haut_menu
Infos Blog
Cloufitude
JV, Anime, Séries, Films, Bouquins, Libido des Papillons au Laos
Crée le 27/09/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Bilan 2012
Par Luckra, le 01/01/2013 à 10h43 (1575 vues)
Catégories : Jeux vidéo, RPG
chapeau

Comme l'année dernière, le très faible nombre de RPG sortis cette année sur consoles de salon/PC couplé à d'excellentes sorties JV n'a pas contribué à alimenter ce top 2012 de beaucoup de RPG. Heureusement, je me suis rattrapé en allant fouiller dans les hybrides et le rétro.

__________________________________________________________________________________________________________________________

Top RPG 2012

Quasiment que de l'hybride en RPG cette année et une confirmation malheureuse de l'année précédente : que du RPG occidental et rien de japonais...

3) Guild Wars 2. GW2 a osé changer le leveling, changer les classes. Malgré la perte de la stratégie fine en combat (notamment côté mesmer), l'histoire et l'univers beaucoup moins soigné que dans le premier et ses extensions, et les zones de high lvl très chiantes, on s'amuse dans GW2, on veut explorer et nettoyer toutes les zones, on veut mettre la misère aux autres serveurs en RvR. Attendons de voir où ArenaNet amène son jeu...

2) Mass Effect 3. Dans la droite lignée de ME2, ME3 mise surtout sur son action bien bourrine et sa mise en scène exemplaire. Le jeu se joue toujours de manière très fluide et cet opus met l'accent sur le scénario avec de nombreux guests en bonus. Malgré le développement léger des personnages, le pathos à outrance de certaines scènes et la fin quelconque (mais pas au point de tuer des chatons), on tient un très bon épisode pour clore cette partie de la saga.

1) Torchlight 2. L'anti Diablo 3, T2 est un Diablo 2.5 pur et dur qui amène en plus les caractéristiques de Torchlight 1 : pet, fishing, DA colorée, ... On obtient l'un des meilleurs hack & slash et un excellent jeu en coop. Et à 15€ au lieu de 60, il n'y a pas photo.

___________________________________________________________________________

Flop RPG 2012

Il faut voir le bon côté des choses : il y a peut être moins de RPG sur nos consoles mais il y aussi moins de grosses daubes...

3) Hack, Slash, Loot. Un ersatz de rogue like avec des graphismes 8 bits. Lent, moche, extrêmement difficile, trop aléatoire et pas fun pour un sou. Le pire que peut donner l'indie.

2) The Legend of Zelda: Skyward Sword. Pas vraiment 2012 mais presque à cheval donc je le mets ici. J'avais encore espoir dans la série sur consoles de salon car elle n'avait jamais déçu. C'est maintenant chose faite avec cet opus. Un univers ridiculement petit et peu varié, une progression frustrante et répétitive, des musiques complètement oubliables, une histoire qui se veut plus qu'elle ne l'est vraiment, un bad guy minable, le pire sidekick de la série. L'un des pires épisodes de la série.

1) Diablo III. Je dois avouer que je ne suis pas un fanboy Diablo : là où les true fans roxxor du hack & slash vont mettre Diablo 1 et 2 sur un piédestal, je vais préférer parler de Dungeon Siege ou Titan Quest. D1 et 2 restent de bons jeux, je ne dis pas le contraire, mais ils n'ont fait que poser et définir un genre à mes yeux et beaucoup de développeurs pas idiots ont su reprendre la formule et l'améliorer. Sauf qu'avec ce D3, Blibli s'est dit qu'il fallait tout changer et appâter le plus grand nombre comme sur WoW. En résulte une casualisation à outrance du genre, la customisation totalement inexistante du personnage avant le niveau max et un scénario qui se prend pour plus qu'il n'est. Un beau gâchis.

___________________________________________________________________________

Top RPG joués en 2012


Il faut aller chercher dans le retro pour (re)trouver des perles du RPG. Ou avoir des potes pour s'éclater sur des jeux bizarres.

3) Terraria. Du pur fun à plusieurs même si le jeu n'est pas très beau et les musiques quelconques. Un Minecraft like avec une pointe de RPG et un but, c'est du bonheur. Dédicace à Elincia, Bao et Risk pour nos aventures.

2) Okami. Pas la version HD qui est sortie 3 mois après que je le finisse mais la bon vieux DVD PS2 rippé sur PC et émulé. Un excellent jeu avec un univers magique, des graphismes magnifiques et des musiques divines. Dommage qu'il soit vraiment trop long et répétitif avec un manque d'exploitation de tous les pouvoirs comme un Zelda peut le faire. Une suite aurait pu largement corriger le tir mais...

1) The Legend of Zelda: Link's Awakening DX. Un vrai BGE ne vieillit pas.

___________________________________________________________________________

Flop RPG joués en 2012
J'admets que je suis allé chercher loin pour mes daubes cette année.

3) Fable III. Mieux que le 2 mais c'est pas encore ça. Une série qui va taper un peu n'importe où sans rien réussir.

2) Hydlide. Un des premiers J-RPG sur NES. Une sorte de copie fade d'un Ultima mais en moins bien. Une époque où le J-RPG se cherchait encore.

1) Zenonia. Le jeu de base est loin d'être exceptionnel avec un focus permanent sur le bash. Mais couplé au gameplay tout tactile avec stick virtuels, le jeu est juste injouable. Il est possible de faire des gameplay tactiles originaux et fun, ça ne sert à rien d'essayer de copier un pad.

___________________________________________________________________________

Top JV 2012

2012 a été beaucoup moins rempli que les années précédentes mais on observe une concentration de gros titres dans les 2-3 derniers mois de l'année (ceux où l'on n'a pas le temps de jouer). A voir sur l'année suivante.

3) Uncharted 3. Reprenant la même recette que le deuxième opus mais en mettant plus l’accent sur les personnages et leurs relations plutôt que l'histoire et le voyage. Le jeu reste toujours aussi excellent.

2) To The Moon. Un jeu d'aventure qui ne paye pas de mine au début avec ses graphismes typés RPG 16 bits. Le gameplay est minimaliste (exploration, recherche d'objets, casse tête basiques) mais l'histoire et les musiques sont magnifiques. Une belle histoire qui utilise le medium à merveille.

1) Journey. Encore un jeu un peu expérimental avec là aussi un gameplay minimaliste. Mais c'est putain de beau, c'est fun, jouissif, poétique, ... Un jeu unique.

Mention spéciale à : Sleeping Dogs, VVVVV, Bioshock, Theatrythm, Stacking/Costume Quest


Top Film : The Hobbit. Une digne préquelle à LotR malgré des personnages moins marquant et moins de moments épiques. LA SUITE !
Top BD : Daytripper, au jour le jour. Une BD magique sur la vie et la mort. Ca prend aux tripes.
Top Séries : Game of Thrones. Saison 2. Rien d'autre à dire.
__________________________________________________________________________________________________________________________

On confirme cette année ce que l'on a observé en 2011 pour le top RPG avec le RPG occidental prédominant, est-ce que 2013 changera la donne (Ni No Kuni, Tales of Xillia, ... ?). Néanmoins, les AAA se portent merveilleusement biens ainsi que l'indie qui nous fait rêver. On ne peut espérer que du bon pour 2013.

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
11 commentaires
Soulhouf

le 03/01/2013
Oh j'ai pas vu que terraria était dans la DB
Bilan très occidental à ce que je vois mais why not?

Bonne année à toi
Ahltar

le 02/01/2013
Il faut que je me fasse les Torchlight et que j'aille voir le Hobbit
Anthemis

le 02/01/2013
Merci pour ce beau bilan mon compagnon d'infortune.
Vivement un autre BGE à faire en co-op' ! Genre un FPS F2P...
Shadow

le 02/01/2013
Pour Zelda SS je suis entièrement d'accord. D'ailleurs Fay m'a bien fait rire lorsqu'elle m'a sorti que les piles de ma Wiimote étaient presque vides. Faudra vraiment que Nintendo revoit sa copie la prochaine fois.

Bonne année Luckra!
Bao

le 02/01/2013
Et même pas Saints Row 3.
Elincia

le 01/01/2013
Lol Terraria, j'ai hésité à le mettre dans mon top ! C'était vraiment fun. Je te rejoins aussi sur GoT et The Hobbit, du lourd dans les deux cas !
kolibri

le 01/01/2013
Content de voir Zelda Link's Awakening DX toujours au top, il déchire ce jeu !

The Hobbit était bien cool ouais, vivement la suite ! Pour Game of Thrones par contre, faut toujours que je me matte la série. J'étais surtout sur Walking Dead/Homeland/Dexter ces derniers temps, faut que je me diversifie !
Mikaya

le 01/01/2013
Yeah super bilan !
rien à voir avec les JV mais totalement d'accord avec toi pour Daytripper ! Une BD vraiment excellente qui fait vraiment passer quelques chose
Bonne année 2013 l'ami
grikarfyn

le 01/01/2013
D'habitude je suis l'inverse de toi, que du japonais et pas d'occidental. Mais il y a eu un peu plus d'efforts de ma part cette année.

J'espère que Ninokuni saura te convaincre !
Luckra

le 01/01/2013
DTC je crois .
Pas sur qu'il émerge en 2013 d'ailleurs .
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox