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Test de Ikusa megami Verita !
Par mimylovesjapan, le 09/04/2011 à 12h32 (2489 vues)
Catégorie : RPG

Ce mois ci, pas de Ar tonelico 3... désolé, mais l'ayant commencé j'ai failli vomir, et j'ai donc changé de jeu. J'ai choisi de vous présenter mon derner coup de coeur, fini ce matin à 10:35 heure japonaise ;) (edit 2019 : Après avoir réussi à me lancer sur Ar Tonelico 3, je peux dire maintnenat que c'est de la bonne ! mea culpa !)


Test : Ikusa megami VERITA

ikusa megami

En ce début de mois d'avril, qui voit les fleurs s'ouvrir, et la douce brise soulever les jupes des filles, rien de mieux que de s'essayer à un RPG coquin. Ayant épluché une bonne partie de ces jeux dans la ludothèque classique, je décidais de me tourner vers le domaine obscur des « H-RPG » sur PC. Après maintes hésitations, et grâce aux classements efficaces du site « erogamescape » (que je recommande en passant à tous les fans de fesses dessinées), je fis mon choix : Ikusa Megami Verita, le dernier RPG de Eushully. L'entreprise était bien évidement risquée vue la qualité générale des jeux hentai en terme de scénarisation, musique, rythme de jeu, et tout le reste. C'est un peu comme demander à un anime erotique d'arriver à la hauteur des grands classiques de l'animation (encore impensable de mon point de vue). Mais qui ne risque rien n'a rien. Et ma témérité (et peut-etre la votre !) sera récompensée comme vous le verrez dans ce test !

C'est du chinois ?!

Pas la peine de me demander quoi que ce soit sur le scénario, et je ne spoilerai pas, promis. Ce n'est pas que l'envie me manque, mais je n'ai absolument rien compris à l'histoire, en japonais bien sur, mais pas n'importe quel japonais. Un japonais incompréhensible, typique des jeux hentai, avec des kanjis partout, même quand personne n'en mettrait. Avec également les passages « d'introspection » propres au genre, qui décortiquent chaque pensée du héros dès lors qu'il s'apprête à ressentir quelque chose. Mais, ce qui est bien, c'est qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour tout zapper en quelques secondes ! Et la c'est génial : L'univers est superbe, les persos extra, le rythme est tres bon, la temporalité et le rythme du jeu sont excellents. On prends toujours plaisir à suivre les deux scénars qui se coupent et se recoupent dans une atmosphère de guerre divine. Passer d'une équipe à une autre, avec bien sur des va-et-vient de persos auxquels on s'accroche vraiment, est toujours synonyme de bonheur. Les voix et le design des protagonistes féminins sont juste superbes. Quand aux deux héros masculins, ils sont tellement efféminés qu'ils ne font pas trop tache. On pourrait même dire qu'ils ont pas mal la classe ;) !

Les musiques sont quant à elles peu nombreuses, mais de très bonne facture. Chose rare pour un H-RPG !

Un RPG classiX

Mais là où le jeu déchire, c'est surtout au niveau de ses mécanismes de combat parfaitement maitrisés et extrêmement jouissifs. Au premier abord, le système de combat est assez classique. On attaque au tour par tour avec ses persos, avec son arme de la magie, ou des techniques de combat. Ce classicisme évolue vite pour nous offrir, non pas de l'originalité, mais un système boosté aux hormones. Les persos jouables en combat peuvent être au maximum au nombre de 5, avec en plus deux assistants qui peuvent etre choisis parmis des monstre(sses^^) capturé(es^^) et, également la possibilité d'invoquer avec la jeune Kariane . Ca fait du beau monde tout ça en combat. Heureusement une fonction « auto » permet de faire de l'XP en mangeant une pizza.

Mais attention, vous ne pourrez pas exploiter le maximum du soft si vous décidez de faire tout le jeu en automatique. Impossible ainsi de capturer les monstres qui servent d'assistant. Impossible aussi de développer les magies à leur maximum, qui demandent une pratique régulière. Impossible finalement de battre les boss, assez faciles, mais qui demandent de mettre en place une bonne stratégie (charger les magies avant de les lancer, utiliser une magie ou une attaque auxquelles le monstre est sensible).Il faut savoir également que les stats du jeu ne rencontrent (à ma connaissance pour l'instant – second run du jeu) pas de limite. J'ai fini le jeu au niveau 294, en infligeant des chiffres ahurissants à certaines petites betes (il me senble avoir dépassé 2 fois 99999 points de dégat, à confirmer). Il aussi est sympa de voir que même les plus faibles ennemis continuent de rapporter une expérience non négligeable, ce qui pousse à faire les sous-quêtes du jeu même dans des donjons insignifiants.

Ajoutez à ça une gestion efficace du temps en combat (barres de temps qui avancent et permettent de bien distinguer le tour de chaque joueur/enemi en un clin d'oeil) et un système de « SP » un peu inutile, mais drôle à voir (au lieu d'infliger des dégâts, on peut infliger des SP, dont la barre diminue au fur et a mesure que les tours passent. Si la barre est à 0, le perso meure.), la possibilité de changer de perso en combat, des ennemis très variés, superbement désignés, des animations et bruitages dynamiques, et vous aurez l'un des systèmes de combat les plus fun du marché.

combats

Quêtes, et durée de vie

Ikusa megami emprunte énormément au donjon-RPG. Les palais sont extrêmement vastes, et peuvent compter plusieurs dizaines d'étages à parcourir, avec des systèmes de téléportation qui mènent à l'entrée. Les aller-retours entre les villes et les donjons sont fréquents pour espérer achever ceux-ci. On sera même souvent bloqués dans une quête et forcé de la terminer avec l'autre équipe qui détient la bonne clé ou le bon personnage pour avancer. Le jeu est finalement assez peu linéaire puisqu'on commence les quêtes un peu dans l'ordre que l'on veut. Comme dans tout bon RPG occidental, on peut ainsi se donner beaucoup de mal en avançant dans une quête devenir très puissant, et pulvériser ensuite un « mid-boss de scénar » en quelques secondes. C'est assez jouissif, et ça m'a rappelé un peu mes aventures dans le monde de baldur's gate.

Les décors des villes et palais sont très bien désignés et très finement dessinés. On peut cependant noter l'absence d'animation dans ces décors (eau qui bouge, herbe qui plie au vent...). Dommage vu le travail graphique réalisé.

Le jeu est long et il ne faut pas espérer finir toutes les quêtes dans une première partie. Si vous désirez obtenir tous les persos, toutes les armes et achever le jeu à 100% il faudra compter le double du temps d'une simple partie (45-50 heures). Pour finir, il faut savoir que le new game plus est génial, avec des touches scénaristiques différentes, des nouvelles filles dans l'équipe (et donc des nouvelles scènes^^) , la possibilité de garder ou non son XP, son argent, ses objets, de rendre les ennemis plus fort, etc... Et pleins d'autres bonus !

Les fesses

Finalement j'ai peu à peu oublié que le jeu était hentai. Les scènes de fesse étant rares (mais chères^^), ceux qui sont allergiques au genre pourront s'y risquer. D'autant plus quelles sont facilement skipables. Mais,comme elles représentent un certain intérêt pour d'autres, voici un résumé de leur contenu :


Langue tirée

En gros on débloque des scènes avec des jeunes filles plus ou moins charmantes/attachantes (selon les gouts, moi je suis un gros gros fan de Eclia !), au long du scénario, lorsqu'on capture des montres(esses), et lors de certaines quêtes secondaires. Inutile de penser que l'on puisse tout avoir tout de suite. A la fin du jeu, et en ayant beaucoup cherché je n'ai trouvé que 65% des illustration érotiques. Il me reste donc du travail !

illustration

Conclusion

Ikusa megami Verita, est un jeu qui étonne par sa qualité. Qui aurait cru qu'un H-RPG puisse se hisser à la hauteur des plus grands ? Fun, beau, long, toujours agréable, le jeu de Eushully est une vrai réussite. Il lui manque juste quelques finitions pour entrer dans un top 10.

plus

les design des persos/decors

les combats

les dongeons

les quetes

l'univers

les musiques

la durée de vie

la fesse (pour certains...)

moins

tout en japonais, et un japonais balourd

des décors non animés

note :

4,5/5


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4 commentaires
mimylovesjapan

le 20/03/2019
Edité le 00/00/0000
Salut Rotka ! Moi je poste 8 ans réels après la bataille^^ ! Désolé pour le retard. Oui effectviement, ces dernières années j'ai pu m'essayer à beaucoup de H-RPG de qualité. J'adore effectivement Eushully, et Alicesoft. Cependant, j'ai pu remarquer que dans absolument tous les H-RPG, comme dans les H-games en général, les textes sont trop long et décrivent trop en détail les scènes sexuelles, qui deviennent vraiment lourdes à cause de ça. Un RPG "normal" a un bien meilleur equilibre texte/quête. Au fait en ce moment je suis sur Linda3 ! Grace à ton test . Pour le coups les textes sont exellents !
Rotka

le 09/10/2011
Edité le 00/00/0000
Yo, je poste sur ce test dix ans après la bataille, mais je remarque que tu dénigre plusieurs fois le genre H-RPG PC (qui constitue quand même 90% des J RPG PC) mais tu en as joué beaucoup ? J'ai pas mal tappé dans le genre et j'ai toujours trouvé que la qualité des jeux était largement égale voir parfois supérieure aux J RPGs consoles. Voir du coté des softs Alicesoft, Kogado, Pajamas, Eushully, Enterbrain, Xuse, Tama, Circus, entre autres, qui pondent merveilles après merveilles et qui enterrent les classiques console sans soucis.
mimylovesjapan

le 25/04/2011
Edité le 00/00/0000

spotted

mais le sens premier est simplement que les persos changent parfois de bords^^
Toki

le 09/04/2011
Edité le 00/00/0000
Bon courage pour trouver les 35%
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