haut_menu
Infos Blog
Cloufitude
JV, Anime, Séries, Films, Bouquins, Libido des Papillons au Laos
Crée le 27/09/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2020>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
26272829303101
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Bilan 2016
Par Luckra, le 28/12/2016 à 20h50 (690 vues)
Catégories : Jeux vidéo, RPG
~ BILAN 2016 ~

2016 est l'année de pas mal d'arlésiennes sauf que sans PS4 je vais devoir attendre que ça arrive sur PC un jour. L'offre JV en général n'a pas été folle et l'offre RPG encore moins.
___________________________________________________________________________

Top RPG 2016


Pillars of Eternity: The White March 1 & 2. Pour ceux qui ont aimé Pillars of Eternity, l'extension est une valeur sure car c'est plus de contenu similaire. Quelques ajustements ici et là, 2 nouveaux compagnons et des nouvelles zones dans le nord de la carte et toujours la même qualité d'écriture.

Mention spéciale : Deus Ex: Mankind Divided et I Am Setsuna. Des jeux corrects mais avec très peu d’originalité par rapport à leurs grands frères respectifs et quelques problèmes. Pokemon est toujours en cours mais aurait surement mérité une mention ici aussi.

___________________________________________________________________________

Flop RPG 2016

Tom Clancy's The Division. Un TPG-RPG très très fade qui reprend le design hack'n'slash/shooter déjà vu dans Destiny ou Borderlands et que je supporte difficilement. C'est beau et le New York post-apo me donne un arrière-gout de gâchis quand je pense aux possibilités ratées.

___________________________________________________________________________

Top RPG joués en 2016


Là encore c'est bien pauvre avec seulement un seul titre qui sort du lot mais quel titre !

1) Ys Origin. C'est toujours un plaisir de faire un Ys avec le gameplay nerveux mais précis et l'OST excellente. Cet épisode manque de variété car on passe tout notre temps dans la même tour et on refait le jeu 3 fois pour jouer tous les persos mais le gameplay est tellement bon que j'ai pris mon pied tout le long.

___________________________________________________________________________

Flop RPG joués en 2016
Je vais surement pas continuer à me faire des amis cette année.

3) Persona 2: Eternal Punishment. Comme son frère l'année dernière, j'ai les mêmes problèmes avec cette suite: combats lents à tous les niveaux/confu/nombreux/trop faciles la plupart du temps, le grind constant pour avoir des cartes et faire progresser ses démons et le level design labyrinthiques peu intéressants. Ce qui me rend très triste car l'histoire, l'univers et les personnages sont plus qu'excellents et la seule raison qui m'a fait aller au bout.

2) Tales of Zestiria. Ca faisait longtemps que je n'étais pas revenu à un Tales (depuis Tales of Graces) mais ce ToZ ne m'a pas convaincu que la série se porte bien. Toujours en retard techniquement, peu inspiré dans ses graphismes ou musiques, découpage discutable avec de grandes zones vide entre les villes et donjons au lieu d'une worldmap, personnage caricaturaux peu intéressants et histoire oubliable, la série a au moins toujours ses combats excellents.

1) Paper Sorcerer. Un dungeon-RPG qui part d'une bonne intention en voulant offrir un univers tout en papier mais à part ça... Le jeu n'est absolument pas équilibré, tout buggé et au final pas fun.

___________________________________________________________________________

Top JV 2016

Une excellente année hors RPG où je me suis rattrapé sur certains classiques.

5) AM2R. Le remake amateur de Metroid 2, rapidement descendu par Nintendo. Un excellent jeu qui transcende l'original en adoptant les mécaniques de Super Metroid.

4) Ori and the Blind Forest Definitive Edition. Un metroidvania mignon mais incroyablement dur. Il essaye un peu trop de tirer sur la corde sensible/poésie mais la musique et les graphismes sont magnifiques.

3) Rythm Paradise Megamix. La compilation de jeux rythmiques à la con avec quelques nouveaux venus et un mini-jeu où il faut nourir une chèvre avec des onions moustachus. BGE tout simplement.

2) Psychonauts. Le premier jeu de Double Fine et surement leur meilleur, un excellent platformer 3D avec un univers original.

1) Super Mario Galaxy. Tout simplement le meilleur Mario 3D (tu sais que tu as tort Riskbreaker). En tout cas en attendant de faire le 2.

Mention spéciale à : Black Mesa (le remake de Half Life 1 avec le moteur de Half Life 2), The Secret of Monkey Island: Special Edition, Outlaws, Captain Toad Treasure Tracker, Picross - The Legend of Zelda Twilight Princess.


Top Film : Zootopia. L'un des meilleurs Disney de ces dernières années, un excellent film d'animation qui a un truc à dire. Rogue One. Une agréable surprise, je trouve excellent d'avoir un film d'un genre autre que familial dans l'univers Star Wars. Nice Guys. Le dernier Shane Black toujours aussi excellent dans un genre unique de mix de film noir/détective/comédie.
Top BD : Batman.
__________________________________________________________________________________________________________________________

2016 aura été assez pauvre niveau RPG pour moi et globalement une pauvre année en JV que j'ai rattrapé grâce à d'excellents titres dans mon backlog.

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
7 commentaires
Yaone

le 01/01/2017
Faut que je le fasse le Ori and the Blind Forest. Un jour, un jour. Ys Origin aussi d'ailleurs.
Beau bilan sinon. =3
MeDioN

le 01/01/2017
Tu as tort Riskbreaker, bien que je n'en sache rien !

Sinon Pillars me donne trop envie,mais quand je vois la durée de vie...
maxff9

le 29/12/2016
Précis et concis comme bilan, c'est cool.

Même avis sur The Division alors que j'adore Borderlands contrairement à toi.

Faut que je fasse Deus Ex MD bientôt. Ori m'intéresse aussi.
Riskbreaker

le 29/12/2016
Como je suis catalogué... Triste.
Depuis quand je soutiens les jeux techniquement beaux plus que les autres ?
Il y a un monde entre aimer de beaux graphismes et aimer des jeux-vidéos.

Toi t'aimes tout de toute manière...
Mikaya

le 29/12/2016
Good bilan à toi !!
Et Mario Galaxy faudra que je le finisse aussi un jour
Risk soutient Mario 64 alors qu'il est moins beau graphiquement et tout?? mais ou vas le monde !!!
Shadow

le 29/12/2016
Quelqu'un qui a détesté Tales of Zestiria et d'autres jeux avant lui m'a dit que Berseria était une véritable cure de jouvence en comparaison. Bonne année 2017 !
Riskbreaker

le 29/12/2016
pas d'accord du tout mais du tout.
Mario 64 forever 10/10. Galaxy caca, seulement 9/10. Wala.

I'm a Lady Now !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox