haut_menu
Infos Blog
Get the Funk out !
Des trucs chiants
Crée le 13/12/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Septembre 2020>>
LuMaMeJeVeSaDi
31010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293001020304
haut_menu
Blogs recommandés
P3P ou comment Atlus se moque de ses fans
Par Arefu, le 17/12/2009 à 13h06 (4261 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche

Mon histoire avec Atlus, c'est un peu comme cette relation avec une copine qui a très mal tourné : vous vous rencontrez. Vous flirtez un peu, vous vous aimez bien. Vous faîtes l'amour pour la première fois, et c'est magique. (SMT 3) Vous êtes amoureux. Votre relation dure encore beaucoup de temps, et elle est plus torride que jamais (DDS). Vous faîtes des choses que vous n'aurez jamais pensé faire (commander un jeu sur internet avec DDS2). Vous apprenez de nouvelles langues avec elle (le japonais avec DDS2). Vous décidez de rencontrer, ses parents (SMT1 et 2), ses frères (Devil Summoner), sa soeur trisomique mais étrangement attachante (Persona 1), ses soeurs jumelles (P2 IS et EP), ses cousins aux qualités certaines même si vous les aimez pas trop (Majin Tensei). Ses nièces amatrices de Pokémon (Devil Children), mignonnes mais inutiles. Ses chiens attardés mentalement et aveugles (Last Bible). Bref, vous l'AIMEZ. Des personnes peu recommandables (un blondinet qui dit s'appeler Medion, un mec bizarre qui se fait appeler moo...) vous disent qu'elle a un problème, mais vous vous en foutez. Ils n'ont pas vu la lumière, eux !
Une nuit, comme ça, elle décide de céder à vos désirs les plus inavouables. Cette nuit-là, vous faîtes des trucs complètement fous, qui n'appartiennent pas au domaine du vivant. Vous êtes transcendés (Persona 3). Le lendemain, satisfait et prêt à passer à autre chose, elle vous dit qu'elle a pas fini. Ok, rebelotte. C'est pas mauvais, mais c'est quand même pas aussi bien que la dernière fois (P3Fes). Le lendemain encore, elle veut la même chose. Ca commence à vous agacer mais vous laissez passer (Persona 4), après tout, c'est mieux que la dernière fois, elle a amélioré sa technique, mais l'âme n'y est plus vraiment. Passent plusieurs mois agréables. Là elle vous dit qu'elle veut passer une nuit old school, libre de tout fétichisme. Et ça marche, vous redécouvrez de nouvelles sensation. (Devil Summoner 4/Raidou 2). Là vous en avez un peu marre en fait, vous commencez à douter de vos sentiments. Votre copine enchaîne les nuits sans saveur, sans surprise (Devil Survivor, Persona remake). Et là, elle vous annonce, de nulle part, qu'elle vous a filé toutes les MSTs connues aujourd'hui.

Les MSTs, c'est PERSONA 3 PORTABLE.

Après cette introduction festive, analysons pourquoi P3P est une blague et un foutage de gueule. Une blague et un foutage de gueule qui se vendra à 100.000 copies par semaine parce que les fans de Persona sont aveugles et un peu trisomiques. (JE PLAISANTE)

On peut tout d'abord choisir d'incarner une fille ou un mec. Choisir une fille change l'identité de certaines SLinks et permet de sortir avec des garçons (on peut même faire l'amour avec Shinji, et seulement Shinji. Trop bien nan ?) De plus, on peut maintenant choisir si on veut rester célibataire ou pas, comme dans P4. Nos équipiers peuvent faire des actions pour nous protéger ou nous aider en combat en fonction du niveau de la SLink qu'on a avec eux, comme dans P4. En combat, on peut contrôler nos personnages comme on veut, comme dans P4. Le jeu a subi une refonte au niveau de l'interface, pour qu'elle soit comme dans P4.

L'intro a été refaite et est maintenant plus typée manga, comme dans P4. On trouve maintenant Yukiko dans l'histoire, même si elle est complètement hors-sujet, pour que P3 colle avec P4. On trouve aussi Kashiwagi, parce qu'elle était trop drôle dans P4 LOL !! On trouve auss Margaret, même si son existence est en conflit avec toute la "mythologie" Persona. Mais on s'en fout, ça colle à P4 !

Bref. A moins d'être extrêmement bête, vous aurez compris que le plus gros défaut de Persona 3 Portable, c'est de vouloir faire comme P4. "Mais Arefu, jeune con désinvolte, P4 est mieux que P3, alors pourquoi tu fais chier ?" Déjà, P4 n'est pas meilleur que P3. Il améliore les défauts pratiques de P3, mais ce dernier va beaucoup plus loin dans son délire que le 4. Et surtout, Persona 3 était unique. Une mini révolution dans une série qui était connue pour sa normalité. Oui, on ne pouvait pas contrôler nos équipiers, oui, les SLinks étaient plutôt mal gérées, oui, l'interface était maladroite, mais tout ça est une partie inhérente, essentielle à P3. La toute première mouture reste pour moi la meilleure : c'est celle qui avait le plus de défauts mais aussi la plus concentrée, la plus ambitieuse. On ne pouvait pas maxer nos SLinks en une première partie parce que l'on n'était pas sensé les découvrir toutes dans une première partie. C'était une oeuvre personnelle, où le joueur devait s'identifier à 100% au héros. On ne peut pas être ami avec TOUT LE MONDE dans la vraie vie, on ne peut pas agir à la place de nos potes. Telle était l'une des plus grosses forces de P3. Aussi, un dernier point juste aberrant : vous souvenez-vous des étages qui "connectent" les Blocks entre eux ? Ces étages étaient géniaux parce que c'est là où on pouvait se rendre compte du surréalisme de Tartaros. Dans l'étage qui relie le premier au deuxième Block, on voyait des chaises de cuisine empilées les unes sur les autres entourées d'un halo verdâtre. Très belle image complètement folle à mon avis. Voici ce qu'ils en ont fait dans cette version Portable :

No comment.

Je ne veux pas dire que P4 est mauvais et donc vu que P3P reprend P4 il est mauvais, non. P3 et P4 sont complètement différents dans leurs propos. P4 est P4 et P3 est P3. Essayer de rendre l'un en l'autre est futile. On en vient au point qui m'exaspère sérieusement le plus : les "nouveaux" fans. Je n'ai rien contre eux contrairement à ce que l'on pourrait penser. J'aimerai juste qu'ils ouvrent les yeux. Combien ça a pris de temps pour reskiniser le jeu et rajouter quelques trucs (sachant que vu qu'il n'y a pas de scènes animées ni même de scènes tout court, le plus gros du boulot est évité avec le changement de sexe) ? Mais non, ils continueront à demander du PERSONA, et RIEN d'autre. Et sérieux je ne peux finalement pas blâmer Atlus : c'est la première fois depuis longtemps qu'ils se font un réel profit. Normal de sortir des coups comme ça.

C'est finalement tout ce que je veux. Ouvrez les yeux : êtes-vous prêt à acheter au prix fort un jeu qui au final n'est qu'une sous version ruinée de l'original ?


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
16 commentaires
Arefu

le 30/07/2010
C'est pas le fait qu'ils ressortent le jeu qui me dérange. C'est la volonté d'effacer l'identité de P3 en le P4ifiant au maximum qui me fait chier.

Mais bon ce que j'ai dit s'est avéré : le jeu se vend bien partout, et reçoit que des bonnes notes. Jdois avoir un problème.

Toki

le 13/07/2010
Si c'est portable alors pourquoi pas?
Hotsuma

le 19/12/2009
Tu démarres ton blogendra sur les chapeaux de roues Arefu! Vivement la suite
Tommy

le 18/12/2009
Excellente entrée en matière. Tellement vrai!

Dommage que cet opus soit une sous-version de P3; ça me tentait pourtant bien, de refaire l'histoire en changeant de genre, mais si c'est pour être dégoûté...
GamerFF

le 17/12/2009
Une intro fort distrayante !
Canicheslayer

le 17/12/2009
Très intéressant, très bien écrit
Zapan

le 17/12/2009
Excellent la description des differents jeux, je suis fan!!!
Kanedo

le 17/12/2009
N'empêche Atlus innove toujours après le remake de Persona,Atlus invente le downgrade de Persona 3 !
Rotka

le 17/12/2009

Bao

le 17/12/2009
Best introduction ever

Perso. les modif' au niveau combat j'accueille les bras ouverts, y'a rien qui est plus énervant qu'un jeu ou t'as aucun contrôle (c'est même un gros reproche que j'avais fait a P3). Les cameo aussi, c'est pas forcement méchant et indélébile. Par contre les choix d'ordre esthétique là par contre ça craint (l'intro / tartarus comme tu le cites), ca touche un peu au cachet du jeu . Par contre un truc sur lequel j'ai du mal à trouver des infos, c'est la dimension de l'histoire : y'a eu des gros changements du côté du héros ? et la teneur du scénario de l'héroïne ?

J'attend vraiment des reviews sur le jeu, histoire de savoir s'il va être ou non le déclencheur de l'achat d'une psp (en bon gros fanboy aveugle et trisomique ), vu que j'ai déjà quelques titres me faisant de l'oeil...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox