haut_menu
Infos Blog
LOUDER
métal, jeux vidéos, dessins....la vie quoi
Crée le 20/05/2010
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2020>>
LuMaMeJeVeSaDi
30310102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
HELLFEST 2012
Par Zio, le 31/03/2013 à 11h28 (619 vues)
Catégorie : Métal
Rétrospective avant celui de 2013
A l'heure où la programmation de l'édition 2013 du HELLFEST est quasi complète (et dans 3 mois), il est temps pour moi de faire un petit retour arrière sur l'édition 2012.
Comme en 2011 nous avions eu du mal à trouver une place pour notre camping-car le vendredi matin, nous décidâmes Manu, Patou, Nath et moi d'arriver le jeudi en soirée.
C'est donc vers 22h que Clisson nous accueille et là, le choc. Encore plus de monde que l'an dernier avec 12h d'avance. On tourne 15minutes avant de trouver un emplacement. Apéro et repas léger et nous voilà au dodo: 8h de route ça fatigue.

VENDREDI:
Dès le matin nous faisons le tour des maisons voisines pour savoir si notre véhicule ne les dérange pas et en même temps si nous pouvons nous raccorder en électricité. Finalement, une dame, Chantal, nous demandera d'attendre que son fils arrive. David, le fils en question, est bénévole au Hellfest: on ne pouvait pas mieux tomber. Une fois "au jus" (facile celle là ^. ^) direction le festoche. Un mot sur la gentillesse de nos "voisins" du week end: ROYALE comme à chaque fois et pourtant, hôtes différents à chaque édition.
Situé en lieu et place du camping des éditions précédentes, le terrain de jeu s'annonce bien plus vaste qu'auparavant. Le temps d'attente aux guichets est minimes mais passer les portes du festival sera plus long. Les files commençant à se faire un peu longue, certains festivalliers grimperont sur les poubelles et feront le show: marrant et ambiance bon enfant. Déjà, on remarque une foule plus dense que d'habitude.
CA Y EST nous pénétrons sur le site à proprement parler et commençons un repérage des lieux au son de ALPHA TIGER (Main Stage 1): sympa.
Cette année, 6 scènes composent le Hellfest, chacune plus ou moins dédiée à un style de métal. Direction donc la ALTAR pour voir BENIGHTED qui jouit d'une grosse affluence.Malgré un mix moyen (assez handicapant pour du brutal death) le show est très bon. Petit passage devant la MS1 et BUKOWSKI avant de revenir sous la ALTAR pour la première grosse claque de ce cru 2013: BENEDICTION. Du death old-school comme j'aime, bien en place et puissant, avec un bon son: tout cela me parait trop court.
Direction les stands de bouffe (encore une fois très cher!!) et c'est devant LIZZY BORDEN (MS1) que nous prenons notre repas. Un show très sympa grâce au visuel soigné du groupe (et à ses danseuses assez court-vétues aussi ). C'est au début du show de STREET DOGS sur la MS2 que nous quittons les MS et passons devant la Warzone où se produit VICTIMS. Du bon hardcore quoiqu'un peu monotone. Passage par le fond du site où grillade de boeuf entier et décor forestier renforce le côté vacance du site et la météo tient le coup.
VOMITORY sous la Altar puis UNISONIC sur la MS1, groupe réunissant KISKE et KAI HANSEN. Si musicalement, le heavy passe très bien, l'attitude de KISKE limite "je me fais grave chier" ou "je m'en foutiste" est juste décevante. Décallage vers la MS2 pour assister à un grand show de HEAVEN SHALL BURN. Manu ira voir BRUJERIA sous la Altar mais reviendra bien vite, échaudé par le mauvais son de la tente. Retour au camping-car pour récupérer des imperméables car le ciel devient menaçant. Pause apéro et retour aux hostilités vers 20h30.
Bon concert de LYNYRD SKYNYRD, agrémenté de danseuses bien symphatiques. Pendant que Patou et Nath regardent la fin du show, Manu et moi allons sous la Alatr voir CANNIBAL CORPSE. Une foule immense, s'étalant au delà des tentes. Voilà qui fait penser que la configuration ALTAR/TEMPLE n'est pas adéquat à l'accueil de gros groupe. Concert excellent des maîtres du death metal. Volte de face et voici SATYRICON sur la TEMPLE. En un mot: génial. La foule se disperse un peu et je me place pour le show à venir de AMON AMARTH. Je me rend alors compte qu'un léger dénivelé porte préjudice à la bonne vision de la scène quand on est trop près de la console son. En attendant, c'est OBITUARY qui déchire la ALTAR malgré un son moyen (décidément!!). TA des tentes, AMON AMARTH déboule sur scène, devant un public en masse et chaud bouillant. Backdrop et décor de scène très beaux, ça s'annonce bon. Je suis alors à 4m de la scène. Au bout du 4ème morceau, j'aurai reculé de 10m...je suis trop vieux pour les pogos!! Et le concert? Juste énorme de bout en bout malgré une impression de groupe en roue libre. Une surprise toutefois, la venue de Lars Göran Petrov, hurkleur de ENTOMBED qui poussera la chansonnette sur le morceau "Guardians of Asgard" à l'identique de la version studio. Sans conteste MON concert du vendredi. Ainsi s'achève cette première journée, sous des trombes d'eau. Allez au dodo, le lendemain risque d'être rude.

hebergeur image hebergeur image

hebergeur image hebergeur image

hebergeur image hebergeur image


SAMEDI:
Réveil un peu dur et donc tardif (10H). Pas grave, c'est HAEMORRAGE que j'attends en premier. Petit déjeuner, débarbouillage et arrivé sur site à 12h30 pour s'apercevoir que HAEMORRAGE est annulé. Dégouté!! Petit tour au market, achats divers et c'est l'heure de DEATH ANGEL, thrash culte pour un show bien puissant. Je cours ensuite vers la Altar pour voir le dernier morceau d'AVULSED. Rapide coup d'oeil sur STEEL PANTHER en allant chercher des bières et nous voilà déjà près pour SACRED REICH. Autre légende du thrash, qui nous avait enchanté en 2009. Là encore ce sera excellent. Direction la Temple pour DJERV et sa charismatique chanteuse. Une très bonne performance gachée par un son confus. Petit à la Warzone pour voir CANCER BATS et nous revenons vers la MS2 pour EXODUS. Décidément, ce samedi sera riche en excellentes prestations de thrash. SEBASTIAN BACH investit ensuite la MS1 sur un énorme "slave to the grind" de son ex-groupe SKID ROW. Bon show et excellente performance du gars. J'attends sur place pour voir ce que va donner EDGUY. Si musicalement c'est très bon, Tobias (le leader) va plomber l'ambiance avec ses trop nombreux (et longs) speech surtout quand il passe son temps à faire les louange aux GUNS'N ROSES. C'est saoulant et je me casse voir ABORTED qui écrase la Altar malgré, encore une fois, un son confus.
20h50, c'est l'heure de manger au son reposant de WITHIN TEMPTATION. Bon show mais un peu longuet. Je laisse donc Nathou devant les Hollandais et je m'avance vers IN EXTREMO sous la temple. Bien sympa pour le peu que j'en voit. Pas le temps de se reposer et c'est NAPALM DEATH qui déboule sous la Altar. Le son pourri gâche un peu le set. Suivra MACHINE HEAD sur la la MS qui va tout déchirer. A noter le retour des danseuses sur leur set. Retour sous la Altar pour assister à un super show de ENTOMBED. Suivra ensuite MA tête d'affiche de ce samedi: BEHEMOTH. décor de scène soigné, pyrotechnie, groupe à la hauteur track list au poil et son énorme: Mon concert de cette année tout simplement.
Je retrouve la fine équipe en dehors de la tente et nous rentrons au camping-car. Quelle journée mes amis!!!

hebergeur image hebergeur image

hebergeur image hebergeur image

hebergeur image

DIMANCHE:
La veille je m'étais dit:"il faut être à l'heure pour au moins voir ALL SHALL PERISH". Mais voilà! Si le réveil se fait à l'heure, l'apéro de ce dimanche "midi" va agréablement faire échouer mes plans. En effet, David passe nous voir avant de rentrer chez lui sur nantes. De fil en aiguille, ou plutôt de verre en verre, l'apéro va durer et nous ne laisserons partir David que vers 14h, non sans avoir échanger nos numéros de téléphone.
C'est donc bien "émus" (pour reprendre Coluche) que nous retournons au fest, sans Nath resté se reposer. C'est en écoutant distraitement BLACK LABEL SOCIETY que nous nous rendons compte qu'il nous reste trop de jetons bière pour une seule après-midi. Nous tournerons donc aux pichets pour dilapider nos jetons plus vite et c'est sous la Altar, au son des excellents BLOOD RED THRONE, que ça commence. Et autant dire qu'entre l'apéro et ça, les têtes vont vite peser lourd. Direction la MS1 pour rejoindre Nath devant HATEBREED. Le groupe est visiblement très attendu et ne décevra personne.Petit tour sur soit-même pour mater un DEVILDRIVER toujours aussi bon. Je cours voir la fin de DYING FETUS mais trop tard. Nous errons un peu sur le site en attendant TRIVIUM sur la MS2. Bon show. Je fais la connaissance d'un groupe de festivalier bien sympa et je quitte les MS au son de MOTLEY CRUE qui fera un show bien supérieur à celui de 2009. Pas trop mon truc quand même mais certains classiques font du bien. Et puis il y a aussi les danseuses que je verrai pour la dernière fois. Petit passage sur SUFFOCATION (aaarrrggghhh le son!!) et SLASH. pause repas, et je vais voir CHILDREN OF BODOM. Belle affluence et concert sympa. Le set sera quandmême écourté de 15minutes par rapport à l'heure de fin prévu.....ce qui amplifiera le temps d'attente initial (30 minutes) pour voir DIMMU BORGIR sur la temple. AAHHH DIMMU. Que dire? Un son énorme et une set list excellente. Je regretterai juste un visuel moins soigné que BEHEMOTH ou AMON AMARTH.
Je rejoint Patou et nous nous mettons à la recherche de Manu resté devant LAMB OF GOD malgré le déluge qui s'est abattu sur Clisson. Retour au camping car, franche rigolade et hop au dodo pour la route du lendemain.

hebergeur image hebergeur image

hebergeur image hebergeur image

LUNDI:
Nous disons donc aurevoir à notre gentille "voisine" Chantal et nous mettons en route.
Quel week end!! Encore une fois, le HELLFEST ça dépote en s'améliorant d'année en année. Au chapitre des défauts, un seul mais récurrent: les toilettes!! Toujours pas assez et parfois mal placées (à côté des stands de bouffes!!!!).

Je remercie donc ma femme chérie NATH et deux de mes meilleurs amis, PATOU et MANU de m'avoir accompagné durant ce périple de folie.
Merci et encore merci!!!

hebergeur image hebergeur image

hebergeur image hebergeur image

hebergeur image hebergeur image


hebergeur image hebergeur image

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
1 commentaire
auty

le 31/03/2013
Merci pour le résumé. J'ai fait l'édition 2010 mais impossible depuis d'y retourner (et ça ne sera pas pour cette année). Mais je ne désespère pas, peut-être pour l’année prochaine.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox