haut_menu
Infos Blog
Cloufitude
JV, Anime, Séries, Films, Bouquins, Libido des Papillons au Laos
Crée le 27/09/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Décembre 2020>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Bilan 2014
Par Luckra, le 03/01/2015 à 00h47 (1050 vues)
Catégories : Jeux vidéo, RPG
~ BILAN 2014 ~

Après un 2013 où le JRPG avait marqué le coup avec quelques bonnes sorties, 2014 a été très discrête. Du côté WRPG, on attendait un rouleau compresseur entre les AAA et les kickstarters qui allait sortir. Résultat : la plus grosse partie est repoussée à 2015 mais qu'en est-il de ce qui est sorti ?
___________________________________________________________________________

Top RPG 2014


Hum. Je dois avouer que je n'ai fini aucun RPG de 2014 cette année. Du côté JRPG rien ne m'a attiré et du côté WRPG c'est encore en cours de partie (Divinity: Original Sin aurait sa place sans aucun doute, Wasteland 2 est une bonne surprise et Dragon Age Inquisition sera fait en 2015).

___________________________________________________________________________

Flop RPG 2014

Nada

___________________________________________________________________________

Top RPG joués en 2014


Du JRPG en veux-tu en voilà.

3) Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 3. Les episodes 1 et 2 avaient réussi à décocher une place dans le flop 2013 donc que cet épisode 3 arrive dans le top cette année montre l'effort fait. Zeboyd reprend la série pour offrir du JRPG old school qui marche à merveille tandis que le scénar s'éloigne du pipi-caca-prout des 2 précédents. Vivement Cosmic Star Heroine.

2) Final Fantasy X HD Remaster. L'un des meilleurs systèmes de combat de la série aide FFX a bien vieillir malgré les graphismes et animations datés. Il y a des hauts et des bah-ah-ah mais FFX reste une excellente expérience.

1) Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu. Enfin. Commencé à sa sortie sur GC, j'ai perdu ma sauvegarde de 70h quand ma carte a laché et je n'ai jamais eu le courage de le reprendre. X années après je prends ma revanche et il s'est fait attendre. Si le doublage laisse à désirer et que le battle system rend les combats trop longs, l'aventure est excellente et l'OST de Sakuraba est divine. J'ai adoré chaque minute de gameplay du jeu (moins les combats qui saoulaient à la longue). J'ai de gros espoirs pour Baten Kaitos Origins que je ferais surement en 2015.

___________________________________________________________________________

Flop RPG joués en 2014

Je ne me fais pas que des amis avec cette catégorie et je doute bizarrement que cette année change la donne.

3) Rogue Legacy. J'ai qualifié Rogue Legacy comme une perte de temps. Les plus philosophes d'entre nous diront que le JV est une perte de temps. C'est surtout que Rogue Legacy couple le rogue-like aux éléments RPG calibrés pour le plus chinois des farmers et ça m'a gavé.

2) Persona. J'ai voulu tester le premier opus de la série sur PSP et c'est pas beau à voir. Si l'univers et l'ambiance sont excellents et qu'il y a une chiée d'idées originales, le gameplay est horrible. En exploitant les skills et techniques les plus puissantes, le jeu n'a plus de réelle difficulté mais mon dieu que ça m'étonnerait pas que la plupart des mécaniques de gameplay n'aient pas été testées.

1) Vampire: The Masquerade - Redemption. De nouveau on a droit à un univers génialissime (et quasi pas exploité dans le JV encore moins dans le RPG), un scénario bien fourni et de bons personnages mais un gameplay au mieux médiocre (en vrac : quêtes qui ne se déclenchent pas, personnages régulièrement bloqués, IA ennemie niveau moule, IA alliée niveau moule -2, caméra mauvaise, inégalité des pouvoirs, interface perfectible, ...).

___________________________________________________________________________

Top JV 2014

Nintendo s'est réveillé en 2014 et c'est tant mieux.

3) Shovel Knight. Le meilleur platformer NES de tous les temps. Comme quoi il est jamais trop tard ! En prenant le meilleur de Megaman et Mario d'antan et en ajoutant quelques petites idées de de game design actuel (salut les Souls) on obtient une petite perle.

2) Super Smash Bros. 4. On l'attendait tous et Sakurai nous a donné exactement ce que l'on attendait. Pas plus pas moins. En faisant plus plaisir aux joueurs compétitifs qu'avec Smash Brawl, on risque de retrouver ce Smash 4 avec Melee dans les tournois pendant plusieurs années.

1) Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Après le très bon DKC Returns on s'attendait à la même chose en mieux. Au final entre le level design parfait, le gameplay toujours excellent auquel on rajoute quelques nouveaux personnages et David Wise qui revient à la bande son on a juste l'un des meilleurs platformer 2D de l'univers. Merci Retro.

Mention spéciale (pour ne pas être sorti en 2014 pour la plupart) à : MGS 3, Shadow Warrior, Saints Row 4.


Top Film : The Grand Budapest Hotel, le meilleur Wes Anderson & Birdman, le retour de Michael Keaton avec un film qui sent bon l'oscar.
Top BD : Saga. Brian K. Vaughan continue de montrer que c'est l'un des meilleurs auteurs de comics de tous les temps.
Top Séries : True Detective. La saison 2 va avoir tellement de mal a atteindre l'excellence de cette première saison.
__________________________________________________________________________________________________________________________

2014 est une année de transition. Transition au niveau de la next-gen qui n'est pas vraiment encore présente et qui nous sert des remake HD et des portages de jeux d'il y a un an. Transition pour Kickstarter qui va finir son premier service et voir si au final ça valait le coup. Transition pour le JRPG qui s'est un peu perdu sur smartphone et dans les jeux de niche et qui doit nous en refoutre plein la gueule en 2015. Et peut être transition pour moi qui prend en ce moment son pied sur SMTIV (une première) et qui a promis à Auty et Johann que 2015 était l'année où je faisais Dark Souls. On t'attend au tournant 2015 !

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
4 commentaires
Avril

le 13/01/2015
True Detective, mdr.

Je note aussi Birdman ! :o
Takhnor

le 05/01/2015
Je n'avais pas entendu parler de Birdman, je note
Bahamut-Omega

le 04/01/2015
Vives les oldies dans ces cas là
MeDioN

le 03/01/2015
True detective

Sinon, je vois que toi non plus tu n'a pas été emballé par 2014...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox