haut_menu
Infos Blog
The Morm's Heaven
Ma (no-)life et le reste...
Crée le 11/08/2011
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Mai 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
29300102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930310102
Bilan 2015
Par Morm, le 04/01/2016 à 18h54 (791 vues)
Catégorie :
- Bilan 2015 -

Bonne année à tous, j'ai eu un peu la flemme pendant les vacs, mais le retour au boulot étant plutôt calme voici mon petit bilan de l'année 2015.

Pour commencer, je trouve que l'on a eu droit à un excellent cru cette année, avec pas moins de 3 chefs d'oeuvre (facilement dans mon top 20) dont je me souviendrai encore longtemps, quelques autres RPG plutôt sympas et assez peu de déception au final. Et il y a eu un paquet de sorties cette année auxquelles je n'ai pas encore touché (Wasteland 2 DC, Underrail, The Witcher 3, Trails of Cold Steel, ...).

Bilan 2015

Les chefs d’œuvres :

  • Bloodborne (+The Old Hunters) : Celui que j'attendais le plus et qui a été à la hauteur de mes attentes. La formule des Souls a été bien renouvelé afin de proposer une aventure cauchemardesque dans un univers Lovecraftien passionnant, avec des combats vifs et nerveux et un soucis du détail toujours aussi impressionnant quand Miyazaki-Sama est au commande. Mes seules reproches avaient été le faible nombre d'armes différentes et les mécaniques des boss un peu faiblardes, mais tous deux ont été corrigés avec l'expansion The Old Hunters.
  • Pillars of Eternity : LE rpg pc sur lequel je bavais depuis son annonce et qui m'a fait replonger dans le RPG occidental. Un univers génial, une qualité d'écriture exemplaire, un gameplay old-school modernisé et une DA de toute beauté. Que demander de plus ?
  • Undertale : Ma grosse surprise de l'année. Je l'ai tenté un peu par hasard simplement pour voir si sa note Metacritic de 95 était une blague et grand bien m'en a fait. J'ai découvert un RPG drôle, touchant, original et intelligent dans ses mécaniques et dans son rapport au genre, et surtout une OST absolument démentielle dans sa composition et son intégration au jeu. Chapeau bas l'artiste.

Les sympas :

  • Final Fantasy XIV - Heavensward : Une extension plutôt cool, prolongeant agréablement l'histoire de FF14 et ajoutant tout un tas de contenu. Si on aimé le jeu de base, aucune raison de bouder l'extension
  • Gauntlet - Slayer Edition : un hack'n slash plutôt basique, mais à la difficulté parfaitement dosé et aux combats finalement assez techniques. Plutôt fun entre potes.
  • Might & Magic - Heroes VII : de nombreux défauts du 6 ont été revus et les quelques innovations sont plutôt réussies. Mais comme au dessus, pour moi ce jeu révèle tout son potentiel en multi avec des potes.
  • Magicka 2 : un autre hack'n slash plutôt prenant en multi grâce à son système de magie original et bien pensé (et son humour), mais on en fait très vite le tour. (pas de comparaison possible avec le premier ne l'ayant pas fait)
  • Xenoblade Chronicles X : je n'en suis qu'à une vingtaine d'heures de jeu pour le moment, mais le temps passé dessus est plutôt agréable, principalement grâce à exploration. Ceci dit je suis beaucoup moins emballé que par le premier (à ma surprise), et selon comment se passe la suite il pourrait très bien passé dans la catégorie d'en dessous. A voir...

La déception :

  • Fat Princess Adventures : J'en avais pas une grande attente non plus (faut pas déconner) mais le Fat Princess original était un petit bijou rempli de fun lorsqu'on s'y prenait à plusieurs. Ceci dit, ce qui marche dans un MOBA ne marche pas forcement dans un RPG... Je n'en retiens que les quelques répliques un peu drôles sur le thème de la bouffe, et un système d'équipement correct. J'ai trouvé tout les reste extrêmement banal ou simpliste.
Hors-RPG:
  • Yoshi's Woolly World : Un platformer 2D plutôt sympa mais qui n'arrive pas à la cheville de ses concurrents sur la même console (DK, Rayman Legends, ...). Et la mécanique principal du gameplay m'a un peu soûlé...
  • Helldivers : Un jeu d'action futuriste très prenant mais surtout très dur ! C'est en tout cas vraiment fun d'éclater de l'alien entre potes (limite plus que tous les hack'n slash d'au dessus).
  • Mad Max : Un jeu "commande", sorte de mix entre Assasin's Creed et GTA dans l'univers de Mad Max. Rien de fou, mais les combats de véhicules sont plutôt cools. Un très bon jeu pour se défouler en mode no-brain en rentrant d'une journée de taff bien casse-cou***e.
  • Super Mario Maker : Sur le papier c'est génial, le Mario 2D ultime on pourrait dire. Sauf qu'en fait non car 95% des niveaux créés sur le net puent franchement la merde et que trouver les 5% restants révèle surtout du hasard. N'est pas level-designer qui veut...

Un excellente année donc, mais j'espère que 2016 sera encore mieux ! Ma principale attente est évidemment Dark Souls 3 mais Persona 5 n'est pas loin derrière. Et il y a un paquet d'autres titres auxquels j'ai hâte de toucher : Salt & Sanctuary, Torment - Numenera, le nouveau South Park, The Division, The Dwarves, Masquerada, Eitr et j'en passe. Pas sur d'avoir le temps pour FF15.



Bilan "rétro" :

Du coté des jeux sortis avant 2015, j'ai principalement profité de cette année pour me plonger dans le RPG occidentale, sous-genre que j'avais pas mal snobé (à tort) ces dernières années. Faut dire que je commence à avoir fait le tour des RPG japs me branchant vraiment et qu'il ne m'en reste plus tant que ça dans la toDo. Et encore une fois, grand bien m'en a fait.

  • Dungeon Siege III : Encore un hack'n slash en multi, et c'est pour moi le plus convainquant auquel j'ai joué cette année et le meilleur sur PS3, principalement grâce à une écriture agréablement correcte pour le genre (merci Obsidian) et à des combats bien nerveux. Je recommande
  • Divinity - Original Sin : La première perle issue de Kickstarter à laquelle j'ai touché et je n'en suis pas déçu. La narration est un peu "lourde", mais les combats tactiques au tour par tour se révèlent parmi les meilleurs que je connaisse, principalement grâce à son système d’éléments. Je retiens également une magnifique OST dont le géniteur nous a quitté cette année (RIP Kirill Pokrovsky).
  • Fallout : Des années que je le regardais du coin de l’œil et je me suis finalement lancé cette année. Un gameplay génial (malgré des combats simplistes) qui procure une liberté d'action grisante, une ambiance post-apo terriblement prenante et un vilain comme on en fait plus : j'ai été conquis.
  • Fallout 2 : Fallout avec un univers plus grand et plus riche, plus de contenu, plus de choix et une narration mieux maîtrisée. Je lui regrette juste une ambiance un peu moins "folle" que dans le premier et l’absence de vrais musiques, mais c'est assurément l'un des meilleurs RPG de tous les temps.
  • Bastion : Des années que je voulais lui laisser sa chance également, et sa sortie sur Vita a été l'occasion parfaite. J'ai adoré à tout les niveaux, la narration déboîte, l'histoire est touchante, la DA est sublime et le gameplay est très prenant (avec notamment un système d'équipement excellent). On en redemande !
  • Transistor : Je m'y attendais pas spécialement, mais j'ai encore plus apprécié que Bastion. L'OST rentre directement dans mon top5 et je trouve la DA encore plus sublime. Mais c'est au niveau du gameplay que le titre m'a le plus impressionné, c'est très tactique pour un A-RPG et la personnalisation de l'héroïne est intelligente et très libre. Un titre original comme on aimerait en voir plus souvent...

Mon principal objectif pour 2016 va être de finir les Fallout (Tactics -> 3 -> NV -> 4) et d’enchaîner sur Wasteland 2 et Underrail pour comparer. Oui j'aime le post-apo.
J'ai également commencé Shadowrun Returns en ce début d'année, j'aimerai bien trouver le temps de faire les deux suivants. Et il faut absolument que j'arrive à caser Planescape Torment et Arcanum au milieu de tout ça.
Et pour alterner un peu, j’essaierai de faire Metal Saga sur PS2. Je me lancerai bien dans les SaGa ou Front Mission également...

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
38 commentaires
Shadow

le 09/01/2016
Je viens de regarder le Papy Grenier sur Fallout 3 justement. Et je me suis dit "Mais what c'est quoi ce jeu?"
maxff9

le 06/01/2016
Morm Tes goûts semblent me correspondre de plus en plus ^^

Dungeon Siege III tellement meilleur que Diablo 3 !
DOS
Bastion
Morm

le 05/01/2016
Bonne remarque pour les images, c'est un peu triste là ^^

Pour Pillars, je ne dirai pas que les combats sont brouillons (le système de règle est très bien foutu et ça répond plutôt bien) mais peuvent être un peu confus à cause de l'interface qui manque d'informations selon moi. Et ajouter des pauses automatiques sur certains événements (comme la mort d'un ennemi, ou la fin d'un sort) aide pas mal.
J'ai mis 100h pour mon premier run ou j'ai tout fait/lu/etc, et environ une trentaine pour le second en solo.
Edgey

le 05/01/2016
Bien mais ça manque un peu d'images

Je voulais te demander à propos de Pillars of Eternity
- Est-ce que les combats sont brouillons ?
- Combien tu as mis d'heures pour le finir ?
MeDioN

le 05/01/2016
Bon courage pour les Fallout et merci pour le bilan !
Takhnor

le 04/01/2016
Joli bilan !
Fallout 1 & 2 !
Et joli planning pour 2016 également
Shadow

le 05/01/2015
Pourtant on dirait presque que c'est volontaire Bonne année!
Morm

le 05/01/2015
Lol il était pas fini ce bilan en fait, mais merci pour vos comms
Takhnor

le 05/01/2015
Les rétros sont-ils "cool", "bof" ou "bouzes" ?
Bahamut-Omega

le 02/01/2015
Ca à le mérite d'être clair net et précis
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox