haut_menu
Infos Blog
Mickey Blog
Shapatapatapata FeeeeeEEEEEEEEeeellll GooooOOOOD
Crée le 25/12/2009
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
Bilan RPG 2009
Par Elincia, le 01/01/2010 à 00h39 (3252 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche

Magnifique cru que cette année 2009.


L'année 2009 a été pour moi la quintessence du RPG sur la console nouvelle génération de Microsoft. Cette année s'inscrit ainsi dans la continuité de la précédente, cette dernière nous ayant déjà gratifiée d'excellents jeux tels que Fable II ou bien The Last Remnant.

Mais 2009 c'est avant tout et surtout l'année où la casualisation à outrance du RPG (particulièrement sur DS) a fait débat comme peut en témoigner les discussions autour du tout récent The Legend of Zelda: The Spirit Tracks. Bien que cela ne soit pas nouveau, cela pourrai tout de même faire grincer les dents des joueurs de RPG les plus hardcores mais également assouvir les envies d'aventure des plus petits.
Cependant, malgré ce "fléau" grandissant, le J-RPG est loin d'être mort comme pourrait le suggérer les pontes de chez Bioware, et pour preuve...

Borderlands #5


Assurément la surprise de l'année. Un Shooter RPG dont je n'attendais rien et dont je n'avais entendu parler que rarement se révèle être une très bonne réalisation qui met le paquet sur l'aspect graphique à moitié cartoon, à moitié far-west psychédélique.
L'univers de Pandore m'a séduit au premier coup d'œil et m'a fait vivre des aventures pour le moins tumultueuses et sanglantes au cœur de la jungle la plus dangereuse qui soit et dans laquelle il faut lutter pour sa survie. Borderlands a tout misé sur l'ambiance, et c'est réussi.

Suikoden Tierkreis #4


Mon premier Suikoden. Une révélation ? Sans aucun doute.
Un RPG classique au scénario savamment écrit, aux musiques somptueuses, au gameplay simple et au design beau et alléchant. Que demande le peuple ?
Ce spin-off de la saga m'a en tout cas donné envie de m'intéresser de plus près aux épisodes principaux qui, je l'espère, sont tout aussi bon.
Encore un jeu qui prouve que la DS possède un très large potentiel à exploiter, pas comme un certain "Tao's Adventure" qui frise le ridicule.

Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers #3


Un jeu que j'ai attendu comme le messie durant plus de 4 ans, c'est à dire depuis son annonce à l'E3 2005. Entre temps deux opus DS et wiiware sont sortis dont un Ring of Fate très convainquant. Les chroniques de cristal sont revenues le 26 décembre, et cela, pour mon plus grand plaisir.
La liberté d'action que procure le soft est d'une jouissance inouï. De plus la mise en scène est absolument géniale et j'ai assisté à un chef d'œuvre, preuve du génie dont Square est issu, et cela même sur la Wii. Bien sur, le jeu est accompagné d'une bande sonore que je trouve accrocheuse et qui colle vraiment au jeu et lui semblerait presque indissociable. Le tout agrémenté d'une bonne dose de fun procurée par les events assez fréquents et la réussite est quasi-totale. Mais le plaisir est malheureusement de bien courte durée à mon goût.
Le jeu reste néanmoins la tuerie annoncée et évite l'effet pétard mouillé.

Star Ocean: The Last Hope #2


Encore un jeu dont je n'attendais pas grand chose et qui finalement me donne tout : des décors qui brillent comme je les aime, un gameplay très bien rythmé, des cuts scènes à rallonge, du fan service en veux tu en voilà, l'habituel Sakuraba et du contenu end game en pagaille comme sait le faire Tri-Ace d'habitude.
Je me suis alors plongé dans une aventure entrainante à travers tout l'univers, parcourant ainsi des donjons tous plus élaborés et splendides les uns que les autres.
Star Ocean 4 est à mon humble avis un incontournable de la Xbox 360, et bientôt de la Playstation 3.

Tales of Vesperia #1


Je n’ai fait malheureusement que peu de Tales of mais les deux seuls que j’ai fait m’ont laissé une marque, c’est certain. Tout d’abord Tales of Symphonia, puis, cette année, Tales of Vesperia…

Yuri, Raven, Judith, Rita, Repede, Yeager, Duke, Karol, Estelle… Autant de personnages exceptionnels parfaitement doublés qui nous accompagnent tout au long d’une histoire plus sombre/mature qu’a l’habitude, riche en émotion et en action. Tales of Vesperia se dote d’un gameplay détonnant qui évolue d’une manière incroyable au fil du jeu. Les combats laissent alors place à de véritables feux d’artifices.
De plus, le soft est extrêmement bien rythmé et laisse peu de temps morts. Le jeu de l'année sans aucun doute.

Je n’aurai qu’une seule chose à ajouter, Yuri : Best Character Ever.

Un petit tour du côté des déceptions :

Ma déception de jeu sorti en 2009 : Aion

Alors que je pensais que ce jeu était le MMO qu'il me fallait, celui qui sort des schémas du bash coréen à l'ancienne, on retombe malheureusement dans les vieux travers du jeu en ligne bien assez tôt malgré une première zone plus que satisfaisante.

Ma déception de jeu joué en 2009 : The Legend of Zelda: Phantom Hourglass

Répétitif au possible, ennuyant, scénario quasi absent et gameplay à la maniabilité médiocre, tant de choses qui me laisse penser que Zelda n'est plus ce qu'il était. Pourtant je suis fan de la série mais cet opus m'a grandement déçu.


L'année prochaine va être énormément chargée niveau RPG, avec entre autres Resonance of Fate, Final Fantasy XIII, Tales of Graces, Fragile, Arc Rise Fantasia, Monster Hunter 3 tri-, Shiren the Wanderer... Tenez vous prêt pour la déferlante 2010 !

Et surtout, HAPPY NEW YEAR !

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
11 commentaires
Flikvictor

le 05/10/2010
Même avis sur Tierkreis. < La réalisation est de toute beauté avec les cinématiques en animé.
Star Ocean 4, j'y suis dessus et mon sentiment reste positif pour l'instant.
Elincia

le 03/01/2010
Ouep bourrin c'est le mot .
Volke13

le 03/01/2010
Je me ferais TCB je pense, ainsi que Borderlands, le FPS-RPG c'est le bien, ça a l'air bien bourrin, c'est cool
Ahltar

le 02/01/2010
Bha, je ne sais pas, TCB ne m'attire vraiment pas.
Faut dire que, contrairement à toi, je n'ai pas du tout été convaincu par RoF
Mikaya

le 01/01/2010
arf, j'ai pas encore acheté mon cristal bearer !!! arg
Elincia

le 01/01/2010
Je trouve Karol vachement bien comme personnage, il sort du schéma habituel du jeune garçon de 8 ans qui veut sauver le monde et je trouve son développement tout au long du jeu vraiment intéressant.

Bonne année !
Ushiwaka

le 01/01/2010
Encore un ToV premier, je pense la même chose du jeu (même si j'ai quelques doutes sur Karol, personnage exceptionel )
Bonne Année!
Fei

le 01/01/2010
Camarade de Star Ocean 4 !
Luckra

le 01/01/2010
Yuri forever .
T'as raison. En 2010, va falloir se dédoubler.
Shadow

le 01/01/2010
Ah oui, TCB dans le top 5, quand même. Il faudra voir à s'y intéresser éventuellement...

Bnne année !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox