haut_menu
Infos Blog
Cloufitude
JV, Anime, Séries, Films, Bouquins, Libido des Papillons au Laos
Crée le 27/09/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Bilan 2015
Par Luckra, le 01/01/2016 à 11h17 (32533 vues)
Catégories : Jeux vidéo, RPG
~ BILAN 2015 ~

2014 avait été très discrète pour moi au niveau RPG : le JRPG était toujours partiellement caché et les grosses pointures de WRPG ainsi que les Kickstarters avaient été repoussés à 2015 ou étaient sortis en toute fin d'année. 2015 s'est rattrapé au moins sur un front.
___________________________________________________________________________

Top RPG 2015


Brelan de WRPG pour cette année !

3) Divinity: Original Sin - Enhanced Edition. J'ai toujours apprécié les jeux de Larian mais la version originale de Divinity: Original Sin m'avait complètement retourné quand j'avais découvert le monde et les mécaniques de roleplay implémentées bien plus poussées que tout ce que j'ai pu voir dans un RPG tout en restant ergonomique. Cette Enhanced Edition offre encore plus et en profite pour corriger les grosses tares de la version originale, l'écriture moyenne et l'absence de doublage notamment.

2) The Witcher 3: Wild Hunt. Pas de surprise ici, CDProjekt continue de fournir des RPG de haute qualité. Le degré de polish est phénoménal, le monde est l'un des plus vivant et détaillé qui soit, l'histoire est excellente et bien mise en scène et ça tue graphiquement et musicalement. Le jeu commet quand même quelques faux pas notamment sur son implémentation de l'open world avec des points d'interrogation sans saveur ou le level up à mon sens mal pensé.

1) Pillars of Eternity. Grosses grosses attentes là dessus. J'avais donné sans compter pour le KS et je n'ai pas été déçu. Le monde, l'écriture, l'histoire, les personnages, les quêtes, tout est sublime. Si j'avais un seul reproche à faire ce serait les combats temps réel avec pause toujours aussi brouillon et peu agréable depuis Baldur's Gate en 1998.

___________________________________________________________________________

Flop RPG 2015

Rien de majeur dans les flops cette année à part une mention pour Xenoblade Chronicles X qui, même s'il rend excellemment bien l'exploration, le monde et le sentiment de gigantisme (encore mieux que quasiment tous les open worlds que j'ai joués), se foire lamentablement en termes de personnages, d'histoire, d'ergonomie et de design de quêtes.

___________________________________________________________________________

Top RPG joués en 2015


Comme l'année précédente il faut aller chercher le bon JRPG dans les oldies voire même dans les studios occidentaux, cherchez l'erreur...

3) Valkyria Chronicles. Un jeu que j'avais raté sur PS3 mais je me suis rattrapé avec la sortie PC. Le gameplay est à la fois original, prenant et très très bien pensé pour un TRPG. Dommage que l'écriture soit épouvantable et que le scénario soit un mix de WWII chez les bisounours et un shonen lambda.

2) The Legend of Zelda: The Wind Waker HD. Je ne l'avais pas refait depuis la version GC et c'est avec plaisir que j'ai re-parcouru la grande mer. Cette version HD ne se contente pas que de changer un peu les graphismes mais améliore quelques points de gameplay comme les animations raccourcies pour le grappin ou la voile plus rapide pour le bateau. Malgré cela, les donjons restent les plus faibles des épisodes 3D et la quête de la triforce reste chiante (même si elle aussi raccourcie).

1) South Park: The Stick of Truth. Un excellent skin de Paper Mario qui fait pleuvoir les références à la série, le jeu est assez court mais garde un rythme constant.

___________________________________________________________________________

Flop RPG joués en 2015

Du caca MMO solo principalement.

3) Persona 2: Innocent Sin. Comme son grand frère l'année dernière, ce Persona se retrouve dans cette liste. Il transcende le premier dans son scénario, ses thématiques et son monde et le système de rumeurs est excellemment bien trouvé et implémenté. Par contre le gameplay reste très mauvais : les combats sont toujours aussi lents et peu lisibles même si dans cette version ils sont extrêmement faciles donc peu intéressants d'autant que leur fréquence est ridiculement élevée, le système de conversation avec les démons toujours aléatoire et le système de farm de cartes et de grind sur les personas long et usant et les donjons sont toujours des labyrinthes sans saveur.

2) The Elder Scrolls Online. Un MMO dont je n'arrivais pas à comprendre comment il pourrait marcher. Après avoir joué je peux dire avec certitude que le jeu ne marche juste pas : une expérience Elder Scrolls qui cherche à être scénarisée avec des quêtes écrites et doublées alors que t'as 15 000 mecs autour qui font leur jeu, un gars qui génocide toute l'armée autour pendant ta conversation avec un garde ou un mec qui se balade et cherche à voler tous les couverts de la maison en stealth pendant que tu parles à l'ambassadeur, je suis désolé mais ça pue la merde. La DA hideuse et le système de combat très lent achève le tout.

1) Kingdoms of Amalur: Reckoning. Celui-là je ne l'ai pas encore fini mais mon dieu qu'il est mauvais. C'est la caricature du RPG de commande qui cherche juste à remplir son cahier des charges sans aucun génie dans son exécution. Rien n'est à sauver.

___________________________________________________________________________

Top JV 2015

Que des titres inattendus cette année.

3) Splatoon. Un jeu que je n’attendais pas mais qui réussit à implémenter une idée originale et changer complètement le principe de TPS compétitif. La maniabilité est la seule chose qui je trouve lui fait défaut mais tout le reste est excellent. Le jeu continue a d’ailleurs être supporté gratuitement par Nintendo.

2) Steamworld Heist. Une bonne surprise tardive, ce spin-off à Steamworld Dig offre un Tactical style XCOM mais avec une vue de côté. Court mais beau, addictif et très bien dosé.

1) Technobabylon. Un excellent point&click qui se passe dans un futur à la Blade Runner. Beau, très bien écrit et avec des mécaniques de jeu d'aventure bien huilées, Technobabylon a plus que répondu à mes attentes.

Mention spéciale (pour ne pas être sorti en 2015) à : Wolfenstein: The New Order, Soldats Inconnus.


Top Film : Kingsman. Le meilleur Spy movie de l'année. The Martian. Ridley Scott is back! Bridge of Spies. Steven Spielberg est toujours l'un des meilleurs réalisateurs.
Top BD : Sandman: Overture. Chaque planche est une oeuvre d'art.
Top Séries : The Flash. Ca a beau être aussi mal écrit que Arrow, la série réussit à cristalliser le pur fun et nawak des comics et les acteurs s'en sortent beaucoup mieux. Tom Cavanagh est génial.
__________________________________________________________________________________________________________________________

2015 aura été une bonne année avec son lot de surprises et au final assez peu de déceptions. J'espère que 2016 continuera dans cette voie avec un Torment qui se fait attendre et je compte bien retenter du JRPG avec son arrivée sur Steam, à condition que ca finisse pas dans les flops 2016.

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
9 commentaires
Morm

le 05/01/2016
Joli bilan dans lequel je me retrouve pas mal. Et faut vraiment que je fasse les The Witcher...

Bonne année !
kolibri

le 02/01/2016
Jolie année pour le WRPG ! Dommage par contre pour XCX, il a l'air de vachement diviser mine de rien.
Yaone

le 02/01/2016
Tu me fais peur avec Xenoblade Chroniques X. Va falloir que je m'y lance pour me faire un avis.
Je ne connaissais pas Technobabylon, j'en prends note. ^^
Mikaya

le 01/01/2016
KINGSMAN powa !!

super bilan Lulu, on te voit à la prochaine IRL ?

XCX partage beaucoup mais je crois que tous le monde est assez unanime sur l'absence scénaristique remarquée ^^
Luckra

le 01/01/2016
Parce que je sais pas compter ! Ca fait partie de mes bonnes résolutions.
Ahltar

le 01/01/2016
Mais OUI pour Kingsman !!!
Et oui pour Splatoon aussi

Je vais peut-être me pencher sur Divinity en 2016.

Mais, pourquoi 2-3-1 en Top JV??
Bahamut-Omega

le 01/01/2016
Sa critique sur XCX sur le forum étant plutôt bien argumenté pas de raison qu'il se fasse des ennemis

Va falloir que je me laisse tenter par Divinity de mon coté.
Sans parler de the Witcher 3 bien sur.
maxff9

le 01/01/2016
Je suis actuellement sur Divinity EE en coop locale sur PS4 et c'est juste génial. Pour le moment, je n'arrive pas à trouver de défauts au jeu si ce n'est la trop grande quantité de texte. Et encore, vu la qualité d'écriture, c'est plutôt admirable. Et du coup tu me motives bien pour PoE :o

C'est cool, tu touches vraiment à tous les genres ^^
MeDioN

le 01/01/2016
Toi, tu vas pas te faire que des amis avec XCX
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox