et je préfère pas la chercher. [Heureusement c'est la seule]

Mais que serait une OST de jeu, sans jeu... hum...


J'en viens donc au jeu en lui même, en commençant par le scénario.

A la base j'ai pas trop été emballé par le début de l'histoire, en effet, elle s'éloigne à "première vue" de la trame générale mise en place dans les épisodes 1, 2 [et 4 plus tard, qui forment un tout et sont parfaitement liés entre-eux]. Un peu trop héroic-fantasy à mon goût, je ne m'attendais pas à ça pour un Phantasy Star. Mais bien vite tout change, on voit apparaitre des Cyborgs dans notre groupe, des donjons au design très sci-fi pas de doute on est bien dans un PS, on commence alors à se poser des questions, qu'on trouvera évidemment vers la fin du jeu.


Un scénario un tout petit peu moins brut que celui des deux premiers épisodes, il reste toutefois minimaliste par rapport à ce qu'on voit de nos jours, il est pourtant très travaillé, et possède un background extraordinaire, la série garde une cohésion assez incroyable. Au départ très basique, le scénario évolue, jusqu'à nous marquer à jamais dans une scène qui m'a laissé sur le carreau, frissons, choc, révélation, je n'en dis pas plus mais elle m'a retourné. Au final j'ai follement apprécié le scénario.

Tout cela associé à un design répétitif, épuré, et assez strict, on obtient une ambiance glaciale, qui s'impose, qui marque.

J'ai trouvé le jeu beaucoup plus facile que le second épisode, des donjons carrément moins prise de tête.

Une bonne durée de vie, plusieurs générations de personnages à jouer, des choix simples qui modifieront la suite du scénario et la fin du jeu.

Le gameplay et les combats sont très moyens, un rpg assez classique c'est pas ça que je retiens en tout cas, mais rien qui freine l'envie d'avancer.


Encore une fois, ce jeu possède une panoplie de défauts plus ou moins dérangeants [Assez lent, répétitif, un brin vide, classique, graphismes rétro...], qui vont certainement rebuter la plupart des joueurs. Je trouve au contraire qu'ils donnent à PSIII une unité sans commune mesure, et cette ambiance si exceptionnelle dont je parlais plus tôt. Pour moi les défauts font parti du tout, ils peuvent aussi faire parti d'une œuvre parfois, sans toutefois tomber dans l'excès, et rajouter au génie. Je les accepte, et essaye de les intégrer dans ma vision globale du jeu, de leur trouver des aspects positifs, plutôt que de tout rejeter en bloc.

Des fois il faut couper le cerveau et se laisser embarquer, c'est ce que j'ai fait inconsciemment avec PSIII, et c'est ce que j'aime faire avant tout quand je joue ! Bien sûr mon avis ne sera plus vrai pour certaines belles bouses, qui n'ont rien pour rattraper leurs erreurs. Et à l'inverse, d'autres jeux comme Mana Khemia ou Chrono Trigger, dans lesquels je ne trouve aucun défaut seront les exceptions.

La quasi-totalité des jeux qui se trouvent dans mon top suivent ce schéma.

Des jeux pour la plupart en équilibre très fragile entre défauts et qualités, mais qui pour moi, forment des merveilles.


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
5 commentaires
Canicheslayer

le 05/09/2009
Pour la musique de combat, je me suis mal exprimé, je parlais en fait d'un tout petit "morceau" ! L'espèce de TADA TADA TADA TADA qui ne stoppe jamais, au tout début avant que le combat ne débute réellement... et avant qu'on ne rentre les commandes. Je sais pas trop comment expliquer mais bon, je pense qu'on se comprend. Ça m'a fait mal au cœur d'entendre ça... ahahah.
Ah, je vois : c'est vrai que ce son est très "disgracieux" Tout comme les combats (même si certains sont restés cultes :drooling: )
L'effet du temps sur un jeu, va à mon avis dépendre de notre expérience dans les rpg qui évolue, de notre humeur ou nos envies au moment ou on va y jouer, de notre âge, etc...
Tu as tout à fait raison : il y a énormément de critères (plus ou moins avouables, d'ailleurs) qui peuvent nous faire apprécier (ou pas) un RPG :eheh:
Je t'avais promis d'exposer mon humble avis de PSIII sur ce blog, tu m'avais dis que tu le lirais, je vois qu'on a tenus parole tout les deux.
Parfois, je tiens mes promesses...

Medion contrairement à ce qu'on pourrait croire, Je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce jeu (même chose pour Phantasy Star II, mais pour des raisons différentes)

MeDioN

le 05/09/2009
C'est cool les anciens jeux, mais vraiment PS3 pour moi c'est plus possible. Le héros se traine comme rarement, les donjons sans faq deviennent insupportables vu qu'il n'y a pas de carte et que toutes les cases se ressemblent. En plus les combats sont super basiques.
Après c'est clair que les musiques tuent toujours autant et que le système de génération est juste génial.

Et pourtant des vieux RPG que je joue et apprécie aujourd'hui, y en a un paquet...

Tant pis pour moi !
Mikaya

le 05/09/2009
Alors que beaucoup dise que ce n'est pas le meilleur ta vision des choses est sympathique surtout le fait de faire un old RPG à notre époque sans la nostalgie qui va avec donc ca permet de porter un regard neuf sur le jeu qui ne s'avère pas si mal en fait, faut pas y avoir jouer avant pour l'apprecier maintenant ^^

Personnellement quand je rejoue à FF7 j'ai toujours cette sensation de pleinitude ^^ c'est pas mon RPG préféré pour rien pareil pour Xenogear c'est cool les jeux anciens parfois aussi !!
Faerune

le 05/09/2009
Merci pour ton commentaire

Pour la musique de combat, je me suis mal exprimé, je parlais en fait d'un tout petit "morceau" ! L'espèce de TADA TADA TADA TADA qui ne stoppe jamais, au tout début avant que le combat ne débute réellement... et avant qu'on ne rentre les commandes. Je sais pas trop comment expliquer mais bon, je pense qu'on se comprend. Ça m'a fait mal au cœur d'entendre ça... ahahah.

J'ai édité ça.

Et je suis totalement d'accord, il y'a des jeux qui ne resteront géniaux que dans nos rêves d'enfance... En y rejouant maintenant c'est la désillusion.

Après forcément ça dépend des personnes. Mais j'ai un exemple bien précis, j'ai rejoué il y'a pas longtemps à FF7, et là j'ai eu beaucoup de mal à retrouver les sensations du début. Je ne l'ai plus trouvé si exceptionnel
que ça [bien sûr comparé à sa sortie en 97]. Comme quoi...

L'effet du temps sur un jeu, va à mon avis dépendre de notre expérience dans les rpg qui évolue, de notre humeur ou nos envies au moment ou on va y jouer, de notre âge, etc...

En tout cas pour PSIII tout a bien collé au moment ou je l'ai fait = Bonheur.

Je t'avais promis d'exposer mon humble avis de PSIII sur ce blog, tu m'avais dis que tu le lirais, je vois qu'on a tenus parole tout les deux. :eheh:
Canicheslayer

le 05/09/2009
Pour l'intro, c'est exactement ce que j'ai ressenti la première fois que je l'ai vue (1991 ? 1992 ?) et je le ressens d'ailleurs toujours (presque la même émotion qu'à chaque écoute du thème de Schala dans Chrono Trigger ou de celui de Terra dans FFVI).

Par contre, j'aime toute la B.O. (même les musiques de combat ) et je l'écoute de temps en temps. Précision : Normalement, je n'écoute quasiment jamais de B.O. (que ce soit de jeu ou de film). Celle de PSIII est donc une des rares exceptions, en matière de JV (avec Chrono Trigger, Final Fantasy VI et parfois Chrono Cross et Shining Force III).

Sinon, pour le reste je suis à peu près d'accord avec toi (difficulté par rapport à PS2, ambiance, scénario...).

Et j'aime ta vision des jeux. Notamment pour les défauts faisant partie du tout : La plupart de mes RPGs favoris en ont quelques uns (voire de nombreux que certains jugent inacceptables).

Même si parfois il faut reconnaître quand un jeu est devenu difficilement rejouable (ex : Final Fantasy Legend II, que j'adore pourtant), je ne peux m'empêcher d'essayer de relativiser (par rapport à la machine ou à la date du jeu)
haut_menu
Infos Blog
Les Merveilles de Faerune
Mes critiques Rpg et autres conneries...
Crée le 12/08/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox