haut_menu
Infos Blog
Cloufitude
JV, Anime, Séries, Films, Bouquins, Libido des Papillons au Laos
Crée le 27/09/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Septembre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
26272829303101
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
30010203040506
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Ciné] Bilan 2010
Par Luckra, le 02/01/2011 à 12h29 (5833 vues)
Catégorie : Divers
Parce qu'il n'y a pas que les RPG et les jeux vidéos dans la vie (y a le sexe aussi, merci Francky), je me tourne vers le 7ème art pour me remémorer 6 titres ayant marqué l'année aussi bien dans le bon sens du terme que dans le mauvais.



Top 2010

Malheureusement, avec mes trépidations de 3 mois au Japon et la fin des études plus que mouvementée, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions d'aller au ciné. Ca ne m'a pas empêché d'en visionner plus d'un et voici le cru Luckra 2010.


3) Toy Story 3
C'est avec un peu d'appréhension que j'allais voir ce 3ème épisode si longtemps après avoir vu les deux premiers mais il faut avouer que ces petits jouets nous touchent toujours autant. Les nouveaux jouets (Barbie/Ken, le gros nounours, ...) sont tous attachants et bien ancrés dans l'histoire, histoire qui nous fait osciller entre rire et larmes. Et c'est toujours avec plaisir qu'on retrouve le thème musical de la série (qui cette fois-ci sera brièvement transporté en flamenco). Vraiment rien à redire sur ce film qui fera plaisir aux plus petits et transportera les plus grands quelques années en arrière.


2) Shutter Island
Un nouveau Scorcese, c'est toujours attendu au tournant. Préférant de loin les dernières productions du bonhomme, je l'attendais de pied ferme et je n'ai pas été déçu. Des personnages travaillés et torturés (encore une parfaite interprétation de Di Caprio), un scénario certes classique et déjà-vu mais bien écrit et merveilleusement bien mis en scène, des musiques douces parfois très émouvantes. Shutter Island est un film qui divise et au vu des critiques cette année, c'est du genre love-it/hate-it. J'ai choisi mon camp, et vous ?


1) Inception
Nolan est le meilleur directeur de ses dernières années à mes yeux. Voila c'est dit, et ça annonce la couleur. Les personnages sont pour la plupart très travaillés et très attachants (encore une fois Di Caprio en tête), le scénario multi-couche (dans tous les sens du terme) fout sur le cul, les scènes d'action renversantes foutent sur le cul et ce final et cette musique,... Rarement un film ne m'a retourné comme ça et c'est sans contestation possible qu'il se place en top 2010 et dans mon top des meilleurs films.


Flop 2010

Ce qui est bien avec les films pourris, c'est que beaucoup d'entre eux sont déjà repérés avant même de les voir sortir. Ca n'empêche pas d'avoir des fois des surprises et c'est surement pour ça que j'en visionne quand même certains.


3) Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
Je n'ai pas lu la BD dont le film est tiré et je suis habitué aux productions Lucbessoniennes très bangbang-ca-pête-de-partout-on-a-perdu-le-scénario-en-route. Et Adèle Blanc-Sec respecte plus ou moins ce crédo avec des personnages pour la plupart ridicule, une histoire aussi ridicule mais qui aurait pu être intéressante, et le reste est transparent. Vite vu, vite oublié.

2) Percy Jackson
Percy Jackson représente l'un des fléaux actuels de Hollywood : la teen transformation. On prend les plus grands thèmes et héros (ici de la mythologie grecque et romaine) et on en fait un film rempli de teens avec des histoires d'amour à l'eau de rose à deux balles et des trahisons/amitiés style bisounours senties de loin. Un héros mythologique n'est pas une tapette d'ado de High School Musical avec une coupe Justin Bieber et un vampire n'est pas une tapette d'ado végétarien qui brille, qu'on se le dise.


1) Clash of the Titans

Et voilà le deuxième fléau : l'explosive transformation. On reprend vaguement les thèmes et héros de la mythologie mais on les mélange à notre convenance sans respecter la cohérence historique suivant le scénario qui tient sur une demi feuille de PQ séchée. On ajoute à cela des personnages fades et stéréotypés comme un héros niais et une biatch de service. On donne le tout à un studio d'effets spéciaux qui en foutent partout à faire dégueuler la pellicule. Et tant qu'à faire un petit passage en 3D à la va-vite histoire d'écouler ces sacs pour gerber qui restent tout le temps dans les avions. Rien n'est à sauver ici, rien.



Top Films vus en 2010

Certains films sont intemporels et même plusieurs années après, ils marquent toujours autant. Voici 3 films vus ou revus en 2010 et toujours aussi efficaces.


3) Catch Me If You Can
Jamais vu auparavant, j'étais intrigué par la réputation de ce film. Au final, même s'il y a des longueurs un peu lassantes, on est porté par l'histoire et ses personnages dans cet excellent chassé-croisé.


2) Kiss Kiss Bang Bang
Découvert un peu par hasard, j'ai été surpris d'apprécier autant ce film un peu inconnu ici. Le duo Robert Downey Jr / Val Kilmer fonctionne à merveille, les répliquent fusent comme rarement et les scènes hilarantes s'enchaînent sans temps mort. A voir sans hésitation.


1) For a Few Dollars More
J'aurais du mettre toute la trilogie du dollar mais le top aurait été un peu redondant. S'il ne fallait n'en retenir qu'un, ce serait celui-là. Un rythme parfait, une histoire simple mais merveilleusement contée, des personnages charismatiques comme rarement, une musique inoubliable. Un des meilleurs films de tous les temps sans aucun doute et c'est toujours avec plaisir que je le revois.
__________________________________________________________________________________________________________________________

J'aurais pu parlé de séries mais vu que j'en regarde assez peu, je retiendrais juste que House a comme d'habitude dominé les autres pour moi et que FlashForward s'est lamentablement planté.
Forcément, j'aurais voulu voir bien plus de films cette année. En tête sont The Social Network, Scott Pilgrim, The Town, The Ghost Writer ou encore Red. Je me rattraperais l'année prochaine, promis.

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
9 commentaires
Mikaya

le 04/01/2011
yeah pour Inception et Shutter Island
Pour Percy Jackson c'est un bouquin à la base... donc c'est pas forcément que hollywoodien tous le coté teen transformation ^^
Luckra

le 02/01/2011
Comme volke13, certes Cobb et Mall sont le centre du film mais justement, contrairement à ce qu'on pourrait croire, les autres persos ne sont pas laissés pour compte avec chacun une motivation, un passé, qui les poussent à faire ça. Surement que le "très" est en trop pour les persos secondaires, je l'admets mais ils ont tout de même une profondeur non négligeable.
Volke13

le 02/01/2011
@Magus: Pour des rôles secondaires, je les trouve relativement travaillés par rapport à la plupart des films mettant en scène une "team de choc". Ils ont tous leurs motivations et leur caractère propre, qui se ressentent bien tout au long du film. Leur passé est certes très vite brossé, mais c'est un film centré sur Cobb et Mall, pas sur la team.
Ahltar

le 02/01/2011
Je n'ai pas vu le Toy Story 3 et je le regrette mais j'approuve Inception à fond
Magus

le 02/01/2011
Sincèrement Inception est très réussi visuellement et scénaristiquement, mais je suis pas du tout d'accord avec ca : "Les personnages sont pour la plupart très travaillés et très attachants", à part Cobb et Mall on ne peut pas dire que les autres soient "très travaillés"... On sait rien d'eux, ce sont des prétextes et des faire valoir à mes yeux, comme ils jouent bien ils sont attachants mais travaillés, imo, non.
snas

le 02/01/2011
Super billet mais surtout super bon gout, Inception et Shutter Island en tete et ta tout a fait raison.
Luckra

le 02/01/2011
@Rotka : ce sont les musiques utilisées dans le film. Scorcese a choisi quelques ziks de compositeurs de musique classique contemporaine au lieu des habituels compositeurs de ziks de film. Et ça marche bien (perso c'est celles de max Richter que je préfère).
Ushiwaka

le 02/01/2011
Bien aimé Inception également, il ne m'a perso pas autant mis sur le cul que d'autres Nolan (Memento <3), mais ça reste un film à voir, tout comme Shutter Island que tu résumes bien.
Bon tops!
Rotka

le 02/01/2011
L'OST de Shutter Island est excellent, je sais pas si c'est un concept album ou si ce sont bel et bien les musiques du film, mais c'est en tout cas une excellente compile de musiques classiques modernes.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox